Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
meringues: 2ième essai (light ?) EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

meringues: 2ième essai (light ?)

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

meringues: 2ième essai (light ?) Empty
MessageSujet: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 09:18

bonjour je cherche à faire des meringues, pour le fun, , les recettes il y en a plein le net oui je sais mais je cherche à les faire light, avec le stric minimum de sucre, et ma collègue (un peu costaud...et super super hyper consommatrice de sucreries) me dit que c'est impossible, je pense le contraire

avez- vous une recette light ?

mariecouture33 si tu passes par là je prends la recette avec le robot compa*nion   clin d'oeil

Dernière édition par zouzou25 le Sam 14 Juin 2014, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadisabelle

Nadisabelle

Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 09:29

Peut-être en remplaçant le sucre par du tagatose. Il peut cuire et il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre donc il en faut moins (et il est bien moins calorique). C'est une molécule naturelle (pas comme l'aspartame)mais qui a un goût très proche du sucre normal ( pas comme la stévia), il est conseillé aux diabétiques, Rosebonbon pourrait t'en parler car elle l'utilise bcp.

Si tu trouves la recette idéale, j'aimerais aussi essayer!  clin d'oeil
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 09:30

merci nadisabelle pour cette info, ma maman diabéthique sera surement ravie de cette info

oui oui je vous dirai sans problème
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 09:48

et on trouve le tagatose ou? cela m'intéresse aussi!!! merci
Nadisabelle

Nadisabelle

Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 12:15

Marie-thé a écrit:
et on trouve le tagatose  ou? cela m'intéresse aussi!!! merci

Dans les grandes surfaces, Tagatesse de la marque Dam*bert, je n'ai jamais vu que celle-là.
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 14:29

je confirme, la poudre tagatesse peut cuire sans problèmes, elle ne laisse pas de mauvais goût comme la stévia, il faut en mettre la moitié par rapport au sucre normal, sinon c'est vraiment trop sucré, je fais mes tartes et autres pâtisseries avec le tagatesse; il existe aussi les petites sucrettes pour le café; j'ai commencé à me servir du tagatesse il y a plus ou moins un an et demi, ma glycémie a fortement diminuée ( de 6 cachets par jour, je suis passée à 2 cachets et la glycémie reste stable)
le tagatesse se trouve en Belgique dans beaucoup de grandes surfaces, je suppose que c'est pareil chez vous; une petite chose, il faut conserver la poudre dans un récipient hermétique, sinon elle durcit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 21:04

alors, une seconde tournée est au four, comment dire tout ressemble aux diverses vidéos du net, reste à attendre la cuisson pour vérifier si mon contenu est ok

j'ai mis pour 4blancs d'oeufs,  
55gr de sucre et
1 cuill à café de miel bio

ça me parait moins sucré que les autres recettes donc verdict tout à l'heure,

pour les photos ben euh je vois ce que je peux faire

bon ben ça bruni mais ne durcit pas......... Crise 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 21:13

pensez vous que le sucre est indispensable a la meringue dans les quantités classiques, ou puis mettre du agar agar, ou autre chose....
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 21:39

l'agar agar est un gélifiant, tu ne sucreras rien du tout avec ça ! quant à l'effet sur la meringue, ça va plutôt la transformer en pâte genre guimauve !

Je pense que si tes meringues restent molles, ça peut être à cause du miel que tu as mis....

Pour un résultat satisfaisant je pense que tu devras utiliser un édulcorant supportant la cuisson... ou alors du vrai sucre, en diminuant la dose, mais sans ajouter autre chose (ou une goutte de colorant alimentaire, à la rigueur !!!)

Bonne suite pour tes essais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Nénette

Nénette

Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptySam 14 Juin 2014, 23:38

J'ai acheté en grande surface bio un pot de 500 grammes de fructose cristallisé qui peut être utilisé pour la pâtisserie.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyDim 15 Juin 2014, 08:42

ah ben je ne m'était pas dit que le miel me ramolirait le tout.....

ma collègue m'a dit hier 3 oeufs pour 175gr de sucre, c'est trop pour moi, la prépa mal cuite avec 55gr de sucre pour 4oeufs était limite trop sucrée, je crois que je vais abandonné l'idée des meringues......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyDim 15 Juin 2014, 13:50

Je pense que si tu ne mets pas assez de sucre par rapport à ta quantité d'œufs, ça ne se transforme jamais en meringue !
c'est hyper dur à bien réaliser déjà avec la recette "classique", ça dépend énormément de ta cuisson et donc de ton four... alors essayer avec d'autres ingrédients me parait mission impossible !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyDim 15 Juin 2014, 20:09

ma maman et ma collègue me disais de mettre du sucre glace.. je vais tenter une dernière fois avec deux oeufs seulement et 2/3 1/3 entre sucre blanc et sucre glace et si raté terminé
rosebonbon

rosebonbon

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyDim 15 Juin 2014, 20:20

je vais tenter un de ces jours, j'ai lu sur internet, qu'il valait mieux mettre la température du four basse et laisser cuire plus longtemps que c'était cela qui faisait durcir, que si on ne laissait pas longtemps assez, cela restait mou
je vais le faire avec du tagatesse, je vais voir ce que cela va donner...........??????????
elena

elena

Lieu de résidence : pyrénées orientales

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyDim 15 Juin 2014, 20:31

Produits "sucrants" sans sucre:

er*mesetas: en petits comprimés pour le café, et en poudre pour la cuisine: peut cuire!! (je le trouve chez Carre*four)

su*candine: existe en plusieurs "formats" , dont liquide à cuire (mes filles n'y voient que du feu dans la patisserie!!) ( je le trouve chez Lec*lerc)

Je n'aime pas spécialement la stévia: j'aime la réglisse, mais pas dans le café!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMar 17 Juin 2014, 07:15

merci pour ces info j'attends le retour de rosebonbon,
je ne suis pas copine avec les édulcorants, j'avoue avoir du mal à utiliser
je suis ce sujet de près

merci elena
rosebonbon

rosebonbon

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) EmptyMar 17 Juin 2014, 11:40

Zouzou25, il faudra que tu patientes un peu, car j'ai d'autres priorités, du fait qu'il ne pleut pas ces jours ci donc j'ai du travail dehors, qui va me prendre du temps ( repeindre une balustrade de 18m de long avec beaucoup de volutes)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: meringues: 2ième essai (light ?)   meringues: 2ième essai (light ?) Empty

meringues: 2ième essai (light ?)
Page 1 sur 1