Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| 2 questions à poser au sujet couture | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 2 questions à poser au sujet couture Mar 19 Fév 2013, 23:21 | |
| Bonsoir à toutes, j'ai 2 questions à vous poser,peut être pourrez vous m'aider. 1/Je voudrais faire la veste en prince de Galles (n°4 ou 5) du dernier Tendance Couture, car il y a 18 mois, je me suis fait le pantalon, il reste l'ourlet du bas à faire car la veste qui allait avec était cintré, près du corps et moi qui suis plus que dodue, cela ne m'allait pas du tout. Cette veste irait beaucoup mieux vu ma morphologie. Elle n'est pas doublée mais entoilée. Je connaissais vaguement le mot entoilage pour les poignets, les cols et les parmentures, mais je ne savais pas du tout que l'on pouvait entoiler tout un vêtement. Comment faut il faire ? J'ai fait des recherches sur le forum et il y avait un site de cité, j'y suis allée et j'ai même imprimé les explications. A la suite, je suis allée sur Butinette (je ne connais que ce site pour les tissus) et j'ai bien trouvé de l'entoilage, mais là, il y a question,lequel prendre ? J'ai lu et relu plusieurs fois toutes les explications et je suis arrivée à la conclusion suivante : Il me faut prendre un entoilage noir, le blanc serait trop salissant,mais j'hésite entre deux car je ne me rends pas compte de ce que cela peut donner.Le vlieseline H250 (entoilage de renfort noir larg 90 et le VLIESELINE G785 (entoilage de renfort pour chemisier, veste). A votre avis,lequel dois-je prendre ? 2/Je voudrais me faire un tee-sirt pour le customiser et j'ai jeté mon dévolu sur le n°31 du dernier Tendance Couture. Je n'ai jamais travaillé de jersey, donc retour chez Butinette , j'ai cherché dans jersey uni j'aurais aimé un vert anis, mais je n'ai trouvé qu'un vert kiwi (le fruit), ils mettent qu'il y a 93% de coton et 7% d'élasthanne le poids serait d'environ le M2. Quand pensez-vous, cela pourrait faire l'affaire ? Je vous remercie d'avoir lu ce ci long message, et si vous pouvais m'aider vous serez des Connaissez-vous d'autres marchands de tissus intéressants sur internet ? Bonne nuit à toutes avec toute mon amitié. Mamie86 |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 07:08 | |
| Coucou Mamie86,
Je crains de ne pas t'être d'un grand secours, je ne connais pas les spécificités des entoilages que tu cites. Je pense qu'il faut que tu choisisses un entoilage léger et souple, mais résistant au frottement, peut-être y en a-t-il des spéciaux pour faire office de doublure.
Pour ton jersey, tu n'indiques pas le poids (tu as mis il fait kg au mètre carré, sans le chiffre !). 93 % coton et 7 % elasthane ça me semble très bien, je pense que ça doit faire l'affaire !
Bonne couture _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 07:49 | |
| je n'ai jamais entendu parler de ce système d'entoilage! ça me laisse perplexe!! pour le jersey, s'il y a de l'élastane dedans, méfiance, c'est très plaisant, mais ça a tendance à etre moulant, puisque élastique moi, pour un tee shirt, et un peu dodue comme moi, je préfère du jersey ordinaire. mais ça n'engage que moi, bien sur |
| | | Invité Invité
| Sujet: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 08:33 | |
| Coucou ma sale gamine, oui je me suis rendue compte que j'avais oublié le poids,c'est 180gr/m2,si ça te dis quelque chose! Pour moi c'est de l'hébreu tout cela. Gros Mamie86 |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 12:30 | |
| 1) En effet certaines vestes sont entoilées assez largement pour leur donner de la tenue. (Souvent, le haut des devant et dos.) Les explications de ton modèle ne donnent pas de référence de tissu et entoilage ? Alors, d'après mes lectures sur la couture tailleur, les "pro" essaient plusieurs entoilages différents, sur des échantillons de tissu de 10x10 cm, puis les lavent (selon le mode d'entretien du tissu) et ensuite choisissent le meilleur résultat. Bref cela doit bien adhérer, sans cloquer, bien tenir au lavage... Si le tissu est trop fragile j'ai lu que l'on peut utiliser une triplure ou entoiler la doublure.
2) je n'ai pas encore le magazine donc sans photo du modèle ou explication des "décos", je ne peux pas t'aider. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 14:24 | |
| Bonjour Olivia, je viens de reprendre mon magazine, et vu les mesures qu'il donne pour le tissus et pour l'entoilage, j 'ai supposé qu'il fallait entoilé toute la veste. Je te mets les fournitures qu'il annonce :
tissu =2,90 m en 150 m de large entoilage =3,80 m en 60 cm de large doublure poche =0,40 m en 115 cm de large En mercerie 7 boutons et 1 bouton intérieur plat
Voilà toute les explications pour les fournitures
Quand je lis les explications,il dise:sur l'envers repasser l'entoilage sur les devants. Sur l'envers repasser l'entoilage sur le col supérieur et inférieur. il dise aussi d'entoiler sur la parementure avant et arrière.
En le relisant pour taper tout ce qui était dit sur l'entoilage, je crois avoir compris qu'il n'y en a pas dans le dos.
Voilà toutes les informations que je peux te donner, si tu comprends quelques choses, dis le moi, car la je patauge, c'est la première veste que je ferai.
Merci,amitiés,Mamie86 |
| | | Olivia
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Mer 20 Fév 2013, 22:45 | |
| Sur ton plan de coupe, s'il est bien fait, il y a peut-être des pièces en gris pour montrer ce qu'il faut entoiler ? en général: col, parementures, rabats de poches; et quelquefois: devant, haut du dos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà un extrait du livre "Jackets for real people" où l'on voit selon l'épaisseur du tissu - fin, moyen ou épais - l'emplacement des entoilages (en pointillés de différentes couleurs selon le type d'entoilage.) Le haut du dos en fait partie. Reste en blanc le tissu non entoilé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 00:16 | |
| Bonsoir Olivia,
je te remercie pour les renseignements que tu m'as donné. Je comprends un peu mieux pour l'entoilage. Par contre quelle sorte d'entoilage, j'ai vu qu'il y avait différent poids suivant les entoilages. Je suppose que plus il est lourd au M2, plus il doit être épais. Mon tissu est du prince de Galles et ne me semble pas très épais. Il faut peut être que je prenne un entoilage moyen ?
Je te remercie ,bonne nuit ,Amitiés ,Mamie86 |
| | | Olivia
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 11:47 | |
| alors là, je ne suis pas une pro de l'entoilage, je prends toujours le même car la prof de couture nous avait dit qu'il est passe-partout et ma foi c'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais voici un lien pour en savoir plus, tu peux te renseigner sur le site de V*ieseline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 12:05 | |
| Coucou, pour un prince de Galles basic, je mettrais de l'entoilage qui ressemble à de la popeline coton, il est prévu pour tissus non strech et a assez de tenu pour une veste. Mais tu dis que ta veste n'est pas doublée... ça me choque... on va voir l'entoilage, pas très joli quand même... Pour le jersey, perso je préfère quand il y a de l'élasthane... |
| | | Invité Invité
| Sujet: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 13:13 | |
| Bonjour Olivia, Je te remercie pour tous les renseignements que tu m'as donnée. je vais aller voir sur le site que tu m'indique, pour l'entoilage. Amitiés, Mamie86
Bonjour Sandrinette, comme toi cela me surprend de ne pas doubler une veste, car l'entoilage va ce voir et ce ne sera pas joli. Comme je l'ai dit à Olivia, je vais aller voir sur le site qu'elle m'a donné. L'entoilage est-il toujours collé ? Si j'entoile avec ce que tu m'as conseillé, c'est collé ou cela peut-il servir de doublure ? Je pose toutes ces questions car je n'ai jamais fait de veste, et dans mes souvenirs ma très Chère Maman qui était couturière et brodeuse, mais on est bête quand on est jeune, je ne me suis jamais occupée de ce qu'elle faisait, elle m'habillait de la tête aux pieds, et cela me suffisait, comme je le regrette ! Tous les renseignements que j'ai sur le dernier TC où se trouve le modèle, je les ai donné à Olivia, je n'ai pas d'autres explications. Si tu as d'autres conseils a me donner, je suis preneuse. Pour le jersey, comme le modèle n'est pas près du corps,je peux très bien prendre avec un peu d'élasthane,cela ne me collera pas. Merci pour tous tes renseignements.
Amitiés, Mamie86
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 13:59 | |
| De nos jours, je pense que tous les entoilages sont thermocollants. Sinon, ta maman devait faire l'entoilage à l'ancienne, qui est un travail fastidieux mais superbe, qui consiste à entoiler avec de la toile tailleur (non thermocollante donc) qui été maintenue par des points à la main par l'emmanchure, et par le revers... et par l'ourlet du bas si l'entoilage allait jusqu'en bas. Mais c'est un travail de tailleur, pratiqué par des artisans donc, que j'ai eu la chance d'apprendre à l'école de couture, mais que je ne pratique pas... j'en avais faite une quelques années après l'école, mais le travail est long... Voilà pour les infos. |
| | | Olivia
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 17:20 | |
| J'ai le magazine sous les yeux (acheté hier soir). En effet pour l'entoilage ce n'est pas très clair. Je pense que le modèle n'est pas doublé pour être plus facile à coudre. A priori l'entoilage est à l'intérieur, je ne sais pas si en noir il se verra beaucoup. Pour coudre, en général je ne lis pas les explications, mais s'il y a une difficulté particulière, je me réfère à mes livres de couture préférés. Il y a un article sur "comment doubler les vestes" avec 1 paragraphe "comment couper la doublure" dans le livre "Burda la couture pratique".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture Jeu 21 Fév 2013, 19:54 | |
| Non tous les entoilages ne sont pas thermocollés. La méthode employée par les tailleurs c'est toujours du picotage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 questions à poser au sujet couture | |
| |
| | | | 2 questions à poser au sujet couture | |
|