Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| choix des tissus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 16:52 | |
| quels sont les tissus qui rétrécissent au lavage? que sont les tissus les mieux adaptés: pour des robes pour des pantalons pour des vestes pour des jupes
Dernière édition par Piloune le Ven 27 Mar 2009, 18:26, édité 2 fois (Raison : Merci de veiller à la rubrique dans laquelle vous postez !!!!!!!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: i Ven 27 Mar 2009, 17:02 | |
| Je ne sais pas si il y a vraiment un tissu meilleur qu'un autre pour telle ou telle chose, mais moi perso je marche beaucoup au feeling du tissu !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 17:19 | |
| j'en sais rien je fonctionne dans l'autre sens:en voyant et en touchant le tissus l'idée de "quoi en faire" me vient il suffit que je veuille faire l'inverse pour que je ne trouve pas mon bonheur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 18:20 | |
| Avant de commencer quoi que ce soit, d'abord, je passe le tissus à l'eau et ensuite, je le repasse ainsi, s'il doit bouger, cela se passe avant (bien sur si c'est un tissus lavable) Un tissus qui s'agrandi c'est le LIN. Le coton peut retrécir. Un tissus qui n'est pas désagreable c'est le DOUPION., par exemple pour confectionner des petits ensembles jupes et tuniques, blouses , une robe donne aussi un très bon résutat. Bien sur, les jerseys, pas trop fins, ne rétrecissent pas de grands choses, rafraichir,repasser avant toujours pour la securité.Les SOIES qui donnent un très beau rendu pour les petits ensembles d'été , les vestes coordonnées |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 19:55 | |
| Heu... sauf erreur de ma part, tout lem onde sur le forum s'accorde pour dire que le LIN ... rétrécit au lavage!!! donc, on prévoit plus à l'achat, et on lave avant de couper! | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: burda veut sans doute dire Ven 27 Mar 2009, 20:00 | |
| que le lin s'agrandit au porter en se déformant légèrement. On est moins sérrée dans l'habit une heure après l'avoir enfilé, maryvonne | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 20:25 | |
| Je suis d'accord avec Maryvonne, le lin rétrécit au lavage mais se détend dans la journée...d'où l'intérêt de la ceinture ! - tchounette a écrit:
- quels sont les tissus qui rétrécissent au lavage?
les tissus de lin et coton - tchounette a écrit:
- que sont les tissus les mieux adaptés:
tout dépend de la saison et du style et du tomber voulu, de ton niveau d'expérience aussi, mais... - tchounette a écrit:
- pour des robes
pour des jupes viscose, jersey lycra, mousseline, coton, lin, pongé de soie... - tchounette a écrit:
- pour des pantalons
crêpe, tissu contenant du lycra, denim, lainage fin et sec, coton, lin... - tchounette a écrit:
- pour des vestes
lainage (tweed ou lainage sec), tissu contenant du lycra, denim, coton, lin, ou soie sauvage (doupion)... Voilà mon avis Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 20:54 | |
| perso, je lave et mets tout au sèche linge avant de travailler mes tissus. Comme ça, plus de problème. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 21:20 | |
| Burda 2008 a écrit : - Citation :
- Un tissus qui n'est pas désagreable c'est le DOUPION.
Qu'est-ce que c'est, à quoi cela ressemble-t-il ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 21:39 | |
| un qui rétrécie de chez rétrécie c'est la lainbe bouillie!! oui c'est quoi le doupion?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 22:34 | |
| le DOUPION ou appellé aussi ( BOURETTE DE SOIE) Il a un aspect un peu inégal et il s'effiloche assez sur les bords. SOIE NATURELLE tissée avec des fils un peu irréguliers. La soie sauvage est aussi un DOUPION employé également pour les robes de cérémonies, les robes de mariage |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: choix des tissus Ven 27 Mar 2009, 22:41 | |
| - anne a écrit:
- Burda 2008 a écrit :
- Citation :
- Un tissus qui n'est pas désagreable c'est le DOUPION.
Qu'est-ce que c'est, à quoi cela ressemble-t-il ? La soie doupion est aussi appellée la soie sauvage, ou la bourrette de soie, elle a un relief particulier qui est dû aux variations de diamètre du fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (doupion, doupionné). C'est une très belle matière, assez chère, qui prend magnifiquement la couleur, à traiter avec soin et à réserver aux réalisations d'exception...! A bientôt Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix des tissus Sam 28 Mar 2009, 11:12 | |
| merci pour cette info!! je connaissais sous le nom de soie sauvage en effet, j'en avait fait une robe bustier dans un vieux rose tres tres sympa trouvé a 8.00 euro le metre chez mt... c'est vrai que le rendu est superbe et en plus j'avaios trouvé ca bien plus facile a coudre que de la soie classique!! en farfouillant on fait parfois des affaires! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix des tissus | |
| |
| | | | choix des tissus | |
|