Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyDim 21 Sep 2014, 19:15

Je vous ai parlé du HS passion fil consacré au tricot.
Magazine qui devrait devenir bi-mestriel si j'ai bien compris.

Le modèle tricot en rond me plaît beaucoup.
Je veux épuiser mon stock de fil pour le réaliser, ne pas en acheter et donc j'ai fait des échantillons...
Rien ne correspond réellement à l'échantillon du modèle, mais je m'en moque : je sais calculer, donc je peux le faire à ma taille.Hésitant sur l'aisance à donner à mon pull, je compare les tailles proposées et là je découvre que :

Le corps se tricote tout droit sans augmentations (attention je ne me trompe pas car on commence le pull en haut).
Or si un tour de poitrine de 96,5 cm ira bien pour l'aisance (au-dessus : sac à patates), vers les hanches ( 108 cm) ça va coincer non ?

Premier "qu'en pensez-vous" ? vos avis m’intéressent.

Puis en relisant (pour la 10 ème fois les explications) je m'aperçois que pour un 96,5 cm de tour de poitrine on obtient 228 mailles. Sachant que l'échantillon dit 24 mailles pour 10 cm, je calcule 228/24 et je trouve 9,5.
Soit 95 cm !
Où est passé le 1,5 cm du 96,5 ? Idem pour les autres tailles....

Deuxième question : me trompais-je ou ai-je raison ?


Je suis sérieuse, j'ai besoin que vous confirmiez, car je vais écrire à l'éditrice si j'ai raison...

Et cerise sur le gâteau, je découvre que pour l'échantillon on ne précise pas que l'échantillon doit être tricoté lui aussi en rond.
J'ai vérifié dans les premières pages d'initiation au tricot en rond  d'Elise Dupont,, dans le cahier central, rien sur l'échantillon en rond !

Je vois mon enthousiasme retomber au sujet du magazine.
Mais je me suis peut-être trompée dans mes analyses ... Réflexion
Au-secours les tricoteuses, vos avis s'il vous plaît !


Dernière édition par Brigitte le Lun 13 Oct 2014, 22:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadisabelle

Nadisabelle


Age : 50
Nombre de messages : 2353
Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyDim 21 Sep 2014, 20:59

Je ne saurais te répondre que pour ce qui est de l'échantillon, il me semble que celui-ci ne se fait jamais en rond mais à plat 10cm sur 10cm. Mais il faut le faire en aller-retour avec les aiguilles circulaires que tu utiliseras pour le pull, sinon il y a un risque d'avoir une différence si tu le fais avec d'autres aiguilles.

Effectivement, on peut se demander où est passé le 1,5cm!? Cela peut induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
Invité
Invité




dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyDim 21 Sep 2014, 22:08

Nadisabelle tu penses donc comme moi : 1,5 cm ont disparu et bien entendu, bonjour les erreurs.

Quant à l'échantillon il doit être tricoté en rond, si tu tricotes un ouvrage en rond. En effet, en rond, le jersey se tricote tout à l'endroit et la tension est très différente de l'aller retour.
Cela oblige à monter plus de mailles et à faire un échantillon plus important qu'à plat, qui lui doit être au moins de 15 x 15 pour compter correctement le nombre de mailles sur un morceau de 10x10.
Sur interloop, une méthode pour éviter de tricoter un échantillon en rond est proposée afin d'avoir la même tension qu'en rond. J'ai essayé, je suis moyennement convaincue. Je vais essayer en rond pour comparer.

La vidéo en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Brigitte le Lun 13 Oct 2014, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptySam 11 Oct 2014, 09:09

Bonjour,
Si tu a des valeurs différentes pour l'échantillon, tu es obligée de refaire des calculs donc tu adaptes à tes mesures.
Si tu fais 96,5 cm de tour de poitrine et 103 cm de tour de hanches tu peux faire quelques augmentations sur les côtés de façon à obtenir un trapèze et non un rectangle (à plat, bien sûr).
Pour, peut-être, t'aider, va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyLun 13 Oct 2014, 22:15

Merci Aline pour ton aide.

Suite de mes calculs et le moment où entrent en scène l'éditrice et la créatrice du pull :

Après avoir contacté l'éditrice du magazine "fil passion tricot" et lui avoir expliqué ce que j'ai constaté, j'ai reçu, vendredi dernier, une réponse de la créatrice du modèle qui me semblait comporter des "erreurs" de calcul.
Elle m'a expliqué qu'elle écrit ses modèles en anglais et traduit ensuite en français en arrondissant les mesures lorsqu'elle convertit les inches en cm. Je cite :
"4 inches à 10 cm au lieu de 10,16 cm), d'ou la différence de 1,5 cm"
Elle me précise que c'est un modèle "loose" et que cela a peu d'incidence. Que l'on peut rattraper la différence au blocage. Certes...

Karen BORREL me précise qu'elle a demandé au magazine de publier un errata. Bien ! et elle me donne les nouvelles mesures qui me font tomber de haut et me rassure sur mon tour de biceps.
Certes, j'ai grossi mais en mesurant mon tour de biceps,  j'ai constaté qu'aucune mesure indiquée par le magazine, pour le pull terminé ne me correspondait. Toutes trop petites et là j'avais abandonné mon exploration des explications pour voir si c'était moi ou une erreur ...d'imprimerie ?! Réflexion  
voici ce que le magazine indique  : tour de biceps 23,5 (23,5-25,5-25,5-25,) cm. qui correspondent aux tours de poitrine suivants : 91,5 (96,5/101,5/106,5/112)

La créatrice me donne les dimensions (en conservant le même échantillon) qui seront publiées sous forme d'errata :
32,5 (34,15 -, 35,8 - 37,5 - 39) cm de tour de biceps.
90 (95 - 100 - 105 - 110) cm de tour de poitrine.

ça change non, surtout pour les biceps ?

Pour l'échantillon en rond,  elle m'écrit que c'est vrai, qu'elle le précise d'habitude, qu'il faut en effet être précise, mais,  je cite encore :
"mais soyons honnêtes, très peu feront l'échantillon en rond"...........Suspect

En conclusion, Karen BORREL me dit, je cite  :
"j'apprends beaucoup de cette expérience - et a partir de maintenant, je ferais plus attention - on n'est JAMAIS assez précises et j'ai prévenu mes collègues designer/blogueuses de faire attention aussi car en convertissant 4 inches pour 10 cm on a toutes nos modèles  "faux"."


Bien, très bien...
Je lui ai répondu gentiment (j'espère) que je n'avais pas pensé que cela était lié à la traduction, que son modèle est très joli, que le magazine a un bon concept....etc...
Mais, je lui ai fait remarqué la grande différence du tour de biceps (je ne suis pas toujours gentille Mini-Diable ) Mais je n'ai pas eu de réponse..
Bon je m'en fiche, car après avoir bien regardé le modèle avec ma silhoutte en A, les manches raglan et le motif sur les hanches : ce modèle n'est pas fait pour moi !   Tape dur

J'ai ressorti : "knitting without tears" d'Elisabeth Zimmermann et "Knitting in the old way" de mesdames Roberts et Robson, j'ai potassé le livre offert par mon fiston "book of fair isle knitting" d'Alice Starmore
et  je me fais mon pull toute seule comme une grande d'après mon échantillon...en rond.
Et si je me trompe, je serai seule à me tromper et j'aurai appris moi aussi !   clin d'oeil
Promis je vais essayer de vous faire suivre mon aventure tricotesque.

S'il y a un n°2 qui sort de "passion fil tricot" je pense que je suis capable de l'acheter, juste pour voir la suite.
Ceci dit, le pull est très joli, les autres modèles sympas et le magazine pas mal du tout.


Dernière édition par Brigitte le Mar 14 Oct 2014, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyMar 14 Oct 2014, 13:40

Oh ben pas au point leurs explications! Ca n'est pas ça qui va aider les novices en aiguilles circulaires!
Finalement, j'ai pu feuilleter le magazine grâce à une de mes connaissances qui me proposait de me le prêter mais j'ai décliné l'offre. Je trouve des modèles comparables chez Drops.

Bon tricot clin d'oeil

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle EmptyMar 14 Oct 2014, 20:30

Tu as tout à fait raison Maliro...Drops et Raverly...il y a beaucoup de modèles gratuits sur ce gigantesque réseau social autour de la laine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty
MessageSujet: Re: dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle   dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dites-moi si je me trompe :réponse de la créatrice du modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planète est folle,elle se trompe de saison
» Modèle enfant en modèle femme : mission impossible ??
» Un patron PDF de créatrice indépendante
» Pour aider une créatrice de patrons
» bouillotte "naturelle"...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: