Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Eureka | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:09 | |
| Depuis bientôt deux ans que je possède le livre Pattern Magic, je suis littéralement obsédée par un modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Déjà, il m'avait fallu une demi-journée pour réaliser le patron (avec l'aide de mon chéri en plus). Puis j'avais trouvé LE tissu, le même que sur la photo (1 euro chez Emmaus) : raté. Nouvelle tentative à chaud : loupé : pas du tout le même effet. On laisse de côté, on remet ça : échec. On y retourne quelques mois plus tard : et crotte!. Il serait indécent de vous dire les mètres de tissu que j'ai laissés derrière. J'y suis retournée la semaine dernière : toujours pas!!! J'ai enfin compris que mon patron était sûrement faux et ai tout repris; je suis même allée voir avec mon bouquin un styliste qui sévit dans ma ville pour avoir des conseils; il a été très patient et didactique, m'a montré comment procéder. Sa méthode me paraissant compliquée, je lui ai demandé si celle que j'avais pressentie (en utilisant une espèce de règle souple à mémoire de forme, je connais pas son appellation réelle) était correcte, il m'a dit oui. Je suis passée dans les papeteries chercher la dite règle ( 14 euros!!!!) suis repartie sans, me suis creusé la tête et ai cherché un matériau : le fil d'alu dont j'ai des kilomètres depuis mon CAP de fleuriste est la bonne solution. J'ai refait le patron, utilisé un tissu conseillé par le styliste et.... ça y est!!!!! ça marche!!!!! Désolée pour la longueur, mais je suis tellement contente |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:13 | |
| et bien comme quoi il ne faut jamais se décourager! tu as bien fait de demander conseil aussi!
bravo pour ta persévérance et patience!
je comprends que tu sois contente! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:15 | |
| Quelle perséverance. Rien que pour ca Ensuite, ne croit pas qu'on va se contenter d'un post aussi peu détaillé. Raconte nous comment tu as fait avec ton fil de fleuriste ??? En tout cas, bravo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:15 | |
| comme quoi parfois il vaut mieux demander conseils à des pro la photo que tu mets sur ton post, c'est ta robe finie ???????ou le modèle que tu veux faire, si oui elle est très belle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:25 | |
| La photo est celle de ce que je souhaite obtenir, c'est le modèle original. Mes tentatives se résument à des devants de robes, le derrière étant un trapèze presque classique, je ne le faisais pas quand je loupais le devant; là, du coup, va falloir que je le fasse. Pour le fil d'alu, en fait, on dessine le haut et le bas ensemble avec des découpes en courbe, qui empiètent sur le bas et sur le haut. Mais le patron du bas ne ressemble pas aux découpes du haut : c'est là que je me loupais à chaque fois. J'ai donc pris un fil d'alu, fait avec le contour des courbes, marqué mes repères et tendu ce fil en respectant les mesures finales. Je l'ai donc reporté sur papier en remettant les repères, du coup, aux 3 plis, les repères sont inversés : en haut on a b-a, d-c et f-e; en bas on a a-b, c-d, e-f, c'est cette inversion qui donne des plis. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 10:34 | |
| Je n'ai absolument rien compris mais bravo ! Bravo, bravo mille fois pour cet entétement récompensé ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 11:14 | |
| L'important n'est pas de comprendre Sylvie, mais d'apprécier à sa juste valeur le résultat d'un travail acharné et tenace. Là je tire mon chapeau, il y a longtemps que j'aurais mis le truc aux oubliettes. Mainteant je veux voir la robe finie. |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: eh ben çà alors, Dim 24 Aoû 2008, 11:20 | |
| en effet, çà n'a pas l'air facile à faire ce truc là. Pourras tu nous mettre une photo de ton patron à plat et une de ta robe aussi, on veut voir çà. Est ce que çà fait un empiècement de poitrine bien sous la poitrine, c'est joli en tout cas, bravo pour lapersévérance, Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 11:36 | |
| Fleuriste..ça mène à tout même au patronnage. Dis donc le monsieur il a été très serviable , tu prévois une reconversion...va voir ta conseillère à l'ANPE.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 11:39 | |
| Je n'ai absolument rien compris Mais bravo J'ai hâte de voir la robe! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 12:31 | |
| moi non plus j'ai rien compris, pb de neuronne sans doute, et je ne suis donc pas prête de faire du patronnage pour une telle persévérance moi aussi j'aurais mis tout ça au fond du sac depuis longtemps bon une tite photo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 12:37 | |
| pour ta persévérance j'ai hâte de voir tout ça, patron et réalisation ce modèle est très joli |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 13:53 | |
| Oh là là, quelle persévérance bravo à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 14:31 | |
| Ça s'appelle de l'acharnement Moi aussi ,j'ai vu ces règles souples (du plastique souple avec du métal dedans ) mercredi à" Rougier et plé ",il y avait 3 tailles différentes ,mais quand j'ai regardé le prix !!!! Je n'ai pas pris non plus ... Enfin quand on regarde le patron de la robe ça a l'air vraiment tordu Je ne pense pas me lancer là dedans !! J'ai le livre parce qu'on me l'a offert et qu'il y a d'autres modèles qui me plaisent bien !! Et qui sont peut-être moins tordus ! Je voudrai bien voir aussi la robe finie !! J'enlève les patrons car je crois que l'on n'a pas le droit !Excuse-moi stéphanie !!
Dernière édition par elka le Dim 24 Aoû 2008, 15:54, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 14:54 | |
| Merci Elka pour les pages, vous voyez où s'est présentée ma difficulté?
Page 74, pour arriver de l'image de droite à celle du bas, j'avais bien repéré que a-b, c-d et e-f étaient des plis mais je ne voyais pas comment les concrétiser et arriver au "relief" aplani du bas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 15:09 | |
| c'est sûr que ce n'est pas évident de se l'imaginer parce que sur le schéma ça a l'air plat ,et il faut lui donner du relief !! Eh alors ,c'est cousu derrière ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 15:51 | |
| c'est pas vraiment des plis j'arrive pas à trouver les mots écrits pour t'expliquer ça |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 15:55 | |
| - aline a écrit:
- c'est pas vraiment des plis
j'arrive pas à trouver les mots écrits pour t'expliquer ça plutôt une sorte de godet !!ou un renflement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 15:57 | |
| en fait c'est toujours la technique des drapés
pour passer de l'image de droite à celle du bas tu relève le patron en commençant par la gauche jusqu'au point a, de a à b tu marque la ligne droite du droit fil (milieu devant) et tu continue à relever la ligne courbe mais en retournant ton papier à l'envers et tu continue ensuite en retournant le papier en cd et ef
quand tu a fini ça tu te sers des repères tracés pour faire les élargissement page de droite pour les faire tu te sers des repères donnés tu traces les droites tu les incise jusqu'au bout et tu les élargis en bas de la valeur donnée je ne sais pas si je suis un peu claire ?
Dernière édition par aline le Dim 24 Aoû 2008, 16:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 16:04 | |
| Ben... j'ai pas tout compris, mais je ne sais pas faire les drapés, donc ma technique de tendre la courbe ne te paraît pas juste? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 16:13 | |
| Avec un fil métallique, j'ai suivi toutes les courbes de l'image qui était à droite, marqué tous les repères dessus. Puis j'ai étiré mon fil (qui avait gardé la longueur du buste) de façon à avoir l'image du bas, en mettant bien les distances indiquées entre les repères. Puis je l'ai reporté sur papier, en reprenant mes repères (qui étaient en place depuis le moment où je les avais reportés sur l'image de droite avec les courbes) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 16:26 | |
| regarde les pages 71 et 72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 16:36 | |
| - stéphanie a écrit:
- Avec un fil métallique, j'ai suivi toutes les courbes de l'image qui était à droite, marqué tous les repères dessus. Puis j'ai étiré mon fil (qui avait gardé la longueur du buste) de façon à avoir l'image du bas, en mettant bien les distances indiquées entre les repères. Puis je l'ai reporté sur papier, en reprenant mes repères (qui étaient en place depuis le moment où je les avais reportés sur l'image de droite avec les courbes)
si tu étire le fil comment garde tu la même mesure ? les repères qui sont indiqués sont pour tracer les droites pour faire les élargissements |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Eureka Dim 24 Aoû 2008, 16:38 | |
| Je ne pensais pas que les 71 et 72 faisaient partie du patron, peux-tu me dire comment? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eureka | |
| |
| | | | Eureka | |
|