Bnd en effet elle a l'air magnifique ta laine !
attention avec la mesure de la largeur du tricot : il sera BEAUCOUP plus large que le montage sur les aiguilles ! on peut très bien faire un pull grande taille dont le devant (ou le dos) fait 50 ou 60 cm de large sur des aiguilles de 30 ou 40 cm !, les mailles se "tassent" sur l'aiguille comme dit mamie86.
C'est pour cela qu'on fait des échantillons
(dit celle qui prêche pour sa paroisse ! )Si tu veux une largeur déterminée, il te va falloir passer par la case échantillon ! (un petit bout de tricot qui te servira à évaluer la dimension du tricot terminé)
Sur la banderole de ta pelote doit se trouver la mesure de l'échantillon indiqué pour cette qualité de laine, la plupart du temps c'est un carré avec une indication du nombre de mailles et de rangs pour faire un carré de 10 cm de côté. (imaginons que ce soit 15m. x 12 rgs)
Je te propose de tricoter cet échantillon; il faut monter 4 à 6 m. (ou plus encore) de plus que le nombre de m. indiqué (et donc tricoter 4 à 6 rgs de plus également. Donc avec notre exemple je te proposerais de monter 20 m. au moins, et de tricoter 16 rgs au moins.
Sur ce petit morceau que tu viendras de tricoter, et toujours en supposant que la mesure indiquée soit 15 mailles x 12 rgs, tu mesureras la largeur que font 15 mailles, et la hauteur que font 12 rgs. Si on est pile-poil dans la bonne mesure, tu auras 10 cm de large et 10 de haut. La plupart du temps ce n'est pas le cas, je te rassure, mais ce n'est pas grave. (après faut calculer et sortir notre bonne vieille règle de trois !) Tu t'apercevras ainsi de la largeur que fera ton écharpe terminée, d'après le nombre total de mailles que tu as montées (p.ex. si tu as 12 cm pour tes 15 m. de large et que ton écharpe est tricotée sur 45 m. , elle fera donc 36 cm de large!)
Pour une écharpe la mesure n'est pas d'une grande importance, puisqu'elle se porte aussi bien plus ou moins large et qu'on arrête le tricot quand elle nous paraît assez longue. En revanche pour d'autres ouvrages comme des pulls (ou même un bonnet), il est important que ça ne finisse pas trop grand ou trop petit !
responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée