Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| couture milieu devant d'une robe .... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Dim 23 Jan 2011, 21:01 | |
| - mamiemo a écrit:
- Olivia, dans un modèle de ce genre (celui-ci ne me dis rien pour moi), tu verrais donc pour les 2 morceaux du devant et du dos, un panneau uni et un à motif, intervertis j'imagine ?
J'ai déjà commencé cet automne des t-shirts et une tunique avec des manches unies noires, ça rend plutôt mieux que tout l'ouvrage en tissu imprimé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui voilà, on peut diviser en heuteur moitié/moitié ou 1/3 - 2/3...visuellement les formes plus hautes que larges allongent......... j'ai fait cette tunique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans cet esprit mais c'était imprimés/vert foncé... Bonne idée aussi les manches foncées......... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Dim 23 Jan 2011, 21:21 | |
| je vais essayer d'oser les mariages de tissus, d'ailleurs pour mars ... il le faudra ! Super ta tunique verte et celle de laquelle tu t'es inspirée aussi d'ailleurs. Pour les manches, on a le t-shirt du fait main de janvier, j'essaierai également. Merci pour les conseils. |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: oh les filles, çà saute aux yeux, Dim 23 Jan 2011, 22:24 | |
| que les panneaux ne sont pas verticaux mais trapèzes. L'effet évasé de ce genre de robes permet d'avoir de l'aisance en bas sans allourdir la taille. Si vous voulez la même sans la découpe, il faut poser la ligne milieu du devant sur le pli du dessus et couper ainsi, la ligne de taille sera bien incurvée, il faudra rectifier un peu mais pas trop. Mais tout celà n'est pas très académique.............hiiiiiiiiiiiiiiiii | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Dim 23 Jan 2011, 23:09 | |
| - maryded a écrit:
- que les panneaux ne sont pas verticaux mais trapèzes. L'effet évasé de ce genre de robes permet d'avoir de l'aisance en bas sans allourdir la taille. Si vous voulez la même sans la découpe, il faut poser la ligne milieu du devant sur le pli du dessus et couper ainsi, la ligne de taille sera bien incurvée, il faudra rectifier un peu mais pas trop. Mais tout celà n'est pas très académique.............hiiiiiiiiiiiiiiiii
De quel pli parles tu maryded ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 00:55 | |
| - babeli a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De quel pli parles tu maryded ? ...je suppose que Maryvonne parle du pli habituel du tissu...on couperait alors la pièce "1 fois au pli" au lieu de la couper 2 fois. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 00:59 | |
| - olivia a écrit:
- babeli a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De quel pli parles tu maryded ? ...je suppose que Maryvonne parle du pli habituel du tissu...on couperait alors la pièce "1 fois au pli" au lieu de la couper 2 fois. c'est ce que je pensais aussi car je ne vois pas d'autre pli que celui là... mais je ne comprenais pas le "pli du dessus" _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 08:25 | |
| ah oui Maryded ! c'est aussi une bonne solution, ça donnerait moins de largeur dans le bas que la coupe en 1/4 de cercle et autant d'aisance que le patron le prevoit devant et dos d'un seul panneau : pas de couture au milieu - seulement sur les côtés en arrondissant esthétiquement au pistolet la ligne de coupe de la taille ce serait très bien Amatchi tu peux faire sans lunettes le bord du panneau se place sur le pli en droit fil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 10:27 | |
| oui, mais il faut retravailler légèrement le bas de la jupe, j'ai pas envie de m'embêter c'est vrai, des fois, je suis un peu fainéante |
| | | Babeli
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 18:59 | |
| - moimamy a écrit:
- ah oui Maryded ! c'est aussi une bonne solution,
ça donnerait moins de largeur dans le bas que la coupe en 1/4 de cercle et autant d'aisance que le patron le prevoit
devant et dos d'un seul panneau : pas de couture au milieu - seulement sur les côtés en arrondissant esthétiquement au pistolet la ligne de coupe de la taille ce serait très bien
Amatchi tu peux faire sans lunettes le bord du panneau se place sur le pli en droit fil Si on donne un peu d'arrondi à la taille , faut il modifier le bas ? et si on veut un peu plus ample que sur le modèle, peut on élargir le trapèze ? et si oui, là aussi faut il modifier la courbe du bas et comment ? On imagine qu'on ajoute par exemple 2 cms de chaque coté (sans toucher au tour de taille bien sûr) de combien faut il allonger le trapèze ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 19:28 | |
| bien sûr tu peux evaser les trapèzes du bas autant que tu veux en gardant en haut la dimension du tour de taille
tu as remarqué quand tu coupes les trapèzes avec le haut droit quand tu ouvres le pli cela forme un angle cet angle doit être un peu comblé et transformé en arrondi pour s'assembler harmonieusement avec le haut il est préférable de corriger la ligne haute du trapèze sur le patron pour ne pas avoir à trop creuser l'arrondi à partir de cet arrondi : tracer une ligne parallèle, à la hauteur choisie , pour avoir la ligne du bas
|
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: attention, Lun 24 Jan 2011, 19:37 | |
| si tu évases trop ton trapèze, tu auras deux gros godets au niveau de la couture de côté, çà pourrait faire moche. A ce moment là, le quart de cercle de Moimamy me paraît plus judicieux, dans peu de tissu tu coupes une jupe en biais et çà , c'est le top. Mais attention encore, tu auras une jupe dansante, çà peut ne pas être l'effet que tu recherches. Pour le pli, oui Olivia t'a bien répondu, | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... Lun 24 Jan 2011, 20:38 | |
| Effectivement je ne veux pas d'effet trop "dansant" ! Un juste "flottant" m'irait mieux ! En gros je le veux moins "collant" que sur le modèle, mais je ne veux pas d'une robe ou tunique "patineuse" ! Donc donner un tout petit peu plus d'ampleur aux trapèzes me parait suffisant. est ce que 8 cm de plus sur la circonférence (la bas de la jupe) ça fait faire trop de godets sur les côtés ?
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couture milieu devant d'une robe .... | |
| |
| | | | couture milieu devant d'une robe .... | |
|