Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
recouvrir un matelas mousse EmptyHier à 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
recouvrir un matelas mousse EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
recouvrir un matelas mousse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
recouvrir un matelas mousse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
recouvrir un matelas mousse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
recouvrir un matelas mousse EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
recouvrir un matelas mousse EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
recouvrir un matelas mousse EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
recouvrir un matelas mousse EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
recouvrir un matelas mousse EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
recouvrir un matelas mousse EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
recouvrir un matelas mousse EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
recouvrir un matelas mousse EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
recouvrir un matelas mousse EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
recouvrir un matelas mousse EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 recouvrir un matelas mousse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 09:50

J'ai récupéré un matelas mousse de 8cm d'épaisseur que je veux utiliser pour transformer le coffre de ma voiture en chambre pour des vacances itinérantes.

Je ne sais pas quel genre de tissu utiliser pour le recouvrir. Embarras

Avez-vous déjà fait ce genre de travail? Pouvez-vous m'apporter votre aide.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 09:57

Il te faut un tissu solide coton ou encore mieux coton/polyester (c'est plus solide, facile à laver et ne se repasse presque pas). Je pense que tu trouveras ton bonheur dans le rayon ameublement.
Oui j'ai déjà fait ce travail, c'est pas trop compliqué, il faut couper 2 grands rectangles (dessus et dessous) et une bande de la hauteur du matelas. Pour cette bande (longueur + largeur) x 2. Ajouter de bonnes marges de coutures 1, 5 cm partout. Il faut aussi une fermeture éclair, la plus longue possible pour un enfilage plus facile. clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 10:18

Merci Marmotta pour tous tes conseils

Pour la fermeture éclair je pensais en mettre 2 de 70 cm ou mettre un velcro. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 11:29

mum a écrit:

Pour la fermeture éclair je pensais en mettre 2 de 70 cm ou mettre un velcro. Qu'en penses-tu?
2 fermetures ça va très bien, tu peux les mettre en miroir, le bas aux extrémités du matelas et ainsi elle se rejoignent fermées au milieu du matelas.
Le velcro je ne suis pas forcément pour, je m'explique c'est dur à coudre et pas facile à bâtir, et ensuite cela demande de superposer les bords, c'est plus simple la fermeture.
J'ai oublié de préciser (mais ça va de soit) que pour la bande tout autour du matelas il faut faire des raccords car elle est très longue, le mieux c'est de couper des bandes dans la largeur du tissu, les assembler et ensuite couper à la bonne longueur en s'arrangeant pour ne pas avoir de coutures raccords sur les angles.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 18:08

marmotta a écrit:
[ le mieux c'est de couper des bandes dans la largeur du tissu, les assembler et ensuite couper à la bonne longueur en s'arrangeant pour ne pas avoir de coutures raccords sur les angles.

Encore merci pour cette astuce! bisou

Maintenant il faut que je me mette en chasse pour trouver ce tissu solide et pas trop cher

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 20:10

Pour se faciliter la tâche, il y aurait aussi la possibilité de faire une housse avec 1 seul rectangle, sur le principe des angles de sacs >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la fermeture-éclair pourrait être prise dans la couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 21:01

olivia a écrit:
Pour se faciliter la tâche, il y aurait aussi la possibilité de faire une housse avec 1 seul rectangle, sur le principe des angles de sacs >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la fermeture-éclair pourrait être prise dans la couture.
Très astucieux Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 21:04

Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyLun 27 Mai 2013, 21:09

Tout est dit par Marmotta! Suis entièrement d'accord.... Genial
Pour info, il existe des fermetures Eclair vendues au mètre, exprès pour tout ce qui est housse matelas ou housse de coussins de fauteuil, canapé... qui demande de grande longueur. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyMar 28 Mai 2013, 09:59

Sandrinette13 a écrit:

Pour info, il existe des fermetures Eclair vendues au mètre, exprès pour tout ce qui est housse matelas ou housse de coussins de fauteuil, canapé... qui demande de grande longueur. clin d'oeil

Encore une astuce, je n'y avais pas pensé alors que j'en ai déjà utilisé pour une housse de couette.

Merci aussi à Mary Tainne pour le tuto. J'aime beaucoup le sac. Que de projets en perspective!
soleil soleil soleil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyMer 29 Mai 2013, 10:51

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyMer 29 Mai 2013, 19:46

J'ai pris 2 draps en lin qui dormaient depuis des années dans mon armoire. J'ai coupé. Mais je me demande de quelle longueur doit être la fermeture éclair pour pouvoir enlever facilement la housse.

Chez le fameux suédois le matelas en 90 cm a une fermeture d'environ 1,2m sur le petit côté et ça déborde un peu sur les grands côtés.

Mais sur le matelas en 140 la fermeture est sur les 4 côtés. Alors... Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyMer 29 Mai 2013, 22:03

mum a écrit:
je me demande de quelle longueur doit être la fermeture éclair pour pouvoir enlever facilement la housse.

Chez le fameux suédois le matelas en 90 cm a une fermeture d'environ 1,2m sur le petit côté et ça déborde un peu sur les grands côtés.

Mais sur le matelas en 140 la fermeture est sur les 4 côtés. Alors... Embarras
Tout dépend de la maniabilité, bref de la dimension et de la souplesse du matelas.
Je dirais que si la fermeture court sur 1 grand côté et 1 petit côté, ça suffira pour faciliter "l'épluchage".
Mais si ton matelas n'est pas très large et que la housse n'a pas souvent à être enlevée, un seul grand côté zippé peut suffire.
Réflexion Sur les 4 côtés, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être si le tissu ne glisse pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyJeu 30 Mai 2013, 09:39

Si ton matelas est souple, tu le fais simplement de la longueur de 190 (la plus longue)
Si le matelas est épais et ne se pli pas facilement pour l'enfournage, tu déborde de 20 cm de chaque coté. A condition que le coté soit caché par un accoudoir ou un mur, sinon si on voit le zip c'est pas joli..... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse EmptyJeu 30 Mai 2013, 23:01

Sandrinette13 a écrit:
Si ton matelas est souple, tu le fais simplement de la longueur de 190 (la plus longue)
Si le matelas est épais et ne se pli pas facilement pour l'enfournage, tu déborde de 20 cm de chaque coté. A condition que le coté soit caché par un accoudoir ou un mur, sinon si on voit le zip c'est pas joli..... clin d'oeil

Le matelas est souple et il trouve sa place dans l'arrière d'une voiture une fois les sièges rabattus, donc pas de problème esthétique.

Merci pour ce complément d'info soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recouvrir un matelas mousse Empty
MessageSujet: Re: recouvrir un matelas mousse   recouvrir un matelas mousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recouvrir un matelas mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Housses coussins/matelas, avec zip
» recouvrir un fauteuil
» boutons a recouvrir
» Recouvrir un pouf
» presse à recouvrir les boutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: