Coucou les filles !
Oui, c'est rare voire jamais que je poste en dehors des tranches de vie ou de la couture^^
Récemment, j'ai eu une vente : on m'a acheté une broche qui m'a donné un peu de soucis pour le paquet. J'ai donc fait une boîte en origami (se prononce /oligami/) pour la protéger un peu. J'utilise beaucoup cette technique pour faire des sortes d'écrins pour des bijoux, ou pour ranger des petits objets. J'imagine qu'avec un beau papier, ça peut aussi servir comme plat pour les 'tites choses d'apéritifs.
Donc je vous mets un tuto, car c'est très facile à faire et très pratique ! (attention, c'est le seul truc en origami que je sache faire XD)
Il nous faut donc un carré de papier (les dimensions de la boîte font 1/4 de la diagonale du carré de papier). On plie les diagonales :
Ensuite, on rabat les coins au centre du carré, on marque les plie et on déplie :
On rabat chaque coin sur le milieu de la pliure la plus éloignée, on marque les plis puis on déplie :
On rabat chaque coin sur le milieu de la pliure la plus proche, on marque les plis et on déplie :
On ramène 2 des coins (opposés) au centre du carré de papier :
On rabat encore :
On redresse les bords pour pouvoir marquer les prochaines pliures. On peut remarquer 4 petits carrés que le papier recouvre en diagonale (marqué d'une flèche rouge). On va marquer la pliure le long de cette diagonale. On fait ça sur les 4 petits carrés :
Puis comme on le ferait pour une pince sur un vêtement, on va rentrer la pliure et rabattre sur le côté de la boîte. On fait pareil pour la pliure en vis-à-vis :
On obtient ça :
On rabat alors pour "emprisonner" les sortes de pinces, en marquant bien les pliures :
On refait exactement la même chose pour le bord opposé.
Astuce : normalement ce n'est pas nécessaire mais pour que ça tienne bien, je rajoute un petit bout de scotch :
Et on a 1/2 boîte (c'est là que ça peut servir de panier pour ranger des petits objets ou pour mettre les biscuits apéritifs etc).
Si on en fait un 2ème un peu plus petit, on a une boîte complète qui peut servir d'écrin pour ranger un petit objet à offrir par exemple :
En espérant que ça vous plaise :)