Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| gâteaux en bocaux .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: gâteaux en bocaux .... Dim 21 Avr 2013, 13:29 | |
| je fais beaucoup de conserves, depuis 2 ans, je me suis même mise à stériliser dans des bocaux de récupération, genre pot à moutarde, à olives, à confiture etc ... et ça marche ! Il y a quelques jours, j'ai découvert que certaines faisaient cuire du gâteau dans un pot à confiture genre b*onne m***** afin qu'il soit droit et favorise le démoulage. Jamais je n'aurais imaginé que cela pouvait se faire. C'est pratique, je trouve, quand on a un étudiant qui remporte une partie de ses repas, pour un pique-nique, pour apporter un petit cadeau lors d'une visite à l'imprévu, pour gâter une personne âgée qui ne cuisine plus ... bref ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut aussi faire des recettes salées bien entendu. Par contre, il faut faire des gâteaux secs, c'est-à-dire sans fruits frais dedans. Ils se conservent au moins 6 mois. Je n'ai pas encore fait de pâte à gâteau depuis ma découverte, je n'ai fait que des tartes, glaces, riz au lait etc ... au t*hermomix, mais c'est sûr que je vais essayer prochainement afin de garder si c'est bon ou de passer si ça ne m'intéresse pas. Et vous ? vous connaissiez, il y a eu une émission sur M*6 en novembre paraît-il, mais je ne suis télé qu'après 20 heures alors ... je l'ai loupée. Bonne fin de dimanche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Cuisine:gâteaux en bocaux... Dim 21 Avr 2013, 16:13 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais absolument pas ,pourtant je fais beaucoup de conserves et de confitures.Mais c'est bon à savoir. Merci pour le lien.
Amitiés,Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Dim 21 Avr 2013, 17:06 | |
| Je connaissais déjà mais je n'ai jamais tenté... car j'ai lu autant de bon que de mauvais sur ces gâteaux... comme quoi les bactéries se développent, etc... Mais j'avoue que ça me tente bien, comme tu dis avec des gâteaux secs (genre quatre-quart ou gâteau au yaourt...une bonne idée pour des cadeaux de fin d'année aux maitresses (et oui j'y pense déjà.. ) |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Dim 21 Avr 2013, 17:36 | |
| - mamiemo a écrit:
- je fais beaucoup de conserves, depuis 2 ans, je me suis même mise à stériliser dans des bocaux de récupération, genre pot à moutarde, à olives, à confiture etc ... et ça marche !
Il y a quelques jours, j'ai découvert que certaines faisaient cuire du gâteau dans un pot à confiture genre b*onne m***** afin qu'il soit droit et favorise le démoulage. Jamais je n'aurais imaginé que cela pouvait se faire. C'est pratique, je trouve, quand on a un étudiant qui remporte une partie de ses repas, pour un pique-nique, pour apporter un petit cadeau lors d'une visite à l'imprévu, pour gâter une personne âgée qui ne cuisine plus ... bref ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut aussi faire des recettes salées bien entendu. Par contre, il faut faire des gâteaux secs, c'est-à-dire sans fruits frais dedans. Ils se conservent au moins 6 mois. Je n'ai pas encore fait de pâte à gâteau depuis ma découverte, je n'ai fait que des tartes, glaces, riz au lait etc ... au t*hermomix, mais c'est sûr que je vais essayer prochainement afin de garder si c'est bon ou de passer si ça ne m'intéresse pas. Et vous ? vous connaissiez, il y a eu une émission sur M*6 en novembre paraît-il, mais je ne suis télé qu'après 20 heures alors ... je l'ai loupée. Bonne fin de dimanche j' avais vu l émission et eu envie de le faire mais cela m' est sorti de l esprit merci de remettre au gout du jour je vais essayer demain bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Dim 21 Avr 2013, 18:51 | |
| Je ne connaissais pas, mais je vais tester |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 09:56 | |
| De même .... je testerai pour mes étudiants. Je pratiquais déjà pour le riz au lait , le potage mais n'avais jamais pensé pour les gâteaux. | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 10:12 | |
| merci Mamiemo
je ne connais pas du tout .. je fais aussi pas mal de conserves , mais les gateaux je n'y pensais pas ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 10:15 | |
| christinee, parce que nous aussi, notre Ogust entre en fac en septembre et devra emmener de quoi ne pas mourir de faim, les recettes m'intéressent. Comment fais-tu pour le riz au lait ? tu le stérilises cuit ? combien de temps ? le potage ? combien de temps aussi ? (une amie m'a dit 20 mn en stérilisateur ou 10 mn en cocotte minute, rien que pour que ce soit "pris" pour une consommation sous peu ... qu'en penses-tu ?) merci à l'avance de tes réponses, en plus ça donne toujours des idées aux copines |
| | | Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 10:42 | |
| je ne connaissais pas du tout, merci. | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 10:53 | |
| Mamiemo , tu dois avoir quelques indications avec ton livre de recettes de la cocotte minute .. moi j'ai cela sur mes vieux livres . si besoin je te les scanne ou envoie par courrier . voir aussi le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je préfère toujours stériliser un peu plus longtemps que pas assez ...cela me rassure . Pour les soupes j'adapte par rapport à la conserve de légumes .. et je choisis toujours le temps le + long si plusieurs légumes concernés . on dit qu'on réduit du tiers le temps de stérilisation à la cocotte minute par rapport au stérilisateur . je n'utilise plus que des bocaux a couvercles vissant car les joints caoutchouc sont plus chers que les capsules vissantes . il faut dire que j'ai un magasin a coté de chez moi et je les achète par 100 ... parce que je change mes capsules à chaque utilisation . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 12:14 | |
| josy, je ne stérilise pas en cocotte minute, elle ne fait que 6 litres et c'est trop petit d'autant que j'ai un stérilisateur électrique. Je te remercie mais j'ai encore un vieux livre aussi, je n'ai jamais regardé le châpitre des conserves puisque je ne les fais pas ainsi. Quand je parle d'un temps court, c'est par exemple quand on prépare des bocaux à consommer la semaine suivante (exemple de mon amie : la semaine des sports d'hiver) la durée de conservation n'excède pas 3 semaines donc ça n'est pas comme quand on garde l'année. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 12:49 | |
| Je croyais qu'il s'agissait des pots avec le "kit" pour faire un gâteau, sous forme sèche (j'ai vu ça sur Pinterest): farine, sucre, pépites de chocolat etc... Mais en fait vous conservez des gâteaux cuits dans des bocaux c'est ça ? étonnant car il y a de l'oeuf dedans... C'est une bonne idée, j'aime bien cuisiner d'avance. Je vais aller lire ces liens... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Lun 22 Avr 2013, 14:15 | |
| Oui Olivia, c'est tout à fait différent du kit contenant tous les ingrédients pour préparer des cookies par exemple, kit qu'on offre aux maîtresses des enfants, aux copines etc ... là, on fait cuire dans un pot à confiture comme on le ferait dans un moule à gâteau on ferme le couvercle dès qu'on sort le bocal contenant le gâteau cuit et on conserve quelques mois .... |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Mer 24 Avr 2013, 13:30 | |
| - mamiemo a écrit:
- christinee, tu lstérilises cuit ? merci à l'avance de tes réponses, en plus ça donne toujours des idées aux copines
la stérilisation m'interpelle moi aussi, 1) on stérilise ses bocaux et on fait son gâteau 2) on remplit ses bocaux et on les met au four 3)à la sortie du four, on ferme ses bocaux 4)on les retourne et on laisse refroidir à ce stade, on peut les conserver tel quel, on faut les stériliser ? J'ai regardé sur le net et pas trouvé une vraie réponse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Mer 24 Avr 2013, 14:11 | |
| juste pour info, une de mes amies, quand elle fait sa soupe, et comme ils ne sont plus que 2, en fait une grande marmite, et en met dans des bouteilles de verre, ou des grands pots à confiture, couvercle vissé et retourné immédiatement , soupe bouillante, tout comme on fait pour les confitures, et elle garde ainsi environ 2 semaines, voire 3, au frigo quand c'est refroidi. j'avoue que tatillonne comme je suis, je n'ai pas cherché à tester, mais je vous donne malgré tout ce truc. elle n'a jamais été malade avec, il parait que ça marche bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: gâteaux en bocaux Mer 24 Avr 2013, 14:20 | |
| Bonjour,
Je ne fais pas de gâteaux en bocaux,mais pour la soupe,je la fais normalement puis je la mets dans mes bocaux avec un caoutchouc que j'ai ébouillanté comme pour les autres conserves,puis je l'a stérilise 30 à 40 minutes à 100°.Je peux la conserver d'une année sur l'autre.
Amitiés,Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Mer 24 Avr 2013, 18:33 | |
| - solaine a écrit:
- mamiemo a écrit:
- christinee, tu lstérilises cuit ? merci à l'avance de tes réponses, en plus ça donne toujours des idées aux copines
la stérilisation m'interpelle moi aussi,
1) on stérilise ses bocaux et on fait son gâteau 2) on remplit ses bocaux et on les met au four 3)à la sortie du four, on ferme ses bocaux 4)on les retourne et on laisse refroidir
à ce stade, on peut les conserver tel quel, on faut les stériliser ?
J'ai regardé sur le net et pas trouvé une vraie réponse bonsoir solaine tu les conserves comme ça comme les confitures dans un placard bonne soirée |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Jeu 25 Avr 2013, 16:49 | |
| vaillant, je vais essayer ce week-end | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Jeu 25 Avr 2013, 18:37 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... Jeu 25 Avr 2013, 21:26 | |
| Pas bête cette histoire de gâteau en conserve. Ca peut être sympa lorsqu'on offre des paniers de gourmandises maison. Je ne suis pas allée voir vos liens pour le moment mais ça fonctionne comme la confiture que l'on verse bouillante dans les pots et qu'on "retourne" pour que la stérilisation se fasse... Faut que j'essaie ! Merci pour cette idée ! J'édite pour dire qu'en Lorraine nous avons une spécialité de "gâteau mouillé" que l'on trouve maintenant en bocaux... Reste à comprendre comment le gâteau ne se désagrège pas complètement (peut-être sa teneur en beurre ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gâteaux en bocaux .... | |
| |
| | | | gâteaux en bocaux .... | |
|