Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Poser de la soutache en finition EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Poser de la soutache en finition EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Poser de la soutache en finition EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Poser de la soutache en finition EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Poser de la soutache en finition EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Poser de la soutache en finition EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Poser de la soutache en finition EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Poser de la soutache en finition EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Poser de la soutache en finition EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Poser de la soutache en finition EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Poser de la soutache en finition EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Poser de la soutache en finition EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Poser de la soutache en finition EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Poser de la soutache en finition EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Poser de la soutache en finition EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Poser de la soutache en finition EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Poser de la soutache en finition EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Poser de la soutache en finition EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Poser de la soutache en finition EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Poser de la soutache en finition EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Poser de la soutache en finition

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Poser de la soutache en finition Empty
MessageSujet: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:39

Bonjour à tous!

J'ai - encore!- une question: une mercière m'a conseillé de poser de la soutache en finition du bord de ma mousseline pour éviter d'avoir à faire un ourlet.

On pique au milieu de la soutache OK, mais comment on finit le tissu? On replie un bord comme pour un petit ourlet, ou bien on laisse à plat et on coupe au ras de la soutache une fois piquée?

Je ne suis pas sûre d'être claire, voilà une photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:42

Joli, Jazzhot ! Hébin encore une fois je ne vais pas être d'une grande aide, je ne savais même pas ce que c'est qu'une soutache !!! lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:43

lol lol lol Merci quand même Cedrina!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 12:30

Malgré la photo, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la soutache : tu veux bien m'éclairer stp ? :)
Donc comme Cédrina, je n'arriverai absolument pas à t'aider XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 12:33

La soutache c'est tout simplement un petit ruban tressé. Une autre photo ici:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:26

Réflexion la soutache t'éviterais d'avoir à faire un ourlet, je pensais que c'était décoratif comme du galon.
je penses que si tu laisse le tissus à plat et que tu coupe au ras ca va s'abimer.
Si le but est qu'il soit visible et décoratif, je te conseillerai un ourlet mouchoir et que tu pique ta soutache par dessus.
Mais je visualise mal Désolée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'avoue ne pas du tout comprendre ce que c'est Et surtout a quoi ça sert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon comme ATHIPODE , comme décoration , oui

mais pour en faire un bord , je sais pas là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:20

Merci pour la photo. Pareil, j'aurais dit que c'était une déco (surtout que j'ai un top décoré de soutache). Peut-être qu'au lieu de faire la pliure d'un ourlet classique, il faut sufriler le bord et plier une fois (vers l'endroit) et de coudre la soutache, comme ça :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:56

Merci les filles pour vos réponses!

Oui la suggestion de la mercière m'avait aussi un peu étonnée, mais c'est vrai que ça rendrait bien.

Bon je vais faire un/des essai(s) en surjetant comme dit Mei Lyn et après soit je pique, soit je...colle! Shocked affraid clin d'oeil
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:50

Oui comme dis Mei Lyn tu replie un petit ourlet que tu caches avec ta soutache.

Soutache rayonne coloris : gris
Idéal pour une finition parfaite des abats-jour
haha4

Je suis sûre que ce sera très joli, mais je ne comprends pas en quoi, c'est plus facile ou rapide qu'un ourlet...
Tu nous diras ?
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:59

il me semble que la soutache sert à faire des motifs de décoration (voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ou des brandebourgs...parfois sur certaines réalisations faciles, elle est surpiquée pour donner un effet de passepoil et souligner certaines coutures.
Par contre pour terminer un ourlet... Réflexion
ça m'intrigue donc j'ai cherché...
j'ai trouvé
un pied pour liserés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permettrait de piquer l'ourlet en posant une soutache en m^me temps avec un point décoratif;
ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (paragraphe 21) qui montre l'utilisation d'un pied bordeur pour faire un ourlet roulé tout en posant un galon ou une soutache;
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est question d'un accessoire de MAC nommé "soutacheur de dessous"

...pourquoi pas un coup de fil à...la mercière ?
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:14

olivia a écrit:
il me semble que la soutache sert à faire des motifs de décoration (voir ici: wow !!! ) ou des brandebourgs...parfois sur certaines réalisations faciles, elle est surpiquée pour donner un effet de passepoil et souligner certaines coutures.
Par contre pour terminer un ourlet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça m'intrigue donc j'ai cherché...
j'ai trouvé
un pied pour liserés ICI qui permettrait de piquer l'ourlet en posant une soutache en m^me temps avec un point décoratif;
ainsi que CECI (paragraphe 21) qui montre l'utilisation d'un pied bordeur pour faire un ourlet roulé tout en posant un galon ou une soutache;
et ICI il est question d'un accessoire de MAC nommé "soutacheur de dessous"

...pourquoi pas un coup de fil à...la mercière ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Super OLIVIA
Tu es une mine de renseignement a toi toute seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyMer 29 Aoû 2012, 21:27

La soutache est un ruban tressé étroit. Son premier usage est dans la décoration d'uniformes militaires et civils (apparat). Plus récemment il est utilisé pour faire des bijoux voilà ce que cela donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anna ma meilleure amie italienne crée des boucles d'oreilles avec cette technique et c'est grâce à elle que je sais tout cela. Après avoir reçu en cadeau une paire, elle a cherché à savoir comment c'était fait et s'est ensuite lancée dans ce loisir créatif. Cela demande une très grande minutie car les soutaches sont collées et cousues avec du fil invisible.
Pas très facile de trouver les matières premières. En mars dernier nous sommes allées à Milan à une foire spéciale "Loisirs créatifs", quelques exposants avaient le nécessaire, et depuis Anna se fournit directement chez eux. En regardant sur internet je me suis aperçue que cette technique est diffusée surtout en Italie et en Russie.
Pour revenir à nos moutons, en couture je n'ai jamais utilisé et franchement je ne vois pas bien l'intérêt car à mon avis :
1 c'est pas facile à coudre, cela demande un bâti très précis.
2 Le bas de ta mousseline va se trouvé "rigidifiée" par ce petit galon.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 00:03

Oh la la Merci pour toutes ces réponses intéressantes!

Olivia quel boulot de recherche! Tu es une vraie mine! Effectivement avec un pied spécial, ça a l'air assez facile à poser!

Nijenn, effectivement je ne pense pas que, sans pied spécial, ce soit plus facile qu'un ourlet, mais plus joli sûrement! clin d'oeil Pour moi aussi c'était surtout qq chose qu'on utilise en bas des abats-jours.

Marmotta, les bijoux que crée ton amie sont magnifiques! clap Je n'ai rien contre le fait que ça rigidifie la mousseline, au contraire, mais effectivement le bâti et la piqûre me font plus souci comme on dit dans l'Est!

Je vais faire des petits tests sur les chutes pour voir dès que j'aurai le temps!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:01

Tu nous montreras ces essais ? Je suis curieuse de voir ce que ça donne et de savoir pour quelle solution tu opteras^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:11

Oui d'accord, mais il faut que je trouve le temps! ronge ronge
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:50

c'est super ! une question soulève notre curiosité, on cherche, chacune apporte sa pierre et finalement on en ressort en ayant toutes appris quelque chose ! clin d'oeil
Wahoo jolie découverte, j'adore ces bijoux Marmotta !!!
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 21:15

olivia a écrit:

Wahoo jolie découverte, j'adore ces bijoux Marmotta !!!
Si elle m'y autorise je mettrais des photos des créations de mon amie.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyJeu 30 Aoû 2012, 23:50

olivia a écrit:
c'est super ! une question soulève notre curiosité, on cherche, chacune apporte sa pierre et finalement on en ressort en ayant toutes appris quelque chose !

Exactement, c'est aussi ce que j'aime beaucoup sur ce forum!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptyVen 31 Aoû 2012, 21:56

Bravo à vous toutes. clap Car pour le coup, la soutache: ben connaissait pas!!! je vais me coucher moins bête ce soir. silent silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptySam 01 Sep 2012, 16:15

Bon alors j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre. Finalement c'est très facile, il faut juste être bien précis au moment du bâti. Voilà les photos en 3 phases, j'ai pris du fil contrastant pour bien voir (blanc pour les piqûres, vert pour le bâti):

1. Surjeter la mousseline

2. Bâtir la soutache

3. Piquer

C'est vraiment pas difficile juste un peu minutieux, ça rajoute beaucoup de tenue à ma mousseline, il faut que je voie comment ça tombera.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptySam 01 Sep 2012, 18:06

Ta minutie porte ses fruits : c'est joli !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition EmptySam 01 Sep 2012, 19:46

Réflexion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poser de la soutache en finition   Poser de la soutache en finition Empty

Poser de la soutache en finition
Page 1 sur 1