Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
Ménage et travaux du printemps EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Ménage et travaux du printemps EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Ménage et travaux du printemps EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Ménage et travaux du printemps EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Ménage et travaux du printemps EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Ménage et travaux du printemps EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Ménage et travaux du printemps EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Ménage et travaux du printemps EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Ménage et travaux du printemps EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Ménage et travaux du printemps EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Ménage et travaux du printemps EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Ménage et travaux du printemps EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Ménage et travaux du printemps EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Ménage et travaux du printemps EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Ménage et travaux du printemps EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Ménage et travaux du printemps EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Ménage et travaux du printemps EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

 

 Ménage et travaux du printemps

Aller en bas 
+4
Olivia
Bobinette79
mamie86
Cameliade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyLun 17 Mar 2014, 20:18

Dans ce post vous pouvez mettre vos projets, vos envies... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

Ma liste :
-Repeindre la façade nettement dégradée depuis deux ans  Shocked 
-Aller à la déchetterie jeter les choses inutiles et/ou usées
-Repiquer un plant de pensées géantes
-Entretenir mon carré de plantes aromatiques
-Tailler les arbres et les rosiers
-Repeindre les toilettes en blanc et petit meuble
-Acheter 4 ou 5 plants pour mon carré
-Revendre les vélos de ma fille devenus trop petits (un vendu !)

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -


Dernière édition par cameliade le Jeu 17 Avr 2014, 10:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10811
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyLun 17 Mar 2014, 20:34

Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 10:10

clap clap clap  Tu es courageuse

Juste un petit conseil (venant de mon grand père) et qui ne m'a jamais fait défaut :
les rosiers se taillent très bas (à trois yeux) en novembre ou début décembre s'il n'a y pas eu de gelée précoce.
En mars, tu les ralentis dans leurs pousses. Et si des gelées arrivaient entre temps, les poussent sorties depuis la taille de novembre, sont faciles à enlever et rien n'empêche qu'ils reprennent très vite par la suite, au contraire de la taille de mars.

Je sais pas si j'ai été claire là  Réflexion Réflexion Réflexion  Tu me diras  lol 

Moi j'ai récupéré les rosiers qui étaient sur mon terrain (plantés par l'ancien proprio) et qui étaient en piteux état grâce à cette taille de novembre. J'ai toujours eu des rosiers magnifiques et abondants de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 10:15

Ah zut trop tard  Larmes aux Yeux ! Merci Bobinette79 pour tes précieux conseils bien compris clin d'oeil ! Les rosiers sont aussi en piteux état mais je n'y connais rien. Il y en a des immenses qui grimpent avec une énorme tige et des petits avec des feuilles bien abîmées.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 10:34

Moi :

Tailler mes rosiers fin de semaine prochaine.
Oh et rempoter toutes mes boutures de rosiers...
Repiquer mes framboisiers jaunes quand ils auront pris 10cm.
Retirer le papier peint de la chambre largement déchiqueté par les chatons cet hiver.
Reboucher les trous avant de repeindre la chambre et le salon.
Ranger ou plutot trier le débarras parce que on peut meme plus y rentrer...
Allé à la decheterie.
Acheter mes étageres pour mettre en avant mes (nombreux) doudous et mettre à l'abri des chatons les papiers...
Trouver comment organiser mes tissus et rubans.
Me racheter une boite plastique pour ranger mes boutons.
Racheter des boutons.


Dernière édition par Ar breandan le Mar 18 Mar 2014, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 10:36

Désolée Désolée  Alors il va pas falloir hésiter à tailler très bas si tu veux essayer de les récupérer.

Pour les rosiers buissons tu regardes les vieilles branches et tu tailles celles qui sont trop abimées, pour les autres branches, les plus jeunes (qu'il faut garder) tu comptes les yeux.

Alors sur une tige, tu dois voir au dessus ou au dessous d'une épine un trait qui fait pratiquement ou complètement le tour de la tige, c'est ça un oeil. Tu comptes à partir du bas (niveau départ sol), et tu coupes sur le 3ème.

Certes pour certaines tiges tu vas trouver ça très bas, mais c'est la meilleure chose à faire.

Pour les rosiers grimpants, là il faut repérer sur la tige centrale le départ de greffe (ça fait un gros moignon) de là parte des tiges, que tu coupes de la même façon à 3 yeux.
N'hésites surtout pas à tailler et enlever les vieilles branches ça redonne de la vigueur au rosier, comme à tout arbre d'ailleurs.

Les anciens disent bien, plus tu tailles mieux c'est, à vouloir garder on force la nature à produire et on l'affaiblit.

Si tu as des photos de tes rosiers, envoie les moi et je te montrerai où couper.

Courage, rien n'est jamais perdu avec la nature car elle nous le rend bien quand on s'occupe d'elle.
 souffle coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 12:19

cameliade a écrit:
Ah zut trop tard  Larmes aux Yeux !
ou plutôt trop tôt !  lol 
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 20:28

C'est bien malin ça tiens  Crise Va pas faire beau pour peindre ma façade ce week-end, vilain  soleil Tristounet !
Samedi déchetterie, cartons, sacs vieux vêtements et babioles cassées.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMar 18 Mar 2014, 23:16

Tardes pas trop pour tes rosiers  lol lol 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMer 19 Mar 2014, 08:58

et bien je vois que je ne suis pas la seule à avoir pleins de projets!
finir ma cuisine (presque terminée)
poncer et peindre la petite entrée ,j'ai trouvé la couleur ,en fait je l'ai faite ,on m'a donné un grand sceau de peinture grise mat acrylique de professionnel mais la couleur un peu sombre et moi je voulais un peu taupe pour continuer la couleur déjà posée j'ai donc mis un pot de marron ,du blanc et une pointe de rouge ,j'ai vite arrêté la rouge cela tournait au violine ,enfin je suis arrivée à la couleur que je cherchais et je ferais les portes des wc et salle de bains en en bleu très pale toujours une peinture donnée!!!!
mais je viens de faire monter deux grandes étagères dans mon atelier et j'ai tout déménagé un vrai désordre!!!! je dois trouver la place qui me conviennent et c'est pas gagné!!je ferai un photo quand tout sera fini!!!
l'ennui j'ai des commandes de sac à mains!!!!
et je dois me faire opérer jeudi 3 avril après pas trop bouger pendant 4 semaines donc tricotage!!!et lecture je ne serai pas productive!!
le jardin c'est Claude heureusement
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMer 19 Mar 2014, 09:16

Marie-thé a écrit:

je dois me faire opérer jeudi 3 avril après pas trop bouger pendant 4 semaines donc tricotage!!!et lecture je ne serai pas productive!!
le jardin c'est Claude heureusement

Pour ton intervention je penserai bien à toi, surtout prends le temps de te reposer avant et après c'est important pour se rétablir vite. Tiens nous au courant quand se sera fait pour nous rassurer sur ta santé.  bisou bisou bisou 


Ps : tu n'aurais pas un autre Claude de disponible pour mon jardin  Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire 
Je commence mes semis mardi prochain sous serre chauffante,
j'ai encore des plantes variées à mettre en terre,
transplantation du citronnier dans un bac plus grand,
finir de nettoyer les bâches pour les tomates et autres plants de légumes,
désherbage d'une parcelle non couverte pour mes plants et semis de légumes comme les betteraves, carottes, navets etc...

Et puis si je devais vous conter tout ce que je devrai faire pour le grand ménage de printemps, vous seriez tous  Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire  il me faudrait au moins 10 printemps pour arriver à tout faire, donc je vais continuer ma couture c'est ce qui me plait bien en ce moment et la tournure que prennent mes tops en cours, m'emplissent le coeur de bonheur assuré. Je vous mettrai les photos des trois une fois finis promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMer 19 Mar 2014, 09:23

merci de ton attention bobinette!! j'espère te rencontrer bientôt!!!
Pour Claude tu sais il en fait le moins possible!!! mais c'est lui qui fait la cuisine et ça c'est formidable!!!!
je ressens la même chose quand je couds je dirai que cela ressemble au bonheur!!!tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMer 19 Mar 2014, 09:50

ça c'est sûr Marie-thé, c'est ça le bonheur.... je me vide la tête lorsque je couds, je ne pense à rien d'autre et au moins je ne stresse pas  lol 

En plus j'ai une sorte de fierté après en regardant ce que j'ai fais, même si mon sale caractère fait que je n'aime plus quand c'est fini  lol lol lol je trouve toujours ça chouette pendant la création, voir avancer petit à petit mon travail c'est une joie pure.

Tu en as de la chance que ton Claude fasse la cuisine  clap clap  Moi le mien, rien de rien, je dois faire la cuisine, les tâches ménagères et depuis l'an dernier le jardin car il commence mais ne fini rien, alors j'ai repris tout en mains et j'ai mis le haut là. C'est ok je m'en occupe mais je veux pas qu'il vienne m'y em...... !!!  clin d'oeil 
Au moins je fais ce que je veux et comme je veux  haha4 haha4 

Moi aussi j'espère te rencontrer bientôt, qui sait quand tu seras rétablies de ton intervention, je ferai peut être un petit tour par chez toi si tu es d'accord...

 bisou bisou 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyMer 19 Mar 2014, 09:55

Wahoo les courageuses  prosterner !
Cet après-midi : sécateur en main, y a du  soleil Ange !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: pour caméliade la coupe des rosiers.....   Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 20 Mar 2014, 19:00

Comme promis mais avec un peu de retard, j'ai pris quelques photos de mes rosiers pour te montrer Caméliade comment je les taille.

D'abord les rosiers sur tige qui montent haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, pour te montrer où se trouvent et comment reconnaitre les yeux pour tailler les rosiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai marqué d'un cercle rouge les yeux

Sinon, si tu as des branches parallèles, voici comment moi j'ai appris à couper avec mon grand père. Taille à 2 yeux pour branche nouvelle où là je taille à un oeil
idem j'ai marqué de cercles rouges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme ça, s'il gèle après mars, les bourgeons sont faciles à enlever et ça repousse automatiquement à côté sans problème.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider



Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:42

Bobinette79  Genial Merci ! Super les photos  super10 ! Le froid va revenir hélas mais je vais surveiller les yeux dans les yeux  lol !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10811
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:43

Ce n'est pas moi qui taille les rosiers,mais c'est super intéressant.Tes explications sont très claires.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:50

Ahhh merci Bobinette! Je découvre que je n'ai pas assez taillé mes rosiers cet automne! Je l'ai fait largement au dessus du 3ème oeil! Embarras  Bon je ferai mieux à l'automne prochain. clin d'oeil 
Je suis plus à l'aise avec mes choisya, sureau, pyracantha, framboisiers, et même pommier! Je débute avec les rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 09:16

Maliro a écrit:
Ahhh merci Bobinette! Je découvre que je n'ai pas assez taillé mes rosiers cet automne! Je l'ai fait largement au dessus du 3ème oeil! Embarras  Bon je ferai mieux à l'automne prochain. clin d'oeil 
Je suis plus à l'aise avec mes choisya, sureau, pyracantha, framboisiers, et même pommier! Je débute avec les rosiers.

Personnellement je tailles mais titis (comprendre rosiers) au cas par cas.
Certains sont taillés légers (ceux etant les plus chetifs), d'autres d'un tiers ( comme les rosiers anglais), d'autres que je rabat a quelques centimetres (les hybrides de thes), certains que je ne taille pas (les rugosas), ou encore certains que je me contente de nettoyer (les galliques par exemple). Pis certains sont raillés au printemps et d'autres a la fin de l'ete. Je ne dis pas que c'est simple mais cela ne m 'a jamais fait defaut. Enfin dernier detail, je desinfecte mon secateur entre chaque titi.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 09:25

Ar Breandan, on voit que tu es un pro aussi  prosterner prosterner prosterner 

Les rugosas j'en ai plus, c'était magnifique mais trop d'épines.
Par contre, j'enlève toujours les fleurs une fois fanées pour favoriser la repousse de nouvelles et éviter chez les sujets hybrides qu'ils ne redeviennent églantiers.

Maliro, par contre j'aimerai bien des conseils sur les fruitiers, pommiers surtout, j'en ai 27 dans le jardin (plantés par l'ancien proprio) qui n'ont jamais été taillés et les fruits qu'ils nous donnent en abondance sont de plus en plus petits et les arbres montrent de la fatigue et de l'épuisement à n'en plus finir.....
J'ai commencé il y a un mois à en tailler certains mais je ne suis pas certaine de couper au bon endroit.
 Merci  d'avance pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 09:53

Bobinette79 a écrit:
Ar Breandan, on voit que tu es un pro aussi  prosterner prosterner prosterner 

Les rugosas j'en ai plus, c'était magnifique mais trop d'épines.
Par contre, j'enlève toujours les fleurs une fois fanées pour favoriser la repousse de nouvelles et éviter chez les sujets hybrides qu'ils ne redeviennent églantiers.

Les rugosas sont mes favoris avec les galliques.
Par contre que tu enlèves les fleurs fanées pour favoriser la remontance du rosiers est un bien mais je ne vois pas le rapprochement avec le fait que le rosier redeviennent églantiers... Si ton rosier redevient églantier, c'est que ton rosier est un rosier qui a été greffé sur un pied d'églantier. Si tu le vois redevenir églantier, c'est que ton porte greffe (l’églantier) a pris le dessus et a bourgeonner et donc produit de nouvelles pousses sous le point de greffe.

C'est la raison pour laquelle on dit aux gens de ne pas enterré le point de greffe... lors de la taille, il faut toujours retirer tout ce que pousse sous le point de greffe... sinon, l'églantier prends le dessus et la variété greffée dessus végétera et périra.


Eglantier : rosier sauvage très commun et rustique qui pousse partout en France. Rosier nommé rosa canina ou rose des chiens. 5 pétales allant du blanc au rose, au parfum plus ou moins présent. Ce rosier est connu pour ses fruits, les cynorrhodons ou poil a gratté, avec lesquels on fait de la confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 10:00

Il y a malheureusement de plus en plus de rosiers hybrides vendus en magasins qui ont été mal greffé au départ.
De ce fait, si tu ne l'entretien pas il redevient sauvage.
J'ai eu le cas à plusieurs reprises sur des rosiers nains.
Effectivement il faut toujours planter en laissant le point de greffe visible. J'ai un vieux rosier qui date de l'ancien proprio qui est redevenu églantier. Il fleuri une seule fois, mais les fleurs sont si jolies que je l'ai laissé. Par contre je ne lui laisse pas le temps de faire ses fruits, mon fils aurait encore des idées trop terrible en tête s'il savait  clin d'oeil clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 10:12

Bobinette79 a écrit:
Il y a malheureusement de plus en plus de rosiers hybrides vendus en magasins qui ont été mal greffé au départ.
De ce fait, si tu ne l'entretien pas il redevient sauvage.
J'ai eu le cas à plusieurs reprises sur des rosiers nains.
Effectivement il faut toujours planter en laissant le point de greffe visible. J'ai un vieux rosier qui date de l'ancien proprio qui est redevenu églantier. Il fleuri une seule fois, mais les fleurs sont si jolies que je l'ai laissé. Par contre je ne lui laisse pas le temps de faire ses fruits, mon fils aurait encore des idées trop terrible en tête s'il savait  clin d'oeil clin d'oeil 

C'est vrai que c'est devenu une plaie tous ces rosiers mal greffés... ils pullulent partout  lol 
Aussi, je suis comme toi, les rosiers nains y passent souvent...
J'ai aussi un rosier, un vieux rosier, que j'ai récupéré à l'automne et qui était mal en point... il devait etre jeté mais son porte greffe à pris le dessus et les fleurs sont magnifiques !! Je te mettrais une photo à sa floraison... pour le moment il débourre doucement.
Globalement, comme il fait froid par ici l'hiver, les points de greffes sont enterrés lors de la plantation. Mais pour eviter de ne voir surgir une églantier, j'ai fais le choix de prendre des rosiers francs dès que je peux. de ce fait, j'ai 5 rosiers greffés sur ma vingtaine de rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 10:25

Wahoo Wahoo Wahoo  une vingtaine de rosiers

tu as de la chance, moi j'ai perdu (j'ai déjà du te le dire, mais je perds la boule) 54 rosiers quand j'ai déménagé. Aujourd'hui je n'en ai plus que 10.  Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux 

J'aimerai bien oui que tu me mettes des photos quand ils auront fleuris. Je ferais de même, surtout sur un dont je n'ai plus le nom mais que je trouve très beau.

Parfois je me laisserai bien tenter mais j'ai tellement peur d'être déçue par le pied acheté, qu'il ne produise pas ou qu'il végète ou même qu'il ne s’acclimate pas. Je suis dans le creux d'une vallée et nous avons toujours 3 à 4° de moins que 400 m plus loin dans le même village. Mes rosiers fleurissent toujours après les autres mais l'avantage c'est que ça dure un peu plus longtemps ici s'il n'y a pas de gelées.....
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps EmptyVen 21 Mar 2014, 10:35

Bobinette79 a écrit:
Wahoo Wahoo Wahoo  une vingtaine de rosiers

tu as de la chance, moi j'ai perdu (j'ai déjà du te le dire, mais je perds la boule) 54 rosiers quand j'ai déménagé. Aujourd'hui je n'en ai plus que 10.  Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux 

J'aimerai bien oui que tu me mettes des photos quand ils auront fleuris. Je ferais de même, surtout sur un dont je n'ai plus le nom mais que je trouve très beau.

Parfois je me laisserai bien tenter mais j'ai tellement peur d'être déçue par le pied acheté, qu'il ne produise pas ou qu'il végète ou même qu'il ne s’acclimate pas. Je suis dans le creux d'une vallée et nous avons toujours 3 à 4° de moins que 400 m plus loin dans le même village. Mes rosiers fleurissent toujours après les autres mais l'avantage c'est que ça dure un peu plus longtemps ici s'il n'y a pas de gelées.....

Je me suis séparé de plusieurs rosiers cet automne... une bonne quarantainne je dirais... j'ai du revoir mes priorités.
Si tu veux, quand je ferais le tris de mes boutures racinées, je t'en enverrais une ou deux... j'ai notamment cuisse de nymphe (rosier alba) qui semble avoir pris racines (toutes les boutures)...

photo du net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ménage et travaux du printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage et travaux du printemps   Ménage et travaux du printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménage et travaux du printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ratine et mites ne font pas bon ménage
» Bonjour à toutes.
» Mes petits travaux...
» La robe New Look 6557: choix du haut et ...de la taille
» Mes travaux de cartonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: