Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 18 Nov 2013, 14:03

Je viens de commencer une veste pour ma fille (cadeau de Noël, qu'elle s'est choisi...). Plus précisément, c'est la veste "Pavot" de "Deer and Doe" ; vous pouvez la voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le haut du devant est en deux parties, à assembler verticalement ; le bord de l'une est incurvé (pour la poitrine), le bord de l'autre est droit. Le problème que je me pose est le suivant : y-a-il une règle pour coudre ? Faut-il piquer du côté incurvé ou de l'autre, ou est-ce indifférent ?
Je n'ai jamais fait ce genre de chose, et je voudrais que le résultat soit impeccable...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serais ravie ! Merci d'avance et bonne journée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 18 Nov 2013, 17:14

Pour assembler les découpes courbes (type découpe princesse) en général tu as au moins 2 repères à faire coïncider (1 sur chaque pièce au niveau de la courbe) et bien entendu le haut et le bas des pièces + en général le repère de la taille.
Donc épingler selon les repères puis répartir ensuite le reste de tissu en épinglant à chaque fois entre 2 épingles et ainsi de suite.
Si l'excédent de tissu est difficile à résorber, il faut mettre beaucoup d'épingles et commencer par bâtir (main ou machine avec un point long), et vérifier qu'il ne se forme pas de fronces inesthétiques; ensuite seulement piquer solidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 18 Nov 2013, 17:37

Merci, Olivia, pour ta réponse rapide !
Mais voilà, il n'y a pas de repère... Ce que je regrette sur les patrons de créatrices, c'est que ça manque souvent de précision (contrairement aux patrons Burda qui gardent ma préférence). Mais bon, c'est de cette veste-là que rêve ma fille et pas d'une autre !
J'ai épinglé, puis faufilé les deux parties d'un des devants, en faisant coïncider soigneusement haut et bas et en essayant de répartir le reste le mieux possible. Mais pour piquer à la machine, faut-il privilégier un des côtés ? Dans "la couture pratique" de Burda, il est dit par exemple qu'il faut toujours piquer les manches côté manches. Je me demandais s'il y avait une règle de ce genre pour les découpes princesse.
Et je ne suis pas au bout de mes peines. Les manches aussi me font "baliser" : de hautes têtes de manches, froncées de surcroit !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 18 Nov 2013, 19:42

Réflexion  ...je mettrais la pièce courbe sur le dessus pour mieux contrôler l'absence de formation de fronces...

PS: un tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyDim 24 Nov 2013, 20:26

Hello, j'en suis a ma troisieme pavot... qui est justement en cours. Ma fille aussi l'adore, donc je m'execute. c'est vrai que tu ne vas pas trouver de reperes ni de raccords aussi exacts qu'avec Vogue et Burda. Oublie. mais ce n'est guere si difficile, pas de panique! J'ai mis du temps a comprendre ta question parce que franchement je ne me la suis jamais posée. Je dirais que c'est indifferent, l'important est qu'il n'y ait pas de plis quand tu raccordes la partie incurvée et la partie droite. Il est peut etre plus facile d'avoir la partie courbe vers soi si tu es un peu anxieuse. pour la manche, il y a en effet des fronces et beaucoup, mais ça a plutot tendance a rendre les choses plus faciles. Donc courage, tu vas voir tu seras contente du resultat. C'est un modele facile.

Il y a longtemps que je n'etais pas venue et tu as sans doute fini. Tu nous montreras?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyDim 24 Nov 2013, 23:32

Merci, Mamik, pour ta longue réponse... et celle que tu m'as donnée sur ton blog, pour la question que je t'avais posée à propos des surplus de couture des manches ! Surplus que je pense effectivement coucher plutôt vers l'épaule.
C'est vrai qu'elle n'est pas si difficile, tout "colle" bien. Finalement, le problème vient surtout de mon stress, et de la fixation que ma fille a faite sur ce modèle ; elle m'a tellement souvent parlé de cette veste qu'elle voudrait, et du superbe drap de laine qu'elle a prévu... que j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur. Non, je n'ai pas encore fini (je suis du genre tortue...), mais jusqu'à présent, c'est nickel, et j'en suis très contente. Demain, j'espère terminer la partie "dessus", pour attaquer ensuite la doublure, mais là, ce sera plus rapide (il y aura déjà toutes les surpiqûres en moins...). Bien sûr, quand ce sera fini, je la montrerai avec plaisir.
... et finalement, j'arrive déjà à imaginer en faire une autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 25 Nov 2013, 14:55

Est ce que tu doubles la veste? Tu as raison, c'est un peu plus de travail mais ça vaut le coup. Tu dois déjà connaitre le lien, mais il y a un tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne le connaissais pas quand j'ai doublé les miennes mais c'est comme cela que je m'y suis prise et c'est à mon avis la meilleure façon de s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyLun 25 Nov 2013, 23:40

Oui, Mamik, je vais la doubler. Si ce n'est pas trop abuser de ta patience, j'aimerais te poser encore quelques questions (ta veste à toi est si bien réussie !)... et puis, la discussion pourra aussi servir à d'autres "cousettes"... pour des vestes "Pavot" ou pas !
J'ai monté les manches. Je trouve effectivement que c'est plus joli si je couche les surplus de couture vers l'épaule. Mais comment faire pour qu'ils restent dans cette position ? Chez moi, ils ont tendance à aller vers la manche. Et faut-il recouper un peu ou non les surplus des emmanchures après montage ?
J'ai étudié le tuto pour la doublure. Je l'avais déjà repéré et téléchargé il y a quelques jours. Je n'ai pas tout compris... Pourquoi ne peut-on pas monter le col avant la doublure, puis coudre la doublure (sans les parementures) le long des parementures devant et dos ?
Le truc pour coudre les manches en doublure à celles de la veste, ça, par contre, je sais faire (déjà utilisé plusieurs fois pour des vestes pour mes petits-fils). Mais d'habitude, je faisais en sorte que la la doublure soit bord à bord avec la veste et je surpiquais. Là, comme j'ai prévu 4 cm d'ourlet pour le bas de la manche, faut-il prévoir moins pour la doublure, pour qu'elle ne risque pas de dépasser ? Je me pose d'ailleurs la même question pour le bas de la veste. Bon, quand je serai arrivée à bout de cette veste, j'aurai appris pas mal de choses, et je serai moins stressée pour me lancer dans d'autres projets de ce genre.
Merci d'avance à toutes celles qui peuvent me conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 10:12

maries a écrit:
Oui, Mamik, je vais la doubler. Si ce n'est pas trop abuser de ta patience, j'aimerais te poser encore quelques questions (ta veste à toi est si bien réussie !)... et puis, la discussion pourra aussi servir à d'autres "cousettes"... pour des vestes "Pavot" ou pas !
J'ai monté les manches. Je trouve effectivement que c'est plus joli si je couche les surplus de couture vers l'épaule. Mais comment faire pour qu'ils restent dans cette position ? Chez moi, ils ont tendance à aller vers la manche. Et faut-il recouper un peu ou non les surplus des emmanchures après montage ?
Perso je ne recoupe pas les surplus de couture des emmanchures. mais comme les marges prevues par deer and doe sont importantes, on peut. Il me semble que si tu surpiques ils ne devraient plus bouger? Moi je ne surpique pas et ils "se baladent" effectivement. cela ne se voit pas du tout par la suite. Pense a bien ouvrir les couture au fer, c'est le plus important et oublie le reste a mon avis. Mais si c'est important pour toi, voila ce que je te conseille: ouvre au fer, surfile les surplus et raccourcis les , puis surpique sur l'epaule ce qui reste. Cela ne devrait plus bouger.
Ce que j'oublie de dire, c'est que je fais toujours des petites ouvertures en triangle dans les surplus dans les courbes. Pour permettre l'ouverture et la pliure et eiter que le surplus tire par endroit. C'est peut etre cela qui te manques?

maries a écrit:
J'ai étudié le tuto pour la doublure. Je l'avais déjà repéré et téléchargé il y a quelques jours. Je n'ai pas tout compris... Pourquoi ne peut-on pas monter le col avant la doublure, puis coudre la doublure (sans les parementures) le long des parementures devant et dos ?
Bien sur que si tu peux mais cela t'oblige a retracer tout le patron de la doublure. Il faut que tu refasses les pieces milieu devant et dos en enlevant les parmentures et en rajoutant les surplus de couture. Ensuite tu montes la doublure ainsi obtenues et la couds aux bords des parmentures apres avoir cousu le col et la patte de boutonnage.
la formule proposée est plus simple. Elle te propose de coller deux vestes absolument identiques envers contre envers. l'une est le dessus et l'autre est la doublure. Puis par dessus tout ça tu places parementure col et patte de boutonnage comme si la veste etait simple. Tu obtiends une veste qui a par endroit doublre ET parementure! l'idée c'est d'éviter aux couturières un peu debutantes de retracer les pieces du patron.

maries a écrit:
Le truc pour coudre les manches en doublure à celles de la veste, ça, par contre, je sais faire (déjà utilisé plusieurs fois pour des vestes pour mes petits-fils). Mais d'habitude, je faisais en sorte que la la doublure soit bord à bord avec la veste et je surpiquais. Là, comme j'ai prévu 4 cm d'ourlet pour le bas de la manche, faut-il prévoir moins pour la doublure, pour qu'elle ne risque pas de dépasser ? Je me pose d'ailleurs la même question pour le bas de la veste. Bon, quand je serai arrivée à bout de cette veste, j'aurai appris pas mal de choses, et je serai moins stressée pour me lancer dans d'autres projets de ce genre.
Merci d'avance à toutes celles qui peuvent me conseiller !
La reponse est presque la meme que pour la doublure. Aux manches tu as deux solutions: soit tu enleves l'ourlet prevu, tu couds bord a bord et tu surpiques. soit tu plies ton ourlet de manière a ce qu'il tienne aussi la doublure (il passe au dessus comme s'il n'y avait pas de doublure). Bien sur c'est plus simple a faire si tu as enlevé la valeur de l'ourlet de la doublure.
Pour l'ourlet du bas, tu manies ensemble doublure et veste et tu fais comme s'il n'y avait que la veste: tu couds ensemble sur l'envers la parementure devant en bas et tu continues avec un biais. le tout prend les deux epaisseurs veste et doubure.. mais si tu aimes tu peux bien sur faire une doublure plus classique: retourner entièrement la veste et coudre ensemble endroit sur endroit doublure et veste. laisser un passage pour retourner la veste, puis fermer ce passage par une petite couture ou par une piqure main.
Ce que tu ne peux pas faire c'est un vrai ourlet de veste: plier l'ourlet dans la veste, le coudre par une piqure ourlet invisible et attacher la doublure ensuite par l'interieur, sur le surplus de l'ourlet. C'est impossible parce que le patron n'a pas prévu de valeur d'ourlet en bas de vetement. Tout simplement pour simplifier le travail le travail des debutantes je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 16:23

Un grand merci pour tout le mal que tu t'es donné pour me répondre !
C'est vrai que ce matin, au réveil, en cogitant, je me suis dit qu'avec la méthode classique, il valait mieux refaire carrément un patron pour la doublure. Du coup, je vais réfléchir et voir quelle méthode je vais choisir. Ca me prend quand même un peu la tête, tout ça ! Mais bon, j'espère y arriver... et là, si elle est réussie au final, cette veste, je serai super contente !
Encore une petite question : est-ce si important d'ouvrir les coutures des emmanchures au fer ? Il me semble que d'habitude on ne le fait pas ; mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de vestes, j'ai dû en faire 3 dans ma vie...
Bonne journée, et merci encore pour tes longues et complètes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 18:11

maries a écrit:

Encore une petite question : est-ce si important d'ouvrir les coutures des emmanchures au fer ? Il me semble que d'habitude on ne le fait pas ; mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de vestes, j'ai dû en faire 3 dans ma vie...
Bonne journée, et merci encore pour tes longues et complètes réponses !
Ouvrir ses coutures au fer, c'est a faire sur TOUTES les coutures, emmanchures ou pas!!!! C'est indispensable pour placer le tissu autour de la couture. Tu ne le fais pas? j'en apprends de belles, tiens clin d'oeil clin d'oeil ! C'est la finition qui fait pro.

Moi aussi je suis en train d'attaquer la doublure de ma 3eme pavot. On va voir laquelle de nous deux va gagner la course! Tu as des grosses chances de gagner car je n'ai pas trop le temps de coudre en semaine (et surtout pas cette semaine qui est chargée) et que le week end prochain je fais la fete partout Ange  (copains, voisins, famille..)

Chiche de faire un concours?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 18:32

Héhé ! Je ne suis pas sûre de gagner la course ! Parce qu'en Lorraine, où j'habite (et où je suis née), l'Avent est la saison des "Bredele", ces petits fours de toutes sortes qu'on déguste autour de la couronne d'Avent, avec un bon vin chaud, puis pendant les fêtes bien sûr. J'en fait chaque année des quantités, que j'offre entre autres (la liste des bénéficiaires a la fâcheuse tendance à se rallonger d'année en année) ; une vingtaine de variétés différentes (pour les éventuelles intéressées, recettes sous le mot-clé "Bredele" sur mon blog...). J'ai vu que tu es de Grenoble ; mon fils y travaille et y habite... et ses collègues en sont fan, chaque année !
Pour en revenir à la couture, j'ouvre bien sûr les coutures au fer, sauf justement celles des manches parce que j'ai appris à coudre toute seule, avec Burda (malheureusement jamais eu l'occas de prendre des cours de couture) et "La couture pratique" de Burda dit, pour les manches rapportées : "Recouper les surplus à 1 cm de la couture et surfilez-les ensemble. Ne couchez pas les surplus dans le dos et le devant, mais repassez la couture d'assemblage avec précaution du côté de la manche, pour fixer l'embu." Et le schéma montre la manche dans la position où elle est quand on la faufile et pique, et le fer qui passe juste sur les bords d'assemblage réunis, par l'intérieur de la manche. Alors, je n'ai jamais osé écarter ces coutures-là au fer... C'est pour ça que je me pose une montagne de questions !
Bonne soirée ! Je vais faire ma première fournée de "Bredele " ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 20:26

ah ok, je comprends mieux cette histoire de couture a repasser. Ok parfois, je repasse les deux surplus ensemble du meme coté... par paresse, me dis je alors. mais si ça se trouve c'etait plutot du genie!!!! lol lol 
Je n'ai jamais lu aucun livre de couture, j'ai appris dans les patrons Vogue et Burda, que je ne lis plus maintenant, ce qui est un tort parce que ce sont des mines d'or de conseils et techniques !

J'ai une tendance terrible a ne pas obeir aux consignes alors je ne me pose pas autant de questions que toi. du coup parfois je me plante en beauté.

Je suis bien contente que tu cuisines, ça me donne une chance de gagner la course he he he ............. cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 22:08

Ce n'est peut-être pas plus mal de ne pas se poser plein de questions ; moi, je m'en pose beaucoup trop, et dans tous les domaines. C'est souvent plutôt inconfortable...
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMar 26 Nov 2013, 22:24

Votre long et précis échange m'a au moins appris quelque chose, ces fameux patrons qui sont encencés par certaines sur leur blogs présentent quand même quelques lacunes ....
Pas de repères sur les coutures... et puis cette façon de doubler me laisse perplexe, d'accord c'est plus simple mais la doublure au ras des coutures bof ... d'abord elle risque s'abîmer très vite et puis ce n'est pas une belle finition.
On râle après B*urda pour ses explications opaques mais côté conception des patrons c'est quand même pas si mal que ça !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 08:46

Bonjour Marmotta, C'est vrai que je reste fidèle adepte des patrons Burda... Là, je voulais vraiment faire plaisir à ma fille qui avait flashé sur ce modèle, et c'est vrai que la coupe est très belle. Bon, les pièces étaient quand même dessinées de façon très précise (j'ai un bouquin avec des patrons enfants où certains patrons semblent dessinés "à main levée"... je n'avais pas vu les patrons avant l'achat...), et pour les manches, il y avait un repère devant et dos, et aussi les repères de fronçage. J'aime bien les patrons japonais aussi. Leur façon d'expliquer par des schémas annotés est agréable, et c'est toujours très précis.
Pour en revenir à la veste "Pavot", après mûre réflexion hier soir, j'ai décidé de faire la doublure de façon classique. Le problème qui subsiste, c'est toujours les manches. Alors, comme tu es vraiment experte en couture (d'après tout ce que j'ai lu sur Planète Couture...), peut-être pourrais-tu me dire comment tu ferais. Ce sont des manches rapportées, assez étroites, avec une tête très haute et froncée. Je les ai montées, mais je ne sais pas quoi faire des surplus de couture. En principe, ils se posent plus ou moins naturellement vers la manche, avec juste le repassage dont j'ai parlé plus haut. Mais là, c'est le fronçage qui me pose problème : les têtes de manches se relèvent beaucoup, et je n'aime pas trop ça. J'ai essayé hier, pour voir, de mettre sous la tête de manche, une bande d'ouatine (comme Burda le propose dans "la couture pratique"). je trouve que c'est éventuellement mieux. En fait, l'aspect que je préfère, c'est quand les surplus sont couchés vers l'épaule (la tête est plus plate), mais ça ne tient pas tout seul et le reste des surplus est alors mal orienté et a tendance à rétrécir l'ouverture... Je me pose certainement trop de questions, mais je suis assez "maniaque" et là, comme c'est le cadeau de Noël de ma fille, je voudrais que tout soit nickel.
Bonne journée à toi et à vous toutes qui passez par là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 10:23

C'est vrai que ces patrons de createurs ou de concepteurs vendus sur le net ne sont pas conçus par des pro du patronnage au sens de *rda et autres (pour moi c'est Vogue le "roi" des patrons de pro). Ils utilisent beaucoup de stratégies pour simplifier le travail (doublure "bricolées", ourlets fait au biais etc..). Mais tout n'est a jeter. d'abord cela donne quand meme de (tres) beaux resultats. ensuite souvent l'esprit est plus mode que B*rda pour ne citer que lui, qui est parfois un peu plon plon. Le succes de ces patrons montre qu'ils repondent a un besoin et permettent d'obtenir des resultats. Ma fille porte ses vestes Pavot (et sa robe Belladonne) presque tous les jours et a du succes avec. ça remet en question des certitudes (que j'avais aussi je l'avoue. Au debut je pensais comme toi Marmotta et j'ai appris a mettre de l'eau dans mon vin).

Revenons a notre course he he he. ce matin avant de partir j'ai eu le temps de couper le corsage de la veste dans la doublure. pas grand chose, certes mais... j'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 10:33

maries je te reponds juste sur la forme de la tete de manche. Elle est tres haute et froncée. Sur. Tu peux la diminuer en enlevant environ 2 cm sur la tete de manche (tu enleves une partie en forme de lune sur la tete de manche avant de coudre). Plus tu enleves, moins tu auras de fronces. Attention de garder assez de tissu! mais je ne pense pas que tu fonceras sans faire d'essai.
toutefois avant que tu fasses ça, tu devrais demander l'avis de ta fille parce que cette tete, c'est souvent le detail qui fait que cette veste est aimée. C'est assez a la mode. regarde simplement les journalistes femmes aux infos, elles portent souvent ce type de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 11:00

Merci pour tes messages, Mamik ! je trouve que cette discussion prend vraiment une tournure intéressante !
J'ai monté les manches, je ne vais plus les défaire... J'avais pensé à raccourcir la tête de manche, mais n'ayant aucune notion de patronage, c'est le genre de chose que je n'ose pas faire. C'est sûr que cette haute tête donne un petit côté vintage sympa et très à la mode. J'ai envoyé hier à ma fille des photos des têtes de manches (moi portant la veste), pour qu'elle me donne son avis. J'attends sa réponse... J'aime beaucoup la coupe de cette veste ; une fois que je serai venue à bout de toutes les difficultés, je pense que je serais prête à la refaire... Je suis en train de monter le col. Je vais faire une doublure classique, je préfère monter col et parementure sans avoir la doublure qui me traîne dans les pattes. Faut juste que je redessine le patron sans me tromper (là, le fait que les surplus soient compris complique un peu la chose). Et pour l'ourlet, j'ai prévu le coup, j'ai laissé 4 cm de surplus.
Je pense qu'une partie des problèmes vient de moi... Burda me sécurise, mais dès que je lui suis infidèle pour un truc un peu complexe, je suis stressée... Et puis, j'aurais dû m'y mettre plus tôt. J'ai tellement d'autres trucs à faire pour Noël !
Jamais utilisé de patron Vogue... Tu me donnes envie d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 12:56

je suis une fan des patrons VOGUE. Chers, certes, mais quel niveau d'excellence (a part qu'ils taillent tres grand)!

j'ai pensé a tes surplus de couture sur les epaules. Ils finissent par m'obseder alors que je n'y avais jamais fait attention!!!!!

tu pourrais faire un tour des magasins. Il y a beaucoup de vestes a manches froncées et certaines ne sont pas doublées. Hop un petit coup d’œil a l'interieur pour savoir comment les industriels s'en sortent.... D'abord, ça t'enleverait beaucoup de complexes, ensuite tu verrais ou se promenent leurs GRRRRRRRRR de surplus........ mais bon, il est vrai que si tu cherches deja du temps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 15:17

Tiens, pas bête l'idée d'aller voir en magasin, sauf que je n'ai pas un choix fou dans la petite ville près de chez moi, mais j'irai quand même faire un tour. C'est sûr qu'à regarder les finitions industrielles, ça m'enlèvera au moins mes complexes. J'ai déjà sorti de mon armoire tout ce que j'ai comme vestes, pour regarder les manches... et le reste; c'est vrai que les coutures des manches ne sont jamais ouvertes, mais plutôt tournées naturellement vers la manche.
Cela dit, col et parementures montées ; nickel ! là, je suis contente de moi. J'ai réfléchi à la manière de recouper les pièces du patron pour la doublure, et j'espère ne pas me planter.
Affaire à suivre, donc... à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 21:46

Suite du feuilleton... L'autre jour, j'avais posé aussi la question des manches à la créatrice, sur son blog. Je n'avais pas eu de notification de réponse, mais en retournant sur le blog ce soir, j'ai vu qu'elle m'avait répondu :
"Comme pour une manche classique, il faut bien cranter et surfiler les surplus de couture, puis les coucher vers l’intérieur du vêtement. Vous pouvez fixer les fronces à la vapeur, mais éviter d’appuyer avec le fer."
Cranter, je n'ose pas trop, j'ai peur de fragiliser l'emmanchure qui est quand même bien sollicitée lors de l'enfilage de la veste, d'autant plus que le buste est bien ajusté et les manches assez étroites. Mais je vais coucher les coutures vers la manche, en rajoutant peut-être une bande de ouatine cousue à la main sur le surplus de couture, qui aura pour effet d'adoucir un peu la tête de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 22:08

Désolée j'arrive un peu après la bataille grosse journée, je n'ai pas pu intervenir avant même si je suis passée rapidement lire la suite du feuilleton Pavot !
Je crois bien que tu as trouvé la solution, la bande de ouatine devrait bien arranger les choses. Ensuite on te dit de ne pas appuyer au fer mais tout dépend aussi du tissu utilisé, tous ne prennent pas le pli facilement, peut-être qu'il faut (légèrement bien sûr !) le faire quand même.
Bon tu me qualifies d'"experte", n'exagérons rien.... je couds beaucoup(c'est aussi mon boulot) et depuis longtemps mais j'ai encore tant à apprendre, en particulier sur les vestes. Comme j'en porte peu, je n'en couds pas très souvent........c'est très technique !
Pour les patrons d'accord avec Mamik, les patrons américains sont très bien expliqués. Ils ont des techniques très précises.
Au début que je cousais je n'utilisais que des patrons pochettes, B*urda, N*eue Mode (je ne sais pas s'ils existent encore), V*ogue et B*utterick. Je suis venue ensuite aux magazines, B*urda essentiellement. Et par la force des choses j'ai continué avec car en Italie pratiquement aucun patron pochette (que B*urda et pas beaucoup de commerces les ayant).
Les patrons japonais je ne connaissais pas du tout j'ai découvert cela il y a peu au travers de divers blogs. Ces libres sont apparus après mon départ de France et ici en Italie absolument introuvables. D'une façon générale beaucoup moins de livres couture/ loisirs créatifs et beaucoup moins de livres tout court (je dirais hélas ...)
Revenons à ta veste. Je te fais une suggestion pour ta doublure, si tu trouves les manches déjà bien étroites, tu pourrais coudre d'abord la doublure du buste sur les surplus de couture des tours d'emmanchure, et coudre ensuite la manche dessus à la main. Cela fait comme une veste d'homme, tu es sûre que la doublure ne bouge pas et cousu à la main cela reste souple. Je viens de coudre une veste pour ma fille(que je dois encore vous montrer) et j'ai fait comme ça c'est impec. C'est une "collègue" qui a appris le métier en apprentissage chez un tailleur qui m'a soufflé la méthode.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyMer 27 Nov 2013, 23:22

Quand tu couds la doublure sur les surplus d'emmanchure, tu couds à la main ou à la machine ? Et la couture des manches à la main, avec ces fichues fronces, ce ne sera peut-être pas évident. C'est certainement la meilleure méthode, mais ça me fait un peu peur...
Quand j'utilise Burda, c'est d'habitude les magazines. J'achète un patron-pochette quand c'est un truc qui me paraît compliqué (ou quand j'ai le coup de foudre pour un modèle), parce que les explis des pochettes sont extrêmement précises et détaillées, complétées par des schémas très clairs. Il faudra que j'essaie les patrons Vogue ; toi et Mamik, vous me donnez vraiment envie de les tenter. En fait, pas beaucoup cousu pour moi les 4 dernières années, parce que deux petits-fils sont venus agrandir la famille, et que je couds surtout pour eux maintenant ; ma fille, leur maman, aime bien et ils ne sont pas encore assez grands pour réclamer des marques... Mais j'ai bien envie de me remettre davantage à la couture adulte, pour ma fille entre autres. Moi, comme je ne travaille plus, j'ai besoin de moins de choses... De toutes mes bricoles, je pense que c'est de la couture que je retire le plus de plaisir (quand ça ne me prend pas trop la tête...)
Bonne nuit à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  EmptyJeu 28 Nov 2013, 07:27

alors la les filles, je vous ecoute en silence parce que je ne sais pas de quoi tu parles avec cette ouatine que tu veux poser sur les surplus. ?????? une tite photo pour les ignorantes comme moi? siteplaiaiait....

par contre je te conseille de cranter. Les surplus de couture en arrondis (surtout qu'ils font 1,5cm chez DandD) ça me parait incontournable. C'est ce que je voulais dire quand je coupais des petits triangles.Crantés et raccourcis, tes surplus te poseront bien moins de pb. regarde les vestes du commerce, il ne reste jamais de grands surplus, ça gêne les mouvements du vêtement.
Pour ce qui est de la fragilité, n'oublie pas que ta doublure va bien protéger les coutures.

je n'ai jamais entendu parler de cette méthode de tailleur homme qui consiste à attacher la doublure à la couture des manches. Quand tu couds les manches, tu les attaches à la veste ou au corsage-doublure? Quel travail ce doit être !
Et s'il y a des fronces (pas fréquent chez les hommes), comment coudre? Il faudrait coudre les fronces sur un gros grain, puis coudre le ruban sur la veste je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide    Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste avec plein de découpes ; besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» veste - besoin de votre avis
» Souci avec une veste
» Plein de problèmes pour la coupe d'une veste...
» Doubler avec du libertie une veste enfant crochet tunisien
» Super sac en patch avec plein de poches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: