Merci Aline pour ton aide.
Suite de mes calculs et le moment où entrent en scène l'éditrice et la créatrice du pull :
Après avoir contacté l'éditrice du magazine "fil passion tricot" et lui avoir expliqué ce que j'ai constaté, j'ai reçu, vendredi dernier, une réponse de la créatrice du modèle qui me semblait comporter des "erreurs" de calcul.
Elle m'a expliqué qu'elle écrit ses modèles en anglais et traduit ensuite en français en arrondissant les mesures lorsqu'elle convertit les inches en cm. Je cite :
"4 inches à 10 cm au lieu de 10,16 cm), d'ou la différence de 1,5 cm"
Elle me précise que c'est un modèle "loose" et que cela a peu d'incidence. Que l'on peut rattraper la différence au blocage. Certes...
Karen BORREL me précise qu'elle a demandé au magazine de publier un errata. Bien ! et elle me donne les nouvelles mesures qui me font tomber de haut et me rassure sur mon tour de biceps.
Certes, j'ai grossi mais en mesurant mon tour de biceps, j'ai constaté qu'aucune mesure indiquée par le magazine, pour le pull terminé ne me correspondait. Toutes trop petites et là j'avais abandonné mon exploration des explications pour voir si c'était moi ou une erreur ...d'imprimerie ?!
voici ce que le magazine indique : tour de biceps 23,5 (23,5-25,5-25,5-25,) cm. qui correspondent aux tours de poitrine suivants : 91,5 (96,5/101,5/106,5/112)
La créatrice me donne les dimensions (en conservant le même échantillon) qui seront publiées sous forme d'errata :
32,5 (34,15 -, 35,8 - 37,5 - 39) cm de tour de biceps.
90 (95 - 100 - 105 - 110) cm de tour de poitrine.
ça change non, surtout pour les biceps ?
Pour l'échantillon en rond, elle m'écrit que c'est vrai, qu'elle le précise d'habitude, qu'il faut en effet être précise, mais, je cite encore :
"mais soyons honnêtes, très peu feront l'échantillon en rond"...........
En conclusion, Karen BORREL me dit, je cite :
"j'apprends beaucoup de cette expérience - et a partir de maintenant, je ferais plus attention - on n'est JAMAIS assez précises et j'ai prévenu mes collègues designer/blogueuses de faire attention aussi car en convertissant 4 inches pour 10 cm on a toutes nos modèles "faux"."
Bien, très bien...
Je lui ai répondu gentiment (j'espère) que je n'avais pas pensé que cela était lié à la traduction, que son modèle est très joli, que le magazine a un bon concept....etc...
Mais, je lui ai fait remarqué la grande différence du tour de biceps (je ne suis pas toujours gentille
) Mais je n'ai pas eu de réponse..
Bon je m'en fiche, car après avoir bien regardé le modèle avec ma silhoutte en A, les manches raglan et le motif sur les hanches : ce modèle n'est pas fait pour moi !
J'ai ressorti : "knitting without tears" d'Elisabeth Zimmermann et "Knitting in the old way" de mesdames Roberts et Robson, j'ai potassé le livre offert par mon fiston "book of fair isle knitting" d'Alice Starmore
et je me fais mon pull toute seule comme une grande d'après mon échantillon...en rond.
Et si je me trompe, je serai seule à me tromper et j'aurai appris moi aussi !
Promis je vais essayer de vous faire suivre mon aventure tricotesque.
S'il y a un n°2 qui sort de "passion fil tricot" je pense que je suis capable de l'acheter, juste pour voir la suite.
Ceci dit, le pull est très joli, les autres modèles sympas et le magazine pas mal du tout.