Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| quel fil pour de la soie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: quel fil pour de la soie ? Lun 14 Juil 2014, 15:31 | |
| J'ai un projet de couture avec du doupion de soie et je me pose la question du fil à utiliser pour cela : polyester ou coton ? J'ai fait une recherche sur internet mais j'ai trouvé les deux réponses... Avez-vous une expérience ou un conseil à me donner ? |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Lun 14 Juil 2014, 16:37 | |
| essayes sur une chute de tissus avec un fil polyester pour tissus fins et une aiguille neuve très fine j'ai cousu un top en soie de cette façon | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Lun 14 Juil 2014, 20:52 | |
| OK merci. Je vais tester |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Lun 14 Juil 2014, 21:28 | |
| J'ai déjà lu que l'on pouvait utiliser du fil de soie, mais je n'ai jamais testé, pour la soie je prends du fil universel. Tu trouverais peut-être la réponse dans le livre de Lynda Maynard "finitions haute couture" ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 09:36 | |
| J'ai bien pensé au fil de soie mais souvent il est épais car réservé à la broderie... C'est un projet à moyen terme, je vais continuer à chercher et faire des essais ;) |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 18:42 | |
| Personnellement un fil polyester de très bonne qualité (pas d'aspérité sur le fil), une aiguille fine et surtout des épingles fines et neuves pour travailler correctement la soie. Ne pas oublier aussi une aiguille neuve fine (70) sur ta MAC !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 20:07 | |
| j'utilise un fil ordinaire polyester et surtt effectivement une aiguille70 dont l'extremité n'est pas emoussée j'ai travaillé plusieurs soies differentes et constaté de gdes differences de qualité la derniere que j'ai travaillée était fine ; les épingle qui suffisent souvent pour batir ne tenaient pas la soie glissait sur la soie j'ai finalement bati de façon traditionnelle pour pouvoir piquer sans avoir à l'arrivé de mauvaise surprise mais la matière est agréable à porter et incomparable de confort !! Trotro |
| | | Olivia
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 20:50 | |
| Voici quelques infos trouvées d'après diverses sources. Définitions: Le doupion est aussi appelé soie sauvage. 1. Les déchets des opérations de fabrication, les cocons doubles ou défectueux donnent le doupion ou bourrette de soie. Formé de 2 brins de soie, le doupion a un aspect inégal et ses bords s’effilochent. 2. par extension, tout fil présentant des variations de grosseur. 3. Soie irrégulière réalisée à l'origine avec des fils de soie douppion. 4. Par extension, tout tissu utilisant ce type de fil. Utilisation : confection féminine. Robes, vestes, tenues de soirée, robes de mariée. > Douppionné: caractérise tout fil ou tissu d'aspect douppion. Coupe: L'envers et l'endroit se ressemblent, penser à marquer l'envers par un trait de craie. Il faut découper toutes les pièces dans le même sens pour avoir les mêmes reflets. Ce tissu effiloche facilement donc peut être coupé aux ciseaux cranteurs et se terminer avec des finitions chinoises. Précautions: Poser les épingles sur les surplus de coutures car elles peuvent marquer le tissu. Attention, la vapeur du fer peut y marquer des traces d'eau. Repasser pour marquer les ourlets au lieu d'épingler. Coudre avec du fil coton ou soie, aiguille n°70. Autres conseils: Le doupion se froisse facilement mais une doublure améliore cet état. Ses caractéristiques peuvent être modifiées en fonction de la triplure utilisée. PS: attention aux conseils de lavage (pas toujours possible) et essorage...qui peuvent marquer des marbrures définitives. Bonne couture ! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: quel fil pour la soie? Mar 15 Juil 2014, 20:57 | |
| Olivia pour toutes tes explications. Peux-tu expliquer " les finitions chinoises" s'il te plaît.Je n'ai jamais entendu cette expression. | |
| | | pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 21:19 | |
| tout comme Marmotta, un fil polyester de qualité (Gutermn par ex) et une aiguille neuve de 70. | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mar 15 Juil 2014, 21:53 | |
| - mamie86 a écrit:
- Olivia pour toutes tes explications.
Peux-tu expliquer " les finitions chinoises" s'il te plaît.Je n'ai jamais entendu cette expression. on les trouves souvent sous le nom "hong-kong finish": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: quel fil pour la soie? Mar 15 Juil 2014, 22:03 | |
| Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? Mer 16 Juil 2014, 09:55 | |
| Merci Olivia ! Bon, je note coton ou polyester, à condition que ce soit du fil de bonne qualité. Je vois bien l'utilité et l'esthétique des finitions chinoises.... mais je suis allergique à la pose de biais Je vais de toute façon faire des tests. Vous avez déjà acheté ce genre de tissu aux coupons st pierre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel fil pour de la soie ? | |
| |
| | | | quel fil pour de la soie ? | |
|