BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
Sujet: finition biais d' encolure Dim 27 Juin 2021 - 16:38
Bonjour , Je viens de commencer un haut sans manche pour le projet commun "coudre pour l été" La finition de l' encolure ce fait avec un biais invisible , il y a un col V et il y a une couture milieu dos avec une fente d 'aisance en haut . Je ne sais pas comment coudre le biais avec les valeurs de couture rabattues de chaque cotés (haut milieu dos ) et faire une bride pour le bouton . J'ai cherché sur internet mais je n' ai rien trouvé sur cette finition.
Merci.
celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
Sujet: Re: finition biais d' encolure Dim 27 Juin 2021 - 18:04
je n'arrive pas bien à visualiser
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: finition biais d'encolure Dim 27 Juin 2021 - 18:35
Comme Céline,je ne me rends pas très bien compte de ce que tu veux dire.
Bon,je reviens car j'ai cherché sur Mr G****e "coudre un biais invisible à une encolure" et j'ai trouvé une vidéo de "Aude couture" une canadienne.Elle explique bien comment faire et j'ai appris quelque chose car je ne connaissais pas cette façon de faire.Elle m'aurait été utile il y a deux ans lorsque je me suis fait une robe,mon biais mis à l'intérieur de l'encolure et des emmanchures aurait été beaucoup plus joli que ce que j'ai fait.Peut être,vais-je défaire ces biais et les refaire comme elle explique.
Cela va peut-être pouvoir t'aider.
celine57 aime ce message
mu
Sujet: Re: finition biais d' encolure Dim 27 Juin 2021 - 19:04
Je pense que tu te compliques si tu essaie de faire la bride en même temps ! Je ferais comme suit. -Fabriquer une bride avec le biais (un petit morceau, soit tout plié et piqué soit en tube retourné. Coudre cette bride sur la marge de couture au bon emplacement, les deux bouts vers le bord du tissu sur l'endroit et la boucle vers le tissu. -Pour coudre le biais, je commencerais par la fente dos, en dépliant le biais, endroit sur endroit : c'est juste comme une parementure très étroite. Mais il y a des angles à ménager, ceux du haut de la fente et celui du creux du V : tu les pinceras après, lors du retournement. Voilà, tu fais le tour d'encolure, encore un angle avant de redescendre dans la fente dos . En bas de la fente dos tu auras laissé un petit bout en rab de chaque coté. Après, tu repasses, tu retournes ton biais vers l'intérieur. Tu plies les angles pour éviter les épaisseurs, ou tu les couds pour pouvoir couper le rab. De même pour les 2 morceaux du bas de la fente dos. Comme tu as rabattu vers l'intérieur, la boucle de la bride se trouve maintenant dans le bon sens. Si tu es perfectionniste, tu sous-pique ton biais exactement comme si c'était une parementure étroite. Arrivé là, personnellement je couds ce biais rabattu à la main au point chausson ou invisible ou ce que je peux pour que ça ne se voie pas de l'exterieur (si il y a une doublure, c'est nickel). Sinon, pour que ton biais tienne dedans tu surpique tout autour, ce qui va plus vite mais ça ne fait pas le même style.
marie-c
Sujet: Re: finition biais d' encolure Dim 27 Juin 2021 - 20:22
Merci MU Mon problème c'est que mon dos et en 2 paries avec une couture que j'ai ouverte de chaque côtés de la fente . C'est le haut de la fente que je ne sais pas terminer avec le biais et les valeurs de couture ouvertes sur l' envers. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: finition biais d' encolure Dim 27 Juin 2021 - 22:16
Voilà comment je visualise ta finition.
1-Tu poses ta parementure de fente.
2-Créer une bride à même ne peut se faire que si le biais est posé à cheval il me semble. Donc là tu dois ajouter la bride faite à part, avant de terminer ton biais. Si le tissu est relativement épais évite de coudre la bride du même tissu prise en sandwich dans ta finition d'encolure. Tu aurais intérêt à coudre la bride dans la couture de parementure, sous le biais de finition d'encolure - ou mieux: faire une bride en cordonnet ou une bride brodée main.
3-Tu poses le biais en terminant les bords avec un rentré.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mu aime ce message
marie-c
Sujet: Re: finition biais d' encolure Lun 28 Juin 2021 - 6:43
Merci Olivia ,il n'y a pas de parmenture puisque le dos est en deux parties avec une couture au milieu et c'est à cause ces valeurs de couture que je ne comprends pas comment poser le biais d' encolure et la bride.
mu
Sujet: Re: finition biais d' encolure Lun 28 Juin 2021 - 7:45
marie-c a écrit:
Merci MU Mon problème c'est que mon dos et en 2 paries avec une couture que j'ai ouverte de chaque côtés de la fente . C'est le haut de la fente que je ne sais pas terminer avec le biais et les valeurs de couture ouvertes sur l' envers. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Oui, j'ai très bien compris, je me suis peut-être mal expliquée ! C'est dans cet endroit, où le haut de la fente rencontre l'encolure, qu'il te faudra ménager un coin plié dans ton biais (et aussi, au V). Il faut résister à l'envie de tirer dessus pour que ça passe, ça ne ferait pas joli une fois retourné vers le dedans. Je suppose que tu vas après avoir cousu ton biais réduire l'angle de la partie marge. Après tu retourne le biais vers l'intérieur et selon son épaisseur, tu gères le coin en rabiot. Tu peux l'aplatir et le coudre sur le reste du biais, ou bien le coudre suis lui-même en respectant l'angle et supprimer ce qui est en trop avant le retournage.
mu
Sujet: Re: finition biais d' encolure Lun 28 Juin 2021 - 7:50
Et comme Olivia, je visualise bien que l'on ne peut faire une bride à même, c'est ce que j'avais tenté d'expliquer mais par contre, je suis convaincue qu'il faut la poser avant le biais. Lequel n'est en fait qu'une mini-parementure quand il est posé à l'intérieur.
marie-c
Sujet: Re: finition biais d' encolure Lun 28 Juin 2021 - 9:24
Merci beaucoup Olivia et Mu,je pense avoir compris ,je me compliquais la vie alors que finalement c'est de la logique . Merci encore.
mu
Sujet: Re: finition biais d' encolure Lun 28 Juin 2021 - 9:59
Je part après le repas donc je n'aurais pas le temps de te faire un modèle et des photos ! Je reviens dans 3 jours si tu n'as pas fini. Mais fait une pièce d'essai sur ton angle à retourner.