Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Teinture au thé EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Teinture au thé EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Teinture au thé EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Teinture au thé EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Teinture au thé EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Teinture au thé EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Teinture au thé EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Teinture au thé EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Teinture au thé EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Teinture au thé EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Teinture au thé EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Teinture au thé EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Teinture au thé EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Teinture au thé EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Teinture au thé EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Teinture au thé EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Teinture au thé EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Teinture au thé EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Teinture au thé EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Teinture au thé EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Teinture au thé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyMar 14 Sep 2010, 15:01

Alors voilà : comme j'aime beaucoup les coloris nude, j'envisage de teindre un tissu tout coton rebrodé + une bande de dentelle faite maison pour obtenir une teinte beige-rosée.

Seulement voilà mon problème : je ne l'ai jamais fait.
J'aurais donc aimé savoir si ce genre de teinture tient à la longue et si elle ne passe pas au bout de quelques lavages.

J' aimerais réaliser un déshabillé (peignoir et nuisette) qui sera amené à être lavé très régulièrement alors qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Avez-vous des conseils spécifiques à me donner ?




clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyMar 14 Sep 2010, 17:53

la teinture au thé, que j'ai fait pour des toiles à broder, sont bien beige mais pas rosé comme est ( je crois ) nude..

Nude: c'est ce que l'on appellait ** cuisse de nymphe émue** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ???????

la teinture: j'ai laissé le tissu dans du thé (noir basique), puis je l'ai rincé avec du vinaigre mais je ne l'ai pas lavé et en plus tu as des marbrures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyMer 15 Sep 2010, 02:51


Je colore ma dentelle blanche avec de l'eau bouillante contenant un peu de vinaigre et j'y ajoute soit du thé, du café ou des jus en poudre ou bien des colorants alimentaires. Je rince tout-de-suite à l'eau froide pour arrêter la coloration.

Ça tient super bien, même après plusieurs lavages ! Mais.... ce n'est pas en coton !!!!

Réflexion Il faudrait tester sur un petit morceau de tissu.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyMer 15 Sep 2010, 08:21

Oui Tatalos, je retiens ta méthode et vais de ce pas me lancer dans quelques essais, je verrai bien ce que ça donne ... affraid ... lol! !


Merci à toi ainsi qu'à Martine pour vos précieux conseils clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyMer 15 Sep 2010, 08:32

Le thé.... tache très très bien.... comme le café. Fait des essais avec plusieurs thés. Ils ne donnent pas tous les même nuances. Tu en as des bruns, des beiges, des rouges. Pour éviter les marbrures, il faut éviter que le tissu soit froissé à mon avis, effet tie and dye. De mon expérience, ça ne part pas au lavage.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:12

hello !

Je crois aussi que le thé va te donner une couleur beige, plus ou moins brune selon la quantité de thé et la durée du trempage. Pour faire rosé, mélange du thé noir et du cynorrhodon peut-être ? (euh pardon, je crois que c'est un helvétisme... infusion d'églantier !!!)

le plus grand risque à mon avis, c'est que le coton, le fil de rebrodage et la dentelle ne prennent pas la même couleur lors de la teinture... ça peut faire un effet sympa... mais... le contraire est aussi possible !

Pour ma part j'avais eu une tunique en grosse cotonnade, qui avait été teinte au thé (c'est pas moi qui avais fait la teinture, j'ignore comment elle a été faite)... elle était devenue d'un vilain beige grisâtre après le lavage. Mais ça n'a peut-être rien à voir... (j'ai d'autres vêtements non teints au thé qui deviennent aussi d'une vilaine couleur grisâtre après les lavages !!!)

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:47

Fenice Venezia a écrit:
Oui Tatalos, je retiens ta méthode et vais de ce pas me lancer dans quelques essais, je verrai bien ce que ça donne ...

Tu nous montreras???
Ou mieux, tu peux faire des photos au fur et à mesure pour montrer aux ignorantes comme moi comment on fait.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cedrina a écrit:
Pour faire rosé, mélange du thé noir et du cynorrhodon peut-être ? (euh pardon, je crois que c'est un helvétisme... infusion d'églantier !!!)
Non, ce n'est pas un helvetisme... on dit bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais aussi "gratte-cul" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cedrina a écrit:


le plus grand risque à mon avis, c'est que le coton, le fil de rebrodage et la dentelle ne prennent pas la même couleur lors de la teinture... ça peut faire un effet sympa... mais... le contraire est aussi possible !
Oui, c'est ce qui est arrivé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je crois... et ça rendait super bien!!même si ce n'était pas au thé, ou au gratte-cul! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:17

Tcilou a écrit:
Fenice Venezia a écrit:
Oui Tatalos, je retiens ta méthode et vais de ce pas me lancer dans quelques essais, je verrai bien ce que ça donne ...

Tu nous montreras???
Ou mieux, tu peux faire des photos au fur et à mesure pour montrer aux ignorantes comme moi comment on fait.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cedrina a écrit:
Pour faire rosé, mélange du thé noir et du cynorrhodon peut-être ? (euh pardon, je crois que c'est un helvétisme... infusion d'églantier !!!)
Non, ce n'est pas un helvetisme... on dit bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais aussi "gratte-cul" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cedrina a écrit:


le plus grand risque à mon avis, c'est que le coton, le fil de rebrodage et la dentelle ne prennent pas la même couleur lors de la teinture... ça peut faire un effet sympa... mais... le contraire est aussi possible !
Oui, c'est ce qui est arrivé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je crois... et ça rendait super bien!!même si ce n'était pas au thé, ou au gratte-cul! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vi vi TCILOU, pas de problèmes, je peux faire ça et je montrerai TOUT mais pas encore, pour le moment j' en suis encore à la phase réflexion-"concoctage" lol! lol! lol!

Pour le problème de teinte suivant le support, j'y ai bien pensé et je crois que, finalement, je vais opter pour une dentelle blanche ce qui devrait simplifier les choses.

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:30

Super tout ça !!! j'aimerais voir les résultats en photos pour vos teintures avec du thé ou des colorants alimentaires ! est-ce vif ?

Moi aussi j'ai fait des essais cet été avec des pelures d'oignon, de la betterave, du cassis...bouillis et fixés au sel...les résultats sont inégaux... il faut que je retrouve les photos pour vous les montrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:35

olivia a écrit:
Super tout ça !!! j'aimerais voir les résultats en photos pour vos teintures avec du thé ou des colorants alimentaires ! est-ce vif ?

Moi aussi j'ai fait des essais cet été avec des pelures d'oignon, de la betterave, du cassis...bouillis et fixés au sel...les résultats sont inégaux... il faut que je retrouve les photos pour vous les montrer !

J' ai entendu dire que la pelure d'oignon donnait un coloris rouge.
Est-ce bien vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 13:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 18:44

Fenice Venezia a écrit:

J' ai entendu dire que la pelure d'oignon donnait un coloris rouge.
Est-ce bien vrai ?
Pour mes essais cela donne plutôt un ton orangé, mais peut-être qu'avec des oignons rouges cela donnerait du rouge, bordeaux ou rose ? C'est à tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyJeu 16 Sep 2010, 22:02

Aucun de mes essais avec colorants naturels (dispos dans la cuisine ) ou colorant alimentaire n'a donné de couleur vive. Et certaines couleurs ne tiennent pas (comme la betterave), à moins de maîtriser le mordançage et l'art de fixer les couleurs, techniques que je ne maitrisent malheureusement pas Larmes aux Yeux
Le site de Martine donne une recette que je n'avais encore jamais vue ailleurs... faudra que j'essaie clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyVen 17 Sep 2010, 10:52

joliecousette a écrit:
Aucun de mes essais avec colorants naturels (dispos dans la cuisine ) ou colorant alimentaire n'a donné de couleur vive. Et certaines couleurs ne tiennent pas (comme la betterave), à moins de maîtriser le mordançage et l'art de fixer les couleurs, techniques que je ne maitrisent malheureusement pas Larmes aux Yeux
Le site de Martine donne une recette que je n'avais encore jamais vue ailleurs... faudra que j'essaie clin d'oeil

Voilà aussi pourquoi j'ai posé la question sur le thé et voilà également pourquoi, après avoir lu toutes vos réponses, j'hésite de plus en plus à teindre avec des pigments naturels.

Si je ne me trompe le mordançage sert à fixer ce type de couleurs ( et peut-être d'autres d'ailleurs, je ne maitrise pas assez le sujet pour l'affirmer) mais il est réalisé avec des produits acides comme l'alun, l'acétate de fer et j' en passe ... bref des produits que je ne sais où acheter, dont l'utilisation demande connaissance et attention et dont j'ignore prix et impact pollution.

Au final, je trouve que teindre avec des aliments reste une jolie idée mais un peu complexe à mettre en œuvre dans la pratique pour un résultat résultat parfois aléatoire.

Alors ... Réflexion ... , tout bien réfléchi, je pense que je vais revenir à la méthode facile, pratique et que je maitrise à merveille : la pastille de D*LON.

Je vous remercie toutes pour vos conseils clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyVen 17 Sep 2010, 10:55

Tu as mille fois raison, Fenice, la simplicité et la sécurité y a pas mieux !
Tu nous montreras quand même hein !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyVen 17 Sep 2010, 11:27

bonjour,
Martine a donné un très bon lien
plusieurs imperatifs :
connaître la nature du textile à teindre : vegetal ou animal
desapprêter
mordancer ( preparer le tissu à absorber le colorant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyVen 17 Sep 2010, 14:34

Voilà un bon exemple mais ce n'est pas du tissu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé EmptyDim 19 Sep 2010, 11:53

Super joli, son choix de couleurs obtenu ! Mais c'est sur de la laine, ce n'est hélas pas pareil avec du coton.

Fenice, il n'y a pas besoin de mordançage avec le thé.
Ni avec les grains de café moulus avec lesquels on obtiendrait un kaki, voilà qui est intéressant, je viens de faire une petite recherche sur le net.
A la fin de l'article sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des liens vers d'autres sites, je n'ai pas eu le temps de les explorer.

J'avais testé l'oignon rouge (mon fils était désespéré de me voir collectionner des vieux bouts de peau Oh toi ! ), ça m'a donné un beige sale pas très concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teinture au thé Empty
MessageSujet: Re: Teinture au thé   Teinture au thé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinture au thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teinture au thé
» je cherche de la teinture
» Teinture végétale
» teinture naturel
» Teinture végétale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: