| taille des aiguilles pour mac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 14:22 | |
| Bonjour tout le monde, comme je l'ai écrit dans le titre, comment savoir la taille pour les aiguilles de MAC. Que veut dire par exemple 90/16 ou 90/14 Je dois commander des aiguilles car je n'en ai que 3 et j'arrive pas à voir les tailles dessus, donc je voudrais prendre des aiguilles pour le jean, le jersey et autres, mais je ne sais pas quoi prendre au niveau des tailles. Je dois aussi coudre du tissu, bâche en sky pour les coussins du bateau, dois je prendre des aiguilles à cuir ou à jean ???
Autant de questions pour une "jeune" (vu mon âge) novice en couture. Merci d'avance pour vos réponses
| |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 14:52 | |
| Les chiffres des aiguilles représentent la grosseur. Plus le chiffre est gros et plus l'aiguille l'est. Il y a deux chiffres simplement parce qu'un est une mesure française et l'autre anglaise mais ils représentent la même grosseur.
Il y a des aiguilles pour tissé (universelle) il y a pour extensible ( ball point, jersey ...) il y a pour jeans, pour cuir ect. Ces informations représentent la pointe de l'aiguille. Une universelle est plus pointue que la ball point par ex.
--->Donc lorsque tu achètes tes aiguilles tu commences par prendre dans la catégorie qui te convient ... la sorte de tissu ... jeans, tricot, tissé ect.
--->Puis dans cette catégorie tu choisis la grosseur selon l'épaisseur de ton tissu. Les voilages tu prends du 10 Tissu moyen vari entre le 12 et le 14 Les 16 et plus vont pour des tissus plus solides qui demandent des aiguilles plus fortes. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 15:15 | |
| pour ces super explications ! | |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 19:24 | |
| Vraiment trop sympa toutes ces explications. Donc il faut absolument que je regarde s'il y a une taille d'inscrite sur l'aiguille qui est déjà montée sur ma MAC, car je couds tout avec, mais sur du velours un peu jersey ça fait souvent des boulettes et ça n'avance pas malgré plusieurs réglages. Par contre sur du coton ça marche pas trop mal mais en réglant le point plus serré et plus tendu. J'ai parfois un problème de fil qui casse ou sort du son logement (le crochet qui monte et descend et où il faut passer le fil) je croyais que c'était dû à la tension , mais après plusieurs réglages, rien y fait, ça ne le fait pas tout le temps mais un peu trop souvent quand même à mon gout !!!!! Mais bon, merci pour tout ces conseils pour les aiguilles, je vais pouvoir m'y retrouver un peu plus | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 20:27 | |
| Bobinette, l'aiguille de la machine doit être changée très souvent. On ne le réalise pas mais elle peut s'épointer facilement. Dans ces cas-là elle risque de faire des petits trous dans le tissu ou tirer des fils ou bien elle va sauter des points. Avec le jersey et tous les autres tricots il te faut absolumment utiliser une aiguille ballpoint (tel que jersey ou extensible) parce que la pointe plus arrondie va glisser entre les fibres tandis que les aiguilles à tissés (appellés universelle) sont trop pointues et transpercent souvent les fibres des jerseys en cousant. On se retrouve avec de tous petits trous qui vont faire des mailles dans la couture. Pour des coussins de bateau j'avais pris des aiguilles à cuir. À cause de l'épaisseur de la bâche dans les épaisseurs de couture on est obligé de prendre des aiguilles autour de gr.16 mais on doit faire des points suffisamment longs pour ne pas trop perforer ta bâche et la rendre fragile au déchirement. Pour ton levier de machine qui ne tient pas bien le fil ... hum! ça ressemble à un cas de réparateur | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 20:40 | |
| les numéros sont gravés sur les aiguilles mais pour les lire il faut une loupe ! alors il existe quelques astuces pour ranger ses aiguilles et/ou les marquer au vernis coloré afin de reconnaître leur taille d'un seul coup d'oeil. | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 21:19 | |
| Ahhhhhhhhhh Olivia, JE T'AIME!!!!!!!! L'idée du vernis je n'y avais pas pensé. Merci, c'est vraiment génial!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Sam 15 Fév 2014, 22:49 | |
| Merci Olivia pour l' astuce du vernis sur les aiguilles, j'essaie de toujours les remettre au même endroit dans l'étui mais quelquefois j'oublie quel n° j' ai pris. "C'est l'age ma pov Lucette" |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Dim 16 Fév 2014, 14:04 | |
| ...et une astuce: comme je ne porte pas de vernis (travaux manuels et manucure ne font pas bon ménage) je mets de la peinture t*lip... | |
|
| |
jia
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Lun 17 Fév 2014, 10:42 | |
| Moi c'est un coup de marqueur sur le coté plat du haut de l'aiguille selon la grosseur... mais elle sont dans leur boite aussi! |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Lun 17 Fév 2014, 17:17 | |
| Merci quelle bonne idée de marquer les aiguilles | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Lun 17 Fév 2014, 22:48 | |
| Hébin, Jia quel arsenal !!! Tu pourrais te lancer dans l'acupuncture ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Lun 17 Fév 2014, 23:10 | |
| Et sinon, SIN*GER vend des aiguilles déjà colorées, selon le type. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et BO*HIN aussi, mais il faut prendre les boites "assorties"!! | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac Lun 17 Fév 2014, 23:22 | |
| Chez S*chemtz les aiguilles jeans ont le talon en bleu et les aiguille jersey le talon en jaune. Cela indique le type d'aiguille mais PAS la taille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taille des aiguilles pour mac | |
| |
|
| |
| taille des aiguilles pour mac | |
|