Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Teinture végétale EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Teinture végétale EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Teinture végétale EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Teinture végétale EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Teinture végétale EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Teinture végétale EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Teinture végétale EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Teinture végétale EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Teinture végétale EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Teinture végétale EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Teinture végétale EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Teinture végétale EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Teinture végétale EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Teinture végétale EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Teinture végétale EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Teinture végétale EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Teinture végétale EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Teinture végétale EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Teinture végétale EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Teinture végétale EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Teinture végétale

+3
Vonny
Maliro
mamie86
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyDim 08 Oct 2017, 23:48

Aux pelures d"oignon et au curcuma
Avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendant la préparation de la "soupe" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Teinture d'échantillons de laine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La couleur sur étamine de laine est fabuleuse au soleil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après teinture d'un morceau de nappe en coton damassé on a du jaune pour faire un bonnet de korrigan pour Halloween [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec une très très longue queue on peut faire une coiffure plus médievale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme chaque fois avec du damassé, la teinture mets en valeur l'aspect texturé du tissu.
Dommage que cette teinture ne soit pas stable à la lumière ! J'ai une grande pièce d'étamine de laine dont j'aimerais me faite une cotte médievale d'été. Moi qui ne raffole pas du jaune d'habitude, je suis totalement subjugée par cet or végétal !
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Teinture végétale Empty
MessageSujet: teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 09 Oct 2017, 00:11

Quelle belle couleur!!!

clap clap clap
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 09 Oct 2017, 08:39

Magnifique couleur! clap que je vois tous les jours en buvant mon infusion de curcuma. lol
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 09 Oct 2017, 09:02

Belle réussite de teinture.   clap

Une de mes amies teint de la soie à titre professionnel.  Elle n'utilise que de la teinture végétale. Du fait qu'elle teint chez elle dans sa machine à laver, elle n'a pas droit aux teintures chimiques pour cause de rejet dans la nappe phréatique. Elle achète des rouleaux de soie brute non décreusée, la décreuse, la teint. Elle produit des couleurs et des dégradés superbes. Il faut dire qu'elle a une solide formation en teinturerie, qui était son métier initial. Chez elle plus une casserole, un seau de disponible, des recipients remplis de jus coloré partout. Même dans la cocote minute.  Son mari s'en arrache les cheveux lorsqu'il a besoin d'un malheureux seau pour laver le garage.  Ben il n'y en a pas.  Elle a créé depuis peu son entreprise et ça marche plutôt bien. Vente de soies, et aussi d'écharpes faites dans ses soies ou  dans des soies imprimées  qu'elle achète généralement au prix fort. Elle mérite de réussir, elle coud ses écharpes souvent jusqu'à 5 heures du  matin.  Elle aurait pour objectif ultérieur  de donner des cours de formation sur les teintures  naturelles.
Invité
Invité

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 09 Oct 2017, 09:28

Chimie de synthèse ou chimie naturelle, la soie est ce qui prend le mieux la couleur, avec des tons riches et intenses.
Par contre beaucoup de teintures végétales faciles avec des produits courant sont "petit teint", c'est à dire pas très stables à la lumière.
J'ai deux bouquins sur le sujet, dont un livre d'une artiste textile qui fait des tapisseries magnifiques avec un mélange de matières.
Je ferais certainement un essai avec du hénné, c'est un peu tannique donc je pense que ça risque d'être assez stable, mais pour le moment, dans la marmite j'ai mis un sachet de paprika. On verra bien....Je me suis acheté un faitout émailllé de grande taille pour quand je lancerais une "grande teinture". Une cotte médievale pour une toute petite, c'est quand même 3 mètres de tissu au minimum.
Dans le milieu de la reconstitution viking, il est pas mal question de teinture par fermentation à froid, dans des grandes poubelles noires.
L'odeur est parait-il épouvantable, et comme j'ai déjà fait du purin d'ortie, je le crois assez facilement.
Teindre au curcuma est délicieux ! Et dans mon bouquin il y a aussi une recette à la feuille de figuier, un parfum merveilleux.
Pour le moment je me cantonne dans ce qui n'a pas besoin de mordançage, c'est plus simple.
C'est amusant de constater qu'avec toutes ces teintures végétales, la couleur la plus difficile à obtenir c'est le vert.

Je veux bien une recette d'encre pour tissu, à passer au rouleau.
Hier à un vide grenier j'ai trouvé une boite pleine de petits rouleaux à motifs pour la broderie : mais l'encre à broderie (bleue) qui est avec est très ancienne, et c'est prévu pour partir au lavage. J'aimerais les utiliser pour faire des motifs qui restent.
josy26

josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyDim 04 Mar 2018, 18:31

je rajoute un lien sur de la teinture végétale particulièrement interressante à mon avis clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du coup je groupe un peu les infos glanées sur le forum

Citation :
Ce n'est pas trop la saison, mais pour le bleu, on peut aussi utiliser des mûres (bleu-gris), ou des racines et des baies de prunellier.

Comme mordant, en général, on utilise de l'alun ou de la crème de tartre voir même les 2 en même temps.
Et pour fixer à la fin la teinture, il faut rincer le tissu à l'eau vinaigrée ou bien le tremper dans un bain de savon (2-3 cuillers à soupe de savon rapé par litre d'eau).

Sinon quelques idées de teintures naturelles :
le chou rouge pour le violet
la betterave pour le rose-rouge
le cerfeuil pour le vert
les cerises pour un rouge bleuté
l'écorce de bouleau (à récolter au printemps) pour du fauve...
http://croqsy.canalblog.com/
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

Teinture végétale Empty
MessageSujet: merci Jozy   Teinture végétale EmptyLun 05 Mar 2018, 08:29

c'est très intéressant, facile, pas cher, j'essaierai quand j'aurai des fleurs, bises à toi et belle semaine, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 05 Mar 2018, 18:05

Essaie les pelures d'oignon ! C'est une très belle couleur, et ça ne sent pas (c'était ma crainte). J'ai teint de la soie avec un bel effet marbré, pour un effet feuillage.
Il faut cuire les pelures puis filtrer si tu veux une teinte régulière, moi j'ai cuit ensemble sans défaire les plis.
Bastet

Bastet

Lieu de résidence : Touraine

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyLun 05 Mar 2018, 20:51

J'ai aussi essayé.
D'un voyage en Inde J'avais ramené des épices mais je ne m'en suis pas servi et elles ont trainé dans un placard.
J'ai fait de la teinture avec de paprika, du cumin et du safran.
Des couleurs magnifiques dans des tons de jaunes différents.
Le seul problème et pas des moindres.....la lumière et le soleil
Il sera difficile de s'en servir à long terme et c'est vraiment dommage

Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale EmptyMar 06 Mar 2018, 12:26

il y a certainement moyen de trouver un fixatif, je pense au sel mais les connaisseuses ont d'autres produits...

http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

Teinture végétale Empty
MessageSujet: Re: Teinture végétale   Teinture végétale Empty

Teinture végétale
Page 1 sur 1