Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 questions de débutante au sujet de la surjeteuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 21:41

Bonsoir à toutes
J'ai une surjeteuse depuis quelques mois, et mon mode d'emploi ne répond pas à toutes mes questions. Réflexion Réflexion


Alors, je profite de vos compétences d'expertes en la matière.
Voici mes questions:
comment négocie-t-on un virage ? sachant que je n'ai pas le droit de lever le pied
Doit-on faire un noeud au bout ? si oui, comment fait-on ce noeud ?
J'ai essayé de faire une couture plate, mais il y a le couvercle des passages de fil qui empêche le tissus de rester bien plat (je ne sais pas si je suis bien claire, là, ...). Ma machine est une pfaff hobbylock 4842, est-il possible de faire des coutures "plates" de décoration ?

Merci d'avance à toutes pour votre aide !prosterner prosterner

Bises et bonne couture à toutes !

Empi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 22:03

pour les virages tu auras toujours du mal s'il est trop important
s'il s'agit par ex d'une tete de manche:au lieu de surjeter ta piece avant l'assemblage fait le apres
au bout tu peux rentrer le fil avec une aiguille sous le surjet
pour la couture a plat je ne vois pas bien ton probleme.peut etre l'as tu regler en roulotté
tu devrais peut etre une photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 22:11

merci cat's pour tes réponses et ta rapidité.

Concernant le bout de fil qui reste, tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de faire un noeud, mais qu'il faut laisser une longueur qu'on "perd" dans la couture ?

pour la couture à plat, je pense aux coutures décoratives qu'on trouve sur des tee-shirts ou sweat-shirts.
Quand j'utilise ma surjeteuse avec couteau, le tissus se coupe le long du pied.
Sans utiliser le couteau, si mon tissu est plus large que le pied, il se replie à l'emplacement du couteau (à cause du capot plastique), donc la couture est toujours très moche..

j'espère que c'est un peu plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 22:20

Les coutures décoratives dont tu parles sont faites avec une machine spéciale qu'on appelle "recouvreuse"..., pas avec une surjeteuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 22:25

merci longybay !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptySam 28 Fév 2009, 22:34

de plus il vaut mieux eviter d'utiliser ce type de surjeteuse sans le couteau
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyDim 01 Mar 2009, 12:51

Pour tourner il y a l'astuce de La Couture de Krystalinette (en images):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour terminer la couture on prend une aiguille à gros chas et on rentre la chaînette dans la couture terminée.

Pour les surpiqûres décoratives, le mode d'emploi de ma surjeteuse préconise de plier le tissu en 2, abaisser le couteau, puis surjeter en dépassant de moitié le bord plié. Ensuite déplier et étirer légèrement pour aplatir la couture.
Le résultat est comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne couture !
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyDim 01 Mar 2009, 20:50

Pour faire les virages, je crante le tissu et je le tire pour qu'il soit le plus droit possible quand je pique, ça marche très bien, même pour les coutures avec une découpe à angle droit (un petit coup de ciseaux dans l'angle et quand j'arrive presque à cet endroit, j'écarte le tissu de chaque côté du cran et je fais gaffe de bien prendre l'angle dans la couture). Ca ne marche bien sûr qu'avec les jerseys. Mais en fait j'ai pas essayé sur du tissé...

Tu vois ce que je veux dire pour la manoeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse EmptyLun 02 Mar 2009, 12:05

Merci à Cat's, Olivia et Rouge bizouz pour vos réponses.

Pour les virages, je vais utiliser le truc de : je fais les lignes droites plus longues et je reprends ensuite. Vu ma dextérité et ma finesse, c'est la solution la plus sage !

Cat's : pourquoi est-il déconseillé de rabaisser le couteau ?

Olivia : pour la couture décorative, je ferais un test !

Bonne journée à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante au sujet de la surjeteuse   questions de débutante au sujet de la surjeteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions de débutante au sujet de la surjeteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions débutante.....
» 2 questions à poser au sujet couture
» choix d'une surjeteuse
» questions couture et surjeteuse
» Achat de surjeteuse ou surjeteuse / recouvreuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: