Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
le choix des tissus.... EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
le choix des tissus.... EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
le choix des tissus.... EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
le choix des tissus.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
le choix des tissus.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
le choix des tissus.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
le choix des tissus.... EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
le choix des tissus.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
le choix des tissus.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
le choix des tissus.... EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
le choix des tissus.... EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
le choix des tissus.... EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
le choix des tissus.... EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
le choix des tissus.... EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
le choix des tissus.... EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
le choix des tissus.... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
le choix des tissus.... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
le choix des tissus.... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
le choix des tissus.... EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
le choix des tissus.... EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le choix des tissus....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lesdoigt
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 18:53

Je voudrais vous demander conseil pour ce qui concerne le choix des tissus, comment les choisissez vous dans les magasins ?
Quand je suis dans un magasin j'en vois toujours de très beaux mais la matière m'arrête souvent, si ce n'est pas du coton j'ai de suite peut que ça me gratte, que ce soit trop chaud, trop froid, bref.... du coup je me retrouve avec uniquement du coton... et vous ? j'aimerais bien choisir des fois du jersey ou autre mais pour quels vêtements ??? et est ce que ça ne gratte pas trop les autres matières ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33259
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 18:59

Au début, c'était juste à la couleur, au teint ! Maintenant, c'est au toucher et par rapport à ce que je veux en faire (fin pour une chemise, un peu lycra pour un pantalo, etc). Toujours, bien sur, par rapport au prix.

A court terme, j'espère pourvoir différencier les tissus (coton, pas coton, soie, pas soie, satin, nylon, etc), mais à mon avis, ça demande quelques années de pratique ou une bonne formation !

Donc pour faire court et répondre : au toucher, au projet, au prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: coucou   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 19:06

ah le choix des tissus c'est un grand plaisir ! :)

D'abord se laisser attirer par la couleur et les motifs ! ensuite toucher, et tu as raison, si le contact est désagréable, ce qui est parfois le cas des matières synthétiques, il faut renoncer à l'achat ou s'en servir pour un accesssoire qui ne sera pas en contact avec la peau !

La viscose est extrêmement agréable à porter, le lin, le jersey, le crêpe, le satin aussi...En coton, il y a également le velours ! Pour les lainages attention aussi à ceux qui piquent.

Se méfier des coups de coeur pour des choses trop "mode" et qui se démodent parfois avant que l'on ait pris le temps de réaliser le vêtement.
Mais ne pas hésiter à acquérir un tissu dans une couleur basique ou ta couleur préférée.

La question de l'entretien est importante aussi car le nettoyage à sec ce n'est pas pratique !

Le tomber est important aussi à regarder.

J'oubliais le test du froissé: serrer dans ta main un peu du tissu, relâcher: si le tissu reste froissé, ton vêtement demandera du repasssage et froissera facilement. Si au contraire ton tissu ne marque pas les plis et reprend bien sa forme, bingo ! tu obtiendras un vêtement facile à vivre, à porter toute la journée et emmener en vacances.

Le prix compte aussi dans le choix du tissu: le vêtement ne doit pas revenir plus cher qu'un vêtement de qualité équivalente acheté en boutique. A moins que ce ne soit un vêtement introuvable et sur mesure, là ça vaut la peine d'investir dans un beau tissu !

J'ai remarqué aussi que j'avais tendance à choisir du tissu épais, qui me donne une impression de qualité, alors qu'un tissu fin c'est bien aussi pour le tomber et le confort.

J'attends impatiemment de lire les astuces des copinettes.

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 19:52

Je suis complètement d'accord avec Olivia!
Certaines commandent du tissu mais outre les frais de port et de douanes ( pour les US) qui peuvent être affraid j'ai du mal à acheter sans tater, manipuler le tissu!
Malgré tout j'ai déjà acheté sans toucher , c'était des copines couturières qui le faisaient pour moi mais comme on n'a pas toujours les mêmes goûts j'ai parfois été un peu déçue ou surprise, en obtenant une qualité différente de celle que j'imaginais. D'un autre coté, j'ai pu acheter des tissus géniaux que je n'aurais pas pu me procurer sans elles! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 19:55

pour ce qui est des tissus achetés par correspondance j'en ai déjà acheté, mais comme je vous dis, je ne prends que du coton donc pas de problème pour toucher, sinon c'est vrai que j'aime bien toucher, il y a parfois des tissus tout doux, mais je ne sais pas vraiment si ce serait adapté pour des hauts ou des pantalons...
en fait il faudrait que j'aille avec des filles qui ont de l'expérience pour ça.... et là je vois déjà la réponse de Sylvie : "mais viens chez moi crénom !" oui je sais , je voudrais bien mais je peux point haha4
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: J'achète spontanément,   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 19:58

le coton le lin le velours à côtes en coton bien sur . pour le jerzey, je ne prend plus ce qui est frais au toucher parce que l'hiver, quand on enfile un truc frais l'été, on glace dedans. Pour les habits je ne prends que des tissus qui pourraient être en boutique mode et je me pose la question '" est ce que tu l'as vu chez camaieu ou chez jacqueline riu ", comme çà pas d'erreurs. Et puis après il y a les lainages, alors ceux là, je me les fiche dans le cou pour voir si çà gratte.............brouhhhhhhhhhh..........pas de pantalons qui piquent chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 21:53

Ca dépend de ce que je veux faire... Mes costumes médiévaux) réclament des fibres naturelles (c'est pas toujours facile), auquel cas, ce sera selon le tissage, l'épaisseur, la rondeur du fil. Je n'aime pas trop les aspects volontairement "sauvages", trop marketing à mon goût.
Et puis il y a les autres historiques, les fantastiques et nos vêtements: c'est au coup de coeur. Je suis passée une fois devant une cotonnade légère, à rayures dans un camaïeu de bleu et sa jumelle dans les tons ocres. J'en ai pris un coupon pour me faire une "chemise de grand-père", modèle de soirée à la base, transformé de fait en modèle de travail :p . Je regarde partout, en confection et en ameublement.
Je laisse de coté les tissus qui ne se tiennent pas, indépendamment de l'épaisseur.
Quant à la froissabilité, étant presque mariée avec le lin.... je ne fais même plus attention... *gros soupir*
Revenir en haut Aller en bas
Cloé
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMar 24 Avr 2007, 21:54

Hi hi moi j'y vais au coup de coeur, mes placards sont remplis de morceaux de tissus (de 10 cm à 5 ou 6 mètres!) que j'ai acheté sans en avoir l'utilité immédiate! Il n'y a que pour nos projets communs, ou pour des cadeaux, des choses précises que j'achète en conséquence, sans pour autant prendre le temps de farfouiller dans ce que je possède déjà...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 08:13

Aaaah, mon grand dilemme se limite à "hibiscus blancs sur fond rouge" ou hibiscus rouge sur fond blanc" Mort De Rire Et oui toujours ces fameux hibiscus, que ma fille risque de prendre en horreur à l'adolescence, vu le nombre de vêtements que je lui ai cousu avec.
PS Olivia: si tu veux du tissu hibiscus, je me ferais une joie de t'en envoyer, donne moi juste les couleurs que tu préfères et ton adresse en MP. Fleur Tourne

Alors quand je tombe sur un tissu autre que "tendance locale" je me jette dessus (voir le tissu rouge du pantalon de Stéphanie) même si je ne sais pas encore quoi en faire. Quitte à me retrouver avec des notes peu raisonnables.
L'unique mercière de Moorea vient de recevoir un arrivage de tissus qu'on a peu l'occasion de voir ici, sinon ce sont les magasins locaux (chinois généralement où on trouve tout et n'importe quoi, alimentation, quincaillerie, tissus (plus de couleurs au 3ème lavages), cigarettes, journaux, etc.). Impossible, même sur Tahiti, de trouver du crêpe, de la polaire (ben oui, ils en ont en sweat et en couverture, mais ne connaisse pas en tissu, et oui l'hiver Austral est très frais, si si!!), pour la ouatine et la viesline c'est tout une affaire.
Et dire que j'ai habité 3 ans à côté du marché St Pierre en n'y mettant les pieds qu'une fois (pas ds une période couture!) Y'as des Tape dur qui se perdent....
Je n'achète jamais via Internet pour pleins de raisons qui s'écarteraient du sujet Tu sors
Bref le contexte est peu favorable pour faire la difficile.

J'en profite pour remercier Ange toutes celles qui m'ont proposées de troquer ou même de me dépanner en matériel, mais les coût d'envoi son tels, que l'opération n'est pas envisageable sauf grosse commande, d'autant + qu'on ne sait jamais, si la douane ne vous retaxera pas à l'arrivée!! Zen Panneau

J'apprends à relativiser et à me contenter de ce que j'ai (là, j'vais pas me plaindre :) ) mais je zappe rapidement les liens ou il y a des beaux tissus, boutons, rubans, etc.

Merci à Olivia pour ses conseils sur les tissus susceptibles de se froisser. (ici, il sont déjà pas folichon mais si en + ils sont susceptibles...lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 14:39

Pas trop d'état d'âme de mon côté, faisant beaucoup de patch depuis longtemps j'achète des cotons au coup de coeur pour le motif et la couleur.

Pour la couture j'achète des coupons (donc moins cher) et après je réfléchi pour faire des vêtements, en général des vestes, j'adore les vestes. Je dois souvent ajouter un morceau ici ou là mais c'est justement ce que j'aime dans la couture, les mélanges étonnants et variés.

J'ai tout un stock de tissu mais toujours autant de mal à résister à une visite chez un marchand. Ce doit être un côté écureuil qui ressort. Evidemment avec un projet très précis j'ai rarement le tissu qui convient. haha4

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 15:44

Je me sers presque exclusivement sur ebay, où j'ai MES vendeuses qui à la longue sont devenues des copines. J'ai un faible pour les tissus japonais, et les tissus américains en réédition. C'est là que je trouve les meilleurs prix, un envoi rapide (du tissu venu d'Hawaii met seulement 4 jours pour venir chez moi !). J'en achète souvent, je les classe soigneusement et si je dois entamer pour faire quelque chose...je suis désespérée ! Crise
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 15:47

je serais ravie d'avoir tes bons plans sur eba* parce que moi je n'en achète pas souvent, je trouve très peu de grands métrages, souvent des petits morceaux à patch;, si tu veux fais moi un mp Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 16:33

Roxy : tu m'interresse !!
-> j'ai une peur bleue d'eba* mais si tu as des contacts ...
accepterais tu de les partager ?
Ange
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 17:15

Certes ! Mais pourquoi avoir peur d'ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 17:19

c'est plus fort que moi . j'ai déjà du mal a acheter sur internet .. et hors d'une boutique ,j'ai un peu de mal !!
Embarras


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyMer 25 Avr 2007, 17:57

Et bien moi j'achète et je vends presque tout sur ce site, bientôt je vais y vendre ma mère si ça continue haha4
J'adore ce système, c'est mon premier réflexe quand je cherche quelque chose, et je fais souvent de très bonnes affaires concernant les bouquins, les petits embellissement pour le scrap ou les crazy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptySam 28 Avr 2007, 21:20

Moi je suis une tâteuse (on ne rit pas!) alors internet et autre pour le tissu, ça ne ma va pas... j'y viendrais sûrement s'il n'y avait rien d'autre mais tant que j'ai mon Myrtille....
Mais bon, pour ce que j'ai le temps de coudre en ce moment, de toutes façons....

(**soupirs de Magali démoralisée **)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptySam 28 Avr 2007, 23:06

Moi aussi je suis intéressée par des bons plans sur Ebay.
J'en ai déjà acheté et je n'ai pas eu de souci mais je voulais du satin doré, donc je savais ce que j'aurais.


Pour choisir c'est d'abord le regard, puis le toucher... en fait, je met la main sur tous les tissus devant lesquels je passe (idem pour les vêtements). Et surtout le prix... c'est exceptionnel que je prenne un tissu cher... sauf GROS GROS coup de coeur !

Hier je suis allée chez mondial tissu, et j'ai pris de coupons de tissus africains superbes !!! un coupon de batik, trop bô!!! Mais c'est cher le batik :(
J'ai aussi pris mon premier coupon de liberty, mon premier coupon à fleur d'ailleurs... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyDim 29 Avr 2007, 09:58

Internet, je n'achète QUE du coton ! Alors je ne risque pas d'avoir de surprises de ce côté là, je sais ce que j'achète et je n'ai jamais été déçue. Pour le reste : Mondial tissus et Papin, les deux à Béziers. Mais je suis comme Céline, tout ce qui est accessoires est acheté sur Internet - moins cher et je peux faire mes achats en pyjama. J'ai la chance d'avoir le temps de fouiner.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: coucou   le choix des tissus.... EmptyDim 29 Avr 2007, 16:19

Merci Alix ta proposition est très sympa :)
A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyDim 29 Avr 2007, 18:12

Magali c'est vrai qu'avec un myrtille, tu as déjà pas mal de choix! Surtout que celui d'Angers est l'un des plus grands il me semble! clap
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Roxy
Invité




le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... EmptyDim 29 Avr 2007, 21:03

Ben moi quand j'habitais Angers, j'allais uniquement chez Eurodif. Le plus proche de chez moi est maintenant à 80 km...
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Gaêlle,   le choix des tissus.... EmptyDim 29 Avr 2007, 21:33

nous avons le même mari, monsieur " lin"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé





le choix des tissus.... Empty
MessageSujet: Re: le choix des tissus....   le choix des tissus.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix des tissus....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix du tissu
» choix des tissus
» Choix du tissus
» tissus pour livre en tissus
» choix du fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: