Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Originalité, EmptyHier à 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Originalité, EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Originalité, EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Originalité, EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Originalité, EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Originalité, EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Originalité, EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Originalité, EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Originalité, EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Originalité, EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Originalité, EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Originalité, EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Originalité, EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Originalité, EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Originalité, EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Originalité, EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Originalité, EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Originalité, EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Originalité, EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Originalité, EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Originalité,

+5
Nijenn
zoe07
aline76
scotch38
Maryded
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

Originalité, Empty
MessageSujet: Originalité,   Originalité, EmptyLun 13 Avr 2009, 21:05

Suite aux différents posts concernant les patrons, les modèles , les idées, les tailles, les choix , les erreurs et les doutes, j'ouvre ce nouveau post pour qu'on en parle de cette originalité qui nous motive toutes même si elle est " classique".
Déjà le fait de coudre soi même ses vêtements est une originalité, une distinction. Je ne le fais pas par économie mais parce que j'aime çà. Les économies réalisées à la longue sont la cerise sur le gâteau quand je ressort un truc d'il y a dix ans et que je le remets au gôut du jour. Je me pose toujours une question quand je veux faire un vêtement original " si je le vois en magasin, est ce que j'ai envie de l'essayer ? ", mais je demande rarement l'avis de mon mari ou de ma fille, ils sont plutôt " standart " dans leur gôut.
Je pose souvent plusieurs tissus côte à côte ou un pantalon déjà cousu à côté d'un autre tissu, je les regarde à la lumière du jour pour être sûre " que çà aille bien ensemble.
Et je me dis que désormais rien n'est démodé, que tout peut se porter, et que le beau classique reste toujours d'actualité.
Et vous ?
maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyLun 13 Avr 2009, 22:57

C'est mon point faible. Peu d'imagination, je cherche pendant des heures et des heures, sans trouver LE truc qui va faire que la pièce (couture ou poterie) sera unique et surtout, irresistible !
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyLun 13 Avr 2009, 23:01

maryded a écrit:
et que le beau classique reste toujours d'actualité.
Et vous ?
maryvonne

dans un bouquin 'l'art de la simplicité' c'est ce qui est dit ! Ne vous encombrez plus, achetez beau qui durera et qui sera class... Bon, je ne veux pas non plus m'habiller en noir et blanc, mais je reconnais qu'une coupe classique dans un superbe tissu, qu'est ce que ça vous change une femme clin d'oeil !
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 07:28

scotch38 a écrit:
C'est mon point faible. Peu d'imagination, je cherche pendant des heures et des heures, sans trouver LE truc qui va faire que la pièce (couture ou poterie) sera unique et surtout, irresistible !

ce n'est pas l'imagination qui me manque - ni à toi d'ailleurs puisque tu fais des créations superbes et tout à fait originales -, mais je mets aussi des fois des jours sinon des semaines à tourner au tour du pot. et puis d'un seul coup, je "vois" la chose.

quand il s'agit d'un objet en crazy je n'hésites plus à ce moment là; je fonce.
dans le cas d'un habit j'ai plus de mal et me rendre compte ce que le résultat final va donner et il n'est pas rare que je me trompe et que je sois décue.
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 07:35

Je n'arrive pas encore à marier les tissus entre eux. Je n'arrive pas à harmoniser les couleurs.
J'admire souvent les créas des autres, le petit détail qui "tue", celles qui "osent".

Comme m'a dit Hestia à la première convention, je ne suis pas "libre" dans ma tête (on parlait de crasy). C'est un fait....en attendant, rien que de réussir un vêtement me remplit de fierté, même si la coupe ou le tissu sont classiques. Et puis c'est vrai que je cherche encore pour l'instant à ce que mes créas se marient le plus possible avec mes vêtements achetés.

Par contre, je me régale à voir les créas des cousettes qui "osent", c'est un challenge, ça me tire en avant et ça motive à continuer.
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 07:46

alors moi je ne suis absolument pas créatrice!!! je n'invente rien !!! je ne fais que copier à mon grand désespoir

manque d'imagination ?? manque d'audace pour oser me lancer ????
je n'en sais rien mais parfois ça me met de mauvaise humeur : trop nulle que je me dis !!!!!
et puis comme vous aussi je tourne autour du pot un temps fou avant de me décider : couleur, tissu, modèle !!!!! quelle perte de temps

le crazy patch : voilà quelque chose qui me tente beaucoup, mais déjà il faudrait que j'en sache un peu plus sur la technique (bon il me suffit de faire des recherches sur le net, je devrais trouver ça) mais en plus je me dis que je n'ai pas assez d'imagination pour ça, je ne suis pas assez créative
comme Malo, je ne dois pas être "libre" dans ma tête, trop de contraintes et d'idées préconçues qui me freinent sans doute .......... bref trop coincée

mais comme Malo aussi, lorsque je termine un vêtement et je vais bientôt vous montrer ma dernière robe, je suis fière de moi enfin "fière" n 'est peut-être pas le bon mot, disons : contente
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 07:47

Pour moi, qui n'ai pas beaucoup de créativité, c'est vraiment par le choix du tissu que je me fais un vêtement unique, rien qu'à moi, et que je trouve beau
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à acheter des tissus unis (coton, polaire, laine,...) je n'ai que des imprimés...ce qui fait que ma garde-robe fait un peu "penderie de clown". Alors, je me force maintenant à aller vers les unis, mais je ne peux pas m'empêcher de rajouter une dentelle, un joli biais ou un empiècement chamaré.
Oui, c'est vraiment le tissu qui me guide , ensuite, je me force aussi à me demander "de quelle pièce de vêtement as-tu le plus besoin? et surtout porteras-tu ?"
Et le plaisir d'avoir un vêtement qui me va bien, que je peux retoucher, auquel je vais rajouter de la longueur ou une pince, pour qu'il m'aille impecc.Je trouve ça vraiment génial ! Ange
aline76

Lieu de résidence : Rouen

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 08:29

Bonjour,
Ma mère me cousait tous mes vêtements alors, forcément, je ne trouve jamais (ou presque) quelque chose que me va très bien en confection!
Je me suis donc mise à la couture d'abord pour mes enfants et maintenant pour moi, avec utilisation de patrons que je "bidouille". Je tricote aussi (et là je crée de A à Z).
Je suis très fière de dire à l'occasion "entièrement habillée par moi même"!
Le problème? trouver du tissu et de la laine car les marchands deviennent rares....
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 09:14

Malo a écrit:

Comme m'a dit Hestia à la première convention, je ne suis pas "libre" dans ma tête (on parlait de crasy).

j'ai osé dire ça...........moi? Embarras

chtibéa, si tu veux en savoir plus sur le crazy, c'est quand tu veux! je suis là pour ça!
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 09:42

je suis bien d'accord avec la plupart de vous ,le plus difficile reste pour moi dans le choix des couleurs à marier ,j'ai des gout assez "colorés" et souvent je me force à la sobriété,mais là ,ça cloche un peu ,car ce n'est plus mon vrai style; pas facile de plaire à tout le monde en matière de couleurs(en plus ce n'est pas vraiment le but) Réflexion
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 09:47

je me laisse guider par mes coups de coeur que ce soit pour un vêtement ou du tissu, j'achète souvent, enfin tout le temps mon tissu par coup de coeur, en le voyant je sais exactement ce que je vais en faire.
j'adore mélanger des motifs qui ne semblent pas s'accorder, et au final, le rendu est très sympa
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

Originalité, Empty
MessageSujet: ah la penderie de Clown de Kinette   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 10:09

me plait beaucoup, la mienne en est une aussi, j'ai pourtant beaucoup de vétements, il y a toujours un truc qui ne s'assortit avec rien, alors il attend sagement que ce soir son tour. C'est vrai qua quand on fait dans le " bigarré ", il faut du choix et aussi un peu d'uni, je me force pour les pantalons mais que c'est dur parfois, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 12:33

hestia a écrit:
Malo a écrit:

Comme m'a dit Hestia à la première convention, je ne suis pas "libre" dans ma tête (on parlait de crasy).

j'ai osé dire ça...........moi? Embarras

chtibéa, si tu veux en savoir plus sur le crazy, c'est quand tu veux! je suis là pour ça!

encore un don à ton actif Hestia prosterner prosterner
pour l'instant je prépare mon expo (le 1er mai, il serait temps que je me dépêche Embarras)
et après je ne dis pas que je ne tenterai pas la "chose", mais oserais-je encore te demander des conseils, je vais finir par être gênée Embarras
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 12:35

comme Amatchi, j'achète mes tissus au coup de coeur (et en plus faut pas qu'ils soient trop chers)
mais à la différence d'Amatchi, je ne sais pas ce que je vais faire avec Réflexion
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 13:17

Je ne sais jamais ce que je vais faire avec mes tissus. J'en ai toute une " collection ".
Quand je passe devant un magasin de tissus, il faut que j'aille y faire un tour ( meme si cela n'etais pas prévu ) et je ressort toujours avec un énorme sac remplis de tissus qui m'ont " fait de l'oeil " lol!

Je ne sais jamais ce que je vais en faire et un beau jour j'ai une idée ou une envie et je trouve la maniére de les utiliser et les marier.
Quand je fais des vêtements, j'essaye quand même de faire qu'ils ne soient pas facilement démodés car j'aime porter et reporter souvent les vêtements dans lesquels je suis bien.

La couture, c'est se faire plaisir et se laisser porter par son imagination clin d'oeil
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 13:39

Citation :
j'ai des gout assez "colorés" et souvent je me force à la sobriété
Tout le contraire d'aubépine pour moi ! Dans ma penderie, que du gris, du marron, du noir en veux-tu en voilà et par ci, par là, des taches orange !
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 14:00

moi aussi quand je sort il faut que je trouve absolument un magasin de tissu et quand je ressort du magasin un sac plein ! clin d'oeil
et je ne sait meme pas ce que je vais faire avec meme pas d'immagination
des fois je reste toute la journee devant le pc a chercher ce que je vais bien pouvoir faire trouver quelque chose d'original et rien ne vient Réflexion
zoe07

zoe07

Lieu de résidence : Ile Maurice

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 14:30

Moi je suis comme aubépine, j'adore les couleurs je ne porte que rarement des pastels, j'achète souvent des tissus parce que j'aime les couleurs. Souvent je ne sais pas ce que je vais en faire mais je finis toujours par trouver. Ce qui fait qu'on admire ce que je porte, c'est que j'ose les couleurs que les autres n'oseront pas porter. Etant de teint café au lait, je peux me permettre de porter un peu de tout et vois rarement d'autres personnes porter le même modèle dans le même tissu que le mien.
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 15:14

Un bout de tissu
Un détail qui m'inspire
Un modèle déjà vu
Dans ma ligne de mire
Parce qu'il est fait main
Cet ouvrage créé
Brillera demain
Par son originalité
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 18:18

Je ne vous crois pas !!!!!!!!!!!!!! Surpris Machoire
Quand vous dites que vous n'inventez rien, que vous n'avez pas d'originalité... il suffit de regarder la galerie de l'album photo, vos blogs...
Je n'ai rien vu de pareils, même pour un même modèle.
Vous innovez à chaque création... naturellement ! Ange Mort De Rire

Bon cela étant je n'ai pas l'impression d'être très inventive, mais en comparaison aux stéréotypes de la grande distribution, ça détonne !

Moi aussu j'ai une belle collection de tissus et de laine, c'est plus fort que moi Ange
S'il me plait, pas trop cher, hop !! Mais j'essaie de penser plus uni qu'avant sinon c'est pas facile à coordonner.
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 18:44

Citation :
Je suis très fière de dire à l'occasion "entièrement habillée par moi même"!
Le problème? trouver du tissu et de la laine car les marchands deviennent rares....
Citation :

moi aussi quand je sort il faut que je trouve absolument un magasin de tissu et quand je ressort du magasin un sac plein ! clin d'oeil
et je ne sait meme pas ce que je vais faire avec meme pas d'immagination
des fois je reste toute la journee devant le pc a chercher ce que je vais bien pouvoir faire trouver quelque chose d'original et rien ne vient Réflexion

Je me retrouve dans vous toutes, les filles !!!!!
Pour le coup, je manque d'imagination pour continuer.

J'ai toujours été habillé par ma mère, j'étais fière de porter les vêtements qu'elles nous confectionnait.
J'ai gardé cette fièrté de petites filles.... de ne pas avoir les memes vêtements que les autres.
Y'avait un revers à la médaille, clin d'oeil ou au vêteement, c'est quand elle nous faisait une jupe ou une robe avec une vieux manteaux trop petit dont elle avait retourné le tissu. Y'a qu'nous qui le savions, mais on aimait guère ça.

On parlait de l'imagination, c'est comme l'appétit ça vient en mangeant ou en faisant.....
Quand j'étais plus jeune je n'arrêtais pas de coudre et je l'avais, l'imagination, et puis j'ai arrêté quelques années...... après un incendie, ça m'avait dégoutée.......
Et quand j'ai repris... qu'est ce que ça été dur de trouver les modèles, les tissus, les modèles qui allaient avec les tissus, enfin tout quoi.....

Même encore maintenant, qu'est ce que je tournicote ça longtemps avant d'accoucher de quelque chose Réflexion
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 19:46

Pour moi, ce ne sont pas les idées qui manquent, et même parfois plus qu'originales : carrément farfelues ! Mon souci, c'est, par périodes, plutôt le passage à l'acte, à la réalisation. Je "conçois" mentalement ou... rêveusement plus que je ne fabrique. Et puis... un déclic et hop ! la machine, les ciseaux, je me lance... Et puis, je rentre à nouveau dans le cycle "la tête sans les mains".
Il faut dire que je ne fais maintenant que très peu de couture vêtements. Je suis plutôt poupées, sacs, déco et autres "bidouilles".
Mon "atelier déborde de tissus, boutons, dentelles, fils, plumes, outillage couturier : ça booste ma créativité, mais j'aimerais vraiment raccourcir ces périodes de non-faire !
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 19:59

J'avoue Embarras j'ai également du mal à sortir d'une boutique sans au moins un morceau de tissu Embarras et bien souvent je ne sais pas quoi exactement quoi en faire et ça finit par s'entasser en attendant que l'idée fuse.
Et puis souvent je n'ai rien qui va avec, surtout en ce moment que j'essaie de relooker ma garde-robe (j'ai passé l'hiver avec 2 pull gris et noir et des jeans)
Ensuite je passe comme Nijenn par des phases ou je n'ai aucune idée, et c'est vraiment frustrant.
Enfin dernier souci: je déteste passer plusieurs jours sur un projet, mais je déteste le 'simple" également, ce qui fait que lorsque le projet est long, il m'arrive d'abandonner et de ne revenir dessus que plusieurs semaines après!
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 20:07

chtibéa a écrit:

encore un don à ton actif Hestia prosterner prosterner
pour l'instant je prépare mon expo (le 1er mai, il serait temps que je me dépêche Embarras)
et après je ne dis pas que je ne tenterai pas la "chose", mais oserais-je encore te demander des conseils, je vais finir par être gênée Embarras

comment ça..............don?

nan mais!!!

t'as vu l'intitulé du forum???

puis ton expo c'est quoi au juste, j'ai peur que j'ai loupé quelque chose Embarras
Invité
Invité

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, EmptyMar 14 Avr 2009, 20:43

bah tu es douée quand même Hestia, tu touches à beaucoup de choses, c'est ça que je voulais dire

je sais, je sais : entraide et échange

alors mon expo, c'est pas grand chose, c'est à l'occasion des festivités du 1er mai dans ma commune, je vais montrer mes sacs, pochettes ...... et essayer d'en vendre un peu car j'ai un grand projet ...........me payer une super machine à coudre Ange Ange
Contenu sponsorisé

Originalité, Empty
MessageSujet: Re: Originalité,   Originalité, Empty

Originalité,
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant