Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86

» Avis aux tricoteuses
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

conseil pour une retouche sur une veste d'époque

AuteurMessage
Invité
Invité

conseil pour une retouche sur une veste d'époque Empty
MessageSujet: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 16:32

Bonjour!
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum, en fait cela fait un bout que je n'ai pas cousu!
Mais là j'ai un peu de temps entre deux semestres alors je m'y remets un peu. happy
Alors tout d'abord je voudrais vous demander votre avis : je viens de faire l'acquisition d'un ensemble d'hotesse de la navy d'époque (40's-50's)
Et donc le haut me va nickel, c'est assez près du corps au niveau du torse. Seulement voila cela s'enfile comme un sweat et ce n'est absolument pas pratique, surtout que je compte le porter comme une veste. Donc je voudrais l'ouvrir devant.
Mais voila comme j'ai dit il est deja près du corps à cet endroit alors je n'ai pas trop de "marge" de manoeuvre.
Je pensais à une fermeture éclair, mais est ce que cela ne risque pas de "prendre" trop de tissus?
Ou alors dois-je poser un biais avec juste de petites attaches (types celles des dessous) pour fermer. La j'ai peur que ça rende vraiment cheap Réflexion

Merci beaucoup à toutes!

Ah! oui aufait elle est en mélange laine-viscose et il n'y a pas de doublure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 17:58

c'est un vêtement très très sympa happy

il mérite soin et respect happy

personnellement :
j'ouvrirais de haut en bas le milieu devant
je borderais cette ouverture d'un biais à cheval bien dans le ton
pour ne pas perdre 1mm de la largeur
et je poserais une FE sous ce biais
mais si tu trouves une FE en plastique , large et decorative, dans la couleur, et que sa largeur peut apporter quelquechose, en laissant la cremaillère visible
pourquoi pas Réflexion

il faudra apporter tous tes soins à la finition en haut vers l'encolure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 18:48

Re bonsoir! Merci moimamie!

Du coup nouvelles questions : dans mes affaires j'ai un biais bleu marineassez foncé mais il est quand même trop clair par rapport au vêtement, je pense que ça n'ira pas:

Sinon j'en ai un autre noir, un peu satiné :

Qu'en pensez-vous? Et au niveau de la finition à l'encolure je termine le biais en le repliant à l'intérieur (parrallèlement à la bande du biais) ou il existe une autre technique? parce que c'est un peu tristoune de le replier comme ça je trouve roll

Encore merci! clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 19:20

effectivement tel que je le vois le bleu est trop clair
et le noir est .......noir Embarras
si tu remplies dessous tu perds largement 1/2cm de chaque coté

je pensais aux liserés du col je n'avais pas vu les galons des manches

tu peux aussi choisir le rouge des "sardines" sur la manche

tu peux aussi ajouter un boutonnage en tissu rouge
selon la largeur choisie ce serait tout ça d'ajouté à la largeur devant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 21:14

oui voila les deux couleurs ne vont pas vraiment :s
Ah ok donc plutot dans la couleur des liserés donc.
Et ajouter un boutonnage c'est ajouter un morceau de tissu sur lequel sont fixés les boutons?
ah oui vrai, pour le rouge!
Je vais retourner chez le marchand de tissu avec la veste pour être sûre de la teinte alors!
merci beaucoup! clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptyVen 28 Jan 2011, 22:06

Je peux me tromper mais, pour avoir bricolé des vêtements de cette époque, je pense que tu peux le couper et laisser les coutures "à cru". Ensuite une fermeture éclair, pourquoi pas. Attention avec ces vêtements qui ont un âge certain (je ne sais pas si le tien a été porté, dans ce cas ce que je vais dire est encore plus vrai), en fonction des conditions de stockage qu'ils ont eu, le tissu peut parfois sembler en bon état et être au final très fragile. Sois sûre de ton coup pour ne pas avoir à découdre au risque de galérer ensuite.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 01:08

OOOOOOOOh nooon ! un vêtement de marin type vareuse n'a pas de femeture devant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela s'enfile une vareuse ! je dirais même que ça se capelle!!!...en patois de par chez moi
Pour conserver l'apparence authentique de ce vêtement, pourquoi ne pas plutôt poser une fermeture invisible dans la couture de côté pour pouvoir la mettre plus facilement ?

Enfin, tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 07:18

Merci joliesousette! En effet je vais en prendre le plus grand soin! Pour les coutures brutes je verrai ce que ça donne quand j'aurai coupé (je n'ose toujours pas roll )

Oui Olivia je me doute que cela ne doit pas plaire aux "puristes' de la vareuse mais vraiment il est très ajusté et même avec une ouverture sur le côté c'est inmettable sans se détruire la coiffure. Et à la base je l'ai achetée dans une fonction de veste donc bon je commet le sacrilège! J'accepte le chatiment roll roll
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 08:34

je suppose que le bas est une jupe ,!?

penses-tu la porter ?

si non : tu peux t'en servir pour faire le boutonnage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 09:17

le bas est un pantalon taille haute. Je ne l'ai pas ramené pendant mes vacances mais de toutes façons le boutonnage est à moitié H.S. : il manque deux boutons sur 6. Je pense tous les remplacer par d'autres boutons que j'ai trouvé il y a peu. Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 09:23

J'ai retrouvé deux photos du pantalon

Ah! et autant pour moi il manque deux boutons sur 7! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 10:05

Sympa le pantalon.
Pour en revenir à ta vareuse, un truc auquel j'ai pensé... parfois, pour être sûr que la "coupure" soit droite, on est tenté de déchirer.... Surtout, tu ne le fais pas !!! Autre suggestion, pourquoi mettre une fermeture ? Tu coupes, éventuellement tu surfiles avec un point petit et serré , peut-être une surpiqûre à côté pour donner un aspect fini et c'est tout. Si elle est très/trop ajustée, tu risques d'être trop serrée dedans même avec une fermeture et aux vues du pantalon, si la veste a été portée les coutures ne vont peut-être pas aimer d'être trop manipulées, autant ne pas tirer dessus.

Olivia, je ne savais pas qu'une vareuse se capellait, mais j'aime bien la formule clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 10:16

ce pantalon à pont : superbe happy
si tu permets je garde la photo !

tu es sûre que c'était une tenue de femme ?
(pour un pantalon à pont l'absence de braguette n'est pas significative)

la largeur de carrure
la minceur des hanches
aussi bien du pantalon que de la vareuse

me donnent des doutes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 10:20

ok merci pour tous ces conseils :) ohlala je n'aurais jamais essayé de déchirer ça c'est sûr lol! Déjà que je suis stressée seulement en pensant au fait qu'il va falloir couper! roll

C'est vrai que la fermeture j'y avais pensé pour le côté pratique mais de toutes façons je ne sais pas si je la fermerai au final.
Je vais y réfléchir. Surfiler avec un fil blanc-doré ou rouge pour les rappels de couleurs semble pas mal!
Boon je crois que je vais continuer à y penser aujourd'hui et je me lance ce soir ou demain ^^
Même pas peur!! (ok un petit peu quand même roll )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 10:27

moimamy : en effet, j'ai aussi eu des doutes niveau du masculin ou féminin, mais vraiment il me semble que la taille est trop fine pour être faite pour un homme, les hanches sont à la bonne largeur, cela ne doit pas beaucoup se voir sur la photo.
Et le haut est assez cout et moulant, ce qui me fait penser que c'est un habit de femme, parce que sinon le marin qui le portait était vraiment gringalet!! roll
Par contre c'est vrai que j'ai tout de même des doutes, le vendeur l'annonçait comme uniforme de femme mais on ne peut pas être sûrs :s

Les manches m'ont assez perturbée aussi : elles sont assez larges mais c'est une coupe qui revenait souvent à l'époque d'après ce que l'on m'en a dit.

Enfin voila voila, c'est possible que ce soit un vêtement d'homme petit ou un vêtement femme. Mais bon il me plait alors du moment qu'il me va happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 10:52

bien d'accord avec toi happy

peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque EmptySam 29 Jan 2011, 20:17

tchin-tchin clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour une retouche sur une veste d'époque   conseil pour une retouche sur une veste d'époque Empty

conseil pour une retouche sur une veste d'époque
Page 1 sur 1