Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Sainte Marie aux Mines EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
Sainte Marie aux Mines EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Sainte Marie aux Mines EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Sainte Marie aux Mines EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Sainte Marie aux Mines EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Sainte Marie aux Mines EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Sainte Marie aux Mines EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Sainte Marie aux Mines EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Sainte Marie aux Mines EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Sainte Marie aux Mines EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Sainte Marie aux Mines EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Sainte Marie aux Mines EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Sainte Marie aux Mines EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Sainte Marie aux Mines EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Sainte Marie aux Mines EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Sainte Marie aux Mines EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Sainte Marie aux Mines EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Sainte Marie aux Mines EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Sainte Marie aux Mines

Aller en bas 
+2
Pretty Woman
Perrinette
6 participants
AuteurMessage
Perrinette

Perrinette


Age : 68
Nombre de messages : 296
Lieu de résidence : saône et loire

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyMer 24 Sep 2014, 22:00

J'y suis allée, enfin !

Mais c'est bien parce que ma fille habite Strasbourg !

Je ne regrette pas mon voyage, une bonne journée de train en tout.

On y est allées le dimanche après midi mais ce n'est pas suffisant, en plus il faisait froid et humide !

Evidement on avait ni parapluie ni manteau, je croyais que ça se tenait dans un grand hall d'expo, on le saura pour la prochaine fois
Ce sont de petites expo dans divers endroits de la ville, on n'a pas tout vu et pas eu le temps de s'arrêter à Ste Croix, Liépvre et Rombach  

J'ai pris une centaine de photos, surtout ce qui me plaisait le plus ...

J'ai fait un album dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos?noredirect=1
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3493
Lieu de résidence : Touraine

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 27 Sep 2014, 08:53

Merci pour les photos, Perrinette. Je suis allée deux fois à Ste Marie aux Mines et ça avait été un régal. Quel dommage que tu n'aies pas su comment était organisée cette manifestation, la plus importante en Europe tous les ans.
Ces expos disséminées dans quatre villages sont de petites merveilles et des bus gratuits acheminent les visiteurs d'un bourg à l'autre... Des bus payants assurent la liaison avec les plus grosses villes du coin, comme Sélestat où nous étions logées avec mes amies patcheuses.

Celles qui y sont allées m'ont dit qu'il y avait de plus en plus d'art textile au niveau des expos, ce que j'ai pu voir sur les premières photos que tu as mis sur ton album. Dans ce domaine je n'aime pas tout, loin s'en faut. Je suis plutôt "traditionnel" mais je m’entraîne lol Avec quatre amies, nous formons un petit groupe où nous nous exerçons à l'art textile et je peine beaucoup. J'ai énormément de mal à sortir des sentiers battus en patchwork. Ce mois-ci nous devions travailler avec des filets (à orange, à échalotes, vous savez ces filets qui contiennent fruits et légumes ou avec des morceaux de rideaux en filet) et le thème était les fleurs... Je commence à ébaucher un ouvrage qui ressemble à quelque chose mais avec beaucoup beaucoup de tâtonnement. Je vous ferai voir quand ce sera terminé.

En tout cas, Ste Marie aux Mines est une des expos incontournables pour toute patcheuse au moins une fois dans sa vie.
Profite d'y avoir ta fille et retourne y l'année prochaine ou dans deux ans pour faire l'intégralité des sites. Ca vaut le coup.

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Perrinette

Perrinette


Age : 68
Nombre de messages : 296
Lieu de résidence : saône et loire

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 27 Sep 2014, 10:46

Merci Pretty Woman, Je me suis lancée dans le patchwork en 1994, ça date, j'étais allée à Lyon voir une expo internationale à cette époque, avec deux amies. Grandiose, mais j'étais assez dans le traditionnel, pour moi l'art textile ne faisait pas partie du patchwork.

J'ai délaissé le patch pendant plusieurs années pour le point compté, j'ai encore une tenture qui n'est pas finie de quilter, je vais m'y remettre, mais j'aime pas ça !

D'ailleurs j'ai découvert les machines à quilter !
J'ai été épatée, je me disais bien quand je voyais le travail sur certains quilts que c'était fait à la machine !
En tout cas ce n'est pas pour ma bourse, je mets le lien avec une vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos?noredirect=1
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5640
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 27 Sep 2014, 10:59

Ce n'est pas un domaine de la couture qui m'attire mais je suis bluffée par ces tableaux, on est vraiment à la croisée de la technique et de l 'art ! Wahoo Ange

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 27 Sep 2014, 22:25

Merci Perrinette pour ces photos !!
J'espère bien y aller quand je serai à la retraite... lol
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 27 Sep 2014, 23:41

Merci superbe album photos, je me suis régalée !!!
C'est époustouflant ! Le travail des textures abstraites et les thèmes maritimes m'ont particulièrement plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3493
Lieu de résidence : Touraine

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 09:27

Perrinette,

Dans le club où je suis, le quilting est très important. Notre présidente dit - et à juste raison - qu'un ouvrage n'est vraiment mis en valeur que lorsqu'il est quilté et force est de reconnaître qu'elle a raison. Personnellement, le quilting c'était pas mon truc et puis j'ai bien été obligée de constater qu'effectivement tout le travail d'assemblage est bien mis en valeur par le quilting et le plus étonnant est que j'y ai pris goût clin d'oeil
A Buxeuil, la plupart de mes copines quiltent "à la petite cuillère", c'est à dire que foin de tous ces accessoires, dés et autres gadgets : elles utilisent pour protéger le doigt qui est sous l'ouvrage une petite cuillère qui à la fois protège le doigt des multiples piqûres et également "renvoie" l'aiguille vers le haut. C'est une habitude à prendre. L'une d'entre nous en est à sa 3ème cuillère, elle a percé les deux autres à force d'utilisation. Faut dire aussi qu'elle fait du patch depuis près de 20 ans et quilte abondamment ses ouvrages.
Pour voir ce que nous faisons, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, concernant les machines à quilter, elles se répandent de plus en plus et aux Etats-Unis dans les expos difficile de trouver un patch quilté main. Je me souviens avoir lu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a quelques années qu'un scandale avait eu lieu au Tokyo Dome lors d'une grande expo internationale parce qu'un prix avait été attribué à une quilteuse japonaise qui avait eu l'audace de quilter son ouvrage à la machine ce qui était alors inadmissible aux puristes que sont les japonaises... Le public avait bruyamment manifesté son désaccord !

Si tu n'aimes pas quilter, Perrinette, tu peux faire quilter ton ouvrage ; ça n'est pas gratuit, il faut compter 25 € le m2 au minimum ce qui laisse à réfléchir selon la taille du quilt.

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"


Dernière édition par Pretty Woman le Ven 17 Oct 2014, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 10:07

Alors là, Maryse, tu me donnes un bon truc avec la petite cuillère !!! je connaissais pas !
Est-ce que ce n'est pas gênant de ne pas sentir l'aiguille sortir sous le tissu ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Perrinette

Perrinette


Age : 68
Nombre de messages : 296
Lieu de résidence : saône et loire

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 12:35

Merci Pretty woman pour l'astuce de la petite cuiller, je vais essayer !
En fait quand je m'y mets, j'aime bien quilter, c'est agréable ! sauf pour les doigts haha4
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos?noredirect=1
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3493
Lieu de résidence : Touraine

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 13:39

Ah ça c'est sûr que quilter sans protéger son index en dessous, c'est... douloureux. Il existe moult sortes de dés soit-disant protecteurs. Certes, ils le sont mais sont ou trop gros ou trop épais et on ne "sent" pas ce qu'on fait.

Ca peut paraître paradoxal puisqu'avec cette petite cuillère vous ne "sentirez" pas l'aiguille vous blesser mais vous la sentirez fort bien entrer en contact avec le métal et la forme bombée de la cuillère permettra de "renvoyer" l'aiguille vers le haut sans difficulté.

Comment procéder ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment, je ne l'ai pas dit sur ma réponse précédente, mais il est impératif de quilter avec un tambour. Si vous quiltez sans, vous avez déjà la main occupée à tenir votre patch...

Donc, avec tambour :

Placez votre petite cuillère à l'envers et mettez votre pouce dans la partie creuse, notée 1.
Glissez votre main sous l'ouvrage, le haut de la cuillère frotte sur le tissu de fond, vous piquez votre aiguille bien droit dans votre patch, vous "sentez" qu'elle bute sur la cuillère (sur la partie bombée, notée 2) et là, vous pivotez votre aiguille pour qu'elle remonte à travers les épaisseurs en vous aidant de la cuillère comme guide, genre l'aiguille "glisse" dessus.
C'est pas facile à expliquer, vous comprendrez mieux en le faisant.

Je précise que l'endroit où figure la flèche sur le dessin n'est pas celui où l'aiguille doit obligatoirement taper. Elle doit buter sur la partie bombée, en haut ou en bas ou au milieu, qu'importe. Cet endroit sera déterminé par la position de votre main sous l'ouvrage, position qui doit être celle qui vous convient le mieux : pouce devant ou pouce derrière, au choix. C'est votre poignet et sa fatigabilité dans la position qui vous dictera comment tenir cette cuillère. L'endroit où l'aiguille bute est fonction de votre position de main, donc ça peut être à un endroit complètement différent d'une personne à l'autre, la seule constante c'est que l'aiguille bute sur la partie bombée qui protège le pouce qui est dessous, pouce qui "dirige" la cuillère.

Bien sûr, ..., faut un peu de temps pour maîtriser la chose mais très peu finalement. Personnellement il m'a fallu une heure à peu près pour commencer à apprécier et sentir le mouvement à faire. Mais depuis, je ne lâche plus ma petite cuillère et elle fait partie intégrante de ma boîte à couture.

D'ailleurs, en parlant de couture, je vous laisse  car j'ai le costume d'indienne à piquer pour ma petite-fille qui aura 4 ans dans quelques jours...

Bon test pour la cuillère et j'espère que vous y arriverez rapidement et que vous quilterez plus sereinement ensuite.

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Perrinette

Perrinette


Age : 68
Nombre de messages : 296
Lieu de résidence : saône et loire

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 14:09

merci pour toutes ces précisions, je vais essayer sur mon quilt qui est en attente depuis quelques années ...


Dernière édition par Perrinette le Sam 04 Oct 2014, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos?noredirect=1
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 15:12

merci ! ça me fera donc deux nouvelles choses à tester : la cuillère et le tambour (j'ai jamais pu m'y habituer...) non, trois : mettre le pouce dans la cuillère pour guider l'aiguille, c'est pas un geste "naturel" non plus....

mais j'adore essayer des nouveaux trucs !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 22:44

Merci pour avoir partagé ces merveilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13398
Lieu de résidence : Poitiers

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 03 Oct 2014, 23:36

Merci Merci pour ce superbe album photo Perinette. je suis sans voix devant certaines pièces que je trouve tout bonnement extraordinaires.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptySam 04 Oct 2014, 08:09

Quelle magnifique galerie. Merci pour ce voyage clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 10 Oct 2014, 22:50

Merci  Merci  Merci    Pretty j'essaierai (je n'y suis jamais arrivée) à nouveau la prochaine fois.
Je reconnais que mes pauvres essais de quilting sont assez lamentables. Par exemple le panneau de porte pour mon petit fils. Les appliqués ça va ...mais le quilting est tout aussi important et là : je ne sais pas faire.
Surtout un manque de pratique, je pense.

Quand les patchs sont petits et simple je quilte à la machine et j'assemble à la machine quand je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3493
Lieu de résidence : Touraine

Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines EmptyVen 17 Oct 2014, 09:20

Ouf je reviens sur ce post un peu tardivement. J'ai été assez occupée avec la journée de l'amitié de mon club qui a réuni plus de 100 patcheuses (sans compter notre groupe de 10 personnes). C'est toujours du bonheur ces journées mais quel travail en amont...

Pour le quilting machine, c'est une option qu'il ne faut pas négliger quand on n'aime pas ou que l'on ne veut pas quilter à la main.
Les quilting machine sont très beaux et offrent de multiples possibilités de motifs. Le problème est le coût des machines qui sont exorbitants sans parler de l'encombrement même si de "petits" modèles sortent depuis quelques années. Il faut vraiment avoir une production de patchwork très importante pour acquérir ce matériel et je pense qu'il faut également quilter les patchs des copines pour que ce soit rentable. Ou alors l'acheter à plusieurs mais là, 'tention... faut bien s'entendre, faut que tout le monde sache BIEN l'utiliser et surtout qu'il y ait des règles pour savoir qui la prend et quand sinon ça tourne vite à la foire à l'empoigne.

Brigitte, si tu préfères quilter machine, pas de souci. Ce qui met le patch en valeur c'est le quilting et rien n'oblige à le faire main. J'entends parfois dans les expos : "oui le quilting est beau mais bon, c'est fait machine" comme si cela était péjoratif, avait moins de valeur. Certes, le temps passé n'est pas le même mais avez-vous déjà tenté le "piqué libre" avec votre machine à coudre ? Je vous assure qu'il faut une belle dextérité pour parvenir à piquer les motifs sans sortir du tracé et faire des zonzons pas beaux.
Alors quand je vois un patch quilté machine, même avec une long-arm ou autre engin de prof, je reste admirative. J'ai eu l'occasion chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de tester sa long-arm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], eh bien je peux vous assurer que c'est pas du gâteau et qu'il faut une belle dextérité pour faire un joli tracé sans sortir du trait.

Le principal au bout du compte, c'est que l'ouvrage soit quilté (main ou machine) pour mettre l'ouvrage en valeur. Et surtout surtout, y prendre plaisir !

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Sainte Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marie aux Mines   Sainte Marie aux Mines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Marie aux Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: