Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Les différents types de machines EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Les différents types de machines EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Les différents types de machines EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Les différents types de machines EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Les différents types de machines EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Les différents types de machines EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Les différents types de machines EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Les différents types de machines EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Les différents types de machines EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Les différents types de machines EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Les différents types de machines EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Les différents types de machines EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Les différents types de machines EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Les différents types de machines EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Les différents types de machines EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Les différents types de machines EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Les différents types de machines EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Les différents types de machines EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Les différents types de machines EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Les différents types de machines EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les différents types de machines

+4
julia
marie-c
rosebonbon
Marmotta
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Les différents types de machines Empty
MessageSujet: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 17:54

Le sujet étant assez récurrent et les questions nombreuses à ce sujet, je vais essayer de faire l'inventaire des différents types de machines à coudre.
Investissement indispensable ce petit topo a pour but de vous donner tous les élements pour vous y retrouver entre les différents types de machines et éventuellement vous aider au choix de votre matériel.

Voici les différents types de machines :
-Machines à coudre mécaniques
-Machines à coudre électroniques
-Machines à coudre/brodeuses
-Surjeteuses
-Recouvreuses
-Surjeteuses/Recouvreuses
-Ourleuses
-Machines spéciales Punch et Sashiko

Les principales marques de machines domestiques sont (par ordre alphabétique) :
B*abylock, B*ernina, B*rother, E*lna, J*anome, J*uki, H*usqvarna P*faff, S*inger, T*oyota.
Vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]des infos intéressantes pour savoir où sont fabriquées les machines.

Machines à coudre mécaniques :
Ce sont les machines les plus simples, et les moins chères. Souvent robustes elle permettent tous les travaux de base. Budget de 100 (hard-discount) à 1000 €.

Machines à coudre électroniques :
Plus perfectionnées elles disposent de différents dispositifs qui facilitent leur utilisation. Elles sont plus "confortables" et ont un choix de points plus large.
Budget de 800 à 8000/9000 €.

Machines à coudre /brodeuses :
Ce sont des machines à coudre qui sont en plus équipées d'un logiciel de broderie. Les plus perfectionnées peuvent être reliées à un ordinateur.
Budget de 900 à 8000 €.
Plus rares il existe des brodeuses seules budget autour de 1000 €.

Surjeteuse :
La surjeteuse est complémentaire de la machine à coudre, elle ne la remplace en aucun cas.
Les différents surjets (2,3,4 fils) permettent une finition industrielle des bords et des assemblages en particulier dans les tissus extensibles.
Budget de 150 (hard-discount) à 1200 €

Recouvreuse :
La recouvreuse est une machine qui permet de faire des ourlets au point de couverture à 3 ou 4 fils (Cover) très utile dans les tissus extensibles.
Budget 700 €.
La différence entre surjeteuse et recouvreuse est très bien expliquée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surjeteuse/Recouvreuse :
C'est une machine 2 en 1 qui combine une surjeteuse et une recouvreuse. Il faut changer certaines pièces amovibles pour passer d'une fonction à l'autre.
Budget 800 à 2500 €.

Ourleuse :
Machine qui fait des ourlets invisibles, peu courante.
Budget 500 à 1000 €.

Machine punch : Assez spécifique, elle permet de feutrer la laine.
Budget 200 à 300 €
Machine Sashiko : Point qui imite la couture à la main en pointillé.
Budget 2500 €

Cet état des lieux n'a pas la prétention d'être exhaustif donc si vous voyez des choses à ajouter n'hésitez pas !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

Dernière édition par marmotta le Mar 29 Jan 2013, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 18:47

merci pour ce magnifique boulot!!! clap
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 18:53

merci pour ce récapitulatif des machines. clin d'oeil
j'ai trois machines à coudre, une Ber*ina de +de 30 ans, une machine d'un magasin discount la "Ler*ia" toute simple, et puis une "si*ger déjà de quelques années que j'ai reçu de ma voisine, cette machine était à sa maman.j'ai aussi une surjeteuse "toy*ota"
J'aimerais bien avoir une brodeuse, mais j'hésite depuis déjà un bon bout de temps; je pose la question aux cousettes qui possèdent une brodeuse, est-ce qu'elles s'en servent souvent, pour leurs travaux personnels et pas pour la vente.
Merci à vous toutes et bonne soirée clin d'oeil

Dernière édition par rosebonbon le Mer 30 Jan 2013, 12:03, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 20:13

super descriptif que tu nous as fourni Marmotta ! Genial

J'ai une MAC électronique PFAFF créative 7510 qui a déjà pas mal d'années de très bons services, complétée par une surjeteuse 4 bobines à entrainement différentiel Z*énithlock.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 23:18

Merci pour ces infos
Une petite question sur les surjeteuses : est ce qu'il est possible de coudre sans couper le tissu?
Oui normalement on peut neutraliser les couteaux et coudre sans les utiliser.
marie-c

marie-c

Lieu de résidence : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyLun 28 Jan 2013, 23:33

marie jeanne , j'ai une surjeteuse hard discount , elle me va trés bien , le couteau se reléve pour coudre sans couper le tissus clin d'oeil
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 06:02

Merci Marmotta souffle coeur
http://barninette.canalblog.com/
Angez

Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 18:26

Merci pour toutes ces explications !! maintenant j'en sais un peu plus ! clin d'oeil
moi j'ai une machine à coudre mécanique discount qui marche bien, et j'ai investi dans une surjetteuse (discount aussi) il y a 3 mois... mais je n'ai pas encore osé la sortir de son emballage, elle traîne dans mon bureau, je n'ose pas l'utiliser....et j'en ai jamais utilisée il faut que je me penche sérieusement sur la notice Réflexion mais ça m'impressionne je crois en fait !...

edit : je crois que je me suis trompée j'ai dit machine mécanique... je voiulais dire électrique mais non électronique ! Embarras

Dernière édition par Angez le Mar 29 Jan 2013, 19:51, édité 1 fois
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 18:49

Merci clap Merci

Un beau récapitulatif, merci :D

Rosebonbon, j'ai une brodeuse dont je me sers uniquement à titre familial (je ne vends rien, pas le temps, je donne tout lol ou on me pique tout lol! )

Je m'en sers moins que la machine à coudre, mais c'est parce que je suis un peu comme angez avec sa surjeteuse... elle me fait peur :) je stresse dès que je la mets en route lol!

Zen Panneau Zen Attitude Brave Bete
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 19:08

Merci Marie33couture, pour ta réponse, tu vois je ne voudrais pas investir et ne m'en servir que très peu, je suppose que l'on peut broder sur toutes sortes de tissus en général, ce qui me fait hésiter aussi c'est le fait que beaucoup de machines font machines à coudre et brodeuse, j'ai déjà 3 machine à coudre, alors..............
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 19:20

moi j'avais une machine mecanique tres simple
je l'ai vendue Embarras puis j'ai achetter une autre éléctrique
puis une autre que j'ai trouver chez une cousine .mercedesse.
qui est comme avatar.
cette fois je me suis retourner a la 1 machine simple une singere je pensse que ct
chinois. Embarras
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 20:31

avant j'avais une mécanique To*ota basique
j'ai investi il y a 2 ans dans une machine électronique couseuse/brodeuse Brot*er Innovis et j'en suis enchantée

j'ai également acheté une surjeteuse sur la Redou*e, je l'utilise peu mais j'en suis contente si l'on met de côté les crises de nerfs lors des 1ers enfilages de fils Crise
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 21:16

rosebonbon a écrit:
Merci Marie33couture, pour ta réponse, tu vois je ne voudrais pas investir et ne m'en servir que très peu, je suppose que l'on peut broder sur toutes sortes de tissus en général, ce qui me fait hésiter aussi c'est le fait que beaucoup de machines font machines à coudre et brodeuse, j'ai déjà 3 machine à coudre, alors..............

Tu as deux modèles brodeuses seules
la brother 750 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en super promo)
et la janome 350E [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en effet, tu peux broder pas mal de tissus, j'ai même vu sur un blog de la broderie sur bullgomme .... et sur papier cartonné pour faire des cartes de voeux. Il y a juste des principes à respecter.

Chtibea, tu as quoi comme machine ? Et 100% d'accord avec la prise de tête du ré enfilage, qd je vois ma prof de couture faire ça les yeux fermés ça me laisse rêveuse clin d'oeil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMar 29 Jan 2013, 22:34

marie-c a écrit:
marie jeanne , j'ai une surjeteuse hard discount , elle me va trés bien , le couteau se reléve pour coudre sans couper le tissus clin d'oeil
Merci Marie-Claire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 07:19

j'ai l'Innovis 950
je ne peux pas faire de grandes broderies car le cadre ne fait que 10 cm sur 10 mais ça me suffit amplement ::
côté couture rien à redire !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 09:19

Merci pour ces explications, c'est très clair !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 10:54

Merci Marmotta! Je viens de découvrir la Sashiko.... en industrie, on l'appelle machine à points sellier! Elle est super pour des surpiqures originales colorées ou des surpiqures beaucoup plus classiques sur revers de tailleurs.

Mon rêve à moi..... c'est une brodeuse..... pour les cadeaux personalisés..... happy
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 11:11

Angez a écrit:
j'ai investi dans une surjetteuse (discount aussi) il y a 3 mois... mais je n'ai pas encore osé la sortir de son emballage, elle traîne dans mon bureau, je n'ose pas l'utiliser...

Mais qu'est-ce que c'est que ce travail, enfin ??? Tu investis dans un truc dont tu as sûrement rêvé et tu ne t'en sers pas ???
Allez hop, fais-nous (et fais-toi) le plaisir de la sortir de son emballage et de l'essayer, vite fait !!! Allez, zou ! clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 11:55

moi, j'ai une brother ms4, que j'ai acheté après une discount de base, je trouve la différence, bien sûr, elle reste dans les plus simples, mais pour mes débuts couturesques cela suffit lol
je rêve d'une surjeteuse Ange
Angez

Angez

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 13:22

Cedrina a écrit:

Mais qu'est-ce que c'est que ce travail, enfin ??? Tu investis dans un truc dont tu as sûrement rêvé et tu ne t'en sers pas ???
Allez hop, fais-nous (et fais-toi) le plaisir de la sortir de son emballage et de l'essayer, vite fait !!! Allez, zou ! clin d'oeil

Embarras je sais je n'arrête pas de me le dire .....
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 17:37

Angez a écrit:
Cedrina a écrit:

Embarras je sais je n'arrête pas de me le dire .....

ben si, justement, arrête de te le dire et... fais-le !!! lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Angez

Angez

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 20:41

..... Embarras
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyMer 30 Jan 2013, 21:16

chtibea, j'ai la 900 :)

Fleur Tourne Fleur Tourne Fleur Tourne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptyJeu 31 Jan 2013, 19:27

coucou,

alors ici j'ai une machine a coudre simple achetée a ma sortie du lycée et une surjeteuse achetée il y a à peu pres 3 ans ... maintenant ce que je cherche c'est une brodeuse pour completer mon materiel mais je veux un modele bien precis lol la janome MC350E elle me fait rever lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines EmptySam 02 Fév 2013, 23:28

clap & Merci
Pour toutes ces infos !
J'ai pour ma part (depuis environ 1 an) une ber*nina B530 !
Je ne voulais pas d'électronique mais du coup je me suis laissée emporter par les beaux arguments vendeur...
Je suis très satisfaite de ma machine mais il est sûr que pour débuter je n'avais pas forcément besoin d'une aussi belle bécane e et autant sophistiquée !
Bon je vais la garder un long moment mais j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser toutes ses capacités ... Réflexion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différents types de machines   Les différents types de machines Empty

Les différents types de machines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant