Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| peinture au naturel | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 08:45 | |
| Ca faisait déjà des années que j'avais une petite table achetée sur un vide grenier qui demandait à être embellie. Comme je venais d'acheter le livre "peindre et décoré au naturel" de Nathalie Boisseau, j'ai voulu essayer. Eh ben, j'ai décapé, j'ai poncé, j'ai peint, j'ai ciré..........................et je vais recommencer tout. la table décapée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la table après cirage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est moche!! Je vous raconte tout sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 10:16 | |
| On ne se rend pas tellement compte, avec les photos, mais on te fait confiance. Si tu dis que c'est moche, alors c'est moche. Mais moi, je l'aimais bien en bois naturel. J'aurais juste poncé et ciré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 11:42 | |
| le plateau n'est pas en bois mais c'est un sandwich de deux plaques de contreplaqué avec des bouts de bois au milieu. donc pas moyen de juste cirer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 12:04 | |
| peut-être que ta peinture est valable sur du bois brut mais pas sur du contreplaqué. J'ai déjà eu un vernis qui était très bien sur du bois brut quand j'ai voulu l'utiliser dans la foulée sur du contreplaqué le résultat était catastrophique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 15:20 | |
| Tu as pris quoi comme pigments ?
J'aime bien esprit cabane et je viens de tester la peinture à l'huile de lin pour des nichoirs d'oiseaux. Pigments trouvé au rayon maçonnerie, pierre bleue réduite en poudre. Le résultat est à la haiteur de mes espèrances. En revanche, à laisser en extérieur, la peinture à l'huile de lin, même coupée avec de l'essence de thérébenthine, je trouve que ça reste toujours poisseux. Cela dit, j'utiliserai ça maintenant pour mes ruches !
|
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 16:09 | |
| Mince ! Nos copains les pigments sont de sacrés blagueurs Certains ont des couleurs d'un velouté profond très attirant, et dominent tous les autres en mélange, certains ne sont pas couvrants, d'autres virent au séchage, d'autres encore à la lumière...! Je ne vous parle même pas des liants, qui peuvent rendre la mixture pastel, collante, mate, brillante, épaisse,...adhérer au support ou peler lamentablement après séchage...ou ne jamais sécher ! Quant aux diluants...amis des transparences et des pinceaux, pas toujours amis de la nature...il faut les utiliser avec le bon liant... Quel embarras toutes ces matières à dompter et à associer ! Y avait-il des indications précises dans ton livre ? Ces matières qui composent la peinture ont toutes des propriétés différentes qui sont indiquées sur les pots de certaines marques de haute qualité...et que l'on apprend peu à peu à associer... C'est toute une tradition affinée depuis des siècles. Certains se targuent de réinventer la tradition, c'est une mode ces temps-ci de fabriquer ses peintures décoratives moi je veux bien, mais il faut un mélange stable et ne pas en attendre la même chose que des peintures industrielles ! Y avait-il aussi un conservateur pour le fromage blanc, type citron, acide ? | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 17:06 | |
| Quel talent, Olivia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En parlant de pigments, je viens de ressortir les miens. Et en parlant de liant, je viens de sortir un œuf. Si-si, un œuf.. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 20:39 | |
| Je me suis toujours demandé comment ça vieillissait la peinture à l'oeuf Mais je sais que des icônes sont peintes avec ce matériel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 22:28 | |
| la peinture à l'huile de lin j'ai essayé aussi. autant que pour la table j'avais mélangé le bleu avec du rouge, là j'avais mélangé le rouge avec le bleu. ça donnait un joli anthracite (ouais, ben comme vous l'auriez compris j'étais à la recherche du violet). contrairement à la peinture pour la table où j'ai mis trop de pigments, pour la peinture à l'huile de lin j'avais bien dosé. seulement, je pense que je n'ai pas pris assez pris le temps pour faire le mélange.... quand la peinture était sèche, j'ai passé ma main dessus et quand j'ai retourné ma main elle était toute noir! (enfin anthracite quoi). j'ai bien essuyé le petit meuble que j'avais peint avec de l'essuie tout et puis appliqué deux couches de l'huile de lin sans pigments. maintenant ça ne détache plus et c'est super joli, mais ça ressemble plus à un glacis.
pour la peinture au fromage blanc les ingrédients étaient: fromage blanc, borax (facultatif et j'en ai pas trouvé), de la chaux, des pigments, de l'huile de carthame et du blanc de meudon. Elle donne les quantités (j'ai mis trop de pigments) et explique la procédure.
j'avais pris des pigments naturelles de la ste o*cres de france, que j'avais trouvé sur un site avec des produits écologiques pour la maison.
depuis je me suis procuré un mortier et pilon pour pouvoir broyer encore les pigments (sont déjà bien fins) et mieux mélanger surtout dans le cas de l'huile à l'huile de lin.
la table est vraiment moche, quand on regarde bien sur la dernière photo on voit qu'elle a un peu l'air d'être cérusée. j'aime déjà pas le cérusé quand c'est fait exprès alors quand c'est fait par accident c'est carrément vilain!
enfin c'est une question de goût. |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: peinture au naturel Sam 21 Juil 2012, 22:30 | |
| - joliecousette a écrit:
- Je me suis toujours demandé comment ça vieillissait la peinture à l'oeuf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais je sais que des icônes sont peintes avec ce matériel.
Exactement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jolie culture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Dim 22 Juil 2012, 18:29 | |
| Hestia, c'est peut-être le blanc de meudon et la chaux qui ont "éteint" ton violet ? Je suis d'accord, la peinture à l'huile de lin donne plutôt un effet glacis que peinture, mais c'est plutôt sympa Scotch, ma culture s'arrête là... Qu'est-ce qui fait que ta belle image peinte avec des pigments et du jaune d'oeuf... ne sent pas l'oeuf pourri au bout de quelques temps ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Dim 22 Juil 2012, 18:30 | |
| Ah, pis, j'allais encore oublier...il est chouette ton rouet, Hestia ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: peinture au naturel Dim 22 Juil 2012, 23:13 | |
| oui il est chouette mais pas très agréable à travailler avec, je préfère les rouets traditionnels.
je n'ai aucune idée de l'effet de la chaux et le blanc de meudon sur la peinture, je n'ai fait que suivre la recette.
mais j'ai plutôt l'impression que c'était une erreur de mélanger deux pigments. et c'est au moment où j'ai ciré la table ou c'est devenu véritablement moche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peinture au naturel | |
| |
| | | | peinture au naturel | |
|