Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Questions pratiques couture japonaise EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Questions pratiques couture japonaise EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Questions pratiques couture japonaise EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Questions pratiques couture japonaise EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Questions pratiques couture japonaise EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Questions pratiques couture japonaise EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Questions pratiques couture japonaise EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Questions pratiques couture japonaise EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Questions pratiques couture japonaise EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Questions pratiques couture japonaise EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Questions pratiques couture japonaise EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Questions pratiques couture japonaise EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Questions pratiques couture japonaise EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Questions pratiques couture japonaise EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Questions pratiques couture japonaise EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Questions pratiques couture japonaise

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 13 Fév 2008, 14:35

Je propose que l'on fasse un post sur la couture japonaise ici pour toutes celles qui se posent des questions d'ordres pratique.Les expertes couture japonaises pourront répondrent et aider celles qui souhaient essayer.
Genre moi, j'en ai une pour commencer:
Peut-on a adapter la taille d'un patron japonais par homothétie?
En clair, je fais une taille 48. Les patrons s'arretent à la taille 42. Leur modèles sont simples semble t'il pour une débutante. C'est en lisant un post de Maryvonne que j'ai eu l'idée. Alors croyez vous cela possible? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 13 Fév 2008, 14:40

Bonjour,
A mon avis les proportions changent un peu lorsque l'on passe d'une taille 42 à une taille 48. Ta proposition ne me semble exploitable que pour une taille de différence. Je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 13 Fév 2008, 15:10

va voir sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il me semble qu'une fille "s'est amusée" à passer certains patrons du 42 au 48. Tu pourras avoir des explications et aussi un avis sur le résultat. (Message du 17/01/08)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 13 Fév 2008, 15:29

je vote pour l'ouverture d'un salon à question special couture japan, depuis e temps que je bave dessus, je sais que je suis faible devant a tentation donc que je vais céder Mort De Rire

par contre je passe mon tour pour ta question Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 13 Fév 2008, 15:50

alors j'ai acheté un bouquin ou il n'y a pas de taille c'est à toi de faire en fonction d'une formule tour de poitrine divisé par x
mais c'est toujours facile à comprendre je trouve j'ai essayé une blouse il a fallu que je bidouille pas mal et quand on est un peu enrobée ce genre de mode ne va pas forcement enfin celui que j'ai fait Réflexion
pour ma part je prefere des choses un peu plus taillé et travaillé avec des pinces de poitrine par exemple!!!
je ne sais pas si je me suis bien expliquée Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyJeu 14 Fév 2008, 13:34

En fait je crois que les modèles japonais sans pinces ne correspondent pas à ce que l'on a l'habitude de voir dans les rues en Europe. Aussi on est parfois déçue ou perplexe à la fin. C'est culturel, je ne pense pas que ce soit une histoire "d'enrobée" ou pas. Cela fait le même effet pour les modèles enfants. Les coupes droites on n'est pas habitué. Pourtant une fois l'oeil habitué je trouve cela plutôt chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyJeu 14 Fév 2008, 13:52

D'ou ma démarche de descendre de deux tailles.... Embarras
Mais aussi pour trouver plus facilement dans les magasins clin d'oeil
Bon, ça me confirme que la couture japonaise c'est pour plutôt pour les tiges de bambou lol! parce quand on a un corps plus harmonieux ( confus , j'vais faire des copines là !!!) on a besoin de pinces !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Home couture de Machiko Kayaki   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 15:32

je viens d'acquerir ce livre sur ebay. Avec les patrons et les schémas, je vais m'en sortir car les modèles sont simples.
Seul problème : impossible de voir si les coutures sont comprises ou s'il faut rajouter 1,5 cm sur le tissu.
Si vous avez déjà utilisé ces patrons, merci de me renseigner!
I love you
Boulipouc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 15:35

Réflexion Le quel boulipouc, tu n'as pas mis les photos?
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: les patrons japonais   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 18:39

n'ont de japonais que le nom et le mannequin qui le présente. J'en fais moi aussi mais je crois que c'est comme ailleurs, il faut retoucher par ci par là. De plus les formes droites et simples, on en trouve partout, dans les avantage, prima and co.......la différence, c'est le décor, les chaussures, le look et la longueur du modèle, robes très longues sur les japonais.
Pour ce qui est d'agrandir, si tu es très "régulière dans tes rondeurs", ok sinon tu auras un déséquilibre quelque part.
Je viens de finir le chemisier, j'ai du descendre les pinces de poitrine de presque 3 cm, c'est énorme , et pourtant je ne mesure que 1,60m.
Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 19:14

Je me disais bien aussi. C'est le contexte qui y est pour quelques choses, genre tissus+mannequin japonais+présentation des livres... J'ai trouvé des livres à la bibiothèque de M. Papin qui présente des modèles vignettes trés faciles à faire pareillement. Néanmoins, il faut dire que les modèles japonais enfants sont pas mal. Mais pour une personne ronde, il y a trop de retouche. C'est vraiment fait pour le corps de type asiatiques.
J'ai mis de coté la couture japonaise pour le moment. Je vais prendre mes cours au fur et à mesure. Je vais être patiente et quand je serai plus experte, on verra.

Up pour la question de Boulipouc

Citation :
je viens d'acquerir ce livre sur ebay. Avec les patrons et les schémas, je vais m'en sortir car les modèles sont simples.
Seul problème : impossible de voir si les coutures sont comprises ou s'il faut rajouter 1,5 cm sur le tissu.
Si vous avez déjà utilisé ces patrons, merci de me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Home couture   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 22:51

le livre est Home couture de Machiko Kayaki

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les modèles sont assez structurés, près du corps et avec des pinces!!!
mais comme je ne lis pas encore le japonais Désolée je ne sais pas si les coutures sont comprises
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 23:11

Ca dépend des bouquins, celui la je ne le connait pas...
Tu peux tjs laisser une marge de couture et réduire par la suite (l'inverse étant bcp moins évident clin d'oeil )

Euh, par contre, taille de photo.... caser ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyDim 17 Fév 2008, 23:29

les patrons sont rarement donnés avec les valeurs de couture
pour ce que je peux en voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les valeurs coutures semblent devoir être données en plus

tu peux aussi faire une toile, c'est à dire le modèle choisi dans un tissu fin et souple (genre vieux drap), d'une moitié du vêtement avant de le faire dans le tissu définitif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyLun 18 Fév 2008, 07:01

Bonnjour
J'ai fait hier la 21 du livre 5, en taille 13. Je l'ai faite dans un vieux drap blanc. Ca m'a permis de voir ce qui n'allait pas. Encolure trop échancrée à mon gout donc je vais y remédier et il faut que je rajoute un peu car la taille au dessus serait bien!
Donc je vais reprendre mon patron en rajoutant les modification que je veux y faire pour que cela me convienne (quelques cm aux épaules, pour le devant et dans le dos) Les manches et les échancrures de manches parfaites.
Je pense qu'agrandir un patron peut être faisable, mais là je laisse l'avis aux expertes.
Sinon, ça a l'air, comme patron, assez compréhensible et pas très compliqué c'est tant mieux.
Bonne journée Thalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 30 Avr 2008, 08:32

Bonjour

je me permet de relancer la question des surplus de couture ...

j'ai posé la question sur le forum des japan couture addict's mais je n'ai pas encore eu de réponses.

pourtant elles doivent savoir ....

Merci de votre aide j'ai un projet de chapeau et de pantalon ...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 30 Avr 2008, 09:41

Générallement, les surplus de couture ne sont pas compris...
Si tu regardes dans les explications, tu dois voir le surplus à mettre au niveau de chaque couture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMar 20 Mai 2008, 11:55

Je relance le sujet de la couture japonaise...

Je viens d'acquérir 2 livres le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... J'ai également posé ma question sur le forum des JCA, mais ce dernier est beaucoup moins interactif que notre Planète...

J'en possède déjà d'autres, mais j'avoue n'avoir cousu que des modèles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bientôt des photos...).
D'après le tableau des mensurations, il me fallait une taille 13 (habituellement, je fais un 40 - 42). Au vu des modifications que j'ai dû faire, je pense que le livre 5 taille large...

A celles qui ont déjà cousu des modèles de ces bouquins, quel est votre avis sur la coupe??? Est-ce que ça taille large également?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMar 20 Mai 2008, 12:49

J'ai le n°1.
Généralement je fais la taille 11, et je reprend si nécéssaire (exemple les pinces sur le haut kaki), je fais un 38, et je case épaules et poitrine. Par contre je rallonge de 10 cm mini (je mesure 1m70).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 08:59

Merci Piloune!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: il me vient une question   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 12:10

pour celles qui ont deja acheté un de ces livres
y a t il indiqué le prix de vente qui se pratique au Japon?
j'ai un ami qui s'y rend parfois pour le travail et je me dis que si cela vaut le coup (et le coût) je pourrai le suplier d'aller fouiner pour en trouver

Cat's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 12:22

oui, il y'a les prix dessus, ou alors tu peux les trouver sur Amazon japon.
Généralement, ca se situe entre 800 et 1500 Yens selon les bouquins (1000 yens = 6.15 €....)

chicabel a écrit:
j'ai un ami qui s'y rend parfois pour le travail et je me dis que si cela vaut le coup (et le coût)
Ah oui ca vaut le coup/coût !!!! Car le + cher c'est les frais de port !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 12:26

Citation :
Ah oui ca vaut le coup/coût !!!! Car le + cher c'est les frais de port !

Moi ou je commande pour la plupart il n'y a pas de frais de port, ou alors ils sont déjà calculé dans les prix mais je ne pensent pas Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 12:41

Effectivement, sur certains sites, pas de frais de port, MAIS :
Exemple pour ce livre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au Japon, il vaut : 1300 Yens, soit 7.98€
Sur Amazon Japon, il est donc vendu à ce prix la, + les frais de port
Chez Pomadour, il est à 28 $ soit 17.87€, mais PAS de Fdp ...
Chez Junku : 21.40 € (avec fdp)
Chez Yesasia, je l'ai pas trouvé, mais comparé à un bouquin similaire, il doit être vers les 12 €...

Donc, MEME si on achète sur des sites ou il n'y a pas de Fdp, je crois que le calcul est vite fait ! Franchement, si tu as l'occas' de demander à ton ami de t'en ramener un ou deux, fonce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: ok   Questions pratiques couture japonaise EmptyMer 21 Mai 2008, 12:56

je vous tiens au courrant si j'arrive a en avoir je pourrai vous en faire profiter
Cat's
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pratiques couture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques couture japonaise   Questions pratiques couture japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pratiques couture japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couture japonaise
» couture japonaise
» COUTURE JAPONAISE
» défi de couture japonaise : RTS du 17 Juin 08
» que pensez-vous de ces livres de couture japonaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: