[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un mix tricot-crochet
Après avoir cherché des points pour faire des mitaines à ma fille, j'en ai trouvé plusieurs intéressants, chez Abracadafil et Tricotin. (les liens sur le post de mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après un long échantillon des points que j'avais sélectionnés (genre de la taille d'une petite écharpe), j'ai choisi les côtes souples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] originales et d'une bonne tenue.
Le fini des mitaines n'y ressemble pas, tout simplement parce que ma tifille a choisi l'envers comme plus beau côté :-)
Pour
des mitaines taille 5 ans- 5 ans 1/2, c'est très simple :
Laine 3,5 (ici, Barisienne de bdf) : 26 mailles en côtes souples = 15cm
Monter 26 m., faire 8 rgs en côtes 1/1 et continuer en côtes souples, avec 1 m. lisière de chaque côté.
A 12,5 cm de hauteur totale, rabattre souplement.
Coudre le côté : 5,5 cm à partir du haut des côtes 1/1, laisser une fente de 4 cm pour le pouce, coudre les 3 cm qui restent en bas.
Bon, on a une mitaine déjà complète si on veut s'arrêter là.
Pour le pouce, j'ai pris une laine plus fine, qui se tricote en 2,5 - 3.
Légende des abréviations :
ml : maille en l'air
ms : maille serrée
db : demie-bride
b : bride
2 ms ens : crocheter 2 ms ens : piquer le crochet dans la maille, ramener le fil, piquer dans la maille suivante, ramener le fil et le passer au travers des boucles. En schéma bien expliqué sur magic maison.
2 db ens : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, ramener le fil, faire un jeté, piquer dans la maille suivante, ramener le fil, faire un jeté et ramener le fil à travers toutes les boucles.
2 b ens : très bien expliqué avec schéma, toujours sur magic maison
rg 1 : Commencer à la couture du bas de la mitaine (jonction entre le pouce et l'index) : 4 ms, 1 db, 2 db ensemble, 3 X 2 b ens. On arrive à l'autre couture.
Faire la même chose inversé de l'autre côté : 3X 2 b ens., 2 db ens, 1 db, 4 ms (ou 3 suivant la place qui reste). Fermer en rond par 1 mc.
rg 2 : 2 X 2 ms ens. (ou 2 ms ens et 1 ms : au total 2 ms pour le prochain rg), 2 db ens., 3 X 2 b ens, 2 db ens., 2X 2 ms ens (ou 2ms ens et 1 ms)
rg 3 : 1 ms sur chaque m.
La bordure des mitaines : 2 ml sur 1m, une ms écrevisse (schéma, toujours de magic maison) sur la m à droite, 1 ml, 1 db dans la m de commencement, 1 ml, 1 db, 1 ms 2 m plus loin, *1 ml, 1 db 2 m plus loin, 1 ml, 1 db, 1 ml, 1 db, 1 ml, 1 ms 2 m plus loin* Répéter de * à * jusqu'à la fin, fermer avec une mc dans la m écrevisse du début.