Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
tout sur le mohair ?? EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
tout sur le mohair ?? EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
tout sur le mohair ?? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
tout sur le mohair ?? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
tout sur le mohair ?? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
tout sur le mohair ?? EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
tout sur le mohair ?? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
tout sur le mohair ?? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
tout sur le mohair ?? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
tout sur le mohair ?? EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
tout sur le mohair ?? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
tout sur le mohair ?? EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
tout sur le mohair ?? EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
tout sur le mohair ?? EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
tout sur le mohair ?? EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
tout sur le mohair ?? EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
tout sur le mohair ?? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
tout sur le mohair ?? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
tout sur le mohair ?? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
tout sur le mohair ?? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 tout sur le mohair ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tout sur le mohair ?? Empty
MessageSujet: tout sur le mohair ??   tout sur le mohair ?? EmptyVen 01 Fév 2008, 22:28

bon, les filles, l'heure est grave...
les gens de la lainière de wazemmes ont été hyper rapides, j'ai reçu aujourd'hui mes pelotes commandées lundi... clap

et c'est l'angoisse : pas encore fini mon premier pull (quoi que j'espère que d'ici ce soir demain soir ce soit une affaire réglée), et déjà je me lance dans un pull en mohair ! ne serais-je pas inconsciente ??

premier contact avec la laine : on dirait des cheveux... en gris très foncé, ça pourrait me servir de prothèse les soirs où je veux me faire un chignon à la brigitte...
et bigre, les poils sont longs ! une fois tricoté ça fait comment ? le vendeur m'a dit que c'était une laine dela qualité d'anny blatt, son nom : scheepjes. qui connait ?? est-ce vraiment une bonne marque ?

l'angoisse, c'est que j'ai cru lire que c'est pas évident de défaire un rang, et encore moins plusieurs. est-ce à dire que si on tricote l'échantillon, on peut marquer dommage, il est perdu ? et si on se plante ? on fait comment pour défaire ?

et peut-on faire du jacquard avec de la mohair ?
et les points : jersey, mousse, ou encore d'autres points ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

tout sur le mohair ?? Empty
MessageSujet: Je ne suis pas experte en mohair   tout sur le mohair ?? EmptySam 02 Fév 2008, 13:19

mais:

comme toute les laines à "poils", le détricotage est délicat, les poils s'emmêlent et peuvent s'arracher

le jacquard: beaucoup de travail, pour un résultat non visible, puisque les poils vont cacher le motif

jersey ou mousse en général, les points fantaisies "disparaissent " sous les poils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le mohair ?? Empty
MessageSujet: Re: tout sur le mohair ??   tout sur le mohair ?? EmptySam 02 Fév 2008, 15:58

drey a écrit:
bon, les filles, l'heure est grave...
Mais non mais non, y'a que la mort qui est grave, le mohair n'est même pas contagieux !!!
drey a écrit:
ne serais-je pas inconsciente ??
Elle me fait rire...
drey a écrit:
on dirait des cheveux... en gris très foncé, ça pourrait me servir de prothèse les soirs où je veux me faire un chignon à la brigitte...
et bigre, les poils sont longs !
Ben vi, vi, vi, c'est du mohair quoi !
Le chignon, en forme de chicon, en vogue dans les années 60 ?
drey a écrit:
une fois tricoté ça fait comment ? le vendeur m'a dit que c'était une laine dela qualité d'anny blatt, son nom : scheepjes. qui connait ?? est-ce vraiment une bonne marque ?? ? ?
Une fois tricoté, ben c'est très joli, et très ...poilu !
Je ne connais pas le fournisseur, mais s'il cite Annie plate...clin d'oeil c'est qu'il connait un peu son métier et la qualité, ben c'est comme tout, tu verra à l'usage.
drey a écrit:
l'angoisse, c'est que j'ai cru lire que c'est pas évident de défaire un rang, et encore moins plusieurs. est-ce à dire que si on tricote l'échantillon, on peut marquer dommage, il est perdu ? et si on se plante ? on fait comment pour défaire ? et peut-on faire du jacquard avec de la mohair ? et les points : jersey, mousse, ou encore d'autres points ? ? ?
B o n BON ! on aurait du se taire finalement Tape dur ...c'est plus délicat à détricoter, mais ça n'est pas insurmontable, le fait est qu'il faut le faire tranquillement, sans tirer et c'est surtout lorsque ça coince (juste un petit peu) faut aider en écartant un peu les mailles.....et le fil passe, c'est tout (c'est surtout à chaque bout que c'est 'tiraillant', mais je prefère détricotter du 'poilu' que du jacquard !!!
Alors, pour le jacquard, oublie ! A quoi sert d'avoir un beau brocard si c'est pour lui adjoindre du coton ??? LE mohair c'est pareil, le fil suffit à lui même. On peut (les filles me contrediront peut être parce que c'est une histoire de goût) faire des motifs avec une autre couleur (le genre annie plate justement, il y a quelques années, c'était très mode, aujourd'hui, je ne suis plus ça !) ça faisait des motifs géométriques avec des couleurs ton/ton, mais toujours en mohair !
Je pense qu'un jacquard se fait avec une laine plus traditionnelle...à suivre avec les vraies tricotteuses...
Allez, panique pas, fais ton échantillon et dis nous !!!
Je suis sûre que ton ouvrage va être magnifique
Ange

PS : le net me dit que DETRICOTER ne prend qu'un T, c'est noté pour moi qui ne sait jamais l'écrire !!!
PS 2 : les tricoteuses, allez donc, elles aussi, un seule T, si je recommence je Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

tout sur le mohair ?? Empty
MessageSujet: Re: tout sur le mohair ??   tout sur le mohair ?? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:53

Bonjour,
Il est vrai que le mohair est un peu délicat à détricoter, il faut donc éviter de le faire! Pour cela, tricoter un échantillon (comme toujours de 15cm sur 15 cm minimum) et bien prendre les mesures (plutôt que de compter le nombre de mailles et le nombre de rangs pour 10 cm, il est souhaitable de mesurer un certain nombre de mailles et de rangs ; une simple régle de trois permet de ramener le nombre de mailles et de rangs à 10 cm). Avec les mesures de l'échantillon, suivre un modèle ou refaire des calculs (je peux t'aider).
L'échantillon peut être défait et si il n'est pas trop marqué (cela dépend de la laine), on peut l'utiliser pour le bas du dos.
Comme le mohair est poilu (!), il ne faut pas choisir de points trop compliqués, éviter le jacquard avec petits motifs ; le point mousse donne un ouvrage qui risque de se détendre ; il reste donc le jersey et les côtes fantaisies.
Sinon, le mohair, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





tout sur le mohair ?? Empty
MessageSujet: Re: tout sur le mohair ??   tout sur le mohair ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur le mohair ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: