Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Mer 16 Mai 2012, 18:12 | |
| Bon j'ai une excuse, je découvre ma surjeteuse!.....
Comment faites-vous les angles? On est obligé d'arrêter les fils ou on peut tourner comme avec une MAC?
J'ai vu des méthodes différentes pour arrêter les fils données dans le mode d'emploi, mais je les trouve un peu bizarres ou compliquées....
Donc, appel aux "surcouseuses" qui ont de l'expérience dans ces domaines!
D'avance un grand MERCI!
:Rose Rouge Ouv
Dernière édition par Jazzhot le Mer 16 Mai 2012, 22:30, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Mer 16 Mai 2012, 21:38 | |
| je vais suivre ce sujet avec intérét ,personnellement j'arrête les fils et je recommence dans l'autre sens mais j'aimerais moi aussi savoir si on peut faire autrement Amélie laran |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Mer 16 Mai 2012, 22:33 | |
| Pour les angles je n'ai pas de solution, j'arrête la couture et je recommence sur l'autre bord Celles qui viennent d'acquérir le bouquin sur les surjeteuses ont peut-être trouvé quelque chose à ce sujet dedans ...... Pour arrêter les fils 2 possibilités : 1 Je prolonge un peu la couture dans le vide (hors tissu) et cette sorte de chaînette est ensuite renfilée dans la couture que je viens de faire avec une aiguille à tapisserie ou à laine avec un gros chas. 2 Je tire le ou les 2 fils d'aiguille(s) suivant si la couture est à 3 ou 4 fils, je fais un noeud avec les 3 ou 4 fils, j'égalise les longueurs des fils restants et comme dans la première méthode je renfile tout ça dans la couture avec une grosse aiguille. EDIT Encore un truc qu'il faudrait que je présente avec photos...mais je suis un peu débordée en ce moment ce we peut-être car aujourd'hui ascension jour normal non ferié en Italie. (Fêtes religieuse reportée au dimanche suivant).
Dernière édition par marmotta le Jeu 17 Mai 2012, 08:44, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Mer 16 Mai 2012, 22:36 | |
| Marmotta, j'avais effectivement vu cette solution de renfiler les fils à l'intérieur de la couture. Pour les angles donc, on ne peut pas "tourner"?... |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 00:03 | |
| C'est un peu compliqué à expliquer par écrit. Tu fais un côté, lorsque tu es au bout, tu soulève le pied et tu tire doucement sur le tissu afin que les fils "donnent" un peu. Après, il faut tourner le tissu, le repositionner correctement et rabaisser le pied. Faire de même sur tous les côtés. La difficulté, c'est de ne pas tirer trop de fils car ça ferait une boucle disgracieuse, et si pas assez de fils, là ça tire sur le tissu et ça "bourre"... Faire pas mal d'essais avant de se lancer sur le vrai tissu. Tu vas y arriver avec de l'entrainement, courage.
| |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 00:11 | |
| - Jazzhot a écrit:
-
Pour les angles donc, on ne peut pas "tourner"?... Si on peut tourner sur les angles sortants. J'avais mis un post avec dessin à l'appui à ce propos, il y a quelque temps .... je n'arrive pas à le retrouver malgré la je pensais qu'il était rangé dans cette rubrique... mais non apparemment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 08:03 | |
| Parfois je fait pivoter mon tissus moi aussi, mais si tu utilises le couteau, il y a un décalage je trouve et c'est pas très joli, du coup pour les bord à angle droit par exemple, je m'y prend à 2 fois comme vous! | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| | | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 09:09 | |
| Voilà, j'ai refait un petit croquis rapide. Cette technique évite de couper les fils dans les angles et permet d'obtenir un travail propre. Pour comprendre, il faut tester sur un tissu ! [url][/url]] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url][/url] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 09:43 | |
| Je vois que c'est un sujet qui donne matière à discussions! Pour continuer à coudre le tissu en tournant (sans couper les fils): en fait Nanou et Christinee vous faites la même chose si je comprends bien - MERCI pour le schéma, je vais essayer ça cet après-midi! Sinon quand on fait l'angle en 2fois (en coupant les fils au bout), après avoir tourné le tissu et avant de surjeter le 2ème côté, il faut refaire une petite chaînette j'imagine (coudre sans le tissu) avant d'attaquer le tissu? Et après on rentre cette chaînette dans la couture? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 09:55 | |
| Je fais comme christinee pour les angles et ça fonctionne super bien :) Pour les angles rentrants c'est encore plus simple, quand on arrive près de l'angle (avant que le couteau attaque le tissu) on tourne le tissu de façon à ce que le bord soit droit (ça fait un pli sur le tissu) et on surjette en faisant attention à ne pas prendre le pli dans le surjet. Tiens c'est assez bien expliqué là (page 67/68) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 10:05 | |
| Zoopy, il a l'air super bien ce livre!..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 10:15 | |
| Ouaip on en parlait ici d'ailleurs :) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 22:45 | |
| merci les filles pour toutes ces explications qui vont bien m'aider Amélie Laran |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 22:47 | |
| - Jazzhot a écrit:
- Zoopy, il a l'air super bien ce livre!.....
C'est vrai qu'il est super interessant ce livre. je suis toutes vos conversations sur les surjeuteuses parce que je n'ai toujours pas acheté celle de mes reves et que j'hesite encore. ça n'a pas l'air tres facile a maitriser comme machine!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Jeu 17 Mai 2012, 22:59 | |
| |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Ven 18 Mai 2012, 08:59 | |
| - mamik a écrit:
je suis toutes vos conversations sur les surjeuteuses parce que je n'ai toujours pas acheté celle de mes reves et que j'hesite encore. ça n'a pas l'air tres facile a maitriser comme machine!!! La machine ne fait pas tout!!! Il faut un minimum de formation car le fonctionnement est différent de celui d'une MAC. Visiblement vus tous les sujets qui aparaissent les revendeurs ne donnent pas beaucoup d'explications pour le mode d'emploi et c'est vrai que toute seule avec un manuel ça ne peut pas remplacer une démonstration pratique. Pour ma surjeteuse actuelle (que j'ai depuis 11 ans) le technicien me l'a livrée chez moi et est resté 2 h pour faire un peu le tour de tout... Mais je te rassure, une fois apprivoisée, on devient vite inconditionnelle et les finitions avec ce genre de machine sont inégalables ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! Ven 18 Mai 2012, 09:52 | |
| [quote="marmotta"] - mamik a écrit:
Mais je te rassure, une fois apprivoisée, on devient vite inconditionnelle et les finitions avec ce genre de machine sont inégalables ! Oui absolument, parce que c'est un gain de temps CONSIDÉRABLE.....le tout est de ne pas faire de bêtise en amont! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! | |
| |
| | | | Encore besoin d'aide (SURJETEUSE)! | |
|