Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Entretien laine bouillie EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Entretien laine bouillie EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Entretien laine bouillie EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Entretien laine bouillie EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Entretien laine bouillie EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Entretien laine bouillie EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Entretien laine bouillie EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Entretien laine bouillie EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Entretien laine bouillie EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Entretien laine bouillie EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Entretien laine bouillie EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Entretien laine bouillie EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Entretien laine bouillie EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Entretien laine bouillie EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Entretien laine bouillie EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Entretien laine bouillie EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Entretien laine bouillie EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Entretien laine bouillie EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Entretien laine bouillie EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Entretien laine bouillie EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Entretien laine bouillie

Aller en bas 
+2
Nijenn
Maryded
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 15:18

J'ai acheté de la laine bouillie pour faire un manteau à ma puce, sur les conseils de la vendeuse je ne l'ai pas lavée avant de coudre ("elle risque de perdre sa douceur Réflexion ") ben oui mais après à peine une semaine à trainer dans le bac à sable le manteau commence à prendre une teinte sable justement Crise Du coup je ne sais pas si je vais oser le passer à la machine Réflexion et s'il faut l'emmener tous les mois au pressing j'ai pas fini Crise
Est ce que quelqu'un a déjà tenté la laine bouillie passée à la machine, ça donne quoi???
Merci prosterner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:32

Jamais tenté!
J'ai une veste en laine bouillie achetée dans le commerce... les préconisations d'entretien sont le nettoyage à sec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:36

moi aussi j'ai une veste en laine bouillie depuis quelques années maintenant et je la traite comme tous mes pulls je la lave en machine programme laine à froid et je suis ravie car en plus elle est rouge elle ne perd pas sa couleur ni elle ne peluche j'espere que se sera pareil pour toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:37

tu peux essayer de faire comme Minouche, au prix du pressing, tu as un manteau neuf tous les trois nettoyages, bonne soirée, maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:40

Moi je fais comme pour la laine : en machine programme laine à froid ou à peine un peu plus chaud c'est sans problèmes !! Et je l'étend bien à plat.
( Par contre moi je te parle pour des vêtements du commerce mais à priori cela doit être la même chose)
Voilà j'espère t'avoir aider
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:49

J'ai fait à ma petite fille une robe chasuble que la maman lave comme de la laine, ça ne bouge pas mais je n'aime pas trop la laine bouillie (MT ) car c'est un peu rèche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 17:58

ah ben du coup j'essaierai de laver mon manteau et ma veste en machine à froid programme laine puisqu'il y en a qui ont testé

j'aurais pas osé et je les aurais porté au pressing Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 18:04

C'est super que tu ais posé la question car je suis en train de finir un manteau pour ma fille en laine bouillie et je me posais la question du lavage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:39

Faut surtout laver à froid et essorage pas trop fort, car la laine bouillie, c'est de la laine justement. Une cape que j'avais faite en cette matière a perdu 2 tailles parce que je l'avais lavée comme du coton sous prétexte qu'elle s'appelait laine bouillie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 21:37

Merci à toutes prosterner vous m'otez un poid là cheers
Martine, ma laine bouillie vient de MT et je la trouve très douce.
Je viens de terminer le bérêt assorti, ma puce va être toute mignonne Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:27

Il y a toutes sortes de qualité en laine "bouillie", de la rêche et de la moëlleuse, de l'épaisse et de la plus fine... On a du mal à s'y retrouver !

Mon sac en laine bouillie, je le lave à froid en machine, et je programme la vidange sans essorage. J'essore à la main doucement en pressant sans tordre et je l'étends à plat sur une serviette éponge. Il est resté tellement nickel que je viens de le donner à une copine qui en rêvait. Je m'en ferai un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:34

une photo, Nijenn !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyVen 03 Oct 2008, 08:11

La laine bouillie est déjà feutrée, tu ne risque pas de faire pire !
Moi je tenterai sur une chute si tu as encore ! Mais de toute façon, je laverai moi même en prenant des précautions ! voilà clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyVen 03 Oct 2008, 11:14

Miss coco a eu une bonne idée, essaye sur une chute !
Sinon pour eviter de le laver trop souvent, tu peux l'imperméabiliser avec du produit qui s'achete en bombe.
C'est ce que j'ai fait pour les manteaux que j'ai fait aux filles ainsi que pour le mien.
Ca evite un certain nombre de tâches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyVen 03 Oct 2008, 11:22

Erreur fatale, miss Coco! C'est ce que j'ai cru aussi, mais non!!! En fait la laine bouillie s'appelait anciennement jersey de laine, et ce n'est pas feutré du tout... Juste tricoté, en fait. Du coup, tu peux faire bien pire à la sortie de la machine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Laver de la laine bouillie....   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 10:40

Le prix des nettoyages au pressing me font souvent laver ce qui parfois ne devrait pas forcément l'être.
J'ai eu de nombreuses vestes en laine bouillie, j'aime cela !
Je les ai toujours lavées au programme laine, sans souci pour la plupart sauf une qui a feutré et donc est devenue trop petite. J'ai conservé le tissu, "ça pourrait servir" ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 11:11

Je sais qu'il existe des lingettes pour les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec. La réclame prétend qu'en mettant la lingette et le vêtement au sèche-linge (programme froid je suppose), le vêtement est nettoyé à sec.
Qui a essayé ?

A part ça certains lainages ne se lavent pas. C'est une bonne leçon que j'ai apprise en teignant une veste en tissage "style Chanel" que l'on m'avait donné et qui n'avait plus d'étiquette d'entretien. Après teinture, j'étais super contente de la couleur carmin ! Mais malgré le programme délicat, la veste avait perdu 2 tailles...mais pas sa doublure ! Embarras
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 11:56

je m'étais fait y'a quelques années un petit pull sympa en laine bouillie rouge (à porter sur un haut manche longue parce que ça pique!), et au premier tour à la machine, même programme laine, il a rétrécit quasiment de moitié... Fichu donc. Par contre la couleur n'a pas bougée.
J'avais en cours à l'époque un manteau dans le même tissu, mais vert amande. Du coup je l'ai laissé en plan et il est toujours à moitié coupé dans un coin de ma chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 12:11

Bon, j'ai du mal à m'y retrouver parmi les réponses : je vais m'attaquer bientôt une veste en laine bouillie blanc-crème...

Alors je tente le lavage avant ou non ? Programme froid et laine sans essorage ?

Vous me faites flipper ronge ronge je ne m'étais pas posée la question avant !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 12:16

en tous cas il vaut mieux faire un essai avant en utilisant le même entretien que celui que tu envisages ensuite. Tu peux essayer avec une chute de 10 par 10 cm précisément mesurée et coupée à la lisière. Tu sauras ensuite le pourcentage et le sens de rétrécissement de ton tissu.
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 12:24

Je viens de faire un manteau en laine bouillie pour ma petite fille et du coup je vais dire à sa maman de "tenter " un lavage (doux) la machine en cas de besoin.
Merci pouir ce post clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 17:47

olivia a écrit:
Je sais qu'il existe des lingettes pour les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec. La réclame prétend qu'en mettant la lingette et le vêtement au sèche-linge (programme froid je suppose), le vêtement est nettoyé à sec.
Qui a essayé ?


J'utilise ce système pour tous mes costumes en laine (costumes de spectacle médiévaux), pour les rafraîchir surtout, entre deux spectacles. C'est bien quand il n'y a pas de grosses tâches à enlever. Le vêtement est plus net, sent bien meilleur et il a l'aspect d'un vêtement propre. Ca ne retire pas les tâches difficiles, telles que cambouis, pétrole, sang, maquillage. Ce système me permet de ne mettre mes costumes au pressing que 1 à 2 fois par an, pour un entretien de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptySam 04 Oct 2008, 22:02

merci Gaelle, je ferai attention alors....à bien laver quand même une chute clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
ou à ne pas acheter de ce tissu (trop tard, je l'ai fait l'année dernière pour une veste qui est toujours à l'état de metre linéaire silent silent )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyDim 05 Oct 2008, 14:25

J'avais des pul à laver ce matin, alors j'ai fait le test
avant lavage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en sortant de la machine (là il manque la photo de ma tête quand j'ai sorti le truc de la machine affraid il était roulé sur lui même, difforme)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après séchage à plat et étirage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon soucis est que le carré n'est plus carré et j'ai peur que ce soit pareil avec mon manteau. Je vais m'orienter vers les lingettes miraculeuses, et la prochaine fois on ne m'y reprendras plus, je laverai avant de coudre (la laine est toujours aussi douce)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie EmptyDim 05 Oct 2008, 14:34

Attention aux lingettes miracles Mel. J'en ai déjà utilisé et je ne suis pas sûre que cela conseillé dans le cas d'un manteau en laine bouille (fais un essai si je puis me permettre). En fait, tu mets ton linge sale et la lingette dans le sac fourni(tu peux éventuellement frotter les taches avec la lingette avant de lancer la machine), tu fermes et tu glisses le tout dans ton sèche linge. Tu programmes 30 minutes à la température la plus faible possible. Le hic, c'est que même à "basse température", je crains que cela ne soit encore trop pour de la laine bouillie Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien laine bouillie Empty
MessageSujet: Re: Entretien laine bouillie   Entretien laine bouillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien laine bouillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laine bouillie, laine foulée...
» laine bouillie
» Utilisation de la laine bouillie...
» grrrrr la laine bouillie !!!
» Boutonnière et laine bouillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: