Je dirai: fuis absolument Singer ! La marque ne vit plus que de son ancienne réputation... et de la force de baratin de ses vendeurs (pour vendre, ils sont très forts; pour répondre ensuite aux questions, c'est une autre histoire). J'en ai fait la triste expérience...
J'ai acheté cet automne la Bernina 440 QE: super machine. Là, je me suis renseignée auparavant sur le net: je n'ai pas trouvé d'avis négatifs. Tu peux acheter séparément le module de broderie (c'est ce que je ferai: je ne l'ai pas acheté tout de suite). Elle est de plus livrée avec un pied à laser spécial pour le piqué libre (qui permet d'avoir des points réguliers quelle que soit la vitesse de déplacement du tissu, une exclusivité Bernina) et un pied double-entraînement. Et la gamme d'accessoires possibles est impressionnante... C'est bien sûr un certain investissement, mais je voulais une machine qui, je l'espère, me durera des années (ma première machine, une Elna, m'a fait 40 ans ! Elle est fatiguée, mais elle marche encore...)