Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
choix d'une surjeteuse EmptyHier à 20:10 par mamie86

» comment progresser en couture ?
choix d'une surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
choix d'une surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
choix d'une surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
choix d'une surjeteuse EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
choix d'une surjeteuse EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
choix d'une surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
choix d'une surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
choix d'une surjeteuse EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
choix d'une surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
choix d'une surjeteuse EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
choix d'une surjeteuse EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
choix d'une surjeteuse EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
choix d'une surjeteuse EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
choix d'une surjeteuse EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
choix d'une surjeteuse EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
choix d'une surjeteuse EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
choix d'une surjeteuse EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
choix d'une surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
choix d'une surjeteuse EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 choix d'une surjeteuse

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33238
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Questions de surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 14:21

Reçu ce jour :

Bonjour,
Je vous contacte car j'aimerais acheter une surjeteuse dans un budget de 300-400€.
Peut-être avez-vous une surjeteuse ?
Quelle marque me recommandez-vous ?
Parmis ce que j'ai trouvé de mieux après 1 semaine de recherche, voici 3 modèles :
- Brother 3034D
- Janome 744D
- Singer 14SH654

Pourriez-vous m'orienter en fonction de vos acquis et de votre savoir ?
Merci beaucoup
Cordialement

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 14:33

d'apres les recomendations de plusieurs fournisseurs chez ns c'est la brother surtout pour la facilite de son utilisation et pour les pieces de rechanges .

je te souhaite bonne chance.:Fleur Couleurs Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1052
Lieu de résidence : vendôme

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:17

Depuis un mois je passe ma vie à consulter Réflexion Réflexion Réflexion toutes les rubriques concernant les surjeteuses.

Ca y est, c'est décidé, je passe le pas et je veux en acheter une.

d'occas, j'y ai pensé , j'ai envoyé des mails à des vendeurs, mais

il faut qu'on m'explique comment l'engin marche et ça c'est pas gagné!

Comment être sûre que l'engin est en bon état et le sera encore une fois que la poste aura fait son office? Embarras

Donc j'ai décidé d'en acheter une neuve chez un revendeur qui passe au marché tous les vendredis et qui viendra à la maison pour me donner toutes les explications nécessaires quand il me la livrera. Il aura même procédé auparavant au réglage des fils pour que mon apprentissage se passe le mieux possible: mes prévisions pour le budget sont en hausse évidemment. silent

Au point où j'en suis, ronge ronge j'ai besoin de votre aide pour me décider. Je fais appel à votre expérience, ce qui me manque le plus!

J'hésite entre une B*rnina MDA 1150 et la B*bylock Imagine qui sont au même prix.
Et j'hésite aussi, en faisant un grand trou dans mon budjet, avec la B*bylock im*gine wave.

Si vous avez quelques idées sur la question, please, répondez-moi, je n'en peux plus...

:calimero: mum
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33238
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:26

Le meme sujet a été ouvert (par moi) dans la journée. Tu peux te servir des réponses et rejoindre le message : il n'est pas utile d'en ouvrir un supplémentaire.

D'autre part, il me semble que le sujet a été abordé de nombreuses fois...

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:36

ah la surjeteuse ! ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé clin d'oeil

on regroupe les deux derniers messages à ce sujet
il y en a 63 en recherchant surjeteuse
c'est un sujet inépuisable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:41

Alors, pas Singer...

Je prendrais la Brother.

Sinon pour regrouper l'autre sujet clin d'oeil , sans hésiter si budget la Babylock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:48

Justement, je pensais créer un post sur les surjeteuses, vu que régulièrement on nous demande conseil.

Alors, les filles qui ont des surjeteuses, pourriez-vous nous donner la marque, le modèle, et les principales fonctions ? certaines ont plusieurs pieds, des fonctions en plus, ça peut jouer sur le choix.

Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 08 Fév 2009, 20:58

Allez je me lance donc Malo...

Donc pour ma part j'ai la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], acheté chez monsieur Stecker, euh donc elle fait le surjet comment ça c'est logique, elle fait le roulotté pour le reste j'ai pas encore tout testé...

Mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle est super simple d'utilisation, l'enfilage se fait avec une facilité cheers c'est du rêve... (à côté de la surjeteuse juki que j'utilise à l'association).

Elle m'a été livré avec le pied normal et un pied pour point invisible. Le couteau est amovible ce qui permet de surjeter sans couper. Elle a un différentiel.

D'autre part un dvd d'initiation est inclus.

Bref je la trouve parfaite pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: a   choix d'une surjeteuse EmptyLun 09 Fév 2009, 08:35

pour moi: Pickling 2000 pour l'instant pas de problèmes, l'enfilage est simple, elle a un differentiel et fait le point roulotté aussi par contre la notice ne dit pas si on peut baisser les couteaux et je n'ai pas encore essayé...
avant de l'acheter j'ai téléphoné chez des vendeurs réparateurs de machines pour m'assurer que je trouverai des pièces de rechange (couteaux) près de chez moi.Je pense que c'est un détail important, meme si finalement j'ai eu beaucoup de pièces avec (couteaux, pieds..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMar 17 Fév 2009, 19:53

Je remonte le sujet parce que je viens de passer une énième après-midi cataclysmique devant ma surjeteuse.

Si je tenais l'inventeur de la "Saint-Gère" 14Sh744, je peux vous dire qu'il passerais un sale moment. Tape dur

Cette machine a du être inventé pour me tournmenter. Une horreur !

A la base, je ne suis pas une fan de S*nger, mais l'an dernier, je suis tombée sur une occas en "or". Une amie que je connais très bien voulait se séparer de sa surjeteuse qu'elle avait très peu utilisée et elle m'a proposé de me la revendre à un prix très avantageux. ça faisait longtemps que j'en rêvais alors j'ai pas réfléchi plus loin. En fait, cette acquisition s'est révélée désastreuse.

J'ai d'abord essayé toute seule à apprivoiser la bête avec le manuel. Comme j'avais un peu de mal, je suis allée voir un revendeur S*nger qui m'a bien expliqué (moyennant finances, ya pas de petites économies) les réglages, l'enfilage et tout et tout. Je reviens chez moi toute contente. Mais en fait, c'est toujours pas mieux et à l'utilisation, j'en très déçue....

D'abord, ça fait un bruit de quincaille en travaillant et elle avance sur ma table malgré les ventouses, si bien que je dois la tenir en même temps que mon ouvrage. Super pratique !
Le plus gros problème étant que le réglage des tensions est très aléatoire d'une fois à l'autre sur un même tissu et elle ne fait l'ourlet roulotté qu'une fois sur trois. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça ne marche toujours pas mieux et le revendeur a mis la clef sous la porte. Bref, je l'ai acheté depuis un an et je ne m'en suis quasiment pas servie car elle me fait perdre un temps fou. Un comble quand j'entends tout le monde dire qu'il ne s'en passerait plus.Réflexion

Un exemple pour juger de ma colère : cet après-midi, je veux faire un ourlet roulotté sur une cape de satin. Je fais mes réglages de tension, je fais un essai sur une chute jusqu'à ce que le résultat soit bien. Tout va bien ! Chic ! Mais oh ! je n'avais pas vu l'heure passer : il faut que j'aille chercher ma fille à son cours de piano. J'éteins la bête. Je reviens 15 mn plus tard, j'allume la machine, j'empoigne ma cape, je la passe dans la surjeteuse et là affraid l'horreur ! les points qui bavent partout et ça bourre jusqu'à ce qu'un fil casse. Vous imaginez un peu l'état du travail...Shocked

Une chose est sûre maintenant; c'est que dès que j'en aurai l'occasion, je vais aller voir un revendeur Pfaff ou Brother et je vais lui faire cadeau de ma ruine en échange d'une petite remise :Fleur Couleurs


Dernière édition par scouchoux le Mar 17 Fév 2009, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMar 17 Fév 2009, 20:21

la janome ou la brother

mais la surjeteuse c'est seulement quand on a reussie le test de la fermeture invisible Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMar 17 Fév 2009, 20:32

ah bon ? yavait un test ?

le mien est ici alors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 09:27

Scouchoux, c'est vraiment dommage ce qu'il t'arrive avec ta surjeteuse.
Mais , indépendanment de la marque, ta copine qui te l'a vendu, elle n'avait pas de problème avec?
Je trouve un peu bizarre que la machine se soit dérréglée précisément après te l'avoir vendu!surtout, je trouve étrange qu"elle bouge quand tu t'en sert: vu le poids de ces bêtes....
Et pout les réglages c'est pareil: sur ma machine à coudre, les réglages se remmettent en "standart" quand je l'éteint, mais elle est électronique. Sur la surjeteuse, mécanique, ils restent tant que je ne les touche pas, puisque "mécanique":les mollettes ne tournent pas toutes seules.Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 10:09

Merci Elena de compatir à mon malheur Larmes aux Yeux

Cette surjeteuse est mécanique donc je ne comprends pas pourquoi les réglages bougent sans cesse. A moins que cela ne proviennent des trépidations de la machine. Ce qui serait tout à fait possible vu comme elle danse pendant le travail cheers Cette machine est vraiment très légère par rapport à ce que j'avais pu soupeser avant; cela m'a un peu surprise au départ; maintenant, j'en vois les désavantages.....Suspect

Mon amie qui me l'a vendue n'a jamais eu vraiment de problème avec car elle ne s'en est presque pas servie, m'a-t-elle dit. Elle a souhaité s'en séparer parce qu'elle a eu des soucis familiaux et elle n'avait plus de temps de coudre. Elle s'est donc séparé de tout son matériel de couture. C'est une bonne copine et je ne pense pas qu'elle aurait essayé de m'arnaquer.Suspect pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 12:03

J'ai une El*a 614 mais elle n'est plus toute jeune et une fois que j'ai réussi à régler les tensions pas de problème.

j'entend beaucoup de bien de la Brot*er

Scouchoux si tu mettai un tapis anti glisse comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut être qu'elle resterait en place???

Bon courage dans vos recherche
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 14:23

C'est vrai que c'est bizarre, une surjeteuse"légère", mùais cela dépend aussi du magasin où on l'achète. On trouve maintenant des SINGER dans les grandes surfaces, bien moins chères que chez les distributeurs de la marque. En fait, ce sont des machines qui n'ont rien à voir les unes avec les autres: celles des grandes surfaces sont des machines "au rabais", fabriquées uniquement en plastique, donc beaucoup plus légères et moins robustes et fiables que les autres. J'ai déjà eu affaire à des surjeteuse SInger, et aucune n'était "légère"!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 15:36

Effectivement Elena ! ça confirme mes craintes. Pourtant cette machine a été achetée chez un revendeur S*nger ayant pignon sur rue. Mais apparemment c'était le premier prix de la gamme et avec grosse remise encore....Réflexion De plus en plus douteux ! J'ai pas pesé précisément mais à vue de bras, elle est plus légère que ma MAC Pfaff Réflexion

Merci Brodisis pour l'idée. Je vais creuser ça. Peut-être qu'un morceau de Bulgom (qu'on met en-dessous des nappes) fera l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 16:50

depuis peu j'ai une bernina 800d j'ai pas encore fait le tour de toutes ses possibilités mais déjà elle fait le roulotté et les sutjets !! les couteaux sont aussi amovibles j'en suis plus que ravie et je m'éclate l'enfilage est assez simple et facile mais le seul reproche que je fais c'est que c'est toujours des engins difficile à apprivoiser au niveau de l'enfilage quans on est gauchere car elle libere toujours plus de place sur la droite et on est géné à gauche!!! mais cette repmarque est valable pour beaucoup de choses de la vie courante aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 17:55

Il n'y a pas de quoi scouchoux j'ai des soucis pour tenir des objets (genre bol pour faire une sauce ) et ce petit tapis est super génial il n'y à rien qui bouge.
si ça marche pour toi c'est super
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyMer 18 Fév 2009, 18:06

Le problème, c'est que, autant on ne trouve pas les "bonnes machines" en grande surface ( je parle pour Singer!), autant certains revendeurs vendent des "premiers prix" pour attirer les clients!Crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyJeu 19 Fév 2009, 14:43

Ben ! L'incroyable s'est produit hier soir.... Un début de réconciliation semble être né entre ma surjeteuse et moi ....

J'ai repris le problème à bras de corps hier après-midi car je n'ai pas l'habitude de laisser les machines me dicter leur loi sous mon toit : caser ordi

Et au bout d'une nouvelle crise de nerfs avec cris de rage Crise , pleurs pleurs , insultes, menaces et chantages............grr

Je me suis aperçue que les fils sortaient réguliérement des molettes de tension Surpris Machoire Forcément, tout s'expliquait d'un coup d'un seul.

Donc, il faut que je vérifie réguliérement mes fils pendant le travail.

En plus de retenir la danse de ma machine:cheers: . C'est sacrément pratique tout ça !!!!

Brodisis, j'ai essayé de mettre un morceau de Bulgom sous ma machine pour l'empêcher de glisser. Mais c'était encore pire. Il faudra que je trouve autre chose de plus accrochant sur la table !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:01

et coller la machine sur la table ?? OK je Tu sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyDim 22 Fév 2009, 06:45

Bonjour à toutes !!!Fleur Tourne :Fleur Couleurs
Pour ma part, j'ai acheté en été la JANOME 744D afin de coudre une commande. A part la surjeteuse professionnelle sur laquelle j'avais fait mon stage, je ne connaissais rien aux surjeteuses ; il faut donc l'essayer sous toutes les coutures avant de bien s'en servir ; j'ai choisi celle-ci car elle réunissait tous pleins de particularités comme le bras libre, le roulotté instantanné, le surfilage à 2 fils.... et elle correspondait à mes prix (qui est ici plus cher qu'en france) : pour l'instant, j'en suis satisfaite....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyLun 23 Fév 2009, 12:22

Moi cause budget très restreint, j'ai pris la moins chère que j'ai touvé : la Toyota de la Redoute. 2 ans que je l'ai et j'en suis contente, elle me joue parfois des tours mais généralemene je me rends compte après coup que "c'est moi qu'a commencé" donc je ne lui en veut pas trop. Hier soir elle m'a passé en ralant quand même 2 épaisseurs de molleton et 4 de coton, je lui ai dit merci prosterner
Par contre le pied ourlet invisible, je n'ai pas réussi à faire un ourlet invisible avec (soit il est visible, soit à force de vouloir piquer près du bord je suis à coté et y'a plus d'ourlet lol! ). J'ai aussi un pied pour poser les élastiques et un autre, que je n'ai jamais testés Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse EmptyLun 10 Aoû 2009, 14:06

B'jour tout le monde.

Après avoir tourné et retourné l'idée dans ma tête et mis des sous de côté, je suis prête à m'offrir une surjeteuse (c'est bientôt mon anniversaire, on n'est bien servi que par soi-même).

Comme j'ai un budget très limité, j'ai d'abord orienté mes recherches vers l'occasion mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

En neuf, mon choix s'est finalement porté sur la LOCK 740 de chez Stecker, parce qu'à chaque fois qu'il est question de sa boutique, il n'y a que des compliments.

Seulement voilà, on dirait qu'il n'y a qui lui qui vende ce modèle, je n'en trouve d'appréciation nulle part, vous connaissez ce modèle ?

Je ne cherche pas spécialement la rolls des surjeteuses, je n'en ai pas les moyens et je me débrouille très bien avec ma MAC de chez car**ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'une surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: choix d'une surjeteuse   choix d'une surjeteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'une surjeteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de surjeteuse et garantie
» Achat de surjeteuse ou surjeteuse / recouvreuse
» choix du bouton
» choix de la taille
» choix du fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: