Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Rufflette et rideaux EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Rufflette et rideaux EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Rufflette et rideaux EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Rufflette et rideaux EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Rufflette et rideaux EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Rufflette et rideaux EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Rufflette et rideaux EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Rufflette et rideaux EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Rufflette et rideaux EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Rufflette et rideaux EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Rufflette et rideaux EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Rufflette et rideaux EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Rufflette et rideaux EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Rufflette et rideaux EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Rufflette et rideaux EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Rufflette et rideaux EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Rufflette et rideaux EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Rufflette et rideaux EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Rufflette et rideaux EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Rufflette et rideaux EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rufflette et rideaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:54

Mesdames,

Votre aide me serait bien utile. D'abitude, je fais mes rideaux au plus simple: des coutures droites, pas de plis et je suspends grâce à des petites pinces (type crocodile) accrochées à des anneaux en faisant ou non des plis.... Mais là, je me suis trompée en achetant le système de barre et d'attaches et ça me casse les pieds de retourner au magasin et de changer... et je me dis que ce sera l'occasion d'apprendre. Je vais donc acheter de la rufflette... ah ah

Alors
- quel métrage de rufflette? La même largeur que le tissu "à plat" ?
- comment coud-on? En haut ET en bas de la rufflette? Seulement en haut?
- faut-il d'abord ourler le tissu? Puis laisser un ou deux cm de hauteur, poser la rufflette et recoudre? Ou bien met-on la rufflette et le tissu bord à bord?
ce sont mes questions mais n'hésitez pas à faire vos recommandations personnelles, je n'ai jamais fait!!

Merci d'avance!
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:04

Magali, j'en ai posé une fois, mais il y a plus de 30 ans ! Je sais qu'il faut faire un ourlet en haut avant de la poser. Tu prends le même métrage que le rideau, plus un rentré de chaque côté. Il faut piquer les deux bords de la ruflette. Pour le reste....

Rajout : j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en dessin, ça pourra peut-être t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMar 14 Aoû 2007, 20:22

rideaux avec ruflette à ma façon....
la ruflette à la même longueur que le rideau à plat;
Il éxiste différentes largeur de ruflette.
les moins larges se cousent avec une couture de chaque côtés,
Pour les + larges,il faut faire une ,voir deux coutures dans la ruflette.
ourlet: je ne sais pas si on parle de la même chose;mais je fais toujours un "retour" et je pose ma ruflette à quelques cm du bord.
Comme cela quand le rideau est froncé ,ça fait comme un volant....
mais cela dépend aussi de ta tringle
Surtout faire attention à ne pas piquer sur la ficelle,il te sera impossible de tirer lorsque tu voudras froncer le rideau.
Ange
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMar 14 Aoû 2007, 21:28

Ah oui, Adelfa, c'était ça l'important : ne pas piquer sur la ficelle quand on pique les rentrés de chaque côté de la ruflette en haut du rideau.
Magali ne prend pas trop large, la ruflette si tes rideaux ne sont pas lourds !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 01:45

Merci des réponses, moi aussi je vais faire des rideaux (pour chéri) et je me posais les mêmes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 10:25

Merci Adelfa et Nijenn.... C'est très clair, les explications ET le dessin, j'adore avoir les deux, c'est plus clair quand je vois clin d'oeil
Je vous montrerai quand ce sera fini

Bizzz
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 14:23

Ah oui Magali, ya plus qu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 18:20

Coucou Magali,

j'ai fait un rideau assez récemment et j'ai pris des photos, prévues pour une mise à jour de mon blog (un jour..............)

Alors quelques réponses à tes questions
- quel métrage de rufflette? La même largeur que le tissu "à plat" ?
oui
- comment coud-on? En haut ET en bas de la rufflette? Seulement en haut?
en haut ET en bas
- faut-il d'abord ourler le tissu? Puis laisser un ou deux cm de hauteur, poser la rufflette et recoudre? Ou bien met-on la rufflette et le tissu bord à bord?
ourlets puis rufflette épinglée sur un rempli de 1 ou 2cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(cliquez pour agrandir les photos)

mes rideaux sont doublés de toile de coton noir pour être bien occultants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'intercale la doublure (déjà ourlée) dans le haut avant de coudre le 2e côté de la rufflette, je resserre les cordons de la rufflette aux dimensions voulurs, un noeud, un rentré et hop ! accrochage !

à bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 18:44

Wow.. Bravo! merci Olivia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 19:10

Magali:
si avec tout ces conseils tu rates tes rideaux,je me fais....... chèvre!!

tu vois,!!je ne doute pas de ta réussite!!!

[/strike]attention!!! ne fait pas exprès de les louper pour vérifier Mini-Diable

haha4 haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 20:18

Hi hi hi Adelfa en chèvre... Hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 21:56

affraid Ah ben d'accord!!!
Je viens de faire tous les rideaux de ma cabane (5 paires quand même) et je ne m'étais même pas posé la question de l'utilité des cordons sur la ruflette !!!! Boulet Tu sors

Je m'en vais les tirer pour les froncer. Merci les filles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 22:38

Alix !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ! Maintenant tu sais qu'un cordon à rideaux, ça sert à tirer les rideaux !
Ne te vexe surtout pas ! Si tu savais quelles bourdes je suis capable de faire !! Dans le genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne suis pas mal du tout !

Et vive la ruflette et ses cordons !! Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyMer 15 Aoû 2007, 22:57

Mort De Rire Je ne risque pas de me vexer, ma niaiserie me faisant toujours rire aux larmes (j'vous jure, je me marre souvent toute seule en me rendant compte de mes bourdes!)
Je trouve çà drôle, chez les autres comme chez moi. tchin-tchin
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 10:12

Hiiiiiiiiiiiiiiiii, trop fort, Alix !!!!
ça rend comme ça, de vivre sur une ile paradisiaque les filles, vous voyez, plus besoin d'être jalouses....

Mort De Rire






Heuuuu ...... tu sais à quoi sert le cordon dans les toilettes ? ..... Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: pas de ruflette   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le plus simple des rideaux, oneen avait parlé il y a peu de temps, de la toile à beurre, souple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 13:00

alors là ! les rideau à ruflettes, je connais bien !!!! Ma mère en faisait pour un magazin.

Petite astuce:
Quand la ruflette est posée et le rideau terminé, attacher un côté (par les ficelles) à une poignée de fenetre ou de porte. embaucher un mari ou un enfant patient pour tenir l'autre bout par les ficelles, Brave Bete
bien tendre le rideau.
Toi, tu n'a plus qu'à froncer, égaliser jusqu'à la largeur de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 14:41

Alix, franchement, t'es pire que me belle-soeur! Et franchement, c'est déjà tout un poème....
(Petit apparté familial: ma belle-soeur est la femme la plus gentille, la plus respectueuse, la plus attentionnée que je connaisse Et elle a bien du mérite, elle supporte mon frère... MAis, mais... c'est la femme la plus gaffeuse, la plus distraite que je connaisse aussi.... C'est un mélange de Woody Allen et Buster Keaton.... Comme elle ne connaît rien en couture, elle est capable de vous dire que la rufflette, c'est les longs favoris que les hommes portaient dans les années 70....)

Merci pour tous ces bons tuyaux... Je ne vais pas m'y mettre tout de suite, j'ai une cuisine à finir mais ej garde tout en mémoire!

Bizzz
Magali
Revenir en haut Aller en bas
fastoche
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 15:23

Magali a écrit:
Alix, franchement, t'es pire que me belle-soeur! Et franchement, c'est déjà tout un poème....
(Petit apparté familial: ma belle-soeur est la femme la plus gentille, la plus respectueuse, la plus attentionnée que je connaisse Et elle a bien du mérite, elle supporte mon frère... MAis, mais... c'est la femme la plus gaffeuse, la plus distraite que je connaisse aussi.... C'est un mélange de Woody Allen et Buster Keaton.... Comme elle ne connaît rien en couture, elle est capable de vous dire que la rufflette, c'est les longs favoris que les hommes portaient dans les années 70....)

Merci pour tous ces bons tuyaux... Je ne vais pas m'y mettre tout de suite, j'ai une cuisine à finir mais ej garde tout en mémoire!

Bizzz
Magali

ah non....ça je crois que c'était des ...rouflaquettes !!!!!
joli non comme dénomination ??? : Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 16:38

de la ruflette aux rouflaquettes, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 20:50

Mort De Rire Merci pour vos compliments les filles!! Zen Panneau

Je dois reconnaitre que 6 ans sur un caillou au milieu du Pacifique, celà doit faire moisir les neurones ('fait très humide ici)!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyJeu 16 Aoû 2007, 21:19

Mort De Rire Magali,fais bien attention à ne pas coudre les bouts des cordons de la roufflaquette !! Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyVen 17 Aoû 2007, 12:13

Nijenn a écrit:
Mort De Rire Magali,fais bien attention à ne pas coudre les bouts des cordons de la roufflaquette !! Mort De Rire

haha4
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux EmptyVen 17 Aoû 2007, 15:27

mince quelle dérive Mort De Rire
tu veux un tuto pour le brushing des rouflaquettes ? je peux faire aussi Boulet
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Rufflette et rideaux Empty
MessageSujet: Re: Rufflette et rideaux   Rufflette et rideaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rufflette et rideaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de rideaux
» Au secours !!!
» Rideaux japonais
» Rideau voilage/vitrage à nouettes
» Coudre des rideaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: