Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
teinture naturel EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
teinture naturel EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
teinture naturel EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
teinture naturel EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
teinture naturel EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
teinture naturel EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
teinture naturel EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
teinture naturel EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
teinture naturel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
teinture naturel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
teinture naturel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
teinture naturel EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
teinture naturel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
teinture naturel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
teinture naturel EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
teinture naturel EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
teinture naturel EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
teinture naturel EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
teinture naturel EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
teinture naturel EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

teinture naturel

AuteurMessage
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: teinture naturel   teinture naturel EmptySam 07 Mar 2009, 21:15

j'ai des vieux cotons un peu passé

je les ai lavés au cristaux de soude (mes amis ) mais bon c'est pas suffisant

je voulais les teindres (genre couleur naturel )

j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pensez vous ?
l'une d'entre vous aurais t'elle deja essayée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptySam 07 Mar 2009, 21:24

je n'est jamais tenté mais ca a été plusieurs fois évoquer, tu trouveras peut etre ton bonheur dans "rechercher"

Fleur Tourne Fleur Tourne
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptySam 07 Mar 2009, 21:28

je n'ai pas la patience pour ca
je suis adepte de la teinture toute prete qu'on mets dans la machine Embarras
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptySam 07 Mar 2009, 21:35

chicabel a écrit:
je n'ai pas la patience pour ca
je suis adepte de la teinture toute prete qu'on mets dans la machine Embarras

oui mais la ca va me couter plus cher que de rachetter du tissu neuf lol!

Réflexion il y a quelques années quand je faisais de l'animation pour les cartes aux tresors je "vieillissais" le papier en mettant du thé dessus et en repassant affraid (avec le fer a repasser pour les skis ) le papier ca n'avais pas une vilaine couleur

je crois que je vais commencer avec du thé (je crois que j'en ai du lidl* dans un fond de placard )
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptySam 07 Mar 2009, 21:38

ca va resister au lavage?
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyDim 08 Mar 2009, 10:36

j'ai posté dans tuto "teinture avec des plantes oignon ou curcuma" tu dois pouvoir retrouver.
Sinon le thé ça donne du beige soutenu au marron selon la durée du bain et la quantité de thé, le café, même chose.
Tu peux aussi essayer le brou de noix (marron foncé) mais il te faut un récipient exprès que tu ne pourras pas réutiliser pour l'alimentaire après).
N'oublie pas que quasiment toutes les plantes donnent de la teinture (plus ou moins jolie) mais tu dois auparavant les mordancer (les préparer avec un fixatif) et tu as toujours besoin d'une casserole spéciale.
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyDim 08 Mar 2009, 13:51

un site consacré aux teintures végétales[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyDim 08 Mar 2009, 20:15

merci pour vos reponses

coutureuse tu as l'air de bien t'y connaitre as tu deja essayé ?

effectivement chicabel leve une bonne question une fois lavé est ce que ca tiens (pour la sauce tomate j'aurais une petite idée !!)

aline le lien que tu me passes est tres interessant, j'aime bien ces couleurs en mi teinte beaucoup moins agressive que les teintures industrielle c'est tentant mais pour le moment je ne veux pas investir (mais je garde le lien car c'est le genre de chose qui me tente bien )
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 09:44

la teinture au curcuma tient sans problème.

Pour les autres plantes il faut absolument les fixer avec le mordant. Elles tiennent en principe. Plus ou moins bien selon la plante.

La dame à la licorne et la Tapisserie de Bayeux sont teintes avec des plantes et elles sont toujours très belles. Ceci dit elles ne vont JAMAIS en machine à laver et elles sont conservées à l'abri du soleil mais vu leur grand âge on les excuse.

Quant à mes nombreuses teintures aux plantes elles sont destinées à du patch, de la tapisserie ou du mixed media donc je ne les lave pas et le soleil m'indifère. Je ne travaille pas forcément pour que mes trucs arrivent en 2350 en parfait état !!!!!!!!!! clin d'oeil
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 09:50

A la maison avec une amie nous avons teint une pièce de soie au curcuma, avec un mordant: de la crème de tartre. Ca a donné un de ces jaunes! lumineux, profond, magnifique! Nous allons refaire un bain de teinture bleue sur le jaune pour tester le vert que nous obtiendrons. Nous espérons un vert bouteille intense... a voir!
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 11:00

que vas-tu prendre pour le bleu ? à part l'indigo (très technique comme teinture) et le bois de campèche........ le bleu n'est pas évident à obtenir.
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 11:19

De la gaude il me semble... C'est mon amie qui s'occupe de ça :p moi je fais petite main et pourvoyeuse de tissus et apprentie! Je lui demande et je te retransmets.
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 11:25

Ce n'est pas trop la saison, mais pour le bleu, on peut aussi utiliser des mûres (bleu-gris), ou des racines et des baies de prunellier.

Comme mordant, en général, on utilise de l'alun ou de la crème de tartre voir même les 2 en même temps.
Et pour fixer à la fin la teinture, il faut rincer le tissu à l'eau vinaigrée ou bien le tremper dans un bain de savon (2-3 cuillers à soupe de savon rapé par litre d'eau).

Sinon quelques idées de teintures naturelles :
le chou rouge pour le violet
la betterave pour le rose-rouge
le cerfeuil pour le vert
les cerises pour un rouge bleuté
l'écorce de bouleau (à récolter au printemps) pour du fauve...
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 11:47

Pour les couleurs chair de mes poupées, je teins au thé. Suivant la quantité de thé, le temps d'infusion et le temps de trempage, ça va du naturel très clair à à un beau bronzage lol!
Je vérifie de temps et je rince sans trop insister à l'eau froide.

Il n'y a pas besoin de mordançage pour la teinture au thé.
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 15:12

Pour le chou rouge c'est la loterie totale.
Mon 1er bain était... vert.
Après de longues recherches j'ai découvert que le PH de l'eau est très important pour les teintures. Ici l'eau est neutre (le neutre total est 7 et j'ai 6,5). J'ai donc ajouté du vinaigre dans le 2ème bain et j'ai eu du violet.

PAR CONTRE tu dois absolument rincer tes textiles avec une eau au même PH. J'ai donc rincé à l'eau vinaigrée.

Pour le bleu j'avais bien oublié la gaude et le pastel.

En ce moment je conserve les peaux d'avocat. Bien racler l'intérieur de la peau (on peut manger l'avocat avant de récupérer la peau... Mort De Rire)
Ensuite je fais sécher sur mon radiateur en posant les peaux sur un papier de cuisine. Je laisse en principe 1 nuit.
Quand j'en aurai assez je ferai une teinture (en théorie beige / brun clair ou vert.

Tu peux aussi utiliser les feuilles d'artichauts, le haut (tu peux manger la base). On a théoriquement du jaune.

ATTENTION toutes ces teintures, à part oignons, curcuma, thé nécessitent un mordançage préalable et l'utilisation de matériel spécifique. Ne JAMAIS mélanger teinture et alimentation.
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 16:12

Je croyais que la gaude était utilisée pour le jaune ? Vous parlez peut-être de la guède (l'autre nom du pastel ^^) plutôt pour le bleu clin d'oeil
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 16:15

Gaude ou guède c'est pareil. Tu obtiens du jaune au vert en passant par toutes les nuances du bleu, selon le mordant et le ph de l'eau. Il faut visiter à ce sujet le moulin troglodyte de Petitpas près de Saumur. dèjà le site en lui-même est extra, et l'artiste s'était passionné pour la teinture à la gaude. Incroyable les nuances qu'il a obtenues à partir d'une seule plante.
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 16:41

a vous lire ca donne vraiment envie d'essayé j'ai des bouleaux dans le coins est ce le moment ?

pour la creme de tartre ou l'alun ou les acheter vous (pharmacie, magasin de bricolage ?)
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 17:00

alun de potassium : droguerie ou pharmacie (en général il commande et tu retournes le chercher)

crème de tartre : l'oiseau rare. En principe s'utilise en pâtisserie tu en trouves donc chez certains fournisseurs, sinon sur internet. Le site donné en début de post (couleur garance) en vend dans la rubrique droguerie je pense.

C'est très sympa à faire mais ne t'attends pas à obtenir 2 fois de suite la même couleur, à moins de peser au gramme près tous tes ingrédients, ton temps de cuisson et tout et tout. En plus il faut que les plantes viennent du même endroit, etc... mais c'est justement ce qui fait le charme de cette technique, le plaisir de découvrir du vert quand on s'attend à du violet !!!!!!!!!
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 17:21

Gaelle a écrit:
Gaude ou guède c'est pareil.
euh... dans mon livre ce n'est pas la même plante (il y a une illustration de chaque plante et elles sont bien différentes).
Pour ce qu'ils me racontent : la gaude est aussi appelée "herbe aux juifs", "réséda des teinturiers" ou "jaunâtre". le pastel est aussi appelé isatis ou guède (...)
Après, je ne connais que la guède comme plante, elle se trouve un peu partout dans le coin.

En tous cas c'est sûr que la teinture te donnera à chaque fois des couleurs différentes !

Pour l'écorce de bouleau, tu peux peut-être encore attendre 1 mois, sinon il en faudra beaucoup plus. Elle s'utilise en décoction (plus il y aura d'écorce, plus la teinte sera soutenue).
En tous cas si tu essaies, je veux bien voir les résultats obtenus !
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 18:12

coutureuse a écrit:

crème de tartre : l'oiseau rare. En principe s'utilise en pâtisserie tu en trouves donc chez certains fournisseurs, sinon sur internet.

peut etre chez metro ?
Invité
Invité

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel EmptyLun 09 Mar 2009, 18:39

deux autres liens à ce sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

teinture naturel Empty
MessageSujet: Re: teinture naturel   teinture naturel Empty

teinture naturel
Page 1 sur 1