Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Age pour demarrer la couture EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Age pour demarrer la couture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Age pour demarrer la couture EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Age pour demarrer la couture EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Age pour demarrer la couture EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Age pour demarrer la couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Age pour demarrer la couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Age pour demarrer la couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Age pour demarrer la couture EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Age pour demarrer la couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Age pour demarrer la couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Age pour demarrer la couture EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Age pour demarrer la couture EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Age pour demarrer la couture EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Age pour demarrer la couture EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Age pour demarrer la couture EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Age pour demarrer la couture EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Age pour demarrer la couture EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Age pour demarrer la couture EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Age pour demarrer la couture EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Age pour demarrer la couture

Aller en bas 
+3
jia
Maliro
Cedrina
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 08:56

Bonjour a toutes, je me pose la question pour mon petit garcon, encore trop petit... A quel age peut on commencer a apprendre a coudre ? Avec une aiguille a tapisser pour ne pas se piquer... Avez vous deja appris a votre enfant, petit enfant ? Comment avez vous commencer ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 09:17

Je dirais vers 3 ou 4 ansTu peux trouver des aiguilles en plastique et lui faire commencer avec du carton qu'il doit assembler et dans lequel tu auras préalablement fait des trous si tu vois ce que je veux dire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 09:43

a 6 ans si l'enft est attentif et calme il est possible de lui proposer des activités manuelles demandant un peu de concentration et en choisissant des travaux dont le résultat sera rapidement visible

avant celà il existe des canevas a grosse laine avec une aiguille en plastique : vs pouvez aussi lui proposer des découpages de papier bristol ou de motifs de papier peint
qd mon fils était + petit je lui coupais des pantalons pour lui en lui montrant les étapes
il m'aidait aussi a retrouver les pieces de patron sur les planches
Trotro
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 09:45

Je crois qu'il n'y a pas d'âge.... Tout dépend de l'enfant, de ses capacités et de son envie !


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 12:46

Tenir une aiguille est un excellent exercice pour l'apprentissage de l'écriture!
L'instit de grande section de ma n°2 avait fait coudre un coussin à ses élèves. Elle m'avait demandé de l'aider à encadrer l'atelier clin d'oeil et chez moi j'avais recousu toutes les coutures à la machine car les enfants avaient fait du faufilage. Ils étaient enchantés d'avoir leur coussin self-made!

Et moi j'ai fait faire un pirate à mon fiston alors qu'il avait 6 ans. Je vais essayer de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 15:38

J'enseigne aux enfants dès l'âge de 6 ans mais avec mes enfants et mes petites-filles j'ai commencé plus jeune.
Pour la dextérité, j'utilise le canevas, la grosse aiguille à bout rond et le fil à broder. J'ai une boîte remplie de couleurs de fil donc l'enfant se choisi sa couleur et je lui fais faire une rangée d'une sorte de point (pt devant, pt oblique, bâton, pt de croix) La rangée suivante il change de couleur et de sorte de point. C'est très stimulant et ils adorent ça parce que leur petite feuille de canevas devient rapidement très coloré et avec tout plein de motifs.

Tu peux aussi utiliser les gros canevas de plastique avec de la laine. Ces canevas sont justement fait pour le bricolage et sont facile à manipuler pour les plus petits enfants.

Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 19:35

dès qu'il demande ! mais avec du matériel sécurisé ! en effet les canevas en grosse laine et les drapés de mouchoirs sur poupée laissent de formidables souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 20:18

Merci à toutes pour vos réponses ! Mon fils aime bien essayer ce que je fais, il touche avec plaisir à mes instruments de musique, il a essaye de toucher à ma machine à coudre mais ça, il a bien compris que ce n'était pas possible. Je vais essayer de lui mettre a disposition un canevas, je verrais bien si il y touche;)
Merci pour vos réponses bien complètes qui me motivent, je sens monter en moi des ailes de pédagogies  Ange
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 22:02

j'ai des souvenirs très anciens où je jouais avec de grands boutons de couleurs...ceux pour les manteaux des années 70  lol 
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 22:09

jia a écrit:

Pour la dextérité, j'utilise le canevas, la grosse aiguille à bout rond et le fil à broder. J'ai une boîte remplie de couleurs de fil donc l'enfant se choisi sa couleur et je lui fais faire une rangée d'une sorte de point (pt devant, pt oblique, bâton, pt de croix) La rangée suivante il change de couleur et de sorte de point. C'est très stimulant et ils adorent ça parce que leur petite feuille de canevas devient rapidement très coloré et avec tout plein de motifs.
Purée.... c'est ce que l'on nous faisait faire à l'école primaire.....et cela ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables !!!!!  Embarras 
Pourtant la couture m'intéressait déjà mais j'avais plus envie de réaliser quelque chose, j'ai souvenir d'avoir fait un porte serviette brodé, il n'était certainement pas parfait mais j'en étais très fière....et il fallait encaisser les réflexions de la maîtresse : "De toute façon tu es gauchère, c'est normal que tu n'y arrives pas très bien !"  Crise 

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyMer 14 Mai 2014, 22:58

marmotta a écrit:

Purée.... c'est ce que l'on nous faisait faire à l'école primaire.....et cela ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables !!!!!  Embarras 

Hihi! C'est que je ne leur fais pas faire que ça  lol! 
Dès le premier cours ils vont sur la machine et dès le 2e cours ils commencent un sac style fourre-tout.
Le canevas est une partie de la période de cours que les élèves aiment parce qu'ils choisissent leur point et la couleur de leur fil. C'est comme si ils dessinaient des motifs à leur goût.
On commence au cours mais ils l'apportent et en font chez eux pour le plaisir.  clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyJeu 15 Mai 2014, 08:15

Ma première petite fille va avoir 10 ans le mois prochain, attirée depuis toujours par la couture, elle a commencé très tôt, canevas, aiguilles à bouts ronds.
Elle avait à peine 5 ans clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:02

Je crois me souvenir avoir commencé la couture vers 6 ans. Si l'enfant est demandeur, il n'y a pas d'âge. Nous n'avons pas tous les mêmes dispositions pour faire les choses, certains enfants peuvent commencer plus tôt, d'autre plus tard. Il faut trouver ce qu'il l'intéresse, ce qu'il arrive à faire.

Pour la manipulation des aiguilles "qui piquent", j'ai appris à mes enfants très petits à les manipuler. Je trouve que c'est en leur interdisant ou en les protégeant trop qu'ils ne font pas attention au danger. Je leur ai appris tout petit à y faire attention sans leur interdire d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture EmptyJeu 15 Mai 2014, 09:12

J'ai fait pareil que Delphine, mes enfants ont appris tout petits (2 ans) à manipuler les aiguilles, sous bonne surveillance évidemment! Je leur donne un sac de chutes et la boite à aiguilles, la consigne étant que les aiguilles ne doivent se trouver QUE dans leur boite OU sur le tissu. C'est toujours assez amusant et impressionnant de voir à quel point ils sont concentrés. C'est en fait un excellent moyen quand j'ai besoin d'un moment de calme  silent 
Ma fille a maintenant 6 ans et demi, elle commence à utiliser des petits patrons simples pour faire des jupes à ses poupées B, elle brode des fils de couleurs différentes sur des chutes de tissu... À son rythme et selon son envie! Et mon fils (3 ans et demi) continue ses montages chutes/ aiguilles.  clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age pour demarrer la couture Empty
MessageSujet: Re: Age pour demarrer la couture   Age pour demarrer la couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age pour demarrer la couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couture de ce samedi (1 pour 2)
» conseils pour l'achat d'une chaise pour la couture
» couture BB pour cet été
» Equipement pour la couture .....
» Trousse pour couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: