Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
votre matériel de couture EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
votre matériel de couture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
votre matériel de couture EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
votre matériel de couture EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
votre matériel de couture EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
votre matériel de couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
votre matériel de couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
votre matériel de couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
votre matériel de couture EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
votre matériel de couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
votre matériel de couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
votre matériel de couture EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
votre matériel de couture EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
votre matériel de couture EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
votre matériel de couture EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
votre matériel de couture EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
votre matériel de couture EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
votre matériel de couture EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
votre matériel de couture EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
votre matériel de couture EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 votre matériel de couture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lesdoigt
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 11:23

Comme vous le savez je suis débutante en couture et je n'ai pas encore beaucoup de matériel, j'ai acheté des petites choses basiques comme la craie de tailleur, des ciseaux tout ordinaires etc... et je ne suis pas trop convaincue de cette craie de tailleur, je ne la trouve pas précise, et je suis obligée d'appuyer très fort pour marquer et quand il y a des courbes ça ne va pas bien ; alors j'ai acheté un feutre qui s'efface à la machine à laver, mais il est épais et ça ne me convainct pas trop non plus...
Du coup je voulais vous poser la question : et vous ? quel est votre matériel de prédilection en couture ? qu'utilisez vous pour reproduire les patrons sur les tissus ? avec quoi vous coupez ? des ciseaux oui merci :D mais lesquels ? parce que des gros c'est bien beau, mais pour faire des petites courbes, comme j'ai eu à en faire hier avec les petites mains de la poupée que j'ai coupé... je fais comment avec des gros ciseaux ? enfin tout un tas de choses quoi.... en plus j'ai envie de compléter ma liste des cadeaux que je souhaiterai .... mon anniv est dans longtemps mais sait on jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 11:33

Moi, j'en pince pour mon crayon à papier très gras (6B et plus) pour reporter les patrons sur les tissus clairs. Et pour les autres, j'ai trouvé à Mondial Tissus une espèce de porte-mine à craies qui va bien. Sauf que comme je casse systématiquement la craie que j'utilise en la laissant tomber...
Les ciseaux sont un sujet sacré à la maison. :D J'ai une paire de gros réservés exclusivement à la coupe des tissus "difficiles": lin, soie, velours. Je travaille très peu les tissus synthétiques. Une autre paire pour les autres tissus, mais ne coupant que du tissu avec itou. En fait, la paire précédente descendant un cran dans la gamme parce que plus assez coupante :) Une paire de petits ciseaux de broderie pour les angles aigus, crantage, coins difficiles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 11:57

Alors, pour décalquer les patrons (j'évite de les découper), du couvre-livre d'écolier, moins cher que les kits de reproduction, pour reporter le patron sur le tissu, du crayon noir gras, comme ciseaux, des gros de tailleur pour le tissu, des courts très pointus pour raser les poils des ours avant de broder la truffe, des "normaux" pour découper le papier et les petits fils.
J'ai récemment craqué pour une pelote porte-épingles, qui les rend plus faciles à attraper que dans la boîte, après avoir attrapé du mauvais côté plusieurs fois et enfoncé la pointe sous l'ongle, j'ai jugé ça utile lol!
Sinon, je cherche comme matériel de couture un répulsif pour mon chat qui adore s'enrouler dans les tissus, jouer avec les bobines et tente désesperément d'attraper l'aiguille de la machine, si rigolote avec son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Tout pareil à Gaëlle   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 11:58

Une paire de grands ciseaux uniquement réservés aux tissus (fiskars, c'est quand même le top mais c'est pas donné), une paire de petits ciseaux pour les bouts de fil, les petits angles, etc... Le porte-mine craies dont parle Gaëlle est très bien, il est vendu avec une boîte pleine de mines de couleurs assorties, avec un bon taille-crayons, tu peux faire des choses très précises. Sinon toujours pour reporter le patron sur le tissu, il existe des papiers "carbone" blanc ou jaune que l'on place sous le tissu et on reporte les dessins à l'aide d'une roulette, ça marche très bien avec certains tissus type coton, lin, maille t-shirt, etc... et c'est bien plus rapide que la craie.
Pour les ciseaux, Ikea fait des ciseaux par 3 paires à un prix dérisoire, ce sont de très bons ciseaux....
Sinon, grande règle, crayon gras et feutre fin foncé (pour surligner les patrons type magazine), compas, gomme, etc...
Ah il y a un truc un peu gadget que je trouve très pratique, c'est la règle pour valeurs de couture. C'est une règle métallique de 10-15 cm de long avec une molette rouge mobile. Lorsque tu choisis ta valeur de couture (genre 2 cm pour les coutures et 4 cm pour les ourlets), tu places la molette sur 2cm et tu peux ainsi reporter tes valeurs sans calculs, c'est très précis....
Bisous,
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 12:05

C'est vrai! J'ai une règle de forme un peu spéciale, appelée pistolet ou perroquet selon les sources :D, avec les reports de mesures sur touts les bords de 5 en 5 mm jusqu'à 2,5 cm: c'est hyper pratique. Je gagne un temps infini à tracer directement des valeurs de couture équivalentes partout! J'ai trouvé ça chez Reine à Paris. J'en ai une en cm l'autre en pouces (j'ai pas fait exprès mais finalement c'est bien vu que je travaille beaucoup avec des aptrons américains). El les formes tout en rondeur du pistolet permet de tracer facilement un arrondi d'encolure, une emmanchure, une transformation de taille de jupe ou de pantalon, que sais-je encore... Je ne pourrais plus m'en passer!!!
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 12:48

ah merci, je vais tenter le crayon très gras, je pense que c'est mieux, comme ça on peut le tailler, c'est mieux, et la règle arrondie pour les emmanchures j'en ai une, troquée avec Maryvonne et le kit de la coupe d'or, par contre la règle avec les marges de couture ça m'a l'air bien aussi. Olivia m'avait conseillé aussi la règle patchwork pour faire des beaux angles droits, parce que pour ça non plus je ne suis pas trop douée, je l'ai vue à moins de 20 euros... ça me fera un petit cadeau à l'occasion.
Sinon pour les ciseaux j'ai une paire de grands, que je réserve à la couture, et une paire de ciseaux cranteurs que j'ai récupéré de chez ma grand mère, mais ils sont tellement vieux qu'ils coincent alors il va falloir les graisser je pense, je vais faire voir ça à mon père demain il va me dire quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

votre matériel de couture Empty
MessageSujet: bonsoir   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 19:52

C'est vrai que les cadeaux pour notre passion c'est génial ! Mon entourage m'a bien gâtée pour la couture ! :D

Eh oui j'ai moi aussi le fameux porte-mine avec les craies multicolores dont je suis contente...! (votre crayon 6B ça part au lavage ???)

Pour les ciseaux c'est important d'en avoir des bons, les "Fiskars" sont la référence, avec un outil pour les aiguiser, ainsi que des petits ciseaux de brodeuse (attention les doigts, ça coupe presque trop bien...)

Le cutter rotatif et la règle à patchwork sont super pour couper des petites pièces ou des pièces rectangulaires très précisément, sur le tapis de découpe.

Un aimant pour les épingles c'est pratique. Des épingles extra-fines et aussi des épingles à têtes colorées dont je me sers comme repères.

Du fil de toutes les couleurs courantes et un bon nombre de canettes pour avoir pas mal de couleurs prêtes d'avance.

Une boîte pour ramasser les fils qui traînent au fur et à mesure.

Un découd-vite.

Des petites épingles de nourrice pour retourner les cordons de tissu, passer les élastiques...

Du papier de soie en rouleau pour décalquer les grands patrons (jupes, robes, manteaux) et quelques marqueurs fluorescents pour bien se repérer sur la planche à patrons.

Un peu de thermocollant et de la doublure d'avance.

Des fermetures-éclair et des boutons noirs et transparents.

Et "quelques" coupons de tissu...pour lesquels le placard n'est jamais assez grand !!!

Bises
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptySam 20 Jan 2007, 21:17

Bah en fait, c'est vrai que j'ai tout ça... plus une, non plusieurs boîtes pour le sboutons (en fait un meuble d'apothicaire pour la mercerie!) et sauf le cutter à patchwork: je n'arrive pas à domestiquer le patchwork...

Le crayon gras, je n'ai jamais eu aucun problème. Plutôt avec des craies de couleur qui laissaient une trace rose ou violette. De toute façon je ne marque que sur l'envers (quand je ne me trompe pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

votre matériel de couture Empty
MessageSujet: J'ai un epu la même chose que tout çà , oui,   votre matériel de couture EmptyDim 21 Jan 2007, 10:31

des ciseaux fiskar comme Olivia, une grande équerre de dessinateur pour couper tous les morceaux à angle droit, çà rend service, croyez moi les filles. L'idéal, c'est de coudre sur une toile cirée à carreaux, pour avoir des repères au moment de la coupe du tissu mais je n'en ai pas trouvé au moment de changer la mienne, voir sur mon blog, le nouveau message sur mon coin couture. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
lesdoigt
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptyDim 21 Jan 2007, 17:58

Moi aussi niveau boutons, fermetures éclair ce n'est pas ce qui me manque, en fait c'est plus du matériel plus moderne et du courant qu'il me manque, forcément car pour ça ma grand mère l'usait au fur et à mesure donc je n'ai pas récupéré grand chose... je vais au salon des loisirs créatifs à Avignon dans un mois, je vais essayer de négocier les prix si je trouve quelques petites choses mais en général c'est assez cher dans les salons pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture EmptyDim 21 Jan 2007, 22:10

Mon matériel...

Ciseaux: une grande paire normale, un tout petit pour les petits fils et une paire de cranteur.
En fait, j'en ai qqs autres mais c'est de la récup ou ce sont les vieux pas terribles (du coup je m'en sers pour ce qui n'est pas couture).

Le porte-mine et craies multicolores (moi aussi je fracasse assez souvent la mine en le faisant tomber... et ça plait bien aux enfants aussi), mais j'ai aussi des craies de tailleurs classiques de récup' (merci mamie pour ta trousse de couture)

Les règles : j'utilise une règle classique de 4O cm et une autre spéciale dont j'ai honteusement oublié le nom, mais pratique pour les courbes

Pour recopier les patrons, j'ai essayé le carbone spécial tissu mais je n'ai pas du tout été convaincue (ou alors j'ai testé sur les mauvais tissus, ou encore pas le bon lot... enfin bref ça ne marche pas avec moi)
J'avais du papier à patron uni mais c'est cher et en plus ce n'est pas assez transparent je trouve.
A défaut de papier transparent pour recouvrir les livres, j'ai essayé avec du papier cadeau soldé transparent (avec des étoiles dessus lol! ) et un marqueur indélébile. Ca manque un chouillas de souplesse mais c'est correct. :)

Pour la mercerie et autres, j'ai tout ce qu'il faut... vive la récup' :lol:

Ce qui me manque surtout c'est de LA PLACE !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Super roots   votre matériel de couture EmptyLun 22 Jan 2007, 08:03

Ben moi c'est vraiment de base.
- une boite à couture en carton avec tiroir et compartiment sur mesure (fait par mes petites mains)
- La craie de tailleur la plupart du temps, sinon des crayons de couleurs aquarellables. (j'ai de mauvais souvenirs avec les crayons 2 ou 4B, ne partant pas au lavage sur les tissus clairs)
- Ciseaux de base
- Je n'ai pas 😢 la paire de cranteur il la vendent 350 francs -désolée connait pas les Euros), donc, je m'y refuse déjà par principe gné? )
- Coupe-fil (j'aime bien, c'est pratique)
- Découd-vite toujours neufs, je les casse si vite qu'il faudrait que j'achète des lots (j'aime pas découdre 🇳🇴 )
- Accessoires (scratch, biais, fermetures éclairs, boutons pression et crochets et surtout boutons (j'adore I love you )(pas mal de récup) à profusion et rangés ds des pt'its bocaux :D .
- règles, mètre ruban, equerres, parfois peintures et autres, j'ai tendance à mélanger mes activités)
- Couvercle de tour de DVD servant de poubelle à fil
- A défaut de papier de soie, et marre d'utiliser mon papier Ingres, j'utilise un rouleau de nappe en papier pour les patrons (pas mal, mais ch... au découpage)
Mais bon, j'habite sur une île ou il faut commander du thermocollant... silent
Et ma machine date de 1955 (à 1 ou 3 ans près) et fonctionne au genou (pas commun)
C'est la seule qui résiste au climat et au bord de mer (on a des compenstions... ☀ lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre matériel de couture Empty
MessageSujet: .   votre matériel de couture EmptyLun 22 Jan 2007, 11:23

Des très bons ciseaux: de ma grand-mère il ont surement 80 ans mais coupent tres tres bien , des fiskars de coupe, des ciseaux pour papier , d'autres pour le fil

Des craies (cassées) un découvit des bonnes épingles Bohin; des aiguilles +++++++++++ une sébille en inox, des règles une marque en carton pour les ourlets , des élasitiques des gros grain, un appareil à biais, des pression des boutons +++++++++++++++++

et le reste dans une grande boite d'outillage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre matériel de couture Empty
MessageSujet: Re: votre matériel de couture   votre matériel de couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre matériel de couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre matériel
» Site matériel couture à découvrir
» Matériel trouvé au vide-grenier et détourné pour la couture
» votre boite à couture
» Votre coin couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: