Ce ne sont pas des grains de sable dans la chamotte mais de l'argile qui a été réduite en petits grains et cuite puis on l'insère dans une pâte fraîche pour donner une "armature" à la terre.
Le malaxage est très important un petit truc pour empêcher votre pièce d'exploser dans un four à poterie :
faites la très bien sécher , au moins une semaine !! ça doit accrocher quand on pose la langue! puis si vous bidouillez chez vous faites la précuire dans votre four à 200 °c pendant 1 h comme ça elle sera archisèche et si il y a une bulle d'air elle explosera ce qui cause moins de dégats que quand ça explose dans un four à céramique.
J'insiste car une pièce pas assez séchée explose aussi même sans bulles d'air.
Sinon comme vous avez l'air occupées et que je suis insomniaque ce soir , je propose de faire la présentation émaux engobes, vous compléterez au besoin:
Les engobesCe sont simplement des barbotines ( mélange gadoueux de terre et d'eau) de terres de différentes couleurs, il y a plusieurs tonalités d'ocres , du blanc du marron et même du vert, selon les différentes terres.
Il y a aussi d'autres couleurs obtenues en ajoutant dans la barbotine des oxydes métalliques: oxyde de fer , de cuivre, de chrome... KEZAKO??? c'est facile tout simplement du métal oxydé, par exemple on connaît tous l'oxyde de fer .. c'est la rouille!!
ces oxydes se trouvent chez les fournisseurs de matériaux céramiques.
Avantage de l'engobe: elle adhère parfaitement à la terre , evidemment c'est de la terre !
Inconvénient: les couleurs sont toujours opaques et c'est poreux , il faut ajouter si l'on veut l'étanchéité une couche d'émail transparent mat ou brillant selon les goûts. On peut s'amuser aussi à cirer, patiner tout ça ...
Les émauxAh lala tout un programme.. dur en quelques mots..
Pour faire simple les émaux sont faits souvent en grande partie de silice et oui c'est la grande composante du verre!
Donc c'est comme si l'on faisait fondre une pelliculle de verre sur la pièce.
Je dis ça comme ça pour faire comprendre que l'émail doit être cuit (pour que la silice fonde) il se vitrifie à différentes températures selon les recettes en gros entre 600 et 1300°c, il doit être DEPOSE (c'est pas de la peinture) en couche suffisament épaisse , soit au pinceau ,ou en arrosant la pièce, ou en la trempant dedans, ou bien même au pistolet.
Bien entendu il existe des millions de la recettes d'émaux avec pleins de composants ( autres que la silice) divers et variés et
des multitudes d'effets. Vous pourriez passer toute une vie à faire des recettes et obtenir des résultats différents , on obtient même des effets différents en modifiant les cuissons, mais pour tout cela on entre dans le domaine de la chimie !!!
Tout ça pour dire que si dans votre atelier vous utilisez ( surement) des émaux tout prêts du commerce , n'hésitez pas à tester des petits mélanges , vous vous amuserez bien déja!
utilisez un tesson cassé ou une pièce que vous n'aimez pas et faits des tests!
La règle d'or on n'émaille pas SOUS les pièces sinon elles se retrouvent collées dans le four!! ou bien on utilise un petit trépied spécial fait pour ça !
Si vous bidouillez à la maison sachez que si vous avez un potier dans les parages vous pouvez lui demander de louer une plaque de four, ça se fait oui oui!
Voilà j'ai essayée d'être brève hihi si des points ne sont pas clairs n'hésitez pas à poser des questions!! ou faites un tour sur ce petit site très sympa
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/Je vous souhaite plein de belles créations!!!