BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Housses coussins/matelas, avec zip Ven 09 Sep 2022, 16:01
J'ai des housses à coudre pour 3 coussins qui mit bout à bout, font un matelas. C'est pour un couchage dans une voiture.
Comme je m’emmêle toujours les pinceaux avec les mesures.. j'ai besoin de votre aide pour le calcul de la coupe du tissu. J'ai besoin également de votre savoir pour le montage du zip, acheté au kilomètre, et qui devra etre sur 1 largeur et un peu sur la longueur (vous me suivez, là ?)
Voici les dimensions d'un matelas : 111 x 63 x 10 cm de hauteur (x3) Je pensais faire 2 petites bandes et coudre le zip, mais comment je fais ensuite, pour coudre sur un autre coté ?
Voici un schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Dernière édition par Scotch38 le Mer 14 Sep 2022, 15:08, édité 1 fois
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
Sujet: Re: Housses coussins/matelas, avec zip Sam 10 Sep 2022, 10:30
faisons appel à nos souvenirs de géométrie ma belle il faut à mon avis dessiner à plat ton modèle sans oublier les côtés, puis rajouter quelques millimètres entre chaque morceaux (ça rallonge le tissu pour la pliure sur la mousse) sans oublier les 1 ou 2 cm prévu pour la couture. Si j'ai le temps je vais te faire un dessin.
scotch38 aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Housses coussins/matelas, avec zip Lun 12 Sep 2022, 14:12
sacré projet! et tes 3 coussins seront réunis de quelle manière? Bon courage.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Housses coussins/matelas, avec zip Lun 12 Sep 2022, 22:07
Ils seront mis bout à bout la nuit, réunis par un drap housse. Le jour, ils sont empilés dans le coffre ou le siège arrière.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro aime ce message
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Housses coussins/matelas, avec zip Mer 14 Sep 2022, 12:13
Heu....En hauteur, c'est 10 ou 12 cm ? tu dis 12 cm mais sur le dessin c'est 10
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Housses coussins/matelas, avec zip Mer 14 Sep 2022, 15:10
C'est 10 cm (j'ai modifié) (quand je dis que je me mélange toujours dans les dimensions et leurs calculs..)
Voilà mes calculs, si vous pouviez me confirmer ou pas
- 2 bandes de 5 cm + 3 cm de marges x 61 cm + 2x 20 cm pour mettre le zip
- 1 bande de (111 -20 cm) x 2 + 61 cm + 3 cm de marges = un bande de 246 cm
- 2 rectangles de 111 x 61 + 3 cm de marges de chaque cotés.