Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) | |
| | Auteur | Message |
---|
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Ven 25 Mar 2011, 07:43 | |
| J'ai essayé dans un magasin ce modèle au drapé généreux... Ce modèle est en deux parties assemblées par l'ourlet. -l'une telle que présentée sur la photo ci dessous. - l'autre: une partie droite montée sur un élastique qui prend sous les emmanchures et permet de compenser le décolleté dans les limites de la bienséance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je voudrais réaliser ce modèle dans un voile dans une forme tunique ample. Ce dernier souhait ne me pose pas de problème. Lors de mon cours de patronage (je n'y retourne que dans 3 semaines) ma professeur m'a conseillée d'adopter la méthode Berg. Voici donc l'application sur mon patron de base. A la réflexion , je m'interroge sur l'ampleur de mon tissu au niveau de la poitrine . Est ce normal ? Cette méthode ne conviendrait-elle qu'à des modèles dont la profondeur du drapé ne dépasserait pas la ligne de poitrine ? Quel est votre avis ? Merci pour vos conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Ven 25 Mar 2011, 09:40 | |
| Trop rigolo j'ai l'impression de me voir dans une cabine d'essayage en train de faire de l'espionnage....j'ai une photo très semblable à la tienne. Par contre pour la question technique je suis incompétente. Ah! si seulement Moimamy (notre maître ès-couture) passait par là!! | |
| | | christinee
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Ven 25 Mar 2011, 17:43 | |
| T'as bien raison Danyd ... mais pour l'instant ce n'est pas le cas. J'avais une réunion aujourd'hui peu passionnante , je me suis évadée en pensant à mon patron. Je vais aller voir ce que cela peut donner avec mes nouvelles idées. A suivre | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Lun 28 Mar 2011, 14:59 | |
| Tes nouvelles idées sont-elles concluantes, Christinee? En regardant le patron que tu as monté je vois que tu as agrandi la largeur du bas par des godets. Là ou je m'interroge c'est que sur ta photo la taille de la robe semble légèrement ajustée mais sur ton patron, au niveau de la taille, tu as beaucoup de largeur. Est-ce que je fais erreur? J'ai hâte de voir la suite | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Lun 28 Mar 2011, 15:11 | |
| Ce n'est pas pour décourager tes bonnes intention de créer un patron mais... ...tu peux trouver exactement le patron tout fait dans le dernier Diana Couture ! Hiiiiiiiiiiiii ! Certes il est prévu pour du jersey mais il taille ample. Je viens de le réaliser: le modèle et mon plan de coupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa réalisation pas à pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].A mon avis, pas de difficulté majeure, simplement le rentré du drapé est à réaliser dans le bon ordre... En effet, l'encolure est ainsi plus discrète et c'est bien appréciable quand on aime bouger...! Bonne couture ! | |
| | | christinee
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Lun 28 Mar 2011, 21:32 | |
| - jia a écrit:
- Tes nouvelles idées sont-elles concluantes, Christinee?
En regardant le patron que tu as monté je vois que tu as agrandi la largeur du bas par des godets. Là ou je m'interroge c'est que sur ta photo la taille de la robe semble légèrement ajustée mais sur ton patron, au niveau de la taille, tu as beaucoup de largeur. Est-ce que je fais erreur? J'ai hâte de voir la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu as tout a fait raison : je ne souhaite pas avoir un modèle ajusté . Je veux arriver à un modèle ample. J'ai cogité mon patron , je vous montrerai la "méthode" employée ainsi que le résultat . Olivia, j'étais allée faire un tour sur ton blog et les morceaux de tissu photographié m'ont aidée dans la conception du patron. Donc , merci pour cette aide indirecte. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mar 29 Mar 2011, 18:56 | |
| quand je regarde le croquis sur la feuille explicative il apparaît que la ligne d'épaule garde une pente intérieure en réalité, pour que le decolleté "degueule" bien elle devrait être verticale même tournée vers l'exterieur
en effet plus on veut du "plongeant, plus il faut de la largeur en haut de façon à ce le tissu bascule dans le decolleté quand on raccorde le devant avec l'epaule dos
de toute façon cela ne fonctionne bien qu'en plein biais |
| | | christinee
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mar 29 Mar 2011, 21:45 | |
| Je vous montre à toutes où j'en suis dans la réalisation de mon modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Craignant d'avoir trop d'ampleur au niveau de la poitrine, j'ai refait mon patron et utilisé le principe ci dessus. Dans ce dessin , la patte d'épaule est effectivement plus verticale. J'ai suivi le conseil de Moimay et placé mon patron dans le biais J'ai plié mon tissu en biais et placé le milieu devant sur cette pliure plein biais. Le tissu ne "dégueule "pas autant que je le souhaitais. Le tissu n'a , à mon avis, pas assez de mouvement. Je pense que que mon décolleté manque de tissu. Et vous quel est votre avis ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mar 29 Mar 2011, 22:22 | |
| je trouve que le resultat est plutôt bien ton tissu manque un peu de poids c'est pourquoi le drapé ne "roule" pas très bien mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour l'alourdir |
| | | christinee
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mar 29 Mar 2011, 22:54 | |
| Effectivement mon tissu est un voile ultra léger. Donc pour ce style de modèle c'est un mauvais choix. Comment savoir si un tissu a le "poids" suffisant ? Comment se faire une idée ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mar 29 Mar 2011, 23:12 | |
| il faut pouvoir le toucher, le faire bouger le prendre par un coin et voir son tombé dans le biais comment il se comporte quand on le prend à pleines mains etc......etc........l le voile de coton n'a pas de tombé pour la même legèreté la mousseline de soie en a beaucoup plus
les types de tissages ont des comportements différents quand on n'a pas la possibilité de toucher le tissu, il est interessant de savoir à quoi correspond telle ou telle denomination voile, crêpe, mousseline, toile, popeline, etc.....etc...... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mer 30 Mar 2011, 12:06 | |
| Comme Moimamy, je pense aussi que le patron est bien mais le tissu un peu raide et cassant (il forme des plis anguleux, notamment à cause des pastilles en relief). A mon avis le coton tissé ne met pas assez en valeur ce style de drapés... Pour un beau tomber, les grands couturiers choisissent souvent une mousseline, un crêpe fin ou un satin, et une matière en viscose ou soie, bien souple, coupée en biais ce serait l'idéal à mon avis. Dans le magasin, drape le tissu pour voir son tomber et le comparer à d'autres...et demande aux vendeuses qui sont souvent de bon conseil. Bonne couture ! | |
| | | christinee
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Mer 30 Mar 2011, 21:12 | |
| Moimamy et Olivia vous avez raison quant au tomber du tissu.
Je n'ai pas voulu utilisé le tissu destiné à ce modèle , je voulais d'abord tester le rendu de mon patron. Maintenant , je n'ai plus qu'à finir ce modèle et à me lancer dans l'autre projet.
Je pense que je porterai quand me ce vêtement : le tissu est très agréable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) Dim 03 Avr 2011, 08:13 | |
| ton decolleté me revient souvent à l'esprit (dans le tissu adequat bien sûr) tu peux pour avoir un drapé plus important fendre verticalement ta toile au milieu du devant et ecarter (si sous la poitrine ou à la taille tu souhaites que le vêtement sois ajusté : arrête toi un peu au dessus) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) | |
| |
| | | | Besoin d'aide pour construction d'un drapé (bis) | |
|