Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| laine qui pique ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: laine qui pique ! Lun 21 Fév 2011, 17:40 | |
| J'ai bricolé de la laine naturelle (filage, feutrage...) et je constate qu'elle gratte... Comme j'avais d'autres ambitions que d'ouvrir une boutique de fabrication de gants de crin j'aimerais savoir s'il existe un truc où si c'est juste la nature de ma laine qui fait ça (les fibres font tout de même 6/7 cm de long avant "bricolage" et la laine brute n'est pas spécialement rêche. J'ai essayé l'eau chaude mais pas vraiment d'évolution de mon "poil à gratter".... |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mar 22 Fév 2011, 14:04 | |
| Ah Joliecousette ! Personne ne te répond Mais je n'ai pas non plus de lumière pour t'éclairer. Ce sont pourtant des moutons neufs, j'imagine. On ne t'a pas refilé de la marjolaine ou du vieux mouton tout rassis à poil dur ? C'est le filage ou le feutrage qui a durci le poil ? Tu as demandé à Moimamy ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mar 22 Fév 2011, 17:36 | |
| Non, non, c'est du mouton tout beau tout neuf, pas trop sale, poil long.... J'espèrais que Moimamy passe par ici mais il me semble qu'elle a une expo en préparation. En feutrage épais, genre boulette, ça va ; en feutrage fin, ça pique, idem au filage. J'ai cherché de mon côté depuis que j'ai posté ce message et je pense que les bestioles qui portaient ces manteaux étaient surtout élevés pour leur gigots.... Mais tout de même, la laine brute n'est pas aussi rêche, lanoline mise à part. C'est peut-être aussi un problème de tri de la laine... En tout cas, merci de ton intérêt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mer 23 Fév 2011, 18:39 | |
| Bon, je progresse, je pense que c'est un problème de lavage... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mer 23 Fév 2011, 19:28 | |
| bonjour Joliecousette la laine qui pique est souvent le fait de "poils gros" (jarre) de la partie de la toison mais il y a aussi des moutons dont la laine n'est pas douce quand le poil est long , gros et peu frisé c'est souvent le cas en feutrant, si on arrive à "noyer" les pointes des poils pour qu'elles ne rebiquent pas le resultat peut être lisse mais filé il y a peu d'espoir le lavage et un traitement adoucissant peut rendre plus lisse mais n'assouplira pas le poil les moutons à viande , bien qu'elle soit plus courte, n'ont pas une mauvaise laine - j'ai filé de la BMC (blanche du massif central) de la noire du Velay , de la solognote et c'était bien c'est quelle race ton "poil à gratter" ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mer 23 Fév 2011, 22:04 | |
| Merci de venir à mon secours Moimamy ! Aucune idée de la race. Le poil fait environ 8cm de long, il est frisé, fin. Et pour te donner peut-être une meilleure idée de ses "capacités", je ne suis pas arrivée à le filer avec le fuseau kromsk pour débutant, le fil cassait, je me suis rabattue sur le fuseau en turquoise d'Alysse, et là, ça marche. J'ai essayé cet après-midi deux lots différents : un lot que j'ai nettoyé (passage en machine cycle laine...) et de la laine qui n'a pas subi de passage machine. Le second fil est bien moins rêche. Lorsque je prends de la laine non nettoyée, non filé..., elle piquotte un peu (comme de la laine bouillie, ou un lainage classique) mais pas tant que ça. Mon fil (bien moins régulier qu'avec le fuseau bois !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Mer 23 Fév 2011, 23:12 | |
| quand le fil casse c'est qu'il n'est pas assez tordu les poils glissent les uns par rapport aux autres et ne s'accrochent pas entre eux
peut-être que le fuseau turquoise tourne plus vite et qu'il entre plus de torsion quand tu "alimentes"
je ne file pas au fuseau, mais au rouet si on serre trop le frein la bobine avale plus vite, il entre moins de torsion et le fil casse
de toute façon, avant de mettre ton fil en oeuvre (tricot, tissage ou autre) tu devras laver ton echeveau : ensuite tu sauras exactement ce qu'est ton fil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Jeu 24 Fév 2011, 12:46 | |
| Merci Moimamy ! Je vais poursuivre mes expériences J'ai tenté hier de faire un retors... et ça, c'est pas gagné ! (j'ai compris d'où vient l'expression "être retors" ) Pour ce qui est de piquer, je vais essayer de retrouver un autre lot de laine que j'avais récupéré, une laine plus courte, pour voir... Merci de tes conseils ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Sam 26 Fév 2011, 19:42 | |
| J'ai retrouvé mon deuxième lot de laine, je l'ai un peu lavé, un peu filé, un peu feutré.... et.... je crois que la laine va me rendre chèvre ( angora ) : cette laine là est vraiment très très douce, donc impeccable au filage.... mais elle feutre mal J'ai fait du feutrage à plat et une boulette... j'étais un peu pressée de voir le résultat... J'ai peut-être raté une étape... Ce soir je réessaie mais version nuno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Dim 27 Fév 2011, 11:29 | |
| j'ai lu que certaines laines feutrent mal
perso je ne feutre pas à l'eau seulement à l'aiguille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine qui pique ! Dim 27 Fév 2011, 19:45 | |
| J'aime bien feutrer à l'aiguille mais certains tissus aiment moins. Le feutre mouillé offrent d'autres possibilités Bon, j'ai refait des tests en mélangeant ma maine "poil à gratter" et la super douce... Il y a de l'idée, faut que je creuse encore dans ce sens... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: laine qui pique ! | |
| |
| | | | laine qui pique ! | |
|