Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Paletot, paletot, paletot ??!!??

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 09:21

Paletot, on voit ce mot partout, mais ça ne désigne jamais vraiment la même chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vous qu'est-ce qui caractérise un paletot ? Des manches 3/4 ? Un col claudine ? une fermeture uniquement en haut ? une taille courte ? une basque froncée ? un plastron ? des poches ?

Est-ce que vous avez des patrons de paletot ?

Est-ce qu'un paletot peut se faire dans un tissu rayé ?

Faut-il doubler un paletot ?


en fait, voilà, j'ai vu des modèles de paletot qui me plaisent beaucoup, sur différents blogs, mais qui ne se ressemblent pas les uns aux autres.

J'ai proposé à ma belle-soeur de lui faire ça ou un autre modèle pour son anniv (le 12 octobre arghhh)... parmi tous les modèles proposés, elle a choisi un paletot. Mais il lui en faut un dans un tissu assez classe, pour son boulot, genre gris ou noir....

Voici mes tissus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici celui qui me semble le plus classe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je compte bricoler un patron, à partir de vrais patrons de veste que j'ai, mais du coup, j'hésite sur les "caractéristiques" à mettre.... et je doute sur l'emploi d'un tissu rayé.... bref un casse-tête !

(et je préfèrerais ne pas acheter à nouveau un tissu spécialement pour ça... j'suis juste au niveau thune, et j'ai déjà plein de tissus)

Bref, n'importe quel avis, conseil pour la forme, le tissu, des astuces etc. serait le bienvenu !!! prosterner

Merci d'avance les filles !!

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 09:32

Un lien où on voit bien la diversité des paletots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 09:32

bonjour helene
eh ben dit donc c'est une boutique de tissu que tu as chez toi clin d'oeil ,je te conseillerais un lainage uni que tu double avec une tissu ecossais,de la laine bouillie que tu n'es pas obligé de doubler,et pourquoi pas un tissu a rayures? enfin voila Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 09:34

sur le site que tu as mis ,je n'appellerais pas ça paletot,pour moi un paletot serai plutot un manteau court,une veste avec un plis deriere ou sans plis,c'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 10:54

Pour moi un paletot c'est court, manche pas 3/4 mais 8/10 plutôt.
Pas doublé, donc laine bouillie. C'est assez large donc éventuellement un pli au milieu du dos ou une forme un peu évasée en bas.

Mais tout ceci n'engage que moi. De toute façon tu fais un truc qui te plais et tu l'appelles comme tu veux, paletot, veste courte, ou 3/4 à ma sauce...

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33241
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 11:02

Super message, organisé et détaillé, du bonheur à lire.
Pour moi, paletot, c'est à peu près comme Coutureuse :
Manches 3/4, voir plus long, large, gros bouton, à la taille.

Si je devais choisir un tissu, je le choisirai bien neutre, histoire de pouvoir le porter sur un jean comme sur un classique noir, ou un imprimé "automne". Donc noir, gris, ou alors carrément dans les tons automnales (à priori, ça se porte en cette saison ou au printemps).

Laine bouilli, lainage...
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6467
Lieu de résidence : gers

Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: je suis contente   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 11:14

que Sylvie l'ai fait remarquer, quel beau message ! En le lisant je me disais " oh là là ". J'ai repéré le lainage bouclette Coco Chanel, 1,10 m, çà devrait aller si elle ne fait pas plus de 1,60 m ta belle soeur. Sinon, tu peux mettre en bas des manches un autre lainage recouvert d'un satin ou d'un polyester. Dans ce cas peut importe la couleur du lainage. Pour moi le paletot, c'est plutôt évasé en bas. Je ne le ferais pas à manches trois quart parce que les frimas approchent et c'est impossible de mettre des manches longues dessous. Un col Claudine, oui pourquoi pas et des petits revers de poche ou des faux tout simplement en satin comme le bas de manches. Bon courage et à bientôt, maryvonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 11:58

Quand j'étais petite.....................c'était le manteau un peu court que mon père portait sur son costume, puis après c'est devenu une sur-veste un peu longue qui cachait ** la misère**
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 13:18

Dixit le dico : vêtement d'homme ou de femme muni de poches extérieures en général assez court , que l'on porte sur les autres vêtements. Peu importe le nom pourvu....... qu'on ait le vêtement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: paletot   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 15:07

pour moi paletot = veste assez courte, un peu évasée, petit col souvent un peu claudine.
j'ai un patron avantage je crois, je peux te le scanner et te l'envoyer si ça t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 16:07

oh bah oui, je veux bien !!!

Je viens d'aller acheter 2mètres de tweed de laine gris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 16:10

quand j'étais gamine, mon Dieu que cest loin lol! on appelait paletot un gilet en laine.
Cet automne c'est très tendance, ce sont de petites vestes en lainage, style manteau, courtes et pour la majorité de celles que j'ai vues avec des manches raglan Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: je me souviens aussi de ce terme...   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 17:32

de paletot, qui était en fait, un cardigan, en laine tricoté main, évidemment.
Comme vous, j'ai remarqué ce terme employé cette année, partout. La 1ère fois que je l'ai vu, je me suis bien demandé ce qu'on entendait maintenant par paletot ? eh bien, en fait, la petite veste courte, qui me convient bien d'ailleurs, et que je porte depuis de nombreuses années. Mesurant à peine 1 m 60, les vestes plus longues me vont nettement moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptySam 06 Oct 2007, 18:14

Je m'y retrouve un peu dans tout ce que vous dites, les unes et les autres...j'ai fait ma curieuse, parce qu'il se peut que j'aie mal utilisé le mot finalement

Définition (dispo dans l'Internaute)
paletot, nom masculin
Sens Veste que l'on porte par-dessus d'autres vêtements [Couture]. Anglais overcoat

On n'est pas complètement dans l'erreur, mais un joli vetement en laine bouillie, façon gilet me conviendrait bien, j'ai vu une jolie laine bouillie vert anis chez MT dernièrement, et d'autres couleurs aussi d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 13:35

Je viens de voir sur le site d'Olivia que le burda couture facile allait sortir le 19 octobre... dedans : une veste paletot rouge croquignolette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 13:46

Hé ben avec ton post, Hélène, j'ai acheté 2 mètres de drap de laine "chocolat" ce matin, pour faire........ un paletot normalment ! Enfin qi je trouve un patron qui me plait. sinon ca sera le modèle Y de My Favorite Black Clothes, modèle qui m'a fait craqué à l'achat du bouquin !
Il est ds l'esprit paletot aussi, mine de rien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon celle ci, pas mal aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 14:36

j'aime beaucoup le premier modèle
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6467
Lieu de résidence : gers

Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 17:20

les deux spont jolis, le premier fait plus hivernal, c'est peut être le but d'avoir chaud.............hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 17:50

Moi aussi j'aime le premier modèle montré par Piloune!
Pis j'ai aussi une furieuse envie de paletot après lecture de ce post! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 17:53

C'est contagieux ! haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyDim 07 Oct 2007, 20:46

Sinon, il y avait un patron prima en mai ou juin de paltot très sympa avec un grand col
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 08 Oct 2007, 08:15

Oh oui Piloune, celui-ci aussi fait partie de mes envies de craquage !!!!

Pour les prima, bonne idée Steph, j'en ai plein de patron, je vais voir si j'ai celui dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 08 Oct 2007, 08:22

paletot par-ci!!!! paletot par-là!!!!Réflexion
je trouve bizard que vous appeliez paletot ce genre de veste!!!!
jusqu'à présent ce que j'appelais paletot ,c'était simplement les petits gilet que portent les bébés!!!!!
comme quoi!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyLun 08 Oct 2007, 11:14

C'est le patron avantages de ce mois-ci Lntoo... Comme quoi!
Il est mignon en plus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? EmptyMer 10 Oct 2007, 08:52

Lolo, je suis allée voir la revue avantages lundi, le patron était un pantalon taille haute, ça ne devait pas être le bon. Tu aurais une photo ou un scan ou quoi ?

J'ai regardé mes patrons Prima ce matin, et le patron de mars 2007 est effectivement une petite veste style paletot. Je venais ici dans l'intention de demander si quelqu'un en a la photo, et je me rends compte que c'est la 2è photo montrée par Piloune ! Merci Piloune !

Du coup, Lolo si tu as un truc à me montrer, je veux bien, sinon, je vais prendre le patron prima.

J'ai racheté 2 mètres de tweed de laine, comme celui pour ma (future) robe japonaise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(gris-noir en vrai, très belle qualité)

Et je pense doubler avec une simple doublure noire. Le vendeur de tissu m'a conseillé d'entoiler mon tissu... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty
MessageSujet: Re: Paletot, paletot, paletot ??!!??   Paletot, paletot, paletot ??!!?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paletot, paletot, paletot ??!!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: