Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Problème de manches | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème de manches Ven 04 Jan 2008, 19:53 | |
| J'ai un soucis: comment monter les manches??
J'essaie de me faire un boléro et ca fait trois fois que je couds et découds les manches parce que ca ne va pas du tout... J'ai lu les articles sur ce meme sujet, c'est d'ailleurs comme ca que je les montais (faire des fronces et après coudre en répartissant les fronces).
Le problème c'est que je me retrouve avec des plis aux épaules (pas très très joli tout ca) et ca fait un peu effet épaulettes...
je voudrais que ca soit des manches normales sans plis, sans espèce de petit relevé facon épaulettes...
si vous pouvez m'aider...
merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Ven 04 Jan 2008, 20:08 | |
| Bah disons qu'il y'a toujours un surplus de tissus aux manches par rapport aux emmanchures... Le principe est comme tu l'as dis de répartir tout ca. Par contre, pas de pli sous la manche/aisselle. Donc au final tu auras quand même les plis au dessus.... désolé ! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Problème de manches Ven 04 Jan 2008, 20:26 | |
| On dirait que c'est ton modèle de base qui est comme ça. Tu nous mets une photo ? Parfois, c'est plus parlant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Ven 04 Jan 2008, 20:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voila le tuto que je suis... c'est que l'arrondi de ma manche est plus large que mon emmanchure (d'après ce que j'ai compris c'est normal), mais j'aimerai éviter ces plis |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: C'est ton modèle qui est comme ça. Ven 04 Jan 2008, 23:07 | |
| La tête de manche est froncée, donc plus grande que ton emmanchure. Donc à part refaire une manche en modifiant le patron... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Ven 04 Jan 2008, 23:41 | |
| Le tissu utilisé pour le tuto est un jersey, apparemment. Si tu utilises un tissu avec plus de tenue, tu ne peux qu'avoir un effet "monté" assez prononcé... Il faut diminuer la largeur de la tête de manche pour qu'il y ait moins de tissu à répartir, sans pour autant que le périmètre de la tête de manche soit équivalent à l'emmanchure: ta manche serait pour le coup toute plate et sans effet. Ou alors il faut changer de tissu.
Autre idée, pour atténuer: si tu suis exactement le tuto avec un autre tissu que du jersey, il ne faut pas coudre de renfort au niveau de l'emmanchure. Une simple couture de maintien suffit largement. Et le rendu gagnera en souplesse. |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 09:11 | |
| D'accord avec elena. S'il y a vraiment trop de plis j'échancrerai davantage l'ouverture de manche en coupant de quelques mm tout autour(il ne faut pas modifier sa forme pour que la tête de manche convienne encore ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 10:20 | |
| merci!*
je vais essayer en coupant tout autour.... merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 10:38 | |
| Sinon, méthode minutieuse que m'a apprise Louise 35 : froncer, puis, tout doucement, en suivant les repères, assembler bord à bord chaque millimètre de tissu de l'emmanchure contre la manche, c'est long mais nickel et le surplus est absorbé tout seul en pinçant bien.
Je sais, c'est pas clair mais ce sale rhume veut pas me lâcher |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 13:12 | |
| Je ne suis pas sure de te comprendre ... mais moi, c'est la gastro... Je monte ce genre de manches avec des épingles, une au milieu, une sur les repères, puis au milieu de chaque milieux etc. Ensuite je faufile et je couds nickel. | |
| | | Mapie
Age : 74 Nombre de messages : 350 Lieu de résidence : Essonne et Bretagne sud
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 16:53 | |
| Tout comme Stéphanie appris il y a des lustres : passer 2 fils de fronces à tout petits points entre les repères d'emmanchures, bien répartir les fronces, jusqu'à avoir la bonne dimension et batir serré avant de coudre. Je crois que ça s'appelle "résorber l'embu".Je fais comme ça depuis toujours et je n'ai jamais de pb avec mes manches . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Sam 05 Jan 2008, 17:09 | |
| ok je pense que j'aurai bien besoin d'un cours où voir comment il faut faire... mais je vais essayer comme vous m'avez dit
merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Dim 06 Jan 2008, 13:06 | |
| je sais pas si cela répond à ta demande mais vas jeter un oeil là:http://www.coupecouture.fr/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Dim 06 Jan 2008, 13:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Dim 06 Jan 2008, 13:50 | |
| - Mapie a écrit:
- Tout comme Stéphanie appris il y a des lustres : passer 2 fils de fronces à tout petits points entre les repères d'emmanchures, bien répartir les fronces, jusqu'à avoir la bonne dimension et batir serré avant de coudre. Je crois que ça s'appelle "résorber l'embu".Je fais comme ça depuis toujours et je n'ai jamais de pb avec mes manches .
Moi aussi mais il faut bien bâtir à petits points et quelque fois remettre le mini-fronces avec un épingle Règle d'or: FAUFILER :clin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de manches Dim 06 Jan 2008, 16:35 | |
| Et moi qui me demandais pourquoi j'avais des problèmes avec les manches, qui ne s'emboitent jamais dans les emmanchures!!! Merci de m'avoir aussi éclairée! Céline du Doubs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de manches | |
| |
| | | | Problème de manches | |
|