Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
confection d'un pantalon EmptyHier à 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
confection d'un pantalon EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
confection d'un pantalon EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
confection d'un pantalon EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
confection d'un pantalon EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
confection d'un pantalon EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
confection d'un pantalon EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
confection d'un pantalon EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
confection d'un pantalon EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
confection d'un pantalon EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
confection d'un pantalon EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
confection d'un pantalon EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
confection d'un pantalon EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
confection d'un pantalon EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
confection d'un pantalon EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
confection d'un pantalon EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
confection d'un pantalon EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
confection d'un pantalon EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
confection d'un pantalon EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
confection d'un pantalon EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 confection d'un pantalon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2098
Lieu de résidence : 89

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:51

Je viens vous demander conseil
Je viens de me couper un pantalon en jersey par rapport à un ancien que j'utilise, mais il fait des plis sur le devant au niveau
de l'entrejambe.
Que faut-il que je fasse pour remédier à cet ennui
Merci
tartine Merci
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:45

Essai de diminuer la fourche sur le devant seulement.
La courbe de ta fourche n'est probablement pas suffisamment proche de la rondeur de ton corps à cet endroit.
P.S.: fais-le au faufil pour tester en premier clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2098
Lieu de résidence : 89

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: confection pantalon   confection d'un pantalon EmptyJeu 24 Nov 2011, 18:49

Merci pour la réponse, j'essaie demain
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2098
Lieu de résidence : 89

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 25 Nov 2011, 11:10

Je viens de faire la rectification, cela est nickel
Merci
tartine clap
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 25 Nov 2011, 12:04

Waow ! ça c'est de l'entraide efficace !!! clap les filles !

Tartine, tu nous mettras une photo ???

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2098
Lieu de résidence : 89

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptySam 26 Nov 2011, 07:34

mon pantalon n'est pas original, juste un élastique dans le haut;
malheureusement je n'ai plus j'AP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 27 Nov 2011, 12:30

Qu'est-ce que la fourche du devant ? Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 27 Nov 2011, 14:25

moi aussi je veu le savoir cette fourche et Merci
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 15:28

La fourche du pantalon est la partie du bassin à l'entre-jambe. La partie très arrondie se rendant jusqu'à l'intersection des coutures.

Dans les pièces de patron du pantalon il y a le dos qui a un arrondi très prononcé dans le bas du siège et le devant dont l'arrondi est beaucoup moins prononcé et beaucoup plus court.
Lorsque je parle de la fourche avant c'est de l'arrondi sur la pièce de patron du devant dont je parle.

Je suis désolée d'avoir tant tardé à répondre ... problème d'ordi confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 17:45

jia

Merci !

si j'ai bien compris , nous avons la fourche DOS et la fourche DEVANT comme sur ce dessin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, si on a des plis aux entrejambes, il faut recouper , rétrécir la fourche du DEVANT ??

Désolée, mais suis très novice
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 18:17

Merci pour le croquis, c'est tellement plus simple quand on peut voir!

Si sur le derrière du pantalon tu as des grimaces un peu comme si il y avait trop d'espace pour ton fond de culotte, tu dois diminuer la longueur de la fourche du dos.
Si c'est en avant que le surplus de tissu se fait sentir, comme si la courbe était trop basse pour l'arrondi de ton corps à cet endroit, alors c'est la longueur de la fourche du devant que tu devras diminuer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette photo j'avais pincé le surplus de tissu qui empêchait la fourche d'être bien situé sur le corps de ma cliente. En pincant, on fait remonter le tissu à la fourche.
Un fois la mesure prise, on calcule la quantité de tissu pincée par l'épingle et cette mesure sert à connaître de quelle quantité on doit diminuer la longueur de la fourche pour que le pantalon cesse de grimacer sur l'avant.
On procède de la même façon lorsqu'on veut rectifier les fourches au au dos du pantalon.

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 18:34

jia

je commence à mieux comprendre.... pffff !!! c'est dur, il faut m'expliquer longtemps ... lol

J'ai essayé de faire un pantalon en prenant un pantalon usé : j'ai découpé celui usé que j'ai posé sur le tissu et après avoir tout cousu , une jambe "tournait" : la couture du côté externe de la jambe était presque sur le devant du pantalon ( j' exagère un peu ) . je pense que j'ai dû mal mettre le modèle sur le tissu : une histoire de droit fil peut être ??
et je vois sur la photo que tu as insérée, des tracés verticaux et horizontaux , alors serait-ce pour ca ?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 18:46

Le pantalon c'est une bête dure à dompter! Boulet

Je pense aussi que ta couture qui tourne risque d'avoir rapport avec ton droit fil.

Sur ma photo c'est une base en coton jaune.
Je trace au crayon mes coutures de centre de jambes en m'assurant qu'elles suivent bien le droit fil. Durant l'essayage je dois vérifier qu'elles soient bien droites et verticales au sol.
Les lignes horizontales sont celles du siège et elles doivent demeurer parrallèles au sol.
Quand elles ne sont pas suffisamment verticales ou horizontales sur le corps, on doit épingler la base à différents endroits jusqu'à ce que tout soit redressi.
Sur cette photo on ne voit pas la taille mais il m'a fallu la remonter davantage d'un coté plus que de l,autre jusqu'à ce que tout soit droit. Zen Attitude
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 19:35

Jia

suis contente, car j'ai profité de voir ta photo pour te poser ma question sur "la jambe qui tourne" : les coups de crayons m' y ont fait penser
et je te dis un grand MERCI pour toutes ces explications !
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 09 Déc 2011, 19:42

Ça me fait plaisir de pouvoir t'aider, Orangeraie.
Tu n'hésites pas si tu as d'autres questionnements ... moi ça me permet d'analyser toujours davantage ces petites bêtes ... happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 18:07

Jia

merci pour ton aide et tes consignes et je pense que je vais te re-solliciter, car je viens de refaire un essai non concluant : toujours une jambe qui "tourne" et le dos du pantalon qui tombe plus bas que le devant en ayant pourtant pris un patron d' un pantalon fichu que j'ai découpé ...

Je ne dois pas savoir : Embarras
1) reconnaitre le droit fil
2) et monter mes morceaux de tissus : je commence à assembler les devants en cousant les entrejambes, puis j' assemble le dos de la même facon et ensuite je relies les 2 pièces par la taille et je couds les coutures de côté et celles de l' intérieur ?

Heureusement que c'est un pantalon sans fermeture ( je fais passer élastique à la taille) lol

Je ne suis pas sur mon ordi, si non je t'aurais envoyé des photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 18:14

merci bqc pour Merci ces éxplications Merci
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33259
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 19:09

Rha le pantalon ! Je crois que je me suis mise à la couture surtout pour me faire des pantalons.
J'en ai fait quelques-uns et soit ça n'allait pas du tout --> poubelle, soit ça allait provisoirement --> après un (5) kilos, patatras.

Je rêve, vraiment, de pouvoir me faire un patron sur mesure et les modifications qui iraient avec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 21:53

orangeraie a écrit:
Jia
toujours une jambe qui "tourne" et le dos du pantalon qui tombe plus bas que le devant en ayant pourtant pris un patron d' un pantalon fichu que j'ai découpé ...

Je ne dois pas savoir : Embarras
1) reconnaitre le droit fil
2) et monter mes morceaux de tissus : je commence à assembler les devants en cousant les entrejambes, puis j' assemble le dos de la même facon et ensuite je relies les 2 pièces par la taille et je couds les coutures de côté et celles de l' intérieur ?

Heureusement que c'est un pantalon sans fermeture ( je fais passer élastique à la taille) lol

Je ne suis pas sur mon ordi, si non je t'aurais envoyé des photos
J'ai de la difficultée à comprendre ce qu'a l'air ton pantalon Embarras Excuse-moi!!!!
Je crois qu'avec les photos ça ira beaucoup mieux.

Pour reconnaître le droit-fil d'un pantalon, sur tes pièces dos et devant tu trouves le centre de la largeur en mesurant à l'ourlet puis tu trouves le centre de la largeur également en mesurant à la hauteur du genoux et tu traces une ligne verticale en passant par ces 2 points. Ce sera ton droit fil.
Remarque qu'avec un fil de couleur, tu peux faire un point à la main en suivant le fil de tissage de ton tissu. Ça va te permettre de voir parfaitement bien sa direction.

Pour l'assemblage de tes pièces, l'ordre n'a pas d'importance. Moi j'aime mieux faire mes longues coutures d'entre-jambe et celles des cotés en premier et après j'assemble ces 2 jambes par la couture de centre devant et centre dos. Mais dans les patrons commerciaux ils font souvent comme toi.

Quand tu as le temps, montres nous des photos pour qu'on puisse mieux t'aider clin d'oeil



Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 22:22

je n'ai jamais eu un bon résultat en me servant d'un ancien pantalon (ou autre vêtement) pour m'en servir de patron. Je pense qu'il vaut mieux se servir des pièces pour refaire un patron, je ne sais pas si je suis bien claire ?
Je veux dire que mon ancien pantalon décousu, je préfère le poser sur un papier et redessiner un patron que de le poser directement sur mon tissu ... qu'en pensez-vous ? Réflexion
Un pantalon reste quand même un vêtement difficile à réaliser sans avoir un patron de base nickel ! on en revient toujours à cela ... silent
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyDim 11 Déc 2011, 22:29

Tu as raison mamiemo. Si on le trace sur le papier on est plus en mesure de voir si il est bien droit, puis le droit fil est plus facile à tracer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyMar 13 Déc 2011, 20:11

Jia
Citation :
J'ai de la difficultée à comprendre ce qu'a l'air ton pantalon Excuse-moi!!!!

lol comme je te comprends, car je ne suis pas une pro des explications..

Voici une photo pour t' expliquer la fameuse jambe qui tourne ( LOL)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et oui, moi aussi , j'ai des problèmes de rondeurs mal placées et je ne trouve pas de pantalon qui me sied dans le commerce : si je prend du 50, il me va pour le bidon, mais mes jambes flottent dedans , les pantalons taille basse, horreur !!! , j'ai les fesses plates... Bref , rien ne va , ainsi, je me bricole
" des pantalons " avec élastique à la taille.

Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyMar 13 Déc 2011, 21:01

Hum! pas simple Réflexion
Je demeure avec l'idée que tout vient de ton droit fil du dos de la jambe.

Il y a aussi la possibilité que ta pièce de dos ait son coté de jambe trop à la diagonale, contrairement à ton devant. Si le dos s'élargit vers le bas mais pas le devant, il va "pousser" pour venir vers l'avant.

Pas clair-clair mon histoire, hein?!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyMer 14 Déc 2011, 17:49

je suis d'accord avec Jia, je crois que c'est une question de droit fil, je pense que c'est le tissu du devant qui a été coupé en biais et il a tendence à reprendre sa place en tirant sur letissu du dos. il est très important de bien positionner le patron par rapport au tissu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon EmptyVen 16 Déc 2011, 18:30

Jia et Samar

vous devez avoir raison : suis sure que c'est lié avec le droit fil du tissu , car je pose le patron direct sur le tissu. je prends le bas de la jambe comme repère ( l' ourlet , que je met bien à l' horizontal ) et hop, je coupe ...
C'est moi, le gros Boulet !!

Peut être devrais-je plier le patron (qui est un morceau de l'ancien pantalon) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confection d'un pantalon Empty
MessageSujet: Re: confection d'un pantalon   confection d'un pantalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confection d'un pantalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confection d'un sac
» tarifs confection
» confection d'une jupe
» Confection de t-shirts
» tissu pour confection blouses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: