Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
ce soir... soupe de chicons EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
ce soir... soupe de chicons EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
ce soir... soupe de chicons EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
ce soir... soupe de chicons EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
ce soir... soupe de chicons EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
ce soir... soupe de chicons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
ce soir... soupe de chicons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
ce soir... soupe de chicons EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
ce soir... soupe de chicons EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
ce soir... soupe de chicons EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
ce soir... soupe de chicons EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
ce soir... soupe de chicons EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
ce soir... soupe de chicons EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
ce soir... soupe de chicons EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
ce soir... soupe de chicons EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
ce soir... soupe de chicons EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
ce soir... soupe de chicons EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
ce soir... soupe de chicons EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
ce soir... soupe de chicons EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
ce soir... soupe de chicons EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 ce soir... soupe de chicons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMar 26 Fév 2013, 22:05

A Chartres, nous essuyons un épisode neigeux depuis quelques jours... et qui dit flocons, dis chicons !!!!
Donc au menu de ce soir nous nous sommes régalés avec une soupe de chicons... non non je ne viens pas de Mars Mort De Rire

Mon cher et tendre était ravi, comme à chaque fois.

Je tiens cette recette de belle-môman, qui la tient d'amis belges. Eh oui après les moules frites et le chocolat, les chicons... Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'endives.

J'étais sceptique la 1ère fois, mais j'ai été séduite alors que je ne suis absolument pas fan d'endives au jambon et encore moins braisées. Autres avantages, pas cher.. rapide à préparer (20 mn avec l'ami ther...mix), et ça change !!!!

Je suppose que les connaisseurs on leur propre tour de mains, alors n'hésitez pas à poster vos variantes.

Pour 4 personnes :
- 3 belles endives, dont 1 qui sera mise de côté pour être braisée,
- 1 cube or,
- 1/2 oignon jaune,
- Eau,
- 1 CàS de crème fraîche,
- sel et poivre (surtout avoir la main légère),
- 2 noisettes de beurre.

Préparation :
Laver les endives, et couper grossièrement deux d'entre elles et faire revenir dans le ther...mix ou un faitout , avec 1 noisette de beurre. A feu doux, ou vitesse mijotage durant 10 mn. Couper également le demi oignon et ajouter à la préparation.

Parallèlement faire revenir l'endive mise de côté dans une poêle, avec 1 noisette de beurre, préalablement effeuillée et coupée en deux (de manière à ne pas avoir de gros morceaux). A feu doux braiser les feuilles, et surtout ne pas faire cramer sinon la soupe est fichue lolllllllllllll, donc tout doux et ajouter régulièrement un fond d'eau pour faciliter la cuisson (cela évite de rajouter de la matière grasse). Généralement j'éteins au bout de 15 mn. Mettre de côté.

De l'autre côté vous avez fais revenir vos endives avec l'oignon. Couvrir d'eau et ajouter le cube or. Laisser cuire durant 10mn, sur le grand feu. Ajuster l'eau si nécessaire en cours de cuisson.
En fin de cuisson ajouter encore de l'eau (au moins 1 litre) Mixer, puis saler très légèrement (il en faut vraiment une pincée sinon cela devient très vite imbuvable). Idem pour le poivre.

D'aspect la soupe ne doit pas être onctueuse.

Ajouter les endives braisées de manière à ce qu'elles infusent dans la soupe et la crème fraîche. Donc au moins 10 mn avant de servir. Ajuster le sel si besoin.

Bon appétit.




Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMar 26 Fév 2013, 22:18

d'accord avec toi, cette soupe est très bonne, nous on aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMar 26 Fév 2013, 22:26

Je savais bien qu'il y aurait des adeptes parmi vous...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMer 27 Fév 2013, 07:57

Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout et ça ne me serait pas venu à l'idée de cuisiner les endives en soupe. Mais voilà une façon différente de les apprêter, j'essaye dès ce soir !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMer 27 Fév 2013, 09:03

je en connaissais pas non plus, je vais essayer, ça changera un peu Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMer 27 Fév 2013, 11:20

Good morning,

Je suis bien contente que ma soupe titille vos papilles.

Conseil : essayez avec le nombre d'endives indiquées, et pour les prochaines fois ajuster la quantité suivant votre goût. Autour de moi, certains prévoient 1 à 2 endives de plus à la 1ère étape, d'autres préfèrent plus d'endives braisées... les goûts et les couleurs comme on dit...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. On a le droit de ne pas aimer, je ne serai pas vexée.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyMer 09 Nov 2016, 20:33

J'avais relevé la recette lorsque le post a été édité et...je l'ai oublié.En cherchant une recette,je suis tombée sur ma fiche (je ne me suis pas fait mal!) et je l'ai faite cette après-midi pour ce soir.Pour moi,j'ai passé beaucoup plus de temps pour la faire car j'aime que mes soupes cuisent très lentement dans une cocotte en fonte.Le résultat:

C'est délicieux et l'homme a aimé,donc j'en referais.Il m'en reste pour demain soir.

Merci  à nos amies belges car cette recette vient de chez elles.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons EmptyJeu 10 Nov 2016, 14:05

de rien Mamie86, contente que vous ayez apprécié cette soupe, mon mari n'aime pas les chicons en salade mais en soupe il adore, j'aime les chicons cuisinés de toutes les façons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ce soir... soupe de chicons Empty
MessageSujet: Re: ce soir... soupe de chicons   ce soir... soupe de chicons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce soir... soupe de chicons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce soir... soupe patidou
» Les andives ou chicons pour la Belgique
» soupe de cornichons,
» appareil pour la soupe....
» Trop bonne soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: