Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| broderie au ruban | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 19:14 | |
| Bonjour, enfin bonsoir !
Voilà quelques temps que je désire me lancer dans la broderie au ruban. Qui parmi vous pratique cette activité ? Quels types de rubans utiliser ? Les points sont ils les mêmes que la broderie traditionnelle ? |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 20:15 | |
| Bonsoir Breandan, Les points pour la broderie aux rubans sont exactement les mêmes que pour la broderie traditionnelle. L'idéal est d'utiliser des rubans de soie qui mesurent 4 mm de large mais soyons honnêtes : ça vaut la peau des fesses ! Pour te donner une idée, sur 4 sites parcourus, j'ai trouvé les prix suivants au mètre : 0,95 € - 1,45 € - 1,50 € - 1,70 €... et je préfère t'avertir qu'on fait très peu de choses avec 1 m de ruban, très très peu. Tu peux aussi travailler avec du ruban de satin de 4 mm de large. J'ai trouvé sur le web deux sites qui en vendent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le mètre. Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi du ruban viscose (je ne connaissais pas) qui est encore moins cher. Pour faire un essai et t’entraîner, tu peux utiliser des rubans synthétiques. Personnellement je garde précieusement tous les morceaux de ruban (ce n'est ni de la soie, ni du satin mais du bon vieux synthétique) qui sont cousus dans les vêtements pour les suspendre au cintre (en général ils sont placés au niveau des épaules). Le souci est que c'est le plus souvent- pour ne pas dire toujours - sur les vêtements féminins : il ne te reste plus qu'à faire le siège auprès de ta maman et de tes copines Attention : il faut utiliser des aiguilles spéciales pour le ruban. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quant à trouver des explications, tu en as sur ces sites-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il ne manque pas de livres sur le sujet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et surtout, amuse-toi bien _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 20:21 | |
| Merci bien pour cette réponse complete. J'ai une question : Pourquoi le ruban doit faire 4mm ? |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 21:12 | |
| Je ne sais pas ! Je présume que c'est pour que ça soit facile à manipuler et surtout pour qu'il passe par le trou de l'aiguille au travers du tissu. Plus large, ce sera plus difficile à broder. Peut-être d'autres brodeuses sauront-elles te répondre mieux que moi. Bonne soirée, _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 21:26 | |
| J'utilise du ruban de soie,très cher comme le dit Pretty Woman. Le ruban fait 4 mm,mais il en existe de 7mm que j'utilise pour faire les feuilles de certaines fleurs. Tu peux utiliser du ruban organza en plus de ceux citer par Pretty. Bonne broderie! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 21:32 | |
| Je crois que je vais faire des essais avec les différents type de ruban... Une dernière question : Un mètre de ruban correspond a quoi ? Une rose de 3 cm de diamètre ? |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 21:59 | |
| A mon avis tu n'auras pas assez d'un mètre pour une rose de 3 cm de diamètre.On ne fait pas grand chose avec un mètre. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: broderie au ruban Mer 03 Sep 2014, 22:03 | |
| Le rendu de cette technique est fin et délicat ! Cela me tenterait bien !!! mais ai-je te temps ???? Nooon | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: broderie au ruban Jeu 04 Sep 2014, 08:58 | |
| Hestia, si tu passes par là... ton expérience et ton avis nous seront des plus précieux ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: broderie au ruban Jeu 04 Sep 2014, 09:23 | |
| - mamie86 a écrit:
- A mon avis tu n'auras pas assez d'un mètre pour une rose de 3 cm de diamètre.On ne fait pas grand chose avec un mètre.
Effectivement, deja que 3cm me semblait petit |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: broderie au ruban Jeu 04 Sep 2014, 10:33 | |
| _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: broderie au ruban Jeu 04 Sep 2014, 11:20 | |
| Coucou ! La taille de ton ruban va influencer directement le rendu de ton ouvrage. C'est comme les mines de crayons. Je compare le ruban 4 mm avec une mine HB. Ca permet de faire quasiement tout sans se prendre la tête. Après si tu veux tel ou tel rendu, tu vas avec ta mine de crayons aller soit sur le plus gras (B) soit sur le plus sec (H). En broderie ruban ce sera pareil. :=) Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en 2mm, 4 ou 6 mm n'aura pas le même rendu. :) Voilà un exemple de rendu avec 3 rubans de taille différentes. J'ai mis la taille du ruban et la quantité utilisé. Chaque fleur mesure environ 1 cm. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: broderie au ruban | |
| |
| | | | broderie au ruban | |
|