Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? | |
| | Auteur | Message |
---|
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Dim 16 Jan 2011, 19:49 | |
| Je suis en train de tricoter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de chez Dr**ps avec de la pure laine que j'ai récupérée.Je suis prise d'un doute en ouvrant ma dernière pelote qui possède encore sa bande de papier: il est écrit irrétrécissable. Pensez-vous que ce soit fichu et que quoi que je fasse ma première pantoufle de géant ne pourra jamais être feutrée. Répondez-moi vite que je ne termine pas mon deuxième chausson en vain. Merci d'avance de vos réponses. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Dim 16 Jan 2011, 20:55 | |
| J'ai tenté également un modèle de chez d***p avec de la laine bergère de France .... le tout est parti à la poubelle !!! Il faut de la pure laine pas traitée ...
C'est un comble: nos grands mères faisait rétrécir leurs pulls sans le vouloir et nous, on y arrive pas ....
Désolée pour la mauvaise nouvelle ... |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Cà alors, Dim 16 Jan 2011, 21:11 | |
| tu n'as qu'à feutrer le premeir chausson en le lavant à 60 d'abord avec tes torchons, à 90 si çà ne suffit pas, ensuite tu verras bien si tu dois faire le deuxième, mais franchement à cette température, çàme surprendarit que tu ne feutres pas la laine, tiens mous au courant, je voudrais bien savoir, bises, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Dim 16 Jan 2011, 21:16 | |
| je persiste, même à 90, ma laine "traitée" de Bergère de F. est restée à sa taille d'origine ... |
| | | danyd
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 08:21 | |
| C'est bien ce que je crains !! J'ai tricoté hier soir un échantillon et je vais de ce pas le faire bouillir avec du savon de Marseille. Tant pis si ça ne marche pas il ne me restera qu'à choisir un modèle sans feutrage et comme vous le savez toutes :faire et défaire c'est toujours .......... J'aurai tout de même préférer plus d'efficacité !! | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 14:52 | |
| C'est rageant ! Mais peut-être que ça va marcher ? | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 20:02 | |
| Alors ??? feutré ou pas feutré ? cela m'interresse de connaitre l'experience de chacune . J'avais en tête de faire des chaussons moi aussi et de les feutrer ensuite ... infeutrables même à 60 °....ou 90 ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 20:31 | |
| Ben moi je comprends pas trop pourquoi vous voulez les feutrer vos chaussons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 20:54 | |
| |
| | | josy26
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Lun 17 Jan 2011, 21:19 | |
| Savana , c'est pour avoir l'effet de laine bouillie , feutrée ... c'est tres tendance et ça donne un autre aspect , plutot tissu un peu épais . | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: eh be, Lun 17 Jan 2011, 23:00 | |
| j'en crois pas mes yeux..............infeutrable.................je ne savais pas que çà existait, heureusement que vous êtes là les filles pour remettre les pendules à l'heure. Il te faudrait de le laine neturelle on en trouve plus ? Mince alors............ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mar 18 Jan 2011, 09:00 | |
| Je suis en train de tricoter une laine mèche et j'ai vu qu'elle était spécialement adaptée pour être feutrée. Ne m'en demandez pas plus, j'ai jamais essayé. |
| | | danyd
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mar 18 Jan 2011, 10:27 | |
| ça y est j'ai fait mon expérience !! Échantillon de laine irrétrécissable mesuré puis mis à bouillir avec du savon dans une cocotte longtemps très longtemps. A sa sortie mis sur un torchon pour être frotté trituré martyrisé. Conclusion il n'a pas bougé, c'est vraiment de la super laine mais pas faite pour l'usage que je lui réservais. Allez tant pis : cent fois sur le métier ................. Mais je ne m'avoue pas vaincue | |
| | | josy26
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mar 18 Jan 2011, 11:52 | |
| moi qui croyait qu'avec une laine banale ça pouvait se faire ... comment savoir si la laine est traitée ou pas à part si sur l'etiquette il y a noté "irrétrecissable " sinon on n'est pas sure du resultat ... le mieux est de faire comme tu as fait : un echantillon ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on nous conseille de passer du chaud au froid ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apres lecture de qques expériences tu devrai essayer à nouveau , cette fois en machine avec ton linge , plutot des jeans , du linge un peu lourd et programme à 60 ° , rincage à froid ... tiens nous au courant ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mar 18 Jan 2011, 12:02 | |
| - josy26 a écrit:
- Savana , c'est pour avoir l'effet de laine bouillie , feutrée ... c'est tres tendance et ça donne un autre aspect , plutot tissu un peu épais .
OK! ça me faisait drôle de vous voir vous donner tant de mal pour "abîmer" ce que vous veniez juste de tricoter! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mar 18 Jan 2011, 12:25 | |
| - mamiemo a écrit:
-
c'est quand même incroyable, le nombre de fois où nous avons eu des accidents de lavage (peu mais trop quand même) et quand on tricote et qu'on veut feutrer, ça ne le fait pas ! rageant !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on bénéficie des progrès de la technique et finalement on regrette les bourdes du bon vieux temps...! Après avoir vu un tutoriel, j'ai aussi voulu tester le feutrage de (vieux) pulls destinés à faire de la laine bouillie "maison", mais il faut du 100% laine (ce qui est rare et cher...) Dans un domaine similaire, j'ai voulu peindre des motifs sur tissu en les décolorant à la javel, eh bien...malgré plusieurs essais en utilisant un berlingot de javel concentrée, c'est quasi impossible car presque tous les tissus sont "grand teint" maintenant ! Et pourtant en faisant le ménage, qui ne s'est jamais fait des taches de javel involontaires que l'on découvre après lavage ?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? Mer 19 Jan 2011, 13:48 | |
| Je viens de faire mon premier essai de feutrage ce WE (une fleur au crochet). J'ai utilisé de la laine de la marque "Wolle Rödel", et ça a très bien marché; je l'ai lavée "au pif", à 60°, enfermée dans un petit sac, avec des serviettes et torchons. J'ai trouvé la laine en Allemagne (c'est tout près de chez moi), mais la marque a une boutique en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut choisir la qualité "Strick & Filzwolle" ou "Strick & Filzwolle fine". La laine est relativement peu chère, mais je ne sais pas ce que peuvent valoir les frais d'envoi pour la France. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? | |
| |
| | | | Avez-vous déjà feutré volontairement un tricot ? | |
|