Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Gravement débutante | |
| | Auteur | Message |
---|
cibinett Invité
| Sujet: Gravement débutante Sam 16 Juin 2007, 23:51 | |
| Bonsoir, comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis une traumatisée de la couture et mon intérêt est extrêmement récent. En clair : j'y connais rien...mis à part coudre droit...ce qui est déjà un exploit. pour moi Mais ...je suis motivée..alors c'est parti. J'ai envie de commencer par deux tabliers : un pour ma petite fille de 2 ans et un autre pour mon garçon. Et voilà j'ai déjà un problème : quel type de tissu choisir ? Qu'il soit facile à laver, suffisamment épais...heellllpppp Et ensuite : il existe différents prix de tissu...je me rends pas compte...c'est combien un tissu pas cher...5, 7, 10 euros le mètre ? Et enfin...sur des sites d'enchères je vois souvent des bout de tissu pour patchwork...est-ce que je peux les utiliser pour les intégrer à mes réalisations (futures....ehm..) ou ils ne sont pas prevus pour le lavage (pfff je l'avais dit je ne connais rien...). Bhon j'arrête là car je pourrais continuer encore un bon bout... Merci pour votre aide... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Dim 17 Juin 2007, 00:27 | |
| Hihihi, je te rassure, débutante, ça se soigne comme maladie ! Alors, pour répondre à tes questions : - pour le tablier, prévoit un tissu épais... un splatch de sauce tomate ou de chocolat, ça peut vite traverser sur du tissu trop fin, et ce que tu portes dessous reçoit aussi. Opte plusôt pour du coton, parce qu'il va falloir sûrement (à moins que tu sois plus "propre" que moi en cuisine, je me débrouille toujours pour me "repeindre" plus ou moins ) Donc coton épais oblige (genre toile). - ensuite : du tissu pas cher... je suppose que ça dépend des bourses. Pour moi, c'est 5 euros ou moins... là, j'achète les yeux fermés (pour ne pas voir chauffer la carte bleue ! ) Mais bon, ça dépend des tissus... de la soie à 7 ou 10 euros, c'est pas cher ! De la mousseline de soie, c'est donné ! Une cotonnade peu épaisse et de qualité moyenne, 5 euros, je vais avoir du mal à les sortir, je sais que je trouverai moins cher... Un jersey avec un motif vraiment sympa, je n'hésiterai pas pour ce prix là (j'ai du mal, vraiment, à en trouver). Un lin de bonne qualité à moins de 10 euros... dur dur (ou il faut me donner les adresses...) - pour les tissus patchwork à intégrer à de la couture de confection. Pas de problème majeur si tu as vérifié que les couleurs "tiennent" (surtout que c'est souvent coloré) : trempage au vinaigre préalable, lavage avec une lingette décolorstop... si ça ne déteind pas trop : OK pour la couture. Voilou. Et encore bienvenue ici ! |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Dim 17 Juin 2007, 08:59 | |
| Oh ma pauvre Cibinette !! on dirait moi qui parlait il n'y a pas si longtemps, environ un an ou deux ! mais c'est tout à fait normal de se poser les bonnes questions, et ça n'empêchera pas de faire des bêtises parce que ça fait partie de l'apprentissage. Longybay a tout bien expliqué, les tissus qui sont dans les 5 euros sont les moins chers sur les magasins de tissus, mais il y a ensuite les vide greniers, les Emmaüs et les sites de ventes aux enchères, mais pour ces derniers c'est un peu aléatoire parce que les frais d'envois, c'est parfois plus cher que ce que vaut le tissu. Pour reparler des sites aux enchères, les coupons de patch sont très beaux et ça donne envie, mais le problème c'est que c'est trop cher par rapport aux prix que tu peux trouver dans les magasins, seulement, j'ai déjà acheté aussi des coupons parce que je ne les trouvais pas ailleurs et que de temps en temps il faut se faire plaisir ! Pour résumer, prends du coton pour des tabliers, ou bien du coton enduit, c'est encore mieux, si tu as la possibilité d'avoir des vieux draps, n'hésites pas pour t'entrainer, et gardes les beaux tissus pour quand tu es plus sûre. Bonne chance, et tu as eu le bon réflexe de venir ici, poses toutes les questions que tu as besoin ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Dim 17 Juin 2007, 09:55 | |
| heu!! dès que je vois du tissu à 1eu50 ,ou même moins!(si!si ça existe, chez TOTO ,ou M T!!) je prends ,même si ils ne sont pas "terrible".Je m'en sert pour faire des essais. J'ai aussi la surprise d'en voir des "pas mal" à ce prix!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Dim 17 Juin 2007, 11:51 | |
| Si ça t'intéresse au marché à côté de chez mio j'ai trouvé la dernière fois du tissus traité (je suis débutante aussi alors le vocabulaire ce sera pour plus tard hihihi...) anti-tâche, mais par contre il n'était pas cher parce qu'il y avait une erreur quand ils ont câlé l'impression, du coup ça fait un style, je l'ai payé 1.50 € le mètre, si tu es intéressé et que tu veux que j'aille voir la prochaine fois, ça peut être sympa pour des tabliers. On ne voit pas qu'il y a une erreur d'impression, sauf si tu le sait et que tu cherches... Maya |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Dim 17 Juin 2007, 21:49 | |
| Tu m'as fait rire, Cibinette avec ton "gravement débutante"... les filles ont répondu pour le tissu.... Le prix, c'est ce que tu es prête à mettre, mais pour débuter, moins c'est cher et mieux c'est, tu te sentiras plus à l'aise, et si tu loupes un truc, ce sera moins grave... En même temps, coudre un tissu qui ne te plait pas, et tu ne te sentiras pas motivée... il faut faire un moyen terme.... Moi je débute moins gravement qe toi mais j'évite de payer du tissu plus de 10€... Je fais des exceptions pour des choses qui me plaisent vraiment bien. La couture, c'est un grand bonheur pour moi, je souhaite que ce soit tout pareil pour toi Magali |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Lun 18 Juin 2007, 14:35 | |
| Comme Céline a dit, pour ma part, c'est Emmaüs.... Le côté pas cher, le côté surprise (que va t-on trouver aujourd'hui?), le côté pas peur de faire des conneries !
Ou alors, j'en ai parlé à mon entourage, et les dons de tissu sont réguliers (ça débarrasse les armoires !)
Bon courage ! |
| | | cibinett Invité
| Sujet: merci Mar 19 Juin 2007, 22:32 | |
| merci les filles...je viens de découvrir (grace au forum évidemment) un vendeur de tissu que j'adore...alors je me lance...certainement tout à l'envers..d'abord le tissu...et après je verrai bien ce que je peux faire avec...j'imagine qu'il serait mieux d'avoir d'abord le patron et puis acheter le tissu..mais que voulez vous..si je fais pas à l'envers ça marche pas...lol |
| | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: Gravement débutante Mer 20 Juin 2007, 09:24 | |
| Mais non tu n'es pas du tout à l'envers !! t'en fais pas !!! tu peux très bien acheter du tissu par avance, c'est souvent ce que je fais aussi, j'ai le tissu et ensuite je vois avec quel patron je pourrais l'adapter, d'ailleurs en ce moment j'ai pas mal de tissus en attente et je ne sais pas encore comment l'utiliser ça viendra !! c'est mieux que l'inverse pour moi, car si j'ai un patron , et que je vois avec quel tissu je le veux, le problème est ensuite de trouver LE tissu qui va bien et c'est pas toujours possible, surtout par chez moi je n'ai pas grand chose... donc vas y, et surtout n'hésite pas par la suite si tu as besoin d'un patron, on peut peut être aussi t'aider, te prêter, de conseiller des mags ou des sites etc... Bonne chasse aux tissus ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravement débutante | |
| |
| | | | Gravement débutante | |
|