Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| demarrer le tricot et le crochet | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 13:05 | |
| Bonjour ! Je pense profiter de la petite panne de ma mac pour demarrer le crochet (une amie va m'envoye des crochets qu'on lui a donné) et le tricot. Je n'ai jamais fais l'un ou l'autre. J'ai essayer hier soir de tricoter avec des piques a brochette en bois j'ai reussi assez vite a faire une premiere rangee de point mousse. Je ne connais rien. Des conseils ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 13:14 | |
| personnellement je préferre le crochet !! au moins si tu te trompes tu défais, tu récupères ta boucle et tu ne risques pas de perdre de maille comme au tricot !!!
je ne sais pas tricoter à part les points de base, mais ça ne me branche pas trop
je ne savais pas crocheter avant le mois d'avril puis mon regard a été accroché par de superbes modèles réalisés à partir de grannys (nombreux tuto sur le net) vus sur divers sites, du coup j'ai tenté et je n'ai plus lâché mes crochets jusqu'en décembre !!! j'ai réalisé 1 sac, une trousse, une écharpe, un bonnet et là j'ai en tête un châle pour mes cervicales et épaules douloureuses
sur youtube il y a beaucoup de vidéos qui expliquent les points de base |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 13:19 | |
| Existe-t-il des tailles de crochet comme pour le tricot ? J'aurais souhaiter commencer le tricot avec des aiguille de 15mm ou plus. Je reouve ces grosses mailles plus masculine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 14:45 | |
| je ne fais que du crochet, pas de tricot, même si un jour j'aimerais m'essayer au tricot islandais, mais ça on verra plus tard. Oui il existe différentes tailles de crochet comme pour les aiguilles à tricoter, tu en as aussi en différentes matières (plastique, inox ou bambou et d'autres encore que je ne connais certainement pas...) C'est chouette le crochet, tu peux l'emmener partout c'est pas encombrant et tu peux te faire des tas de trucs aussi, tu trouveras des supers adresses dans les liens donnés dans le haut de la section tricot/crochet.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 17:21 | |
| - bnd a écrit:
- Existe-t-il des tailles de crochet comme pour le tricot ?
J'aurais souhaiter commencer le tricot avec des aiguille de 15mm ou plus. Je reouve ces grosses mailles plus masculine. Coucou ! Pour le tricot et le crochet, il existe différentes tailles d'aiguilles et de crochets. Elles dépendent de la grosseur du fil utilisé. Les aiguilles de 15 mm, c'est pour une laine très très grosse. Pour les pulls et les vestes, je tricote beaucoup en 4 ou 5. Pour les écharpes ou les snoods, on peut utiliser des aiguilles n°8 ou 10 car souvent on prend des fils plus gros. En fait, l'idéal serait que tu choisisses un modèle et que tu te lances... Il y a de nombreux tutos gratuits pour des écharpes ou des snoods... Ou alors on peut aussi tricoter une couverture en associant plusieurs carrés, histoire de tester plusieurs points. Pour les pulls ou les vestes, il ne faut pas oublier de tricoter l'échantillon. Bon tricot ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 17:25 | |
| Je commencerais par une echarpe. En 15 cela irait ? |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 18:33 | |
| - bnd a écrit:
- Je commencerais par une echarpe.
En 15 cela irait ? 15 c'est quand même de grosses aiguilles, et puis il faut voir aussi la grosseur de la laine, 8 ou 9 ou 10 c'est déjà bien tu sais, enfin c'est toi qui voit suivant la laine que tu vas tricoter. Bon week end et bon tricot!! | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Sam 02 Fév 2013, 19:37 | |
| après les piques à brochette, avec du 15 tu auras l'impression de tricoter avec des troncs d'arbre !!! 15 (mm) ça va faire à peu près la hauteur d'un rang, pour te donner une idée... c'est énorme mais si c'est ce que tu aimes, pourquoi pas ? comme ce serait de la très, très grosse laine qu'il faudrait pour du 15, ton écharpe serait aussi très, très épaisse ! Je te suggère de prendre une taille d'aiguilles plus "standard" pour commencer, 4 ou 5.. voire 6 qui est déjà gros. Pour le crochet aussi, il y a des tailles comme pour les aiguilles, oui. viens voir le post du projet des échantillons, c'est à mon avis un bon petit démarrage avec les points de base. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Dim 03 Fév 2013, 14:54 | |
| C'est chouette que tu te lances j'ai commencé par le crochet puis par le tricot. Et j'ai déjà tricoté avec du 15 des cols et une écharpe (mais c'était avec de la laine très très épaisse). l'avantage c'est que ça monte vite et qu'on se décourage moins; on a l'impression d'avancer vite... Puis j'ai baissé de taille d'aiguilles, motivée par des modèles... et puis je suis tombée sur la dentelle au tricot, je m'entraîne encore avant de faire de super longs châles. Bref, si un modèle te plaît, fonce, quelque soit la taille des aiguilles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 04 Fév 2013, 20:18 | |
| Comment savoir quelle laine a la plus grosse epaisseur ? Les differentes matieres, fournisseurs... Je suis perdu... Quels sites serieux ou achete de la laine ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: démarrer le tricot et le crochet Lun 04 Fév 2013, 22:04 | |
| Bonsoir BNB, après avoir lu ta demande,j'ai tout de suite regarder mon catalogue Bergère de France(BdF),que je travaille depuis 40 ans environ.Question qualité/prix c'est correcte.Je te mets la liste de ce que j'ai trouvé pour les aiguilles les plus grosses.
Nom N°aig Poids/long pelote Prix
Cocoon 6,5 50g/70m 5,20
Duvetine 6,5 50g/70m 3,35
Fourrure 9 100g/18m 7,30
Galaxie 8 50g/35m 3,85
Highlanda 8 50g/30m 4,15
Naturelle 7 50g/40m 6,05
Toison 6 50g/70m 3,45
J'espère que cela t'aidera,mais à mon avis il serait bien d'aller faire un tour dans un magasin de laine,tu te rendrais mieux compte.J'ai travaillé de la laine Rico mais layette,elle est très douce et très agréable,mais aussi très chère.Je ne connais pas leurs autres laines. Bisous,Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 04 Fév 2013, 22:06 | |
| Merci beaucoup de ta reponse, je regarde de suite ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 04 Fév 2013, 22:16 | |
| j'ai repéré Highlanda qui me plais beaucoup beaucoup.
combien de pelotes pour une écharpe et un bonnet? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Dzmarrer le tricot et le crochet Lun 04 Fév 2013, 22:33 | |
| Bonsoir BNB, pour le nombre de pelotes je ne saurais combien te dire,car je ne l'ai jamais tricoté.Je sais que BdF à un livre où un magazine pour les débutants.Tu peux les contacter par mails ou par téléphone.Comme c'est une entreprise,je me permets de te mettre le N° 03 29 79 36 66. Tu pourras le leur demander,pense à dire la largeur et la longueur de ton écharpe et éventuellement ton tour de tête et le style de bonnet que tu veux faire.Ils te conseilleront,j'ai déjà eu besoin pour un changement de laine vis à vis d'un de leur modèle et ils m'ont bien renseignés. Bon tricot,oh ce n'est pas Highlanda,mais Highlands. Mamie86 |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Mar 05 Fév 2013, 11:35 | |
| - bnd a écrit:
- Comment savoir quelle laine a la plus grosse epaisseur ?
Les differentes matieres, fournisseurs... Je suis perdu... Quels sites serieux ou achete de la laine ? Coucou Bnd ! Pour complèter ce que Mamie 86 a dit, on peut estimer l'épaisseur de la laine à plusieurs critères, que l'on trouve sur les bandes enveloppant chaque pelote : - le nombre de mètres par 100 grammes (attention, parfois c'est indiqué par 50 grammes ou par poids de la pelote) : plus il y a de mètres au 100 grammes, plus elle est fine. - l'indication de la grosseur des aiguilles pour la tricoter : en principe, plus le numéro est élevé, plus la laine est épaisse (exceptions pour des fils spéciaux p.ex. à pompons etc.) - les chiffres de l'échantillon recommandé pour un carré de 10 x 10 : plus le nombre de mailles et le nombre de rangs est élevé, plus la laine est fine. - l'indice WPI (wraps per inch) qui indique l'intensité de torsion des fils. Plus il est élevé, plus le fil est fin. Cet indice n'est pas toujours indiqué sur les bandes des pelotes, c'est plutôt un usage anglo-saxon je crois. Les matières c'est comme pour le tissu : y a de tout ! Laine (mouton, chèvre angora, alpaga, etc), coton, , bambou, viscose, lin, polyester et toutes sortes de synthétiques... et également en mélange X% laine et X% autres fibres... Pour débuter et selon l'ouvrage que tu veux réaliser, préférence à la fibre naturelle. Prudence cependant avec la laine (pure ou mélangée), parfois ça pique ! Si tu veux faire un bonnet et une écharpe, pourquoi ne pas t'orienter vers la fibre de bambou, c'est tout doux ! Le calcul du nombre de pelotes pour une écharpe et un bonnet ne peut se faire que si l'on connaît les caractéristiques de la laine et le modèle choisi... Pour commencer je te suggère d'utiliser un modèle et de le suivre, si possible avec la qualité de laine indiquée dans les instructions. ça te facilitera bien la vie. En France les marques les plus connues sont P*hildar et B*ergère de France (abrégé BdF). Ici en Suisse il y a un fabricant de fils à tricoter avec magasins et site (vente en ligne aussi mais je ne sais pas s'ils livrent en France), le lien est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la page d'accueil est en allemand mais tu peux choisir le français tout en haut à droite) un autre site bien connu (norvégien je crois) est D*rops [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ma part je suis une inconditionnelle de leurs modèles mais je dois bien dire que leurs explications ne sont pas toujours d'une limpidité exemplaire ! En tout cas, commence par quelque chose de simple (pas de dessins, pas de torsades, pas de changement de couleur) et tu ajouteras les difficultés progressivement ! Bon courage et tiens-nous au courant ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Mer 06 Fév 2013, 22:52 | |
| bnd il y a de petites filatures françaises géniales pour la laine : D'abord l'Ardéchoise (normal ) : A*rdelaine (la laine est impeccable et lavés en machine à l'eau froide depuis des années, mes pulls ne bougent pas ! Rapport/qualité prix je crois qu'ils sont imbattables ! teintures sans métaux lourds...(non, non pas chauvine moi !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette entreprise est une scop, si ça t'intéresse, tout est expliqué sur le blog. Tu as aussi dans la creuse, F*onty, ils ne vendent pas directement, mais de nombreux sites vendent leurs laines : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis dans les hautes alpes, Val*gaudemar : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà pour trouver de belles laines filées en France... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Dim 10 Fév 2013, 13:30 | |
| J'ai acheter hier 3 pelotes de highlands : une noire, une beige et une marron. Mes aiguilles arrivent demain. Je reverais de me faire un bonnet, une echarpe ou un pull sans manches. J'imagine que le pull est complexe a faire donc je commencerais par le bonnet et l'echarpe. Ou trouver un tuto ou modele expliquer ? Si ce modele ou tuto est en 4, piurrais-je le faire avec mes aiguilles de 8 ? Ou dois je trouver un modele de 8? On m'a dit de commencer en point de riz. Qu'en pensez vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: démarrer le tricot et le crochet Dim 10 Fév 2013, 14:21 | |
| Bonjour BNB, alors tu as acheté de la Highlands,tu l'as acheté dans un magasin ou l'as-tu commandé sur BDF? Si tu l'a commandé directement chez BDF,en principe pour la première commande,tu devrais recevoir dans ton colis le catalogue des laines où il y a des modèles,pour avoir les explications,il faut les acheter,c'est un fascicule où il y a toutes les explications du catalogue. Par contre,sur celui de cette année,il n'y a pas de modèle d'écharpe et de bonnet en Highlands,mais j'ai trouvé un modèle qui serait très bien au point mousse(ce que je conseille pour un premier tricot plutôt que le point de riz).C'est un modèle pour enfant tricoté en 8(il fallait triplé la laine,là).Ce n'est pas du tout ridicule,et le bonnet est simple et peut aussi bien aller à un adulte qu'à un enfant.Si tu as acheté ta laine dans un commerce,il faudrait que tu demandes le catalogue de laines(s'il lui en reste) et le livret des explications qui lui est vendu. Le modéle se trouve sur la page 71 du catalogue de laine.Il faudra certainement adapter la dimension du bonnetà ta grosseur de tête,c'est pourquoi il faut faire un échantillon. Si tu veux,envoie moi ton adresse postale par MP,et je t'enverrai les photocopies(je ne pas le faire avec l'ordi). Surtout n'hésite pas à me le demander,je pourrai te le poster demain. Admire bien ta laine en attendant,amitiés,Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: bonsoir Dim 10 Fév 2013, 19:28 | |
| Bonsoir a toutes Cedrina tu parles d'un post echantillons Comment puis je le trouver s'il te plait Je viens de finir des chaussons mais je ne suis pas tres satisfaite je les trouve un peu grands Je crois que les jeunes mamans de maintenant ne leur mettent de chaussons qu'a la naissance |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 11 Fév 2013, 07:45 | |
| Tocartang c'est un projet commun qui va durer toute l'année, tu peux le rejoindre si tu veux, le sujet de février est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 11 Fév 2013, 17:06 | |
| j'ai encore quelques questions.
que se passe-t-il si je tricote du fil de 3 avec des aiguilles de 8 ? quelle est la différence entre tricot et crochet (A part le nombre d’aiguilles) ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: démarrer le tricot et le crochet Lun 11 Fév 2013, 17:28 | |
| Bonsoir BNB, à mon avis, si tu tricotes une laine indiquée n°3 avec des aiguilles n°8, cela fera des trous dans ton ouvrage. Si tu veux tricoter du 3 avec des aiguilles 8,il faut que tu mettes ta laine en double ou peut être même en triple. Le plus simple dans ce cas là : tu tricotes 3 pelotes de laine en même temps en faisant attention à ce qu'elles soient tendues de la même façon sinon ce ne sera pas beau.
Je ne pense pas que tu aies l'appareil de bdf (il est cher) avec lequel tu peux te faire une seule bobine avec plusieurs pelotes, elles se mélangent toutes seules, tu n'as qu'à tourner la manivelle. Il faut en avoir l'utilité car cela coûte 49,90 euros, je l'ai payé plus cher il y a quelques années.
Dernière précision : fais absolument un échantillon pour voir ce que cela donne et le nombre de mailles qu'il te faudra. J'espère que j'ai pu éclairer quelques unes de tes lanternes, par contre pour le crochet, je ne peux pas t'aider car je fais le défit tricot (pas de problèmes mais il va y en avoir pour les talons de chaussettes) et le défit crochet pour apprendre. Bisous, Mamie86 |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Lun 11 Fév 2013, 18:18 | |
| Mamie 86 a presque tout dit, tricoter un fil fin avec de grosses aiguilles te donnera un tricot tout lâche et tout ajouré. Selon les fils, ça peut faire un effet.
Quant au crochet, c'est tout simplement une autre technique, ça fait d'autres points, ça a un autre look. Au lieu d'avoir toutes les mailles sur l'aiguilles comme le tricot, qui passent d'une aiguille à l'autre après avoir été tricotées, le crochet prend une maille après l'autre et le rang est terminé après le passage du crochet (moins de risque de "faire couler" des mailles)
Si tu t'intéresses, il y a encore le crochet tunisien qui utilise un peu des deux techniques, et qui produit un espèce de tissage plus serré que le tricot ou le crochet classique, du plus bel effet ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet Mar 12 Fév 2013, 17:12 | |
| merci a vous ! je viens de monter les mailles je crois. (j'adore ma laine !!!!!) si j'ai bien compris, ce montage de mailles est en faite la largeur de mon écharpe ? au démarrage du montage de mes mailles, j'ai fait un nœud avec un bout de laine de 3fois la largeur de mon écharpe (c'est bon ça ?), maintenant il ne me reste que 3 ou 4 cm de ce bout, c'est normal ? si oui, (bon la, l’aiguille est assez longue) comment faire si mon aiguille fait 40cm et que mon écharpe doit faire 50cm de large ? toujours, si j'ai bien compris, je fais ensuite la première rangé en point mousse (mon écharpe sera au point mousse) a l'aide de ma deuxième aiguille ? et a la fin de ma première rangée, mon tricot sera sur la deuxième aiguille ? c'est ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon montage de mailles (ma largeur d'echarpe ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon bout de 3 4 cm |
| | | Invité Invité
| Sujet: démarrer le tricot et le crochet Mar 12 Fév 2013, 17:38 | |
| Bonjour BNB, alors tu as commencé ton tricot par un rang de point mousse(le point mousse se tricote toujours à l'endroit que ce soit sur l'endroit du travail ou sur l'envers). Donc, tu as tricoté ton premier rang à l'endroit(le fil de ta pelote venait de derrière ton tricot),maintenant tu tournes ton ouvrage et tu continues de la même façon avec le point endroit,le fil de ta pelote arrivera aussi par derrière les mailles,et ainsi de suite.Lorsque tu auras tricoté quelques rangs,là tu verras bien ton point mousse(des sortes de petites vagues),et tu deviendras le Champion du point mousse!!! Tu te demande comment faire si ton ouvrage était plus large que la longueur de tes aiguilles,il existe des aiguilles plus longues que 40,je crois de mémoire que c'est 60.Tu peux travailler un ouvrage de 80 de largeur sur des aiguilles de 60, il faut faire attention à ne pas perdre de mailles,et "tasser" ton tricot sur le fond de ton aiguilles.Surtout lorsque tu arrêtes un ouvrage en cours de route,termine toujours ton rang,moin de chance d'erreur pour repartir et il n'y aura pas de démarcation. Si tu le veux,tu peux aussi prendre des aiguilles circulaires,et tricoter comme si tu avais 2 aiguilles,mais pour les aiguilles circulaires il y a des tricoteuses beaucoup plus calées que moi sur ce domaine.Je n'ai fait qu'un petit ouvrage avec,et c'est sur le forum que j'ai appris à m'en servir,je n'y comprenais rien. Bon courage et bon tricot. Bisous,Mamie86 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demarrer le tricot et le crochet | |
| |
| | | | demarrer le tricot et le crochet | |
|