Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
travailler la soie EmptyAujourd'hui à 12:11 par mamie86

» Fermeture éclair
travailler la soie EmptyAujourd'hui à 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
travailler la soie EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
travailler la soie EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
travailler la soie EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
travailler la soie EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
travailler la soie EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
travailler la soie EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
travailler la soie EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
travailler la soie EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
travailler la soie EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
travailler la soie EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
travailler la soie EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
travailler la soie EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
travailler la soie EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
travailler la soie EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
travailler la soie EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
travailler la soie EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
travailler la soie EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
travailler la soie EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 travailler la soie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: travailler la soie   travailler la soie EmptySam 20 Juin 2009, 12:38

j'ai fais une recherche sur le fofo, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions, c'est pourquoi je crée un post.

Je fais un chemisier en soie italienne que j'ai trouvé à emmaus hihi, j'ai découpé le patron, le tissu, et je me pose des questions :


1- dois-je surjeter, c'est ce que je fais avec tous les autres tissus,

2-comment faire pour assembler les pièces pour l'essayage ? les épingles ?non ça va pas, surfiler? ça va faire des trous ?

3- y a t-il des précautions à prendre avant de coudre

4- y a t-il des techniques spéciales de coutures : points, ... et le tissu est fluide, donc quoi faire pour qu'il ne glisse pas sous le pied presseur???

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie EmptySam 20 Juin 2009, 16:32

pas de technique particulière pour coudre la soie
aiguille fine, fil coton
le mieux est de faire des essais de surjet et de couture avec une chute de tissu, ce conseil est valable pour tout ouvrage quel que soit le tissu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie EmptySam 20 Juin 2009, 17:16

Si tu vas sur le serveur G**g*e en écrivant "coudre la soie" tu devrais avoir des réponses qui te conviennent, il y en a beaucoup mais je n'ai pas le temps d'ouvrir toutes les réponses, si tu as un pied de biche double entrainement ce sera encore plus facile, tout dépend aussi de la qualité, + ou - fine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie EmptySam 20 Juin 2009, 17:44

merci pour vos réponse.
oui j'ai trouvé pas mal de chose sur la couture de la soie, je mets ici ce que j'ai trouvé :


Lavage : Avant de la travailler : la soie ne rétrécit pas, donc ce n'est pas nécessaire de la laver avant la
couture, en plus, l'eau peu abîmer certaines soie.
Après : trempage dans un bain vinaigré et lavage à la main à l'eau froide est conseillée.

La coupe : -faut de bon ciseaux de couturière, j'adore les ciseaux Nogent très lourds.
- pour que le tissu ne glisse pas, mettre un papier sous le tissu de soie et couper les 2 épaisseur
ensemble.. On peut aussi épingler le tissu avec des épingles très fines pour qu'il ne bouge pas
lors de la coupe, mais ça peut faire des trous si le tissu est trop fin.

La couture : Aiguille & fil :
aiguille fine et très pointue N° 60 et neuve si le tissu est très fin.
Fil : Fin et fluide à broder pour un tissu très fin, Coton ou lin 100/120 pour de la soie plus épaisse. Pour les aiguilles 70, on peut mettre un fil en coton. En dessous de 70, choisir un fil pour broderie. Le fil en polyester, sur le net, certains le conseillent et d'autres le déconseillent car il est légérement élastique. Les fils élastiques sont à proscrire bien sûr.
Pour que le tissu ne glisse pas lors de la couture, coller une bande de thermocollant sur les bords.

Réglage de la machine : régler le bouton tension du fil et faire des essaies sur des chutes, sur la mienne, une singer, j'ai mis tension 1, donc très relâcher, point longueur & largeur : 1

Point de couture sur la machine : très serré bien entendu

La doublure : pas de thermocollant, le mieux c'est de prendre de l'organza.

Le surjet : je ne sais pas encore...


Liens intéressants pour travailler la soie : La soie se travaille de la même manière que l'organza, cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Livres : dans More Fabric Savvy, (livre en anglais), Sandra nous explique comment travailler une centaines de types de tissus différents dont la soie, je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu.


Dernière édition par nahéma le Dim 21 Juin 2009, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie EmptySam 20 Juin 2009, 17:56

De bon coeur Nahéma, en ce moment je cherche tout savoir sur "embird" logitiel de broderie machine qui m'a été conseillé par plusieurs brodeuses du fofo, et pour changer je parcours un peu planète, c'est plus reposant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie EmptyDim 21 Juin 2009, 14:03

Il marche sur quelle machine ce logiciel ? j'aimerai bien m'acheter une brodeuse, et donc je commence à me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler la soie Empty
MessageSujet: Re: travailler la soie   travailler la soie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler la soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture sur soie sans soie!
» Un reportage sur la soie
» Fils de soie
» Quels conseils pour travailler le crêpon ?
» velour de soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: