Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Je veux apprendre à faire mes chaussures :) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Dim 07 Juil 2013, 17:36 | |
| Bonjour à toutes & tous ! Je cherche un stage de cordonnerie / travail du cuir. Idéalement je voudrais un stage de quelques jours où on fait une paire de chaussures en cuir de A à Z et on repart avec. C'est ma nouvelle lubie j'ai envie d'apprendre à faire mes chaussures :) Je sais que ça existe en cuisine, en couture, mais en cordonnerie ? si vous avez des infos, des contacts, les tarifs, dites moi tout. Et si vous avez déjà fait ce genre de stage en cordonnerie ça m'intéresse beaucoup d'avoir votre retour Merci d'avance de votre aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Dim 07 Juil 2013, 19:13 | |
| Vaste programme ! Stage de travail du cuir, ça doit se trouver. Faire des chaussures, ça me semble moins évident dans notre société du tout synthétique. Je connais quelqu'un qui s'est fait des nu-pieds en cuir, je sais aussi que sur le site alyssecreat° tu peux trouver de la semelle au mètre. Bonne chance ! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Dim 07 Juil 2013, 20:26 | |
| ah oui c'est un rêve...cela doit être vraiment très confortable des chaussures sur mesure...! Difficile retrouver la technique pour d'autres modèles que des "chaussures d'intérieur". J'ai un livre sur le cuir avec 2 modèles à coudre: pantoufles et mocassins...(pas encore testé, je ne suis pas très chaussons). Le cuir, histoire, techniques et projets de Joséphine Barbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On pourrait faire des recherches chacune de son côté et mettre les résultats ici ? | |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Lun 08 Juil 2013, 08:11 | |
| As-tu essayer de voir du côté des "rares" cordonniers qui existent encore? Chez moi, le cordonnier du village est un vrai artisan( bien sur il s'est diversifié: clé, plaque de voitures) mais à la base , il fait des chaussures ( il a travaillé en particulier dans la chaussure orthopédique sur mesure, étant lui même handicapé de la jambe). Peut être que tu en trouveras un qui voudra te montrer les ficelles du métier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Lun 08 Juil 2013, 09:23 | |
| pour faire de vraies chaussures il faut avoir des "formes" en bois afin de "travailler" le chaussant sur quelquechose qui resiste à l'effort et pouvoir pointer le cuir tendu en forme à par des sandales en lanières ou très decoupées ........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Lun 08 Juil 2013, 18:45 | |
| Alors j'ai contacté une cordonnière qui m'a conseillé de chercher un bottier (ou une) car c'est plutôt ça que je cherche. Elle m'a dit que cordonnier c'est plutôt la réparation (même si ça peut être des grosses réparations) Le truc c'est que c'est un métier devenue bien rare en france... je continue mes recherche, je vous tiendrai au courant. Merci de vos réponses :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Lun 08 Juil 2013, 23:14 | |
| Une formation était proposée par l'AF*PA à Romans(26) capitale de la chaussure . Mais je crois qu'elle a fermé. Je peux me renseigner. Seulement c'est loin de Yopland ça ! |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Sam 13 Juil 2013, 13:12 | |
| un tuto pour faire des chaussures en tissu à partir de semelles récupérées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Sam 13 Juil 2013, 13:49 | |
| zoopy si tu veux rencontrer des professionnels qui font des chaussures sur mesure oriente toi vers les bottiers orthopédistes ce sont les seuls qui continuent à faire de la chaussure sur mesure. Comme le dit Moimamy c'est assez compliqué après avoir réalisé le moulage des pieds ils font un forme sur laquelle se fabrique la chausure. Pour avoir travailler avec eux de nombreuses années j'ai quelques adresses dans le sud de gens que tu pourrais contacter et qui pourraient te donner un contact pres de chez toi. Bonne recherche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Dim 14 Juil 2013, 00:00 | |
| Merci pour le tuto olivia ! Brigitte et alpes04 > merci beaucoup pour vos propositions. Je viens de recevoir une réponse d'un atelier sur paris qui donne apparemment des cours à partir de septembre, donc j'attends de recevoir le programme et les tarifs, pour voir si ça correspond à ce que je cherche.
Je vous tiendrai au courant de la suite |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Mer 24 Juil 2013, 12:54 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Mer 24 Juil 2013, 13:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) Mer 24 Juil 2013, 13:51 | |
| C'est dommage qu'il n'y ait pas de photo parce que le tuto est très convaincant ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je veux apprendre à faire mes chaussures :) | |
| |
| | | | Je veux apprendre à faire mes chaussures :) | |
|