Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| tout sur le mohair ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: tout sur le mohair ?? Ven 01 Fév 2008, 22:28 | |
| bon, les filles, l'heure est grave... les gens de la lainière de wazemmes ont été hyper rapides, j'ai reçu aujourd'hui mes pelotes commandées lundi... et c'est l'angoisse : pas encore fini mon premier pull (quoi que j'espère que d'ici ce soir demain soir ce soit une affaire réglée), et déjà je me lance dans un pull en mohair ! ne serais-je pas inconsciente ?? premier contact avec la laine : on dirait des cheveux... en gris très foncé, ça pourrait me servir de prothèse les soirs où je veux me faire un chignon à la brigitte... et bigre, les poils sont longs ! une fois tricoté ça fait comment ? le vendeur m'a dit que c'était une laine dela qualité d'anny blatt, son nom : scheepjes. qui connait ?? est-ce vraiment une bonne marque ? l'angoisse, c'est que j'ai cru lire que c'est pas évident de défaire un rang, et encore moins plusieurs. est-ce à dire que si on tricote l'échantillon, on peut marquer dommage, il est perdu ? et si on se plante ? on fait comment pour défaire ? et peut-on faire du jacquard avec de la mohair ? et les points : jersey, mousse, ou encore d'autres points ? ? ? |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Je ne suis pas experte en mohair Sam 02 Fév 2008, 13:19 | |
| mais:
comme toute les laines à "poils", le détricotage est délicat, les poils s'emmêlent et peuvent s'arracher
le jacquard: beaucoup de travail, pour un résultat non visible, puisque les poils vont cacher le motif
jersey ou mousse en général, les points fantaisies "disparaissent " sous les poils | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: tout sur le mohair ?? Sam 02 Fév 2008, 15:58 | |
| - drey a écrit:
- bon, les filles, l'heure est grave...
Mais non mais non, y'a que la mort qui est grave, le mohair n'est même pas contagieux !!! - drey a écrit:
- ne serais-je pas inconsciente ??
Elle me fait rire... - drey a écrit:
- on dirait des cheveux... en gris très foncé, ça pourrait me servir de prothèse les soirs où je veux me faire un chignon à la brigitte...
et bigre, les poils sont longs ! Ben vi, vi, vi, c'est du mohair quoi ! Le chignon, en forme de chicon, en vogue dans les années 60 ? - drey a écrit:
- une fois tricoté ça fait comment ? le vendeur m'a dit que c'était une laine dela qualité d'anny blatt, son nom : scheepjes. qui connait ?? est-ce vraiment une bonne marque ?? ? ?
Une fois tricoté, ben c'est très joli, et très ...poilu ! Je ne connais pas le fournisseur, mais s'il cite Annie plate... c'est qu'il connait un peu son métier et la qualité, ben c'est comme tout, tu verra à l'usage. - drey a écrit:
- l'angoisse, c'est que j'ai cru lire que c'est pas évident de défaire un rang, et encore moins plusieurs. est-ce à dire que si on tricote l'échantillon, on peut marquer dommage, il est perdu ? et si on se plante ? on fait comment pour défaire ? et peut-on faire du jacquard avec de la mohair ? et les points : jersey, mousse, ou encore d'autres points ? ? ?
B o n BON ! on aurait du se taire finalement ...c'est plus délicat à détricoter, mais ça n'est pas insurmontable, le fait est qu'il faut le faire tranquillement, sans tirer et c'est surtout lorsque ça coince (juste un petit peu) faut aider en écartant un peu les mailles.....et le fil passe, c'est tout (c'est surtout à chaque bout que c'est 'tiraillant', mais je prefère détricotter du 'poilu' que du jacquard !!! Alors, pour le jacquard, oublie ! A quoi sert d'avoir un beau brocard si c'est pour lui adjoindre du coton ??? LE mohair c'est pareil, le fil suffit à lui même. On peut (les filles me contrediront peut être parce que c'est une histoire de goût) faire des motifs avec une autre couleur (le genre annie plate justement, il y a quelques années, c'était très mode, aujourd'hui, je ne suis plus ça !) ça faisait des motifs géométriques avec des couleurs ton/ton, mais toujours en mohair ! Je pense qu'un jacquard se fait avec une laine plus traditionnelle...à suivre avec les vraies tricotteuses... Allez, panique pas, fais ton échantillon et dis nous !!! Je suis sûre que ton ouvrage va être magnifique PS : le net me dit que DETRICOTER ne prend qu'un T, c'est noté pour moi qui ne sait jamais l'écrire !!! PS 2 : les tricoteuses, allez donc, elles aussi, un seule T, si je recommence je |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: tout sur le mohair ?? Lun 04 Fév 2008, 13:53 | |
| Bonjour, Il est vrai que le mohair est un peu délicat à détricoter, il faut donc éviter de le faire! Pour cela, tricoter un échantillon (comme toujours de 15cm sur 15 cm minimum) et bien prendre les mesures (plutôt que de compter le nombre de mailles et le nombre de rangs pour 10 cm, il est souhaitable de mesurer un certain nombre de mailles et de rangs ; une simple régle de trois permet de ramener le nombre de mailles et de rangs à 10 cm). Avec les mesures de l'échantillon, suivre un modèle ou refaire des calculs (je peux t'aider). L'échantillon peut être défait et si il n'est pas trop marqué (cela dépend de la laine), on peut l'utiliser pour le bas du dos. Comme le mohair est poilu (!), il ne faut pas choisir de points trop compliqués, éviter le jacquard avec petits motifs ; le point mousse donne un ouvrage qui risque de se détendre ; il reste donc le jersey et les côtes fantaisies. Sinon, le mohair, j'aime beaucoup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tout sur le mohair ?? | |
| |
| | | | tout sur le mohair ?? | |
|